La Blaugrana académie note F.C. Barcelone-Real Madrid (1-1)

49

Hristo est grand et n’insulte presque pas les Madrilènes.

Clasico, acte III, scène finale.

Après trois matches gangrénés par les déclarations tapageuses, simulations et tacles assassins en tous genres, tout le monde espérait enfin voir du beau jeu.

Mourinho étant suspendu, on pouvait s’attendre à un Clasico digne de ce nom pour ponctuer cette série qui s’achève « déjà », pour les socios espagnols, ou qui se termine « enfin » pour les détracteurs de la Liga ayant perdu leur télécommande, obligés de regarder cette demi-finale de Ligue des Champions malgré l’épisode 5 de la saison 6 de Louis La Brocante sur une chaine concurrente.

Une place pour Wembley est en jeu, le Barça y a déjà un pied, mais connaissant la mentalité madrilène, on sait que la fracture ouverte peut arriver à tout moment. Tout est possible dans le football.

Les compos :

Barcelone

Tout comme lors du match aller, les blessures conjuguées de Maxwell et Adriano vont obliger Guardiola à faire des choix sur le flanc gauche de la défense. Et comme au match aller, c’est le Capitaine Puyol, ni gaucher, ni latéral qui va s’y coller pour composer une défense avec Alves sur le côté droit et Piqué-Mascherano dans l ‘axe.

Au milieu de terrain et devant on repart dans le classique avec la titularisation du Don après son retour de blessure.

Entraineur : Pep Guardiola

Valdes – Alves, Mascherano, Piqué, Puyol – Busquets, Xavi, Iniesta – Pedro, Villa, Messi

+ Keita, Abidal, Afellay

Real Madrid

« Mais où est José Mourinho ? » Telle est la question que tout le madridisme devait se poser ce soir.

Sur le banc de touche ? Non il n’y est pas.

En loges ? Non plus.

En train de renégocier un contrat avec son ami Jorge Mendes ? Certainement.

Car Mourinho, avant d’être un entraineur de football, est un business-man. C’est pourquoi le Portugais a préféré quitter le navire au moment où celui-ci commençait à couler.

Il laisse donc sa place, le temps de cette rencontre, à son adjoint Karanka, sorte d’Alvaro Mejia du pauvre, en son temps, possédant le charisme d’un poulpe mort, sur le banc de touche madrilène.

Mais si Karanka fait office de corps, c’est bien Mourinho, cerveau à distance d’un soir, qui a composé l’équipe. Pourtant quand on voit la composition, on pourrait en douter. Pas moins de quatre joueurs offensifs pour un retour à son 4-2-3-1 habituel !!! Alain Casanova a fait une syncope devant son écran.

Pepe et Ramos étant suspendu, ce sont Arbeloa et Carvalho qui les remplacent pour former aux côtés d’Albiol et de Marcelo le premier rideau défensif madrilène.

Les 2 milieux défensifs si chers à Raymond Domenech seront Xabi et Diarra.

Quant à la ligne d’attaque, Kaka et Higuain, tous deux en méforme, formeront l’axe tandis que l’on retrouvera Di Maria et Cristiano sur les côtés.

Entraineur : Aitor Karanka

Casillas – Arbeloa, Carvalho, Albiol, Marcelo – Diarra, Alonso, Di Maria, Cristiano, Kaka – Benzema

+ Ozil, Adebayor

Les buts :

54ème, Barcelone : suite à une contre-attaque catalane menée par Alves, le Brésilien sur son aile droite passe dans l’axe à Iniesta qui envoie PEDRO sur orbite dans le dos de la défense. L’Asturien conclut pied gauche.

64ème, Real : surnombre des madrilènes dans la surface barcelonaise. Di Maria, après avoir mis Mascherano dans le vent, frappe sur le poteau, récupère le ballon puis passe à hauteur pour MARCELO qui décoche du gauche pour tromper Valdes.

Les notes :

VALDES /3 : mise à part son anticipation sur le centre de CR7 à destination de Di Maria, le portier catalan n’a pas eu à démontrer qu’il est le meilleur gardien espagnol de l’année. Pour finir la saison en beauté, il ne lui reste plus qu’à sortir un gros match à Wembley et aller chercher le titre de Zamora. C’est si simple d’être gardien à Barcelone. Il encaisse un but sur le seul tir madrilène de la soirée. Pas de bol.

