Le comité de vigilance médiatique du lundi 26 avril

21

Le comité a failli…

Le comité est composé de dépressifs joyeux qui ont passé un week-end similaire à celui de Patrice Evra (voir ici) et n’ont pas eu le courage de regarder Drucker ET Domenech.


Les déclarations du jour

« La limite d’un entraîneur, c’est de ne pas jouer. Or, j’ai l’impression d’avoir vu une équipe de vétérans à Lorient. S’ils n’ont plus envie de jouer, qu’ils le disent ! Qu’ils me prouvent qu’ils ont le niveau de la L1 ! »
Jean ‘l’affaire’ Louis Triaud
. C’est du roots man qu’il vous faut.

« Je suis l’affaire d’assez loin, mais apparemment, c’est le seul à avoir fait des trucs avec la fille alors qu’elle était majeure. Donc je ne comprends pas ce qu’on lui reproche. Sidney, c’est mon ami, quelqu’un que j’apprécie. Je comprends qu’il soit affecté, surtout qu’il ne se sent pas du tout concerné par l’affaire.»
Luyindula
défend vraiment bien ses copains.

« Alors là, avec cette affaire de p…, l’équipe de France a touché le fond. Mais ça ne m’étonne pas, ces jeunes joueurs se croient tout permis ! Je ne dis pas que les affaires de filles n’existaient pas avant, mais les anciens ne se faisaient pas prendre! »
Tout à fait Thierry.

« On a six points d’avance sur le quatrième mais des équipes ont encore des matches en retard. On lutte avec Lille, qui est beaucoup plus fort que nous, et avec Montpellier. »
J. Fernandez
plus subtil qu’on ne le pense…

« Les journalistes ne parlent pas trop de nous, ça nous donne de la force. Nous aussi on ne parle pas trop de nous, on est cachés, ça va nous aider. »
A. Coulibaly
pas égocentrique pour un sou

« Il faudra rester concentré, sinon on va se faire chier jusqu’à la fin de saison.»
J. Briand

« Des gamines de 16 ans tu vas leur demander leurs papiers toi ? »
Greg
Coupet pas la came merde…


Les grandes nouvelles du week-end

Le comité a apprécié une vanne de Mark the Ugly. (voir ici)

Ça arrive merde, même au comité, c’était vendredi soir, en rentrant d’une épopée de 9h de Pub… sans manger bien sûr, parce que comme le disent si bien les Anglais, « Eating is cheating »… Bref. Deux membres du comité ont ri. On vous laisse deviner la vanne…

Notre Footballologue est de retour (voir ici).

« – Didier Deschamps, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, était privé de Rodriguez (cuisse). »
football365.fr Merci les gars. Nous qui comptions sur lui. Des nouvelles de Rool ?


Les rectificatifs du jour

« Une chose est claire ce soir, à l’issue de cette 34e journée : la « finale » de la Ligue 1 aura lieu vendredi prochain à l’Abbé-Deschamps et elle opposera l’AJ Auxerre à l’Olympique de Marseille. »
Pierrot le Foot… En cas de défaite de Marseille à Auxerre, la finale se jouera plus tard Pierrot

Personne ne parle anglais correctement à football365.fr. Du coup ils font passer Wenger pour  plus con qu’il n’est…

Ce qu’a dit Wenger sur arsenal.com :

« It’s simple. If they want to buy a player from Arsenal Football Club, apart from Mikael Silvestre, William Gallas and Sol Campbell, [they cannot because] the players are all under contract. »

« If they want to play with my players, they have to call me.»

Qui se traduit par:

« C’est simple, s’ils veulent acheter un joueur d’Arsenal, à part Mikael Silvestre, William Gallas et Sol Campbell, (ils ne le pourront pas parce que) les joueurs sont sous contrat »

« S’ils veulent jouer avec mes joueurs, ils doivent m’appeler.»

Et qui devient sur football365.fr :« C’est simple. S’ils veulent acheter l’un de nos joueurs, seuls trois d’entre-eux ne sont plus sous contrat fin juin : Mikael Silvestre, William Gallas et Sol Campbell. S’ils veulent ces joueurs, ils ont cas m’appelé » a déclaré le technicien français sur Arsenal.com.

« 73eme: De Melo est à la réception d’un beau coup franc de Corchia. Le Brésilien place sa tête et trompe Ovono. Il a battu toute la défense du Mans. Il était hors jeu. »
lequipe.fr. Le comité vous laisse corriger par vous-mêmes.

« A trois journées du terme de la saison, l’ancien capitaine des Bleus est en passe de réussir l’un de ses objectifs dès sa première saison »
francefootball.fr, vendredi…

« En sombrant sur le terrain d’Hoffenheim (1-5), Hambourg a dit adieu à une qualification européenne. »
Dingue2foot.com ne suit pas l’Europa League.

