Luis Frigo et Choa d’Arelate ont regardé tous les matchs de la Coupe du Monde de rugby et en ont oublié leur Académie… Honte sur eux, mais pas trop.

Au programme, Porto qui étrille, le réveil de Cardozo et la victoire au forceps pour le Sporting Portugal.

Promis, ils se rattraperont avec une Jornada 5 pimentée.

 

Porto 3 – 0 V. Setubal

Porto écrase la concurrence en ce début de saison et ce n’est pas le match contre V. Setubal qui va nous contredire. Vitor Perreira se permet même le luxe de faire tourner son effectif en vue du match de Champion’s contre le Shaktar ; Hulk et Moutinho commençant le match sur le banc.

La première mi-temps est une histoire de transversale. Souza, Rolando et Kleber ont chacun à leur tour vu leurs tentatives s’écraser contre les bois du cocu Diego. Pendant ce temps, les joueurs du V. Setubal n’ont eu de cesse de courir après le ballon sans jamais réussir à y mettre le pied dessus. C’en est presque malsain…

Le retour des vestiaires voit l’entrée du métronome Moutinho. Ce dernier, sans doute agacé par la maladresse de ses camarades, allume une praline aux 25m et ouvre ainsi la marque. (1-0, 53°)

Comme un symbole de Fukushima, Perreira demande à son arme nucléaire, Hulk, de rentrer en jeu. 5 minutes suffisent au Brésilien pour être décisif : alerté dans la surface de réparation, ce dernier remise du talon avec talent pour James Rodriguez qui ajuste Diego et permet à son équipe de prendre le large. A ce moment du match, on est à deux vagues du tsunami… (2-0, 75°)

Bellushi finit logiquement le travail avec une frappe raz-de-terre qui ne laisse aucune chance au portier visiteur. Sur le coup, c’est une nouvelle fois Bruce Banner qui fait la diff’ avec sa deuxième passe déc’ de la soirée. (3-0, 88°)

Les deux entrées décisives de Moutinho et Hulk ont donc permis aux Dragons d’empocher sans coup férir les 3 points de la victoire. Les gars du V. Setubal ont, en effet, été de bien faibles sparring-partners. Même s’il est vrai que l’on ne se faisait pas trop d’illusions.

P. Ferreira 2 – 3 Sporting

John Ford aurait-il eu une influence positive sur les joueurs du Sporting ? On est en droit de se poser la question lorsque l’on voit le scénario du match opposant les Lions à Paços de Ferreira.

Auteur d’une Remontée Fantastique, les Verts et Blancs se sont sans aucun doute inspiré du titre du légendaire « La Chevauchée Fantastique ».

Menés au score très rapidement, les hommes de Paciencia ont réagi très courageusement pour l’emporter au final.

Deux joueurs de Ferreira sont sortis du lot, pour des raisons diamétralement opposées. Dans un premier temps, on a pu faire la connaissance de Michel, qui était venu sans sa mère et sans son chat. Un défenseur du Sporting ayant volontairement passé la balle au pied à son gardien, l’arbitre donne un coup-franc dans la surface de réparation. Michel, qui est venu avec ses gros outils, envoie une frappe surpuissante. Le mur s’efface, le goal s’écarte et le ballon rentre. (1-0, 5°)

De la tête, l’attaquant brésilien ajoute un second but à son compteur perso et permet aux Castors de doubler la marque. La défense du Sporting est à la fois apathique et pathétique. (2-0, 55°)

C’est au tour du Jurietti portugais, Nuno Santos, de faire le show. Le milieu du Paços commet un attentinho sur la personne de Diego Rubio. Il récolte ainsi un second carton jaune, synonyme de fin de match dans les vestiaires. (71°)