PIQUE /4 : Piquenbauer serait-il de retour après six mois de disette ? Ne nous enflammons pas, le bougre a déjà su berner son monde par le passé. Mais force est de constater que quand Piqué est en grande forme, Valdes peut dormir sur ses deux oreilles. Le Catalan s’est même permis quelques gestes fantaisistes au cœur de la défense. C’est le Piqué que l’on veut voir plus souvent.

MASCHERANO /2 : le pressing très haut des Madrilènes en première période a beaucoup gêné l’Argentin dans ses relances. Voulant à tout prix s’intégrer dans le système de Toque mis en place par Guardiola, l’ex-Red veut parfois trop en faire, ses choix de relances laissent à désirer. Mis à mal par le crochet de Di Maria sur le but de Marcelo et au cœur d’une polémique sur une faute accordée par l’arbitre dans un contact avec CR7, l’Argentin lance un débat qui s’avère passionnant. A vos plumes !

PUYOL /3 (remplacé par ABIDAL à la 90ème) : Quel bel homme ! Quel latéral pourri ! Entre ses crochets fauverguiens et ses passements de jambes où il se prend les pieds dans le tapis, le Capitaine m’aura bien fait marrer. Certes ses montées à contre-temps et son manque de technique balle au pied sont risibles au plus haut point, mais il a en tout cas bien dépanné. Et le bougre ne rechigne jamais à aller au combat. Le Capitaine fait un bien fou.

ALVES /3 : converti par Guardiola en défenseur le temps d’une soirée, CR7 occupant le flan gauche de l’attaque, il aurait été un brin téméraire de demander à Dani de foncer la tête dans le guidon vers les buts adverses sans se soucier du Portugais rôdant dans les parages. Et CR7 n’a pas vu le jour, en tout cas pas quand il fût dans la zone du Brésilien. On préfère quand même voir Dani aux avant-postes.

BUSQUETS /3 : très bon du début jusqu’à la fin, Kakà, le sosie du ballon d’or 2007, ne lui a pas posé beaucoup de problème et pour cause : le Brésilien était déjà cramé après un quart d’heure de jeu. Je soulignais lors du dernier Clasico sa suffisance parfois, dans ses transmissions ou ses dribbles, mais force est de constater que quand ça passe c’est beau.

XAVI /4 : « oui mais c’est facile de réussir 100% de ses passes quand on prend aucun risque et qu’on fait des passes en retrait tout le match » : voilà ce que l’on pouvait lire en commentaires de la dernière Blaugrana Académie. Quel tour de passe-passe vont bien pouvoir nous trouver les aficonados du mardi soir pour critiquer l’incriticable ?

INIESTA /5 : il y a les matchs avec et les matchs sans le Don, un peu comme les soirées avec et sans drogues dures, les partouzes avec et sans bukkake sur une unijambiste non-consentante, les gâteaux au chocolat avec et sans chocolat. Le Don a illuminé cette rencontre par une maîtrise technique de tous les instants : conservation de balle, dédoublement de passes avec ses deux compères du milieu, dribbles chatoyants et dévastateurs… Et cette passe décisive ! Un régal.

PEDRO /4 (remplacé par AFELLAY à la 90ème) : un abattage de tous les instants sur son aile gauche, un repli défensif impressionnant pour aider Alves et un but qui vient parachever un match plus que complet. Mais sa capacité à éliminer dans les un-contre-un est très limitée et c’est ce qui me chagrine. Quand on n’arrive pas à se défaire de Marcelo sur un crochet, c’est qu’il y a tout de même un soucis. Mais pour une fois que le petit est décisif…

VILLA /3 (remplacé par KEITA à la 75ème) : tel le peòn effectuant quelques passes de cape sur le taureau mal en point, El Torero Villa s’est joué de son adversaire direct Arbeloa pendant toute la partie, encourageant pour un type qui n’arrivait pas à dribbler un arbre depuis bientôt deux mois. Mais malgré cela, il n’a jamais réussi à trouver la faille même si sa frappe intérieur pied droit a failli trompé Casillas. Son bilan sur les 4 matchs face au Real reste tout de même décevant (0 but).

MESSI /4 : s’il y en a un qui méritait de marquer c’était bien lui . Tour à tour ailier, récupérateur, meneur de jeu ou encore avant-centre, il a mis à mal une défense de Madrid venue très souvent lui taquiner les chevilles à l’image d’un Carvalho totalement dépassé par l’Argentin en première période.

Oui Messi est le meilleur et ne tombe jamais, c’est un fait indéniable, un peu comme dire que la terre est ronde.