« Seulement voilà, le «Maradona des Balkans» comme il est surnommé en Italie, avec sa fine technique malgré un grand gabarit (1,86m), se sent bien à la Roma, où il a prolongé l’an dernier jusqu’en 2013 »
lequipe.fr Les Italiens (ou le mec de lequipe.fr ?) n’ont rien compris. Le Maradona des Balkans, tout le monde sait que c’est Babovic.



La photo du jour

Les gars de mercato365.com n’ont jamais vu Eden Hazard. Ici.


Les questions que personne ne (se) pose

Sauf le comité:

Pourquoi Aurélien Canot, l’immense slammeur de football365.fr, ne nous a-t-il pas offert un nouveau slam vendredi ? La rubrique serait-elle déjà arrêtée ? Pourrait-il en être de même des éditos de Nicolas Puiravau ?

(Tenez, au fait, si vous avez du temps à tuer, Nicolas a réagi aux vives critiques adressées par les lecteurs à son égard, et il a très vite atteint un point godwin… ici.

Sauf football365.fr:
« Auxerre sera-t-il crédible en Ligue des Champions ? »

Sauf le comité qui lit parfois le Progrès qu’on n’arrête pas:
« Les demi-finales aller de la Ligue des champions 2010 sont résolument sorties de l’anonymat. On le savait. Mais certainement pas dans ces proportions. »

D’après vous, qu’a voulu dire le Progrès ?

-Les demi-finales de Ligue des Champions sont habituellement des évènements confidentiels, très peu suivis et ça tout le monde le sait, quoique pas forcément dans de telles proportions.

-Les demi-finales de Ligue des Champions 2010 suscitent exceptionnellement l’intérêt de toute l’Europe parce que c’est l’année où l’Olympique Lyonnais les joue, autrement elles seraient restées dans l’anonymat dans des proportions monumentales.

-Le Progrès se réfère en fait au scandale lié au proxénétisme et considère que Ribéry et Govou ont publiquement affiché leurs qualités physiques, qui ont des proportions considérables, ce qu’on savait, mais quand même pas à ce point.

-Les demi-finales de Ligue des Champions sont suivies par des millions de gens et ça, Le Progrès le savait à l’avance grâce à son travail d’investigation journalistique pointu, mais a quand même été surpris par les chiffres de l’audience.


L’analyse  du week-end

Grâce à sa périodicité, L’Equipe Mag peut se permettre d’avoir un peu de recul pour mieux nous… expliquer la vie, à sec.

Ces explications commencent avec Jean Denis Walter, rédacteur en chef qui tente dans son édito de comprendre les raisons pour lesquelles le PSG est encore un club attractif et nous livre sa vision de la ville lumières et du monde…

« Plein de bons endroits, un vivier inépuisable de créatures prêtes à s’offrir au premier stagiaire pro venu (…) Il est plus facile d’être un prince de la nuit quand on est gaulé comme un athlète, célèbre, immensément riche et bourré de testostérone que quand on ressemble à rien et qu’on est pauvre et malade. »

Puis ces explications se poursuivent dans l’article « Accrocs au sport en chambre »

« Le sexe peut faire mal » Pas avec les micro-pénis du comité  ou une bonne lubrification mais passons…

« Dans la clinique du Dr Lowenstein les patients sont des êtres en souffrance qui se masturbent jusqu’à vingt fois par jour. » Stagiaire live, si tu lis le comité, sache que pendant l’adolescence, c’est quasiment normal…

Enfin pour clore le dossier, l’avis de Philippe Candeloro a semblé indispensable aux journalistes de l’Equipe Mag… Pas au comité…




Les autres analyses du week-end

« Le président bordelais Jean-Louis Triaud ne l’envoie pas dire à ses joueurs… »
lequipe.fr

«En première mi-temps, jusqu’au but encaissé (6e, ndlr), tout allait bien. »
Christophe Galtier
.

« On ne reviendra pas sur la polémique que suscita le second avertissement de Toulalan, ne serait-ce que parce-que cela ne sert à rien. »
leprogres.fr. En effet, c’est une excellente raison.

René Maleville était de mauvaise humeur ce matin à 03h09, maman avait du lui refuser un câlin car il sentait trop…

« BONNART ! putain, tu vas apprendre à centrer???? » Voilà… ça donne l’idée du papier…
« VALBU., j’espère qu’à l’inter saison, tu ne vas pas nous emmerder avec tes états d’âme ! »


Prix d’originalité

Lequipe.fr sept déchiré en une journée.