Il n’est fallait pas tant pour les visiteurs de croire en leur bonne étoile. Izmailov profite d’un cafouillage dans les 16m adverses. Le Russe récupère la chique sans trop savoir comment, déclenche une frappe de poussin et est bienheureux de réduire le score. (2-1, 76°) Dans la foulée, Elias – parti limite hors-jeu – contrôle la balle du tibia-péroné-genou et égalise, pour la plus grande joies de ses camarades de jeu. (2-2, 78°)

Le plus beau reste pourtant à venir. Alors que son compère d’attaque tente d’obtenir un penalty dégueulasse en marchant sur ses lacets, le bien nommé Wolfswinkel – que l’on peut traduire par Angles de Loups (…) – reprend victorieusement un centre venu de la gauche et offre aux Lisboètes leur première victoire de la saison. (2-3, 84°)

Les Castors peuvent l’avoir mauvaise, Nuno Santos aussi.

C’est donc le clap de fin. On vous conseille chaleureusement la suite au prochain épisode.

Academica 4 – 0 Nacional

Pour la rencontre opposant l’Academica au Nacional, il est inutile de résumer la partie en entier. D’une part, nous ne l’avons pas vue. Faut pas déconner non plus. D’autre part, seules 20mn du match sont intéressantes.

Il a fallu en effet attendre la 71° minute pour voir du spectacle, du rebondissement et des buts. Danielson, défenseur du Nacional, est expulsé après avoir joué violemment à colin-maillard avec Sissoko. Diogo Valente convertit le penalty et ouvre la marque. (1-0, 73°)

Le geste de la soirée est à mettre au crédit du défenseur du Nacional, Joao Aurelio. Ce dernier contrôle un ballon anodin de la malléole et offre ainsi une passe décisive involontaire à Ederzito, qui n’en demandait pas tant pour aggraver la marque. Du point de penalty, le Guinéen au patronyme brésilien fusille Elison. (2-0, 79°)

Joao Real participe à la fête en trompant lui-aussi le portier visiteur. Il saute au-dessus de deux défenseurs du Nacional , les renverse et marque de la tête. STRIKE !! (3-0, 84°) La marque n’étant pas assez lourde, Ederzito se fait plaisir en marquant son 2ème but de la soirée, le 4ème de son équipe. (4-0, 90°)

Avec 9 points sur 12 possibles, l’Academica peut se permettre de jouer les premiers rôles en haut du classement.

Olhanense 1 – 2 Feirense

Olhanense, invaincu, reçoit le promu CD Feirense qui n’a pas encore remporté le moindre match depuis son retour en Liga Sagres. Ceci dit, la logique du jeu et du classement n’a pas été respectée.

Malgré un manque criant d’imagination, de mordant et d’efficacité, les spectateurs ont vu 3 buts et une expulsion. Pas mal, non ? Alerté dans la surface d’Olhanense, Henrique remet de la tête pour Varela qui catapulte la gonfle d’un gros coup de casque. Fabiano est battu. (0-1, 16°) Sans grand talent, les locaux cherchent à recoller au score mais toutes leurs tentatives restent infructueuses. Histoire de compliquer la tâche des siens, Fernando découpe Fonseca avec force et fracas et prend un rouge direct. Bien qu’ils jouent à 10, les Algarviens arrivent à égaliser. Entré en jeu à la mi-temps, Salvador – qui sur le coup porte ‘ach’ment son nom – se jette au devant des deux défenseurs centraux et marque tranquillou. (1-1, 56°)

A la grande surprise des spectateurs et contre le cours du jeu, les visiteurs enfoncent le clou e marquant le but de la victoire par le biais de Ludovic. C’est un vrai coup de massue pour Olhanense… (1-2, 82°)

Les puceaux de Feirense rentrent à la maison avec leur première victoire de la saison. Les cocus du jour sont définitivement les Rouges et Noirs d’Algarve qui connaissent ici leur première défaite de la saison.