Remplaçants :

KEITA (remplace VILLA à la 75ème) : entré en jeu pour faire du petit bois, le Malien est toujours aussi peu à l’aise lorsqu’il ne s’agit pas d’aller au contact dans les duels aériens. Ce que la Ligue 1 a produit de plus beau.

ABIDAL (remplace PUYOL à la 90ème) : moins d’un mois et demi après son opération au foie, le grand Abidal est de retour. Non seulement on est heureux de le revoir car apprendre qu’un joueur est atteint d’une tumeur n’est jamais agréable, mais quand on connait le niveau du gazier cette saison, on ne peut que s’en réjouir une deuxième fois. Le roc français exilé en Catalogne est de retour au meilleur moment, quel soulagement !

AFELLAY (remplace PEDRO à la 90ème) : RAS.

Dans le camps adverse :

CRISTIANO : son fond de teint Fidelity et son Vivel Dop fixation béton ont tenu malgré la pluie (oui, il a vérifie plusieurs fois qu’il était « raccord » sur l’écran géant). Quel bel homme ! Mais si on doit faire un bilan football durant les quatre Clasicos…

OZIL : comme un poisson dans l’eau, comme un batracien sur son nénuphar.

CASILLAS : El San a donné bien du fil à retordre aux attaquants blaugranas en effectuant notamment deux parades sur des frappes de Villa et Messi. Un grand homme.

DIARRA : homme du match côté madrilène. Normal quand on porte le n°10 au Real Madrid.

Comme on pouvait s’y attendre après le résultat du match aller, Barcelone se qualifie donc pour la finale de la Champion’s à Wembley. Et cette fois-ci, c’est (selon toute vraisemblance) le grand Manchester que devront affronter les Catalans, finies les équipes de seconde zone.

Mais au delà de ce match en majorité maîtrisé par Barcelone, face à une très bonne équipe du Real, c’est encore et toujours une polémique qui va venir entacher et ternir une rencontre qui n’avait pas besoin de ça. Quand on ne sait pas accepter la défaite, on se raccroche à ce que l’on peut.

La complainte de la chialeuse madrilène en Ré mineur va bientôt démarrer.

Prochaine rencontre dimanche pour le derby catalan.

49 thoughts on “La Blaugrana académie note F.C. Barcelone-Real Madrid (1-1)

  1. à Barcelone pas besoin de passer le rouleau sur la pelouse, les joueurs s’en occupent eux mêmes!

  2. Y’a pas besoin d’être pro-madrilène pour trouver étrange certaines décisions arbitrale durant ses 2 matchs… Mais bon, j’ose espérer que MU va remettre les choses en place.

  3. Le don est magnifique, le Don est majestueux, le Don a régalé la Terre entière avec ses dribbles de dégagements, ses contrôles orientés merveilleux et ses passes lasers…

    Si jamais j’ai un fils, j’envisage de plus en plus de l’appeler DONANDRESXAVI et si c’est une fille ba tant pis pour elle, ça sera Bojana. C’est crade, moche et dégueux, un peu comme son jeu.

    Par contre Hristo mon ami, le Pedrito n’est pas des Asturie mais plutôt des Canaries ;) (On placera ça sur le compte de l’émotion)

  4. @Mhraya
    Sur ce match la l’arbitre a quand même été sympa de laissé Carvalho sur terrain… Il aurait même pas du voir la mi-temps…

  5. « le grand Manchester »
    Hahahahaha, vous voulez dire celui qui réussi un incroyable parcours en éliminant Marseille, Chelsea (avec Torres en pointe, excuse), et sans doute Schalke ?
    Déjà que contre Arsenal, ils jouent tous derrière, j’imagine contre le Barca, ça va encore être un match chiant, avec quelques fulgurances du Barca.
    Sinon je suis décu, j’ai vu une triple roulade simulation j’ai très mal de Messi sur le tacle de Marcelo, aucun joueur n’en fait pas, mon petit coeur saigne.
    Iniesta magique, mais Busquets a beau être pas mauvais, c’est vraiment une horrible tête à claque.

  6. Hugog,dis moi mon cher,ou sont les super gunners?

    Éliminés?merde….

    Alors certes,Man U cette année,c est moyen je te l’accorde,mais quand on dépasse pas les 1/4 depuis belle lurette en Champion’s,on évite de se moquer des copains devils,surtout après l écrasante victoire de dimanche,1-0…..
    Bisous.

