OL – Guingamp (3-1) : La Gones Académie livre ses notes en retard

5

Guingamp, ça rime avec gant. On les a enfilés pareil.

Aulas1

 

Ca rigole dans le lyonnais. Si on nous avait dit fin août qu’on serait 3e de Ligue 1 aussi tôt dans la saison, on aurait certainement demandé dans quel sport. Le match contre Nice a confirmé cette impression, avec quand même le soupçon de réalisme qui nous empêche de nous croire dans FIFA : 3-1, des beaux buts, du jeu, mais quand même une sale fébrilité défensive. Du coup, même si le calendrier est plutôt facile jusqu’à la fin décembre (pas complètement cadeau, hein, mais disons qu’il y a quand même moyen de garder un rythme décent), ici, on ne s’enflamme pas. Du coup, au moment de recevoir Guingamp, on a envie d’y croire mais on serre les fesses quand même, comme une désagréable habitude. Après tout, c’est quand même un club européen, c’est pas n’importe qui putain.

Par contre, niveau convocations internationales, c’est la fête. Bon, pas comme l’époque où Clairefontaine était une sorte de résidence secondaire, une sorte de stage UCPA en mieux. Mais bon, enfin le meilleur buteur et meilleur passeur du championnat est appelé, et vu sa forme, vu que Deschamps était à l’Allianz Riviera pour le voir, on espère qu’il aura mieux que les 10 pauvres minutes de temps de jeu qu’il a dès qu’il est convoqué, tout juste assez pour que les grands spécialistes du football affirment que « vous voyez, il est nul ». Réponse contre l’Arménie, sûrement, parce qu’on est quand même encore assez lucides pour comprendre que pour jouer la Suède ça risque d’être un peu juste. Mais bon, on est contents quand même. Vous savez, nous les lyonnais, depuis qu’on a acheté Keita+Bodmer pour 24 sacs de billets, on a appris à se satisfaire de peu. On notera aussi la convocation de Gonalons pour remplacer Matuidi blessé, ça ne veut pas dire grand-chose mais ça a l’air de lui faire plaisir, alors on est contents. Quant à Jallet, j’avais failli l’oublier, mais en même temps il cartonne tranquillement, les autres arrières droits du pays sont pas bons, alors on continue hein. C’est bon pour les stats de l’OL. Maintenant, évidemment, on attend les matches pour voir déjà s’ils jouent, et surtout comment.

 

Aulas2

 

Putain sérieux j’ai la flemme de faire une image. Lopes – Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo (Mvuemba, 69e) – Malbranque, Gonalons, Tolisso – Fekir (Ghezzal, 88e) – N’Jie (Yattara, 64e), Lacazette. Voilà. (J’ai piqué cette compo directement sur le Libero Lyon, franchement à choisir je préfère prendre le temps de créditer plutôt que de faire une image, promis la prochaine fois mais là j’avais pas envie).

 

Aulas3

 

Alors attention, accrochez-vous bien, car voici venir le résumé de match le plus nul de l’histoire de cette glorieuse académie.

En cause, une petite douche après le foot se terminant à 14h, car il n’y a de plus grand plaisir que d’être propre, même devant du foot. C’est donc les fesses à l’air (Gones académie NSFW) que j’entendrai hurler « 1-0 LACAZETTE », comprenant qu’il faut se dépêcher. Malheureusement, le patron du bar du Five mettant un bon quart d’heure à passer d’un résumé du match du Real sur BeIn 2 au VRAI GRAND MATCH DU JOUR sur la première chaîne, le but de Fekir y passe aussi. En résumé, j’ai pris le match en cours à la 30e minute, c’est-à-dire au moment où le match se destinait à être parfaitement nul.

Heureusement, Umtiti, plein d’altruisme, défonce un guingampais à 25m des buts, permettant à Marveaux d’envoyer un coup-franc sur la barre, ricochant avec toute l’astuce dont peut-être capable une sphère remplie de gaz sur le dos d’Anthony Lopes. 2-1, et en allant chercher la pizza de la mi-temps, on craint que le match ne soit pas encore fini. C’est donc exactement ce qu’il va se passer. Les lyonnais commencent à se ratatiner comme des raisins secs, et vivent, comme plus tôt dans la saison contre Montpellier, un temps faible assez dangereux. Heureusement, les événements tournent en la faveur des Gones, tantôt grâce à un sauvetage salvateur d’Umtiti, tantôt grâce à un bon Lopes. Finalement, alors que les Bretons se lancent à corps perdu à l’attaque, tels des bonnets rouges à l’assaut d’un frêle portique écotaxe, Gonalons récupère un ballon qu’il lance instantanément pour Fekir, qui ajuste tranquillement le Danois-Armoricain ganté. 3-1, la messe est dite.

 

gros.gif
Ce gif, c’est un peu le match. On dirait que ça va pas marcher jusqu’à la fin, et en fait ça passe. Et on se la raconte comme des merdes après.

 

Aulas4

 

Lopes (3/5) : Un beau match, et une ouverture de son compteur de but en Ligue 1. Prends ça, Ali Ahamada. ET ENCORE UN BUTEUR FORMÉ A L’ACADÉMIE !!!

Jallet (4/5) : Je dois avouer que cette idée de jouer sans arrière droit et de le remplacer par un ailier me faisait un peu peur au départ, mais c’est encore un beau coup tactique de Maître Fournier.

Bisevac (3/5) : 2+1 pour sa capacité à pas trop se chier dessus ces temps-ci, remettant en cause toutes mes certitudes sur la charnière rhodanienne.

Umtiti (2/5) : 2+1 pour le sauvetage devant son ancien collègue Pied (qui aurait dû le mettre sur ce coup-là, n’hésitez pas à faire un don à Horsjeu en bas de page si vous aimez mon humour acerbe), -1 pour sa main absolument idiote dans la surface à 2-1, heureusement zappée par l’arbitre. J’ai demandé à un pote scientifique, ça fait bien 2.

Bedimo (2/5) : Le pire dans le fait qu’il retrouve pas son niveau de l’année dernière, c’est pas de plus avoir la suprématie du couloir, c’est de plus pouvoir faire de jeux de mots pourlingues. Pense à nous Henri, putain, fais un effort.

Gonalons (3/5) : Il travaille un p’tit peu quand son corps est d’accord, pour lui faut pas s’en faire il sait doser son effort. Dans l’panier d’crabes, il joue pas les homards, il cherche pas à tout prix à faire des bulles dans la mare. Il est libre Max.
Tant qu’on y est, mention spéciale à un mec qui se réveille pas quand la FFF le convoque chez les Bleus pour remplacer Matuidi. Il est là, mon capitaine.

Malbranque (3/5) : A eu le temps de faire un match très solide, alors qu’il essayait pendant toute l’aprèm de pousser Gourvennec à enfiler un short et venir jouer. « Mais si, t’es à peine plus vieux que moi, fais pas le con ».

Tolisso (2/5) : C’est con, il aurait suffi de lui dire que c’était pas un match des Espoirs, il aurait été vachement meilleur. A quoi ça tient une causerie d’avant-match.

Fekir : (4/5) : Juste au moment où on commençait à se dire que malgré son (très beau) premier but, il faisait pas un match de folie, hop, il en plante un deuxième. Mais bon, nous au moins, personne sait qu’on s’est plantés. Alors que pour Mankowski, qui ne l’a pas convoqué en Espoirs pour « raisons sportives », ça va devenir vachement plus chaud.

Njie (2/5) : Remplacé à la 65e par Yattara, aucun des deux n’a été bon. En même temps, c’est pas un scoop : si on avait fait le contraire, le match aurait fini à 4-1. N’hésitez pas à vous adresser à moi si vous cherchez quelqu’un qui connaît le football.

Lacazette (4/5) : On en finirait presque par dire qu’il n’a marqué qu’un seul but. On fait les malins hein, parce que quand il en mettra pas une mi-février, on relira ces acads avec la larme à l’œil. La même qu’on a eu quand on l’a vu titulaire en Equipe de France. Et puis à la fin du match aussi. Bon, pas pour les mêmes raisons.

 

Oui parce que tant qu’à faire, puisque cette acad a été faite avec une bonne semaine de retard, autant en profiter pour débriefer le match de vendredi contre l’Ar… l’Al… l’Ex-Yougoslavie ? Enfin bref, le match où Karim et Alex étaient titulaires en pointe. Hé bah les deux ont été aussi nuls l’un que l’autre, pas de jaloux. Le problème, c’est que K-Benz, lui, est sûr d’être rappelé, alors que notre bel éphèbe au nez percé, pas sûr. L’autre joueur de l’OL titulaire, c’était Jallet, et tout le monde s’est mis d’accord pour dire qu’il a été mauvais en défense. En même temps, si Pogba savait tenir un marquage individuel, on en serait pas là. Vous allez me dire que c’est pas non plus Jallet qui a transpercé la défense pour placer une frappe très précise, et je vais vous répondre que vous êtes des putains de rabats-joie, voilà. Gonalons, lui, a été impeccable de précision sur le banc pendant tout le match. Le dernier Gone d’adoption, Lloris, a encore été très bon, causant fièvres et rougeurs aux fameux partisans de Mandanda numéro 1 en équipe de France. Certainement les mêmes qui voulaient qu’on envoie Amandine Bourgeois à l’Eurovision et qui pensent que Redouane Harjane est le futur de l’humour français. Sélectionnez vos causes les gars, un peu de sérieux.

Sinon, pour le toujours excellent point de vue guingampais de la chose, assez soft cette fois comme pour épargner vos coeurs (et vos yeux) de petits gones sensibles, c’est là. Attention quand même, si j’étais vous je cliquerais pas sur les liens au boulot. Sauf si vous êtes stagiaires. Ils peuvent tout se permettre ces putains de stagiaires.

Ah oui tiens, vu que je trouvais pas vraiment de situation du match qui colle avec un gif, j’ai pensé à un petit jeu. Je vous file un GIF, et vous trouvez une légende qui colle avec une situation du match. Je sais pas encore ce qu’il y a à gagner, je posterai peut-être le gagnant la prochaine fois, ça me semble pas trop con. Enfin bref, voilà le GIF en question. A vos sens de l’humour.

requin
Ah bah oui, vous pensiez pas que je prendrais un GIF facile hein.

Gérard Côlon

5 thoughts on “OL – Guingamp (3-1) : La Gones Académie livre ses notes en retard

  1. Si on m’avait demandé mon avis (comme nombre d’entre nous je prends l’initiative et n’attends pas que l’on me donne la parole) j’aurai soumis l’idée d’envoyer Rédouane Harjane à L’Eurovision, quant à Amandine Bourgeois elle aurait dû être le renouveau de l’humour français…

    La légende : « Pendant ce temps-là, Yoan Gourcuff (en dessous) prépare son énième retour en compagnie de son préparateur physique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.