Benfica 2 – 1 Vitoria Guimarães
Face à un adversaire complètement à l’ouest en ce début d’época, les Aigles ont remporté leur troisième victoire consécutive. Ce succès marque le retour en forme de Tacuara Cardozo, qui semble d’être remis au boulot après une année post-Mondial pas fameuse. Même s’il a voulu mettre les voiles vers des contrées plus verdoyantes en matière de rémunération, le Guarani est resté du côté de la Luz et enfile les perles depuis 4 matches. En effet, avec ce doublé sur penalties (34′ et 45+1′), Cardozo en est déjà à quatre pions. Il aurait pu inscrire un hat-trick mais il loupa un troisième penalty, le deuxième dans l’ordre chronologique. Néanmoins, l’honneur est sauf car l’arbitre a vraiment été sévère sur ce coup-là. A part ça, El Conejo Saviola a encore bouffé la feuille de salade à un mètre des bois et Artur Moraes a rappelé le légendaire Roberto sur la réduction du score d’Edgar Silva à la 63ème minute.

Lors cette J4, le SLB est allé encore plus loin que la semaine précédente puisqu’aucun Portugais n’a joué. Aberrant.

Enfin, du côté de Guimarães, le psycho-drame continue puisque Manuel Machado, ex-treinador licencié après seulement un match en Liga, s’est payé la fiole de son successeur Rui Vitoria, l’accusant d’avoir magouillé dans son dos son arrivée avec la complicité du président Macedo. Il est vrai qu’avoir traité de la sorte un homme qui a tout fait et tout connu dans ce club, c’est plus qu’irrespectueux.

 

Beira-Mar 0 – 1 União Leiria

Inutile de se mentir, ce match-là, instinctivement, tu ne le regardes pas. Et pourtant, c’est sur le terrain de Beira-Mar que le golaço de la J4 a été inscrit. Cette frappasse est l’oeuvre de Schaffer, un Argentin formé au Racing, passé par l’IFK Göteborg (ça se prononce Ieu-te-bor-gui; on sait jamais, ça peut servir) et actuellement prêté par Benfica (70′). C’est la première victoire de la saison pour le Lys et la première défaite de Beira-Mar qui perd une bonne occasion de s’accrocher au wagon de tête.

 

Sporting Braga 3 – 1 Gil Vicente

C’est dans les meilleurs pots qu’on fait les meilleures confitures. Cet adage s’est encore vérifié avec la Gamine Nuno Gomes, dégagé par Benfica et nouvel arrivant dans le Minho. Mal embarqué face au promu qui, en 4 journées, s’est déjà payé le Dragão, le Glorioso et les Arcebispos, Braga a été sauvé par l’éternel buteur. En effet, à l’heure de jeu, il inscrivit un but de raposa (renard) alors que le score était encore nul et vierge (62′). Dix minutes plus tard, Hélder Barbosa, rien à voir avec Cédric, se joua de l’alignement adverse pour battre Adriano (73′). Dans les arrêts de jeu, Claudio réduisit le score sur penalty (90+1′) mais Nuno Gomes avait encore un peu faim et, sur une ouverture d’Hugo Viana, il trouva les filets de Gil Vicente d’une frappe croisée du droit.

Avec 10 points au compteur, 6 buts inscrits pour seulement un encaissé, force est de constater que l’época des Arsenalistas commence de la meilleure des manières.

 

Maritimo 2 – 1 Rio Ave

En début de saison, le Nacional se foutait allègrement de la trogne du Maritimo qui n’était plus le meilleur club insulaire. Pour le moment, c’est le Maritimo qui rit puisqu’avec cette victoire, il pointe à la 5ème place avec 7 points. Annoncé partant au Celtic fin août, Baba, son attaquant vedette, est finalement resté à Madère et a planté un doublé (12′ et 57′). Revenu au score à la 17ème minute grâce à un péno de João Tomas, Rio Ave a tout de même encaissé son troisième revers de la saison, faisant de lui un relégable.

 

Luis Frigo et Choa d’Arelate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.