  7. Mais euh c’est pas de notre faute si on tombe contre le Barca à chaque fois :'(.
    Cette année Manchester est une équipe solide, mais bien triste quand même, ce qui encore plus la loose pour Arsenal de pas pouvoir gagner le championnat, mais c’est pas le sujet de l’académie donc je vais dire un truc sur le match quand même :
    Je me suis posé la question hier, quelqu’un sait si Xabi Alonso et Mascherano ont joués en même temps a Liverpool ?

  8. Pas mon habitude de venir commenter ici malgré une lecture assidue et une admiration sans faille du jeu du Barça, mais franchement c’est pas usant quant on regarde tous les matchs des culés, les roulades de vos potes Mascherano, Busquets et Pedro?

    Sinon, j’ai trouvé le Barça bon, voir très bon par séquence et le Réal bien meilleur qu’à l’aller (en même temps : « l’aller c’était pas du foot  » CPJ). Clairement, le Barça est une des meilleurs équipes ayant jamais existé, dommage pour Madrid qui est également une excellente équipe.

    Mention spéciale à Cristiano qui simule vraiment moins qu’avant et qui n’a pas bénéficié des faveurs de l’arbitre hier soir (qui soit dit en passant, ne venait pas d’Angleterre).

    Je ne me prononcerai pas sur le but refusé, on peut l’accorder ou le refuser selon les interprétations et je pense qu’il n’aurait de toute façon rien changé.

    Bisous
    Étripez vous bien.

  9. >Chulo
    Oui, une erreur stupide de ma part. A 1000km près…

    >Hugog
    Venant de ta part, supporter gunner, se foutre de la gueule de MU, c’est un peu comme si Guivarch se foutait de la gueule de Dugarry non?
    Alors je te l’accorde les red devils ne sont pas très sex (même pas du tout), mais c’est solide et surtout, ça gagne.
    Quant à la finale « chiante » qui s’annonce personne ne t’oblige à la regarder.
    Tu sais il y a Lyon-Marseille dimanche soir, vais-je le regarder? Non parce que ça m’emmerde. Vais-je me plaindre après d’avoir vu un match pourri? Non, car je ne l’aurai pas vu.

    >Louchaud
    Bien sûr que si c’est énervant mais je le répète ce n’est pas inhérent à Barcelone. Ca me saoule autant que voir un gars de Chelsea, Milan, City, MU, Lyon ou Paris simuler.
    Le soucis c’est que sur le plan du jeu, on ne peut rien reprocher à Barcelone. Alors on va fouiller ailleurs, parce que critiquer est dans la nature humaine.
    Pour les clichés :.
    L’Inter ce sont des mercenaires.
    City et Chelsea c’est le fric.
    Arsenal ne gagne pas de titres
    Milan, ils sont vieux.
    Le Bayern, ils sont allemands.
    ….
    Barcelone…. euh…. bah allez tiens ils simulent… il faut bien leur trouver quelque chose, ils sont chiants à tout gagner…
    Et pourtant dans toutes les équipes des joueurs amplifient les fautes adverses mais comme on ne trouve rien d’autre à dire sur Barcelone, on sort ça comme ultime argument, pour se raccrocher aux branches et pour se faire remarquer.
    Il faut donner aux gens du grain à moudre sinon ils ne sont pas contents et quand bien même ils n’ont rien à foutre du Real ou du Barça, ce n’est pas grave, ils doivent avoir un avis, c’est maladif.

  10. Jorge Mendes est il le frere de Sergio Mendes, qui a fait un duo avec les Black Eyed Peas sur « Mas que nada »? Mourinho prépare t’il un single?

  11. Ne pas avouer que tous les joueurs de Barcelone amplifie x10 le moindres contact avec un madrilènes . c’est que ta des lunettes de merde

  12. @Hristo
    Comme tu dis, chaque équipe a son simulateur. Le souci avec le Barça maintenant c’est surtout que c’est général (qui ne simule pas, à part Messi?). En plus, c’est nouveau, ça ne fait pas partie des références du club, ni des joueurs. D’autant plus perturbant.
    Et quand ton plan de jeu est basé sur la provocation d’un rouge (cf. le match aller), y’a vraiment rien à lui reprocher?