« CHELSEA : 7, ÇA SUFFIT ! » lequipe.fr

« OM: le titre, sept part là » lequipe.fr

« Chelsea, sept trop fort ! » lequipe.fr

« Deschamps tacle Gourcuff » francefootball.fr. ça faisait un bail. Ça fait du bien.


Les proses du jour

« A nous d’être à la hauteur comme nous l’aviez été, notamment à Lyon. Il faudra rester lucide pour ne pas se laisser emporter par la malice et l’expérience des joueurs adverses. On ne peut pas se permettre de jouer en attendant les Marseillais, d’être attentistes».
Galtier
a déjà du mal à s’exprimer, alors si en plus sport24.com s’y met….

« Au jour d’aujourd’hui, il est pas parti dans l’idée de partir. »
Bernard Lions
à propos de Laurent Blanc.

« S’ils veulent ces joueurs, ils ont cas m’appelé »
Wenger retranscrit par football365.fr

« la bande à Christophe Galtier mettait enfin le nez à la fenêtre et dominait la fin de première mi-temps. »
sport24.com, site à passionnés…

« Du grand, du super Nani ! »
lequipe.fr

« Tout commença comme dans un rêve avec ce but à la Madjer inscrit à l’Abbé-Deschamps comme un formidable clin d’œil de l’Histoire. Puis, on bascula très rapidement dans le cauchemar. A son tour, Jean-Alain Boumsong fut atteint par l’épidémie des adducteurs qui mit à terre nombre de joueurs lyonnais. Il se définit lui-même comme un Diesel e (sic) il lui faudra de longues semaines pour retrouver son vrai niveau. »
leprogres.fr

« Mais c’est surtout Kaboré, pourtant bien parti dans ce match et surtout Cissé qui ont failli. »« Et là, Marseille peut remercier ses deux axiaux Mbia et surtout, surtout Diawara. »
sofoot.com


Titres du jour

« Berbatov est barbant »
le10sport.com

« Le PSG tient son pari »
maxifoot.fr

« Séville part en vrille »
lequipe.fr

« Le mano à Man U continue »
sofoot.com



Le comité revient demain vers 13h.

Merci à Thierry A, la face b, Dr Desproges, Mr A, Jah, Didier L., George Cantona, Florian M., Olivier M. pour leurs délations. Envoyez les vôtres, 2010 doit être participatif, comme Luis…

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

21 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du lundi 26 avril

  1. Autre possibilité pour le progrès :
    Malgré le fait que les Lyonnais (comme les Français) n’y connaissent rien au foot, en 2010 ils se sont intéressés à cette compétition étrangère tout en s’étonnant de la présence d’un club français.

  2. Autre possibilité: le Progrès étant un journal régional divisé en plusieurs secteurs, le comité étant tombé sur celui de Lyon visiblement, on peut y voir le fait qu’ils n’en avaient rien à faire des demies finales qui ne concernaient pas l’OL jusque là. Leur politique éditoriale en matière de LdC est fonction des résultats de l’OL et des Français dans une moindre mesure.

  3. c’est bien gentil l’avis du progrès, mais Bernard Lions, il en pense quoi de Lyon ? « A premiere vue c’est une demi finale qui precede la finale, après avoir été le fruit de deux quarts de finale. »

  4. Autre possibilité : le journaliste s’est basé sur des chiffres concrets, c’est-à-dire le nombre de billets vendu par an par l’OL pour une demi finale de LDC

  5. Non, non, vous vous trompez. Ils ne parlent que des « demi-finales aller de la Ligue des champions 2010 », pas des années précédentes. Et du coup ça devient limpide. Très peu de gens s’intéressaient aux demi-finales pendant les tours précédents, alors que maintenant, elles sont sorties de l’anonymat. Et eux, ils avaient une intuition, mais ils étaient pas surs (prudence journalistique tout ça…). C’est juste du professionnalisme en somme.

    Maintenant, leur envoyé spécial enquête au cœur de l’anonymat pour voir si la finale va sortir. On vous tiens au courant.

  6. « René Maleville était de mauvaise humeur ce matin à 03h09, maman avait du lui refuser un câlin car il sentait trop… »

    autre théorie : René a refusé un calin à maman, car trop enervé de n’avoir eu droit qu’à une canette pendant le match. (un but = une canette d’où une certaine colère envers Bonnart qui a raté la cage vide, et donc privé René d’une « prestige »)

    Les enquêtes du Moké. A suivre…

  7. Zechiel, jerem et Jeremax: j’en ris encore! Et j’attends avec impatience et febrilité les résultats de l’enquête sur la sortie de l’anonymat de la finale.

