Salut les filles (même toi, Cyril Trool, que j’aime beaucoup) ! Avant la période internationale qui verra les Diap’ affronter la nouvelle nation de coeur de Jean Colère (l’Islande) et le Pays de Galles, on va parler des clubs belges en Europe et de la dernière journée de la phase aller de la saison régulière.

COUPES D’EUROPE

Arsenal – Anderlecht : 3-3  Le plus grand match de tous les temps !

2014-11-14_124655

 

 

Copenhague – FC Brugge : 0-4  Michel Preud’Homme l’avait annoncé, pour faire un grand pas vers la qualification, il fallait gagner au Danemark. Les Blauw&Zwart ont produit un énorme match, bouffant le milieu de Copenhague et finissant la première mi-temps avec un 3-0 (triplé de Refaelov) et finit de marquer à la 60ème par Vormer, histoire de bien finir.

2014-11-14_125912

 

 

Seville – Standard : 3-1 Avec des nouvelles de Kevin Gameiro qu’a marqué. Voilà. Mais c’est pas mort non plus pour le Standard.

2014-11-14_130126

 

Lokeren – Trabzonspor : 1-1 But marqué très vite par Lokeren grâce à Patosi (5ème) mais l’avantage ne tiendra pas longtemps puisque Waris (ex-Valenciennes) égalise avant la mi-temps. Entre temps, Coach Vahid sera expulsé du terrain (puis quittera Trabzon le lendemain. Ce message est à destination de tous les Lillois qui peuvent rêver d’un retour de Vahid au LOSC)

2014-11-14_131658

 

 

CHAMPIONNAT

Ostende – Zulte-Waregem : 1-3 Deuxième victoire consécutive pour les hommes du génial génie Francky Dury au terme d’un match ouvert et vivant. Pourtant c’est Ostende qui ouvre le score grâce à Brillant (22ème) sur corner. L’Essevee réagit vite et 10 minutes après égalise sur coup de coin grâce à N’Diaye. Au retour des vestiaires, Zulte attaque fort et domine la secone période. Verboom (51ème) et D’Haene (82ème) permettent à leur équipe de sortir de la zone de relégation.

Mouscron – Charleroi : 0-2 Tout va bien à Mouscron puisque deux jeunes, Gano et Verstraete, ont critiqué leur coach Chihab dans la presse dernièrement, pointant notamment le manque de Belges dans l’effectif et l’interdiction de parler néerlandais (Chihab salaud !). résultat des sanctions et des questions quant à la vie dans les vestiaires hurlus.

Le derby du Hainaut était quasiment maîtrisés par les Zèbres, à part Badri et Contout (oui) aucun Mouscronnois n’a été à la hauteur. Sur une contre-attaque, Fauré sert Kebano qui ouvre le score (33ème). Après la pause, le RMP est toujours aussi passif et le second but arrive à la 68ème, toujours pas Kebano.

Courtrai – Lierse : 1-0 Eh ben c’est bien Wils !

Malines – Cercle Brugge : 1-1 Petit match, c’est chiant, c’est mou, c’est Malines d’un côté, c’est le Cercle de l’autre.

 

Comme c’était assez chiant, je vais mettre une photo de chatons, histoire que vous ne perdez pas l’envie de continuer de lire.

meowschwitz

La Gantoise – Anderlecht 0-2 Après le grand match contre Arsenal, Anderlecht joue chez le deuxième pour le « titre » de champion d’automne. Une grosse première demi-heure jouée par les Buffalos (notamment Depoitre et Raman qui mènent Proto à contribution), mais sur la première véritable occasion des Mauves, Acheampong combine bien Conte et sert Mitrovic. L’avantage au score ne change rien quant à la physionomie du match, les Gantois sont toujours plus présent dan le duel physique que les Mauves et ont la possession du milieu de terrain.; Le salut brusselois passera pas des contres, et à la 79ème, Conte est lancé et lobe Sels. Anderlecht n’a certes pas été flamboyant (et a même montré des signes de faiblesse, dus à la fatigue du match contre Arsenal), mais a été efficace.

FC Brugge – Westerlo : 5-0 Après la leçon face aux Danois de Copenhague, les joueurs du Clup’ ont encore montré une aisance dans le jeu face à un Westerlo bien trop faible. Dès la 6ème minute, Simons sert Castillo qui place une mine dans les buts de Cordier (aucun lien avec un juge, ou un flic). 23ème minute, erreur de main de Godeau dans la surface, Simons transforme. Comme d’hab chez Papy.

