La Blaugrana académie note Barcelone-Almeria (3-1)

Hristo joue-t-il encore le titre ?

31ème journée de Liga et réception de la lanterne rouge, Almeria, pour le FC Barcelone, « David contre Goliath » aurait pu titrer L’équipe. Une rencontre déséquilibrée, éclipsée par le choc rugbystique entre Perpignan et Toulon, qui peut permettre aux Catalans de conserver leurs huit points d’avance sur le Real Madrid, tombeur de l’Athletic 0-3, avant le Clasico.

Les compos :

Barcelone

Guardiola, comme souvent en ce moment, doit faire sa composition d’équipe en fonction des blessés (Puyol et Abidal) et des suspendus (Valdes et Busquets). Les grands gagnants de ces indisponibilités sont Maxwell, placé sur le flanc gauche de la défense, Thiago, au coeur de l’entrejeu, Milito, dans l’axe de la défense et Bojan à la place habituelle de David Villa, laissé pour une fois sur le banc de touche, tout comme Pedro. Pinto, tout juste jugé apte par les médecins du staff catalan, prend place dans les cages.

Entraineur : Pep Guardiola

Pinto – Alves, Pique, Milito, Maxwell – Mascherano, Xavi, Thiago – Iniesta, Bojan, Messi

+ Villa, Pedro, Keita

Almeria

Le tout nouvel entraineur d’Almeria a visiblement décidé de ramener un point du Camp Nou pour son premier match sur le banc. Dans un 4-5-1 sans véritable attaquant, le seul joueur à craindre est l’excellentissime Pablo Piatti, placé dans la position la plus avancée. Diego Alves, le gardien, est un dernier rempart de qualité.

Entraineur : Roberto Olabe

Diego – Macedo, Acasiete, Marcelo Silva, Luna – Bernardello, Gutierrez, Corona, Crusat, Juanma – Piatti.

+ Goitom, Uche, Feghouli

Les buts :

50ème, Almeria : après une récupération de Crusat près de sa surface et un raid solitaire de 40 mètres, ce dernier sert Piatti qui délivre la passe décisive pour CORONA. La contre-attaque à 2 contre 1 est parfaitement exécutée.

51ème, Barcelone : il n’y a pas que le Real Madrid qui obtient des pénaltys. Villa est fauché dans la surface par Diego Alves. MESSI transforme pour l’égalisation.

64ème, Barcelone : sur un corner tiré par Messi, le petit THIAGO s’élève et vient manger sur la tête du défenseur central adverse avec une tête décroisée qui finit dans les filets de Diego.

91ème, Barcelone : suite à un dégagement catastrophe de Keita dans le camp d’Almeria, MESSI prend de vitesse un Silva un peu gauche puis va fixer le gardien adverse pour le break.

Les notes :

PINTO /3 : shake that thing Miss kana kana, shake that thing Miss Anabella, shake that thing yo Donna Donna…

PIQUE /2 : toujours aussi lent, toujours aussi fébrile dans ses interventions, si en plus de cela il se permet des montées en position d’avant-centre comme l’année dernière alors rien ne va plus. Qui se dévoue pour lui dire qu’il se JeanJacquesPierrise?

MILITO /1 (remplacé par PEDRO à la 55ème) : non seulement c’est lui qui oblige Mascherano à tacler comme un malpropre et donc obtenir un carton jaune qui le privera du Clasico mais comme si cela ne suffisait pas il couvre l’attaquant comme un sagouin sur le but andalou. Allez, accordons lui tout de même sa superbe transversale qui amène le pénalty sur Villa.

MAXWELL /2 : poussé sur le banc de touche par Adriano, il avait l’occasion de briller pour montrer ce dont il était capable. Malheureusement on ne transforme pas un baudet en cheval de course du jour au lendemain. Ma complaisance et mon sarcasme envers ce joueur me poussent à sortir la phrase habituelle lorsqu’on ne sait pas quoi dire sur un joueur quelconque et inutile : « il a fait de son mieux ».

ALVES /4 : le seul joueur de l’équipe à ne jamais baisser le pied, que l’adversaire soit Arsenal ou Alcorcon. Et quand Pedro, l’ailier droit est absent, le troisième poumon de Dani entre en action pour faire parler la poudre. Seul Dieu peut arrêter Dani.

MASCHERANO /2 : son carton jaune le privera du clasico, c’est fort dommage quand on connait le niveau actuel de la défense blaugrana. Un première mi-temps ponctuée de passes improbables et de tacles douteux. Une deuxième, en position de défenseur centrale, bien plus encourageante pour la fin de saison quand on sait que Guardiola, en l’absence de Puyol et Abidal, se refuse apparemment à appeler en équipe première Fontas ou Batra.

XAVI /3 : Xavi n’en a rien à faire de ces matchs de seconde zone. Ses passes décisives, il les réserve lors des grands rendez-vous, quand toutes les caméras sont braquées sur lui et que Doudouce est là, présent sur le plateau, palette au fusil, prêt à disséquer ses moindres faits et gestes en se paluchant sur ses transversales en compagnie de Nathalie Ianetta, comme de jeunes kids sur les photos d’Anetta Keys.

THIAGO /4 (remplacé par KEITA à la 65ème) : dèjà monstrueux face à Villarreal, le gamin a bien compris (contrairement à d’autres) que son temps de jeu l’année prochaine dépendra de ses prestations de cette fin de saison. Auteur d’un match plein, son but de la tête sur coup de pied arrêté vient ponctuer une prestation qui ferait presque oublier que Fabregas est Catalan.

BOJAN /NN (remplacé par VILLA à la 30ème) : c’était l’occasion de briller pour le petit catalan imberbe. Le sort (ou la chance) en a décidé autrement. Une rupture partielle du croisé l’oblige à sortir à la demi-heure de jeu. C’est con, pour une fois qu’il était dans son match. Quand le football s’acharne…

INIESTA /3 : tout comme son compère Xavi, les petites rencontres ne le concernent pas, seuls les clasicos l’intéressent, pour souiller de la meringue gratuitement à base de roulettes et autres crochets humiliants. Amis de la capitale, soyez prêts pour la boucherie, les séances de toro sont majoritaires à l’entrainement cette semaine.

MESSI /5 : avec 29 buts il repasse Pichichi avec un but d’avance sur l’idole des adolescents grâce aux 2 pions qu’il a plantés . Il offre aussi la passe décisive à Thiago. Un match d’une banalité déconcertante dans la vie du Messi.

Remplaçants :

VILLA /2 (remplace BOJAN à la 30ème) : à l’image d’un Fernando Torres, il est depuis de nombreux matchs à la recherche du but qui pourrait en appeler d’autres. Malheureusement pour lui, même les montants ont décidé de se foutre de sa gueule.

PEDRO (remplace MILITO à la 55ème) : à peine entré en jeu, l’Espagnol manque l’immanquable sur une frappe de Villa repoussée par Diego Alves où il se retrouve seul face au but vide. Un seul ballon touché = une occasion foirée.

KEITA (remplace THIAGO à la 65ème) : le pauvre ! Quand on constate que Guardiola préfère titulariser Thiago à Doudou, on se dit que son avenir footballistique passe par une autre destination que la Catalogne. Quel dommage…

Barcelone a galéré, Barcelone perdait son match mais Barcelone a sû réagir en jouant l’attaque à profusion.

Les huits points d’avance sont conservés, ce qui est de bonne augure avant le déplacement à Madrid.

Prochaine rencontre Mardi, pour le retour du quart de finale de C1, face au Shakhtar.

21 thoughts on “La Blaugrana académie note Barcelone-Almeria (3-1)

  1. Il faut qu’on m’explique pourquoi Adriano est mit au repos quand D. Alves enchaîne les matchs.

    Et Afellay alors, pourquoi faire jouer Inesta ailier quand tu as ce gros beta frais et dispo.

  2. Guardiola va faire tourner pour le quart retour?

    Afellay aura t-il une seconde chance?

  3. Bien dit Omario !

    Jouer Almeria c’est le genre de match où tu peux faire tourner. Alors pourquoi pas de Montoya pour Alves, de Fontas ou Bartra pour la défense centrale (comme l’a dit Hristo), d’Affelay en attaque ou au milieu ??

    Nous ne sommes pas Guardiola, mais sur un match comme ça on ne voit pas trop ce qu’il ya de risqué quoique ça a failli mal tourné !

    Il n’empêche que je ne vois pas l’utilité de mettre Xavi et Iniesta sur la pelouse…Ils choisissent apparemment leur match mais leur donner un 3 c’est trop !
    Ce n’est pas parce que ce sont nos chouchous qu’ils faut être complaisants avec eux car si on doit les juger sur ce match ils ont été nuls ! Iniesta a loupé tout ce qu’il a entrepris avec des frappes dignes des plus beaux drops de Titou Lamaison. Sans parler de Xavi, dont les grands matchs se font de plus en plus rares si vous regardez bien (l’âge peut être ou problème de motivation…). En tout cas aucune prise de risque dans son jeu ! Des passes courtes, des passes courtes et lentes qui plus est !
    Ces deux joueurs qui n’en demurent pas moins des génies et des super footballeurs ils fallaient les mettre au repos et laisser s’exprimer la fougue de la jeunesse ; des gars comme Thiago, plus vif, plus direct dans le jeu de passes et plus entreprenant même ! Le commentateur anglais du match qu ej’ai regardé en streaming disait à juste titre, que Xavi ou Iniesta ne seraient jamais monté sur le corner et n’auraient jamais attaqué le ballon de la tête comme l’a fait Thiago !
    Après ya Affelay etc. Jeffren il devient quoi Hristo ?? Il a plus le niveau ?

  4. Jeffren revient de blessure il me semble, a au fait j’ai jamais penser a le dire, mais tes academies sont supers, je pense que ca fait toujours plaisir de l’entendre non? Ajoute a ca que tu es a fond pour le barca, je ne peux que t’aprecier en tant que humain lol, en tout cas continue comme ca, (enfin ca tu devais le savour deja…)

  5. Je pousse un gros coup de gueule,j’en ai marre de voir l’équipe entrait dans ses matchs à 2 à
    l’heure.On ne retrouve pas notre véritable niveau,celui de Décembre,et à ce rythme-là,c’est
    mal-parti de croiser sa route cette saison.On avait du mal dans le jeu,en partie parce qu’il n’y’
    avait pas de pressing dans le terrain adverse,et qu’on jouait systématiquement sur Léo.
    On a cherché à jouer facile,perdant notre si glorieuse patience,et négligeant la mobilité,les
    appels,les efforts non seulement pour se démarquer,mais aussi pour proposer.
    Et si on ne règle pas tout ça,on est mal parti pour gagner quoi que ce soit(A part cette Liga).

    Pour les joueurs,force est de constater qu’on ne gagnera pas la Copa avec Pinto et son
    assurance 0 dans les cages.Pour Maxwell,j’ai bien vu que la concurrence l’a poussé à
    faire mieux,mais Adriano reste objectivement meilleur,Bojan a très bien commencé son
    Match.Bien dommage ce qui lui arrive.Enfin,j’ai bien aimé l’entrée de Villa,il avait à cœur
    de montrer des choses,j’espère qu’il continuera dans cette voie-là.

    Enfin bref,très déçu du Match,faut relever le niveau. :thumbdown:

  6. Parfaitement d’accord avec toi sur le jeu Barcamundial.

    Il y a actuellement une certaine suffisance de l’équipe et de certains cadres notamment.
    Cette suffisance pourrait coûter très chère dans les semaines à venir (et moi je crois que même la Liga n’est pas encore jouée !).

    Espérons juste qu’ils ne faillissent pas à leur tache dans les grands rendez-vous car pour l’instant il faut le reconnaître ils sont toujours répondu présent dans les grands matchs.

  7. Étant donné que le Barça s’apprête vraisemblablement à affronter le real 4 fois en un mois et vu la liste déjà longue de blessés, on peut aisément comprendre que les joueurs aient préférés jouer tranquillou face à un adversaire qui est loin d’être un foudre de guerre (même si ce Piatti est vraiment très bon).

  8. J’aime le regard de l’arbitre qui checke qu’il a mis un carton de la bonne couleur à Mascherano après l’avoir levé au ciel.

  9. Voila typiquement le genre de matchs qui nous permettent de voir que le banc n’est pas profond.

    Pour alves, c’est clairement le genre de mec qui a besoin de jouer pour s’éclater. Le mettre au repos, c’est le punir, et Pep a envie qu’il soit concerné et surtout près pour le clasico.

    Après, je suis de l’avis de tous, il vaudrait mieux titulariser les jeunes de l’Athletic plutôt que ce plot de Milito.

    Hristo a sa tête de turc et moi j’ai mon milito. Alors si en plus la version -2.0 de Piqué est sur le terrain, ça commence à puer du cul!

    Ils ont réussi à éviter ce foutu piège à la con, et maintenant on fout alves en cage sans bouffe pendant la semaine jusqu’à samedi soir.

  10. >Omario
    Sur Afellay je te rejoins. Par contre je ne vois pas l’utilité de mettre Alves sur le banc. C’est le genre de type qui n’a pas besoin de repos. L’an dernier il a quasiment joué toutes les rencontres sans jamais baisser de rythme.
    Et cette année ça se ressent? Non. Ce type est surhumain et quand on sait ce qu’il apporte sur les plans offensif et défensif, c’est se priver du meilleur joueur de l’équipe qui ne connait pas la fatigue.

    >Fritasse
    Tu sais le turnover et Guardiola ça fait 2. Mais on peut s’attendre à voir Afellay titulaire mercredi genre à la place de Messi ou Pedro.

    >Sebastian
    Je te trouve un peu dur sur Xavi et Iniesta.
    Certes samedi ils n’ont pas rendu leur meilleur copie mais ils sont toujours là dans les grands rendez-vous et dans les fins de saison ce sont qui tirent l’équipe vers le haut.
    Quant au commentateur anglais dont tu parles il ne doit regarder les matchs souvent : Xavi tire les corner et Iniesta est toujours à côté pour la solution courte donc en effet il est fort peu probable qu’ils aillent placer une tête sur corner.
    Et Jeffren revient de blessure mais le club veut le vendre en fin de saison (des offres à 8-9Me) donc je pense qu’on va le revoir d’ici peu histoire de faire grimper sa côte.

    >Moi
    Merci du compliment.
    D’ailleurs si tu as des idées pour améliorer l’acad’, n’hésite pas à les soumettre.

    >Barçamundial
    Tu y vas un peu fort là non?
    L’équipe est première avec 8 points d’avance, en finale de Coupe du Roi et quasi-qualifiée pour les demies de la C1. Que veux-tu de plus?
    Il ne faut pas tout remettre en question parce que l’équipe a commencé à jouer à partir de l’heure de jeu.
    Guardiola se doit de gérer cette fin de saison. A quoi cela servirait de rentrer dans le match face au dernier pied au plancher et d’en mettre 8 comme au match aller sachant que derrière il y a 4 clasicos qui t’attendent? (Ganda m’a devancé apparemment)

  11. Nan calmez vous, vous êtes tellement habitué à un jeu de malade, que vous en oubliez l’essentiel, gagner! Honnêtement, on peut comprendre qu’on ne veut pas jouer sérieusement face au dernier de la liga, quand juste après on se tape le Real quatre fois de suite quasiment… et qu’on a l’occasion d’écrire une page du foot, (je me répète!) Et encore une fois l’essentiel c’est qu’ils seront au niveau pour le Real & cie, je pense qu’on peut maintenant avoir confiance en eux après la manita et tout le reste d’ailleurs!

  12. >Hristo
    C’est vrai qu’en ce moment je trouve que qu’Iniesta et surtout, surtout Xavi ne se donnent pas à fond. INiest afait une saison régulière, il a en plus déjà dépassé son record de buts. J’ai aussi la facheuse tendance à les comparer avec Messi et pour moi ce qui est dur c’est de mettre ces 3 joueurs sur le même plan. Messi c’est le meilleur buteur et meilleur passeur de l’équipe et si je ne me trompe pas de Liga. J’aimerais bien comme tous les catalans que la comparaison de ces deux playmakers avec Messi reste pertinente et j’espère comme toi qu’ils répondront présent pr les grands rendez-vous qui approchent mais vu la qualité des bonhommes ya peu de chances.
    -Pour l’histoire des corners je parlais des corners que Messi tire, que Xavi et Iniesta ne joue pas par conséquent cela va sans dire. Et j’ai surtout écris ça pour souligner l’engagement de Thiago qui doit être à peine plus grand que Xavi et Iniesta mais qui joue les duels à rien lui.

  13. * je voulais dire ya peu de chances qu’ils passent à coté des grands matchs enfin je l’espère.

  14. Effectif bancal, banc anal.

    Une mi-temps suffit pour en coller 3 au cancre de la Liga et prendre les 3 points sans forcer. Au vu des échéances à venir et comme vous, ça me convient tout à fait.

    Pour info, il me semble que Jeffren arrive en fin de contrat en juin mais je peux me tromper. Et quelqu’un sait ce qui se passe avec Puyol ? Ça fait bien 2 mois qu’on ne le voit plus, j’aime pas.

    Très bonne acad’, comme d’hab.

  15. Je me répète, mais ce Barça est plus impressionnant que jamais cette saison, une machine implacable : quelques doutes avant la réception du Shaktar ? Vite balayés. Avant celle du Réal soi disant plus fort en version Mourinho ? 5-0 et la pire défaite de sa carrière dixit l’intéressé lui même.
    Non Hristo, je ne vends pas la peau de l’ours etc, je reste prudent, mais je ne peux pas stresser plus que ça, comme Chulo, Sebastian et toi le faites en ce moment.
    Encore une fois, cette équipe ne m’a jamais autant impressionné : im-pla-ca-ble. Plus qu’en 2009, et la concurrence encore en lice en C1 me semble plus faible que ces deux dernières saisons. La Liga est pliée, et la CDR, on peut toujours la paumer c’est vrai mais très objectivement, je crois au triplé comme jamais.

  16. @Oxianus

    C’est pas tant qu’on stress, mais avoue qu’avec la pléiade de blessés, la suspension de Mascherano et les air performances de shakiboy, il y a de quoi s’inquiéter.

    Villa est en mode Fernando Torres, Pedro revient de blessure et le real est plutôt en forme, donc c’est clair qu’on ne fanfaronne pas trop.

    Après, je suis confiant et je sais qu’ils iront au Bernabeu avec le couteau entre les dents et qu’alves martyrisera la gominée.

  17. >Chulo
    Très bonne la vanne sur Alves.

    >Oxianus
    Le triplé est jouable à une seule condition : que Villa mette une dizaine de buts d’ici la fin de saison.
    La faiblesse de la défense peut être compensée par l’attaque

    >Craig
    Oula la comparaison entre Silva et Baros me parait un tantinet téméraire. Mais tu peux toujours la proposer dans le forum au topic des sosies. Pas sûr que ça passe…

  18. Chulo, Hristo,
    « La faiblesse de la défense peut être compensée par l’attaque » :
    Yep, dans la mesure ou le football consiste à marquer un but de plus que son adversaire. En clair, on va sûrement se prendre plus de buts qu’à l’accoutumée mais tant qu’on en met un de plus, et on saura le faire (aucun de nos adversaires potentiels n’est armé pour défendre façon Chelsea 2009 ou Inter 2010).
    Pas forcément besoin que Villa revienne en mode serial-buteur pour ça (pour autant, je ne lui en voudrais pas !) : en 1/4 aller, les 5 buts sont de Iniesta, Alves, Piqué, Keita (!) et Xavi. Je ne dis pas qu’on a pas besoin d’attaquant ! Non, c’est juste qu’avec cette manie (qui nous passeras pas..) de squatter le camp adverse avec une possession de balle démoniaque, n’importe quel joueur du FCB peut marquer (même Keita !).
    On peut même se permettre de laisser la moitié des clasicos à venir : celui de samedi ( la Liga est pliée) et un en C1 tant qu’on fait la diff’ sur le combo aller-retour.
    Et si perdre la finale de la CDR n’est pas à exclure, je m’en fous un peu à la limite, le doublé Liga + Champion’s m’importe plus que le triplé (mais j’en veux bien aussi !).
    Voilà. Je suis confiant, très confiant. Trop ?

    Nous verrons bien, mais je le sens bien,
    cette année plus qu’en 2010 :
    Prenez ça comme un acte de foi de ma part, je me répète encore et encore : je n’ai jamais eu autant foi en ce Barça.

    Vivement la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.