    Quant au « à tout gagner », ben, ils ont déjà perdu la coupe du roi, donc ce n’est pas vraiment « tout ». Ensuite, ça dure depuis combien de temps? Z’auraient pas perdu la CL l’année dernière aussi? Réfléchis, il y a peut-être autre chose que la haine du vainqueur…

  13. « Venant de ta part, supporter gunner, se foutre de la gueule de MU… » C’est tout ce qu’il y a de plus normal :p.
    La finale chiante, je vais quand même (sans doute) la regarder, parce que j’aime bien le Barca, j’exprimais juste mes craintes de pas avoir un spectacle à la hauteur de l’attente que suscite une finale de CL.

  14. @Nichon
    mais oui tu as raison mon grand! Et d’ailleurs tu sais pourquoi ils font ca? Parceque Mourinho a trop ouvert sa bouche en parlant des arbitres. Du coup il ne faut pas être très fûté pour comprendre que cela peut être bénéfique. A tomber sur tous les contacts un peu rugueu, Barcelone savait que l’arbitre allait siffler puisque c’est dans la nature humaine de penser -même si tu es arbitre- « que l’autre con d’entraineur commence à me gonfler et qu’il n’aura que ce qu’il mérite ».
    Donc tactiquement bien vu de la part du Barca. Ils ont prit Mou à son propre jeu, et l’ont fait passé pour une brèle de tacticien qui n’avait pas prévu que ses multiples conférences de presse à critiquer allaient se retourner contre lui (il pensait plutôt qu’il allait y gagner en mettant la pression sur le corp arbitral).

    @Hristo
    Ah! Ca faisait longtemps que je l’attendais cette académie mon ami du fagnon!
    Vivement le 29 Mai maintenant, même le derby de ce weekend manque de saveur après toutes ces émotions.
    Grande équipe, peut être même trop grande pour la plupart des fans de foot…

  15. @Vuvuzetla
    Voir mon com’ plus haut.
    Ce n’est effectivement pas dans la nature de cette équipe du Barca que de simuler (Alves et Busquet sont des accoutumés mais c’est tout). Seulement c’était tactique! Après le type de jeu du Real (à la limite éthique sur chaque contact avec Pepe, Ramos & Co.) et les déclarations très mals venues de Mou, le Barca à joué parfaitement la situation. A Alves et Busquet se sont joint Pedro et Mascherano. C’était bien joué!

    Pour ce qui est de « tout » gagné, Hristo se réfère certainement au fait que 3 finales de C1 en 6 ans (qui dit mieux?) et surtout un style de jeu, un style de vie FCB s’est imposé sur la planète foot depuis plus de 2 ans maintenant. Ils produisent le football le plus beau techniquement (j’ai pas dit le plus efficace), ont des joueurs surdoués et physiquement limités, et surtout sont -contrairement auX équipes de Mourinho- humbles.

  16. Que neni mon cher Benji.

    Après avoir fessé le Real, il faut désormais corriger les Pericos de Mauricio.

    Faudra surtout éviter qu’il y ait des blessés, parce que là encore, ça enverra du bois.

    Concernant le match, je suis plutôt satisfait de Pedrito qui retrouve peu à peu ses jambes de feu. C’est bon signe pour la fin de saison.

    Mu risque de nous proposer une opposition inédite (dans le sens où le club n’a encore pas joué d’adversaire de ce calibre) avec un Rooney qui va nous foutre le bordel à s’intercaler entre les lignes et ce Chicharito de @$&!% qui sera toujours à l’affut.

    Toutefois, je ne crois pas que le match sera aussi fermé que certain pense. Ça sera un match tactique mais pas aussi fermé que ces classicos bien pourris.

  17. Hugog :

    Chaque année, tu t’attends naïvement à ce que la finale de la Champion’s soit l’ultime panacée de la saison parce qu’ils l’ont dits dans FF, et chaque année, tu pleures, tout déçu que tu es, de voir que cette putain de finale ne tient pas ses promesses (ça marche aussi avec coupe du monde) ?

    C’est pas comme si on s’était légèrement ennuyé, l’an passé (par exemple) avec Inter- Bayern, non, c’est pas comme si parfois, les grandes compétitions se remportaient plus tôt ( en 1/2 ?).

    Bizzarement, moi, je garde un plus fort souvenir de Chelsea- Barça 2009 que de la finale Barça-MU de la même année.

    Mais qu’est ce que cette équipe doit faire pour que tout un chacun se dise : ah ouais, bon, c’est p’t’être la meilleure équipe du moment.