En deuxième mi-temps, Duarte marque. A l’heure de jeu, #Meunier2016 déboule sur son côté droit, aspire 3 défenseurs et lance Refaelov qui sert au second poteau Castillo. Le Chilien marque son 3ème but à la fin du temps réglementaire. Les Blauw&Zwart ont impressionné par leur maîtrise au milieu de terrain, avec des Gediz, Vazquez, Refaelov qui vont de grosses perfs en grosses perfs. Je l’avais déà dit, je le redis, j’aime cette équipe du Club Brugge, j’aime le jeu proposé par Michel Bel’Homme, je veux les voir champions cette année !

Genk – Standard : 0-2 Alors, sur mon dernier article, j’avais dit que le Standard allait même mal, qu’il était en crise… Ouais, ben je dis souvent de la merde quand même hein ! Avec la prise de commandes de Vukomanovic (ex-adjoint de Luzon, confirmé entraîneur jusque la fin de saison), le Standard n’a toujours pas predu en championnat et a l’air de se remettre mieux. D’ailleurs, avec cette victoire à Genk (malgré un jeu pas terrible), il arrivent dans le Top 6 avec seulement 6 points de retard sur Anderlecht (3 points avec le système de Playoffs).

Tiens, on a des nouvelles de Luzon qui est devenu consultant sportif pour le club de D4 allemande Carl Zeiss Iena, un club détenu par… Roland Duchâtelet.

Lokeren – Waasland-Beveren : 3-0 On en parle pas, mais Lokeren sait rester toujours bien placé, et à l’issu de la phase aller est quand même à la 3ème place. On a toujours loué le jeu proposé par Peter Maes, mais aussi la constance de ce club (Maes entraîneur depuis 4 ans, c’est très rare en Belgique d’avoir un coach aussi longtemps), et bien cette saison ça a l’air d’être la même chose.

Lokeren a dominé de bout en bout ce derby du Waasland (oui parce qu’en fait Waasland, c’est une sorte de région. Du coup, Waasland-Beveren c’est genre Montpellier Hérault), mené par le duo PatosiDutra (1 but et 2 passes décisives pour le premier, 1 passe décisive et 1 but pour l’autre).

 

CLASSEMENT

2014-11-12_141400

 

C’est tout pour cet article, arrivé tellement en retard que l’article du match des Diap’ contre l’Islande a été publié avant (toutes mes excuses. Ou pas.) Je ferais celui du match qualificatif face au Pays de Galles et attendant, je vous embrasse analement et affectueusement.

Bart Van der Van Krrr

A l’instar du patrimoine culturel français (Depardieu et Arthur. Enfin l’un est plus patrimoine que l’autre. Et plus culturel aussi) qui vient en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque que ces gens-là (comme disait Jacques Brel), c’est pas grave, on prend quand même.

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est 

Bart et Jean-Marie sont même sur Twitter, pour ceux qui pensent qu’on peut tout dire en 140 caractères.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.

4 thoughts on “La Jup’ Académie – Coupes d’Europe et Journée 15

  1. C’est encore loin, mais ces cons du Standard sont pas entrain de revenir faire le coup de devenir champions grâce au play off en revenant du diable vaurouche???
    Car là sur les dernières journée ils cartonnent.

  2. Ben c’est vrai que ça ressemble au come-back d’Anderlecht la saison dernière, mais question jeu ça reste assez moyen, alors que lors de sa prise de fonction Hasi a trouvé une tactique qui a tout de suite marché du tonnerre (le 4-4-2 qu’il utilise actuellement).
    Alors je pense pas que le Standard, si il reste tel qu’il est dans le jeu, deviendra champion, mais ils seront sereinement dans le Top6

  3. Yep, pas mieux. Le Standard redevient solide, mais c’est pas beau et ça sera pas champion.

    Bruges est impressionnant. Mais Anderlecht répond présent dans les gros matchs, y’a pas beaucoup d’équipes qui iront en prendre 3 sur le terrain de Gand.

    L’info sur Luzon m’avait échappée. Coeur sur Duduche.

    Ostende/Zulte était un chouette match. Je me suis aussi tapé Mouscron/Charleroi, c’était pathétique, mais presque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.