  8. Je suis sur le coup. Pas stagiaire, mais attentif.

    Sinon j’ai une petite question pour toi Doc. Je ne sais pas quelle blague a fait rire le comité, mais moi j’ai ris pendant les trois quarts du speech de mark the ugly. Tout l’extrait sur Zahia (Erasmus…), le coup de Giresse, enculés de Basques, et j’en passe.

    Ma question : c’est grave docteur ? Non parce qu’avec un tel pseudo, je ne peux que respecter tes jugements et diagnostics humoristiques.

  9. Jeremax, suite à ton post, je me suis donc farci Marc the Ugly (très mauvaise traduction en français, au passage, probablement dûe à une confusion liée à la traduction du film de Sergio Leone…). Mon diagnostic est formel: commence à t’inquiéter. Sérieusement, le début est très sympathique, mais alors après c’est dramatique. Autant la partie Erasmus et les basques, voire Giresse, c’est drôle, autant la suite est affligeante. Notamment la partie sur les noirs tous cousins ou frères, avec Aly Cissokho dans un arbre, c’est nauséabond. J’en profite d’ailleurs pour souligner que ce genre de « blague » sombre très vite dans le nauséabond à moins d’être parfait dans le timing, la formulation, etc. Et n’est pas Coluche qui veut, il faut une qualité supérieure pour pouvoir sortir « Et alors, moi, on me parle pas? c’est parce que je suis juif? Je sens le gaz, c’est ça? » (de mémoire, à peu près). N’est pas Desproges qui veut, il faut une qualité supérieure pour dire « On ne m’ôtera pas de l’idée que de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi » (de mémoire, mais je connais par coeur, là) et que ce soit hilarant. Mark the Ugly n’est pas dans cette catégorie et mon conseil serait d’oublier déjà son insignifiance.

    Quant à la vanne qui a fait rire le Comité, je propose soit quand il dit, à propos de Zahia, « ma cicatrice est là » en se montrant le côté droit de la poitrine, alors qu’on sait tous que le coeur est à gauche – à un Emmanuel Petit près, mais on va pas chipoter-, soit quand il fait sa blague sur les barcelonnais basques. Au Comité de confirmer/infirmer…

  10. Bon… On était pas dans un bel état… L’éditeur a raison, c’est la blague sur Lloris qui a fait rire deux membres.

    Simplement l’image d’un petit garçon anxieux parmi des bourrins, se bouffant les lèvres et se rongeant les ongles. Ça nous a rappelé une sortie au pub avec le stagiaire live…

  11. Et ben bravo…elle est belle, la jeunesse.
    Et puis d’abord, pas touche à Lloris, ok? C’est Saint Hugo.

  12. Sinon, je lance un appel aux potentiels délateurs pour demain (je ne pourrai pas perso): ce soir à 20h il y a le club Liza sur rtl, spéciale Lyon, ça devrait valoir le coup (à 21h il y a On refait le match, bon là tout le monde est au courant, même si on n’est pas nombreux à avoir le courage et l’endurance de se le taper – hommage aux auteurs du replay) d’autant qu’à 22h apparemment dans « prolongation » ils reçoivent Lisandro.

  13. @Doc

    Tout à fait d’accord avec toi sur le fait que le comique est une affaire de talent (rythme, formulation, jeu d’acteur…). C’est ce que je me suis dit quand je l’ai vu pour la première fois : ses blagues sont presque bonnes, mais lui, il est mauvais. Et du coup pas un sourire, rien. Depuis, je ne regarde ce qu’il fait que lorsque je trouve un lien dans le comité (c’est pas si souvent, paniquez pas).

    Mais en fait, à force, tu pourrais presque croire que son illégitimité et sa médiocrité sont voulues, qu’il se pose là comme ton beau frère qui a préparé sa vanne avant de s’endormir et qui a trouvé que toi comme victime pour la tester. Alors c’est pas trop mal trouvé, mais les ficelles sont trop grosses (c’est lui qui a lancé la conversation, et en plus tu sentais depuis le début qu’il trépignait comme Ribéry devant une mineure à l’idée de la sortir). Alors tu souris en hochant la tête, pour pas le vexer.

    Voilà, Mark the Ugly c’est mon beau frère en fait, et si je réfléchis trop quand je le regarde, je vais me rappeler qu’il se tape ma sœur, du coup je rigole pour qu’il me lâche.

    Je tâcherai d’oublier son insignifiance. C’est pour mon bien.

  14. Jeremax: tu as tout dit…

    Bon je vous quitte, j’ai un long trajet maintenant jusqu’à Gerland et en plus une demi-finale sortie de son anonymat, ça se prépare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.