    Y a quelqu’un pour se plaindre du Real de Di Stefano/Gento/Puskas ? De l’Ajax de Cruijff ? Du Bayern Beckenbauer/Rummenigge ? Du Milan de Gullit/Van Basten ? De la « Dream Team » de Johan (encore lui…) ?

    Vivement Wembley, un bon souvenir justement, ALLEZ LES CULÈRS !!!

  18. C’en est trop. Les culés n’arrêtent pas!
    Benji, pour MU, 3 finales en 4 ans c’est mieux ou pas? Pour Réal ou Milan, 3 en 5 ans, et même encore en 3 pour Milan? Putain, il n’y a pas que le Barça sur cette Terre!
    Pour ce qui est du style, le problème, c’est que le monde a surtout vu le style de ces classicos. Si c’est ça la beauté, alors c’est cuit. Et l’humilité a aussi pris un sacré coup dans la tronche.

    Et pour revenir aux simulations, ta liste est (très) incomplète. Et tu devrais aussi faire la liste des bouchers. Mais le sujet principal était l’attitude générale de tricherie. Et les arbitres complaisants.

  19. >Zubarcadabra
    D’abord je te demanderai de ne plus m’écrire pendant tes sessions de ponage, j’ai eu une vision.
    Ensuite là où il y a de l’oseille, José rôde, donc on ne sait jamais.

    >Nichon
    J’espère que tu as l’excuse d’être en France depuis moins de 2 ans sinon il va falloir retourner chez Acadomia (hop là celle-ci je la met dans mon carnet de réparties).

    >Hugog
    Je dois avouer que chambrer de la maucune peut être tentant.

    >Vuvuz
    Mais c’est amplifications n’ont eu lieu que durant ces Clasicos. Je ne sais pas si tu n’as regardé, en Liga, que ces Clasicos mais si ce n’est pas le cas, tu fais preuve d’une mauvaise fois affligeante.
    Et puis ça commence réellement à me faire chier à tourner en rond sur les mêmes sujets avec toi. T’attends que je te dise quoi au final? Qu’est-ce que tu veux démontrer?

    >Benji
    Crois-moi, s’il y a moyen de fumer du perico pour les priver de Coupe d’Europe, Guardiola ne va pas se gêner.

    >Moké
    Je ne sais pas j’écoute de la vraie musique.
    Ahahah excellent…mouais…

  20. @ Benji (très amicalement) : « 3 finales de C1 en 6 ans, qui dit mieux ? » -> MU, justement !
    Vainqueur en 2008, finaliste en 2009, et de nouveau en 2011, soit 3 finales en 4 ans.

    @ Chulo : la Liga, je crois que c’est bon là non ? Surtout que les merengues sont plus ou moins en vacances.

    Pour los Pericos, Pep pourrait faire tourner, aligner une DC Fontas-Bartra + Muniesa à gauche, un milieu Thiago/Sergi Roberto/Dos Santos et une attaque Pedro/Messi/Affelay avec Alvès en fou furieux à droite (pauvre Montoya : titulaire à San Sebastian, 15mn et blessure à la con…).

    Ça ménagerait pas mal de cadres, et puis bon, l’espanyol semble en roue libre en cette fin de saison.

    Peut être une mi-temps pour Abi ? Putain, ce mec est une force de la nature, il va finir par donner raison aux défenseurs des quotas :)

  21. @Hristo
    Que le Barça a une super équipe. Comme le Milan des années ’80-’90, par exemple. Ou comme le Liverpool des années ’70-’80. Personne ne dit le contraire.
    Les clasicos sont les seuls matchs du Barça regardés à une échelle planétaire. Si tu veux faire croire au monde que le jeu du Barça est le meilleur qu’a pu exister, tu t’y prends autrement. Sinon, une bonne partie des supporteurs des autres équipes (espagnoles ou pas) vont devenir des anti-Barça.
    Benji parlait d’humilité. Ben, justement, une petite zeste d’humilité de la part des supporteurs, surtout quand on n’arrête pas de gagner, serait la bienvenue.
    Mais ça ne fait pas partie de la culture catalane, peine perdue.

    En ce qui concerne directement les deux derniers clasicos, que ça soit organisé ou pas, les arbitres ont favorisé le Barça. Et ça, même si personne ne met en doute la maîtrise globale des matchs, a pu avoir un impact sur le résultat final.
    Si le Barça est aussi fort que vous le dites, pourquoi avoir besoin d’une aide extérieure?

    Voilà, ai-je été plus clair?

  22. @ Oxianor

    Même si t’as compo apparait comme un cadeau fait aux jeunes, je ne pense pas que Pep l’entende de cette voix…

    Les Perico sont, pour beaucoup (en fait les vrais supporter du Barça), des ennemis plus qu’intimes…

    Je crois que la plantilla, et surtouts les socis, n’accepterait pas une défaite face à l’Espanyol. Je te rappelle quand même qu’ils nous privent d’un titre de champion lors de ce match nul 2vs2 (avec la main de Dieu 2.0)…

    Et puis, c’est un vrai derby, donc du sang, du sable chaud, du petit bois et des tibias en moins (surtout avec les bouchers de Maurice ! )

  23. On a rien à reprocher au Barça sur le plan du jeu ?

    Les passes incessantes entre Busquets, Piqué, et Puyol. Et qui finisse souvent sur une passe à Valdez qui botte en touche. Pourquoi faire 20 passes pour ne faire aucun décalage ? Pourquoi tant refuser le jeu ?

  24. CRISTIANO : son fond de teint Fidelity et son Vivel Dop fixation béton ont tenu malgré la pluie (oui, il a vérifie plusieurs fois qu’il était « raccord » sur l’écran géant). Quel bel homme ! Mais si on doit faire un bilan football durant les quatre Clasicos…

    OZIL : comme un poisson dans l’eau, comme un batracien sur son nénuphar.

    C’est zero, j’aimerai bien voir àquoi tu ressembles en vrai Mario.

  25. Rectificatif, le titre d’employé du mois et co-attribué à Timouni pour sa superbe prestation lors du résumé de rico di mecouille et à Alter Gauchiste de droite bahhhh pour l’ensemble de son œuvre.

    Fantastique

  26. Un peu lassant le morpion, on va finir par croire que c’est JCR qui trolle sous un nouveau pseudo.

    Chulo, justement, je pousse le mépris jusqu’à espérer que le Barça 2.0 (Le B) suffise à taner les Judas catalans, mais certes, je fantasme, je fantasme…

    Enfin bon, j’aimerais quand même voir quelques jeunes à l’œuvre en cette fin de Liga, et moins envie de perdre des joueurs essentiels dans une bataille régionale, très en deçà de notre objectif désormais prioritaire :
    Triompher à Wembley !!!

  27. Il est bon cet alter-gauchiste, l’éditeur va peut-être lui proposer une académie si ce bel homme voit ce que je veux dire.

  28. Bon Hristo, je redescends sur le terrain pour tacler de l’alter-gauchise-de je ne sais où? :)
    Non plus sérieusement, tu parlais dans un de tes post antérieur que pour remédier aux maladresses récurrentes de Villa (qui a été très bon et a mis la misère à Arbeloa hier) il serait convenable de recruter Tevez, je pense que ce serait très funky certes, mais le Barca n’a-t-il pas rater le coche avec Luis Suarez qui lui convient parfaitement au jeu Catalan et qui pète le feu près de la Mersey?

  29. Vous me faîtes penser à Eric Woerth qui essaye péniblement de se défendre sur le plateau d’un JT.

    J’aimerais que l’Editeur, ce bel homme, m’offre une tribune libre, que j’intitulerais sobrement « J’accuse ». Tel Zola défendant le soldat Dreyffus dans l’Aurore, paraphrasant Caton l’Ancien en ouvrant mon texte par un « Barcelona delenda est », je me dresserais contre la vindicte médiatique qui fait du Barça la panacée du mauvais football,

    Et tel Cyrano terrassant son adversaire à la fin de l’envoi, je dézinguerais les membres de la secte catalane, qui aveuglait par la victoire, défend avec dédain des idées et des pratiques qu’un adepte du football républicain, démocratique et juste, defenseur d’un art de vivre fait d’honneur et de noblesse, se doit de dénoncer et de combattre.

    Voilà l’incipit d’un appel rassemblant ceux qui sont du côté du football libre et équitable et contre la fourberie catalane.

  30. >El Loco
    Oui je me souviens.
    A la base c’était plus du second degré qu’autre chose comme je le faisais remarquer à un lecteur. Une espèce de stigmatisation des dirigeants qui dépensent toujours plus chaque été pour trouver LA pointe.
    Après tu sais, l’équipe tourne bien et puis me hâter dans la politique de recrutement de Barcelone… c’est assez délicat…
    Mais il est vrai que Suarez avait « un profil barcelonais » va-t-on dire. Mais il est titulaire à Liverpool et aurait été remplaçant à Barcelone. Imagine Afellay à Liverpool et Suarez à Barcelone, peut-être qu’Afellay crèverait l’écran avec les Reds.
    Mais ça risque de bouger sur le front de l’attaque cet été avec un possible départ de Jeffren à compenser

  31. Oui,je comprends ton rapprochement avec Affellay, mais penses-tu vraiment que Suarez est inférieur à Pedro? Je ne le pense sincèrement pas, bon c’est vrai Guardiola n’aurait jamais d’un mec comme Suarez un titulaire au détriment du petit de la maison qu’est Pedro, mais ce dernier me parait un peu léger quand au défi fini imposer par certains « défenseurs » adverses(qui a dit Pepe?) alors qu’un mec Suarez aurait pu rendre la monnaie, en mordant par exemple… :)
    Bon tout cela n’est que regret de ma part car c’est c’est bien trop tard.
    Tu parles d’un départ de Jeffren, mais bon disons que pour moi un prêt de Krki? serait vraiment une bonne opération tant pour le joueur que le club.

  32. « Les passes incessantes entre Busquets, Piqué, et Puyol. Et qui finisse souvent sur une passe à Valdez qui botte en touche. »
    Alter-Gauchiste, re-regarde le match ou change tes yeux.

  33. @hirsto mario
    Le seul défaut des barcelonais c’est qu’il sont moches, ils sont tous petits et laids mais ce sont les meilleurs donc ça compense. Après être les meilleurs au foot ça reste quand même très vain. Par contre une finale de C1 chiante, c’est comme une finale de CDM chiante, ça t’embêtes parce que c’est censé être la confrontation des deux plus grands et ça finit en match bidon avec plein d’espagnols sur le terrain ( la finale de 2009 était loin d’être chiante par contre avec les inspirations tactiques complétement surnaturelles de Soeur Alex).

  34. @ Alter-gauchiste de droite :
    « qui aveuglait par la victoire » Si tu veux vraiment te lancer dans la prose romanesque essayes d’éviter la faute de conjugaison, c’est plutôt malvenu…
    Quand à ton football parfait, il est démocratique ou républicain ?? Les deux sont des régimes politiques donc il est soit l’un soit l’autre, décides toi… Amicalement

    @ Hristo Mario : Bon alors avant tout, désolé de relancer le petit AGD pour mon premier post je promets je le referai plus.

    J’ai lu avec intérêt ton débat avec sebje-sais-plus-quoi-pardon sur « Guardiola qui a ruiné tactiquement le Mou pendant le premier match de Champions » et si je ne m’abuse il me semble qu’un élément a un peu été oublié. Guardiola a organisé sa compo de manière à ce qu’il n’y ait tout simplement pas d’attaquant dans l’axe (en faisant redescendre Messi d’un cran alors que Pedro et Villa bouffaient les lignes de touches)ce qui a eu 2 avantages. Non seulement ça a rendu un des deux centraux du Real totalement inutile (pauvre Albiol il paraissait tout perdu), mais en plus ça a permit de rétablir un équilibre numérique au milieu qui empêchait le pressing du réal à 2 vs 1 sur le porteur de balle.
    Du coup Messi avait un peu plus d’espace pour démarrer et arriver lancé sur les défenseurs madrilènes, justement là où il est le plus dangereux…
    Bon bien entendu l’expulsion de Pepe « Jason Statham » a tout changé mais moi je suis pas du tout persuadé que le Real aurait tenu le nul, la fatigue aidant les espaces se seraient fait de plus en plus importants. Et face à ça Mourinho a pas réagi laissant Albiol faire sa petite promenade du mercredi…

  35. >El Loco
    Tu sais la politique de donner priorité aux gars du cru, on y adhère ou pas. Moi je suis complètement pour.
    Ensuite intrinsèquement Pedro est peut-être un ton en-dessous par rapport à Suarez mais l’espagnol est cramé (tout comme Xavi, Iniesta, Puyol ou Villa) à cause des saisons à rallonges.
    Quant à Bojan…. une vente ou même un don serait le bienvenu.

  36. >Sebbcn
    T’inquiète pas pour lui, il se relance tout seul.
    Après tactiquement, le repositionnement de Messi un cran plus bas ne date pas du premier Clasico d’avril, ça fait bien 6 mois.
    Mais les excentrages conjuguées de Pedro et Villa sont intéressants mais à n’employer que contre les grