La Blaugrana académie note Barcelone-Xerez

7

Depuis qu’il se dispute avec sa maman, Hristo n’aime plus Ibrahimovic. Ou l’inverse.

Barcelone reçoit la plaisante équipe de Xerez, non pas qu’elle apeure les cadors de la Liga, mais parce que depuis quelques temps elle enchaine les bons résultats. Pas vraiment d’inquiétude tout de même avant ce match. Ca sent le 4-0.
Retour au 4-3-3 du « El flaco » sans Alvès supendu mais avec Henry titulaire. Une charnière Chygrinskyi-Marquez : aïe, je rectifie, ça sent le 4-3. Turn-over avant la rencontre de Ligue des champions.

VALDES /4 : s’est tellement ennuyé en première période qu’il s’est ensuite amusé, au retour des vestiaires, à faire des passes aux joueurs du Deportivo pour qu’ils viennent le fusiller. Il a tout repoussé. Quand Chygrinskyi veut l’imiter mais ne prévient pas, ça coûte plus cher.

CHYGRINSKYI /1 : Marquez lui a tout appris : relance, alignement, jeu de tête, placement, tacles. Il avait tout pour devenir un des pires défenseurs de sa génération. Il y est arrivé grâce à une passe parfaite pour l’attaquant adverse qui a amené le but. Mais quand on se fait dribbler par un arbre à l’entrainement, que peut-on espérer de plus.

MARQUEZ (remplacé par PIQUE à la 50ème) /2 : mentor de Dimitar, élève de Sammy Traoré, il transmet son savoir de génération en génération. Si on a eu des dynasties Busquets, Alcantara, Cruyff, on sait déjà que le fiston Marquez ne passera pas par la cantera du Barça, ouf…

PUYOL /3 : le nouveau bouche-trou/pompier de la défense. Il a joué à tous les postes cette année. Mais on sent que sur un côté il n’a plus le coffre ni les jambes pour aller fumer les latéraux adverses. Toujours aussi gaillard défensivement.

MAXWELL /3 : voir ses commentaires dans les 10 dernières blaugrana académies.

TOURE /4 : auteur d’une passe décisive sur une percée géniale, il a sorti la grosse artillerie pour ce match si import… dont tout le monde se foutait. C’est bien mais si toute la saison il avait accompli des performances comme ce soir, on ne serait pas en train de jouer des matchs couperets pour le titre chaque week-end.

KEITA /3 : à l’image de Maxwell, il est utile mais on sait qu’il ne sera jamais homme du match. En tout cas c’est toujours bon d’avoir des joueurs comme lui quand il y a des blessures ou quand le turn-over doit s’imposer.

XAVI /3 : une passe décisive xaviesque pour Jeffren, des ouvertures « en veux-tu en voilà » mais moins d’emprise sur le jeu que d’habitude. Iniesta lui manque, nous aussi. La paire Xaviniesta est-elle dissociable?

JEFFREN (remplacé par MESSI à la 50ème) /3 : un but puis plus rien comme d’habitude mais c’est une année de rookie pour lui, on ne va pas le blâmer pour ça. Et puis son but sur une feinte auto-croche-pied, qui portera désormais son nom, envoie du pâté, c’est du bon.

HENRY (remplacé par BOJAN à la 75ème) /3 : faites péter le champagne, Titi a marqué. Il met fin à son inefficacité datant du 15 juillet 1836, en pleine période de famine et de récession, triste époque… Une frappe de balle de pupille asthmatique, grandiose.

IBRAHIMOVIC /4 : Mais tu vas le bouger ton gros cul sur le terrain!!! Le 4 c’est pour le but et la passe décisive mais là, va falloir arrêter de manger du Samassa le matin, ça se ressent sur le terrain. On l’a tout de même vu altruiste sur le but d’Henry, un bon point. Sors le grand jeu mercredi, c’est tout ce que l’on te demande.

Remplaçants :

PIQUE (remplace MARQUEZ à la 50ème) : Pep a dit « ça suffit la déconne, ok j’étais bourré quand j’ai parié que j’allais aligner cette défense centrale mais là quand c’est trop c’est Tropico ». Et Gerard est entré en jeu.

MESSI (remplace JEFFREN à la 50ème) : quand on s’appelle Messi et qu’on rentre à la 50ème minute à 2-1 contre le dernier ça donne une prestation tout juste moyenne, histoire de pas trop forcer.

BOJAN (remplace HENRY à la 75ème) : juste pour fermer le clapet à Nathalie Ianetta qui n’a pas pu dire que Henry a joué toute la rencontre.

Rencontre bien tranquille malgré le but encaissé, et gérée de bout en bout par les blaugranas malgré leur défense gruyère. Prochaine échéance : l’Internazionale, énième marche vers le doublé. Il ne me reste plus aucun ongle sur mes doigts à ronger pour mercredi soir. Pas grave, j’attaquerai ceux de mes pieds… ou ceux de maman.

Ens hi deixarem la pell.

7 thoughts on “La Blaugrana académie note Barcelone-Xerez

  1. Quand tu dis gruyère tu penses en fait à l’emmental de la province de Gérone, le fromage qui a des gros trous, c’est ça ? ;P

  2. Eva

    Je pensais en fait à une toute nouvelle race de fromage fabriqué en collaboration par des paysans ukrainiens et mexicains et récemment importé en Catalogne. Un fromage sans fromage, seuls les trous sont là. On avait déjà tenté l’expérience en 2001 avec un fromage franco-suédois qui n’avait pas fait fureur non plus.
    Seul le 100% catalan est digeste, et on en a pour son argent, un vrai cale-faim.

  3. Ben on a vu ce que ça a donné le fromage sans fromage sur le Charlie Puyi face à Milan. Non, non, et non, il faut que la défense se mette au turrón d’Agralent, bien plus compact.

  4. Eva

    Malheureuse!!! Tu oses comparer Tonton Carles à un vulgaire camembert!
    Bon j’avoue que ces derniers temps c’est un peu la foire mais Koeman ne veut pas revenir.

  5. Oh mais non Hristo, je châtie parce que beaucoup d’amour. Si tu savais comme on les adore ici chez moi à Genève le Puyi d’amour et les petits bouchons du Barça.

  6. Ca va pour cette fois alors Eva. En plus nous aussi on aime les suisses en Catalogne, notamment Joan Gamper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.