La Blaugrana académie note Barcelone-Real Sociedad (5-0)

Hristo nous fourre une nouvelle manita.

Cinq jours après avoir fait tourner et titulariser les principaux tauliers de l’équipe réserve en Ligue des Champions face au Rubin, Guardiola revient aux fondamentaux et renvoie au charbon les cadres de l’équipe première. Seuls Piqué et Busquets sont laissés au repos face au 8ème du championnat, la Real Sociedad, sorte de FC Lorient de la Liga, qui compte dans ses rangs seulement deux principaux dangers, les ailiers Prieto et Griezmann.

VALDES /3 : Barcelone a joué à dix.

PUYOL /3 : premier spectateur du spectacle offert par son équipe, il se contente de monter sur les corners et rien d’autre, on ne sait jamais ça a déjà payé par le passé.

ABIDAL /4 : les basques ont bien tenté deux ou trois fois quelques percées vers le but de Valdès mais Abidoul était dans un grand soir… et en défense central. Un des meilleurs de l’équipe depuis un mois.

MAXWELL /3 : premier triplé depuis le début de sa carrière. Non je déconne mais il a rendu une copie très propre. Le seul souci c’est que quand on voit la qualité de ses centres on a plus l’impression que le gazier a été formé par Bernard Mendy plutôt que par Ronald Koeman.

ALVES /5 : c’était un soir pour lui. Un vis-à-vis de niveau, un latéral gauche adverse faiblard et un Pedro recentré, l’aile droite se transformait alors en autoroute allemande pour lui. Et il a pris son dû le bougre.

MASCHERANO /3 (remplacé par MASCHERANO à la 50ème) : n’a rien eu à faire mais a quand même trouvé le moyen de se prendre un carton jaune au boût de 6 minutes de jeu. Son manque de technique et de sang-froid nous rappellent au fil des années le nom de son club formateur. Mais il ratisse et ça le sauve.

XAVI /3 (remplacé par KEITA à la 65ème) : il choisit ses matchs et il a bien raison. A 30 ans autant ne pas se cramer surtout quand l’équipe n’a pas besoin de lui pour gagner.

INIESTA /4 : son premier but après une phase d’une minute trente de jeu est orgasmique dans sa construction. Il s’est ensuite placé sur l’aile gauche et a régalé. Basique.

PEDRO /4 (remplacé par BOJAN à la 60ème) : il est énorme, délivre 2 passes décisives, commence à avoir de la barbe et pourtant c’est encore un enfant. Vivement un match de Champion’s League contre Manchester pour que Pat Evra se rende compte ce dont un gamin est capable.

VILLA /4 : à la conclusion d’une Xavi-Messi-Pedro-Villa que l’on pourrait qualifier de classique, il marque, commence à bien défendre et s’adapte au fur et à mesure que les rencontres s’enchainent.

MESSI /5 : un enchainement de 3 une-deux avec son compère d’attaque Alvès pour conclure tout en douceur sur son premier but et une action de soliste, sur le deuxième. Le pire et peut-être le plus énervant c’est qu’il en garde sous les crampons. Son compteur but est dans le rouge, les défenseurs lui courent après comme de la vulgaire flicaille après un chauffard mais rien n’y fait, il est hors d’atteinte, au dessus de tous.

Remplaçants :

BUSQUETS (remplace MASCHERANO à la 50ème) : a continué le travaille de Mascherano avec un peu plus de classeet de charisme. Mais c’est une opinion très personnelle.

BOJAN (remplace PEDRO à la 60ème) : trop tendre, trop brouillon, trop imprécis, trop Bojan. D’accord il marque mais, comme l’a dit Aimé Jacquet, il va falloir qu’il muscle son jeu s’il ne veut pas aller au devant de grosses déconvenues.

KEITA (remplace XAVI à la 65ème) : s’est fondu dans le collectif avec brio mais ne tient pas la comparaison avec le titulaire à son poste.

Une manita de plus, Le Real, la Real même combat. Pas de but encaissé depuis belle lurette, 23 matchs sans défaite dont 20 victoires, des buts affolants, l’équipe de Pep plane sur toutes les compétitions comme un junky sous crack écoutant Burning Spear. Un petit plaisir solitaire? Le rendez-vous désormais, c’est le samedi à 21h et non pas à minuit.Mais le derby c’est samedi, et comme l’Espanyol est 4ème, il va falloir que Barcelone les renvoie à la place qui est la leur, dans la deuxième moitié de tableau.

15 thoughts on “La Blaugrana académie note Barcelone-Real Sociedad (5-0)

  1. Il parait qu’Afellay n’a toujours pas signé son contrat avec le Barca. Tu sais pourquoi?

  2. MASCHERANO /3 (remplacé par MASCHERANO à la 50ème)

    A ce rythme là, le record de Ronaldo ne va pas faire long feu…

  3. Frite

    Je ne sais même pas si l’accord avec le PSV a été trouvé. Donc logiquement pas d’accord pas de contrat.

    nashnash

    C’est ma spéciale.

    grandsteack

    Alvès est hors-jeu sur l’action, il l’a fait exprès pour montrer aux autres comment défendre sur sa ligne.

  4. Moi je suis de + en + sceptique quant aux performances des joueurs du Barça. Ils ne sont pas fatigués après tous ces matchs, et même après la coupe du monde… Quant à Messi… Enfin bon, je supporte l’OM, c’est sans doute un peu de jalousie mal placée. Ou alors les joueurs du Barça ont eu la même préparation que les joueurs de l’OM à l’époque BT !

  5. C’est triste de voir que Mascherano s’est perdu au Barca…

    Sinon Hristo j’ai une question sur Griezman. C’est vraiment un bon jeune, ou c’est juste un coup médiatique, « la belle histoire du jeune refoulé des centre de formation qui réussi quand même » ??

  6. Moké

    Guardiola a surtout peur des blessures s’il venait à rencontrer l’OM.

    Yann

    Dis-toi bien qu’Eufemiano Fuentes prépare les meilleures paëllas de toute l’Espagne.

    Grobbelaar

    Non non c’est tout sauf un coup médiatique car d’accord les médias français en parlent comme la pépite que les clubs français n’ont pas su repérée, mais les médias espagnols en parlent aussi.
    Il a gagné l’Euro espoir cet été, la Real a fixé sa clause de sortie à 35Me et il est en concurrence avec Piatti pour le titre de meilleur jeune de la Liga. Tout dépendra du classement de la Real en fin de saison.

  7. Aux dernières nouvelles l’accord est entre 3 et 5Me avec un contrat de 4 ans. Mais je ne suis pas dans les petits papiers de Rosell, Faus et Zubizarreta
    Et qui est ce « il parait » dont tu parles?

  8. D’après ton article, il n’a pas encore passé la visite médicale. Ceci explique surement le fait qu’il n’ait pas encore officiellement signé mais le contrat doit être prêt depuis quelques temps, ne manque plus que la signature.

  9. Tant que la période des transferts n’a pas commencé aucun contrat de peut être signé officiellement.

    « Yann dit :
    13/12/2010 à 15:20

    Moi je suis de + en + sceptique quant aux performances des joueurs du Barça. Ils ne sont pas fatigués après tous ces matchs, et même après la coupe du monde… Quant à Messi… Enfin bon, je supporte l’OM, c’est sans doute un peu de jalousie mal placée. Ou alors les joueurs du Barça ont eu la même préparation que les joueurs de l’OM à l’époque BT ! »

    Ils passent à chaque fois 90 minutes à se faire la passe à dix et ne courent que très peu après le ballon, donc logiquement ils se fatiguent moins que d’autres équipes.

  10. « Guardiola a surtout peur des blessures s’il venait à rencontrer l’OM. »
    Et il a peur de quoi s’il rencontre Lyon ?

  11. Javier Mascherano ou l’art de l’auto-remplacement … Faut bien qu’il en profite vu le peu qu’il joue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.