La Bacalhau académie, 28ème journée

5

Les sous-titres de Choa sont sponsorisés par Jean de la Fontaine et PDL.

Antépénultième journée de la Liga portugaise après deux semaines d’interruption. Pendant ce laps, Porto a trouvé le moyen d’humilier Benfica one more time au Stade de la Luz lors de la demi retour de Taça. Alors que les Aigles l’avaient emporté 2-0 au Stade du Dragao le 2 février dernier, ils ont subi la loi des Portistes (1-3) et ne joueront donc pas la finale de la coupe. Porto est le seul club à pouvoir encore espérer un triplé championnat-coupe nationale-coupe d’Europe. Et quelque chose nous dit que ce n’est qu’un question de temps. Le Glorioso s’est tout de même repris en s’adjugeant la coupe de la Ligue pour la 3ème fois consécutive. Victorieux des Castors de Paços de Ferreira (2-1), le SLB n’a malgré tout pas atténué la colère de la torcida qui a renvoyé à la figure aux joueurs les maillots lancés dans les tribunes. Ambiance.

Le baiser mortel du Dragon

Après avoir infligé une rouste bien comme il faut à Villarreal en Europa League, le FC Porto revenait aux affaires courantes et affrontait le Vitoria Setubal. Avec une équipe totalement remaniée, les joueurs de Villas Boas n’ont pas fait dans le détail en l’emportant 0-4. A noter à la 11ème minute, le csc de l’année à mettre au crédit de Valdomiro, vraiment miro pour le coup. Par ailleurs, Beto, remplaçant d’Helton dans les bois portistes, a détourné un penalty et failli se prendre le but le plus ridicule de la saison. Il devrait penser à un jumelage avec Apoula. Plus que deux matches à tenir pour rester invaincu ! La semaine n’aurait pas été complète sans un scandale de l’ami Pinto da Costa. Connu pour avoir participé activement à l’affaire du sifflet d’or, Calciopoli sauce fado, le président portiste aurait été aperçu en compagnie d’autres dirigeants du FCP en train de dîner avec l’arbitre néerlandais du match face à Villarreal après la rencontre achevée sur le score de 5 à 1 en faveur des Dragons. Comme c’est Marca qui a lâché la bombe, et même si cela concerne l’inénarrable Pinto, restons prudent quant à cette révélation.
Résumé vidéo.

L’Aigle ne chasse pas les mouches

Mis en ballotage par Braga en C3, le SLB a lui aussi fait tourner face à Olhanense. Si Franco Jara avait ouvert le score dès la 4ème minute, Olhanense n’a pas lâché et a fini par égaliser au bout des arrêts de jeu par Djalmir, sorti du banc peu avant (90+3). Buteur face à Braga jeudi dernier, Jardel a été exclu à la 68ème minute du match. Associé à Sidnei, également en balance pour une place aux côtés de Luisao pour la demi retour, il n’est pas certain qu’il ait gagné des points.
Résumé vidéo.

Le Lion bouge encore

Au coude à coude avec Braga pour terminer 3ème, le Sporting Portugal a remporté un match (2-1) qui condamne Portimonense à la descente directe en Liga Orangina. Postiga et Joao Pereira ont scellé le sort des joueurs de Portimao qui n’auront pas fait long feu parmi l’élite du football portugais. Grâce au match nul des Archevêques face à l’Union Leiria (0-0), les Lions retrouvent le podium grâce à une meilleure diff’ de buts. Un moindre mal quand on se remémore tout le oaï qu’il y a eu au club cette saison.

Europa League sauce Madeire?

Grâce à une victoire (2-1) face à Naval, c’est le Nacional Madeire qui semble le plus à même d’accrocher l’ultime place qualificative pour la C3. Avec 2 points d’avance sur les Castors de Paços de Ferreira, vainqueurs quant à eux du Vitoria Guimaraes (2-1), le club insulaire qui n’avait qu’un seul Portugais présent dans le 11 titulaire pourrait accompagner les Sporting et Guimaraes, déjà qualifié au titre de finaliste de la Taça qui affrontera Porto le 22 main prochain.

Castors allumés

Le but de la semaine a été inscrit par Caetano pour le compte de Paços de Ferreira. Zlatan qui?
But à 3’57.

L’ascenseur social

A 2 journées de la fin, Feirense peut déjà se considérer en Liga Zon Sagres fort de 5 points d’avance sur le 3ème, Gil Vicente. En revanche, la mauvaise opération de la semaine est à mettre au compte de Trofense, battu par Freamunde, modeste 10ème. Du cou, Gil Vicente revient à seulement 1 point de la 2ème place et peut de mordre les doigts de n’avoir pu battre Belenenses sur sa pelouse (1-1). Une défaite dont n’a pu profiter Oliveirense, 4ème, défait par Moreirense, 11ème (2-0) et qui reste à 2 points de Trofense. La bataille s’annonce âpre pour prendre les places de Naval et Portimonense.

Choa d’Arelate

5 thoughts on “La Bacalhau académie, 28ème journée

  1. Je l’ai également mis en lien ce matin sur mon facebook perso.
    Nicolas Vilas est LA référence du football portugais en France. Il officie sur MCS en compagnie de Rui Pataca et Helder Esteves et dans un mag, trubune foot je crois. Il a un site blogolo.fr qui traite du foot guesh au jour le jour. Il passe des fois, pas assez selon moi, à l’After de RMC et sur RTL comme ce soir. J’aime bien sa façon de commenter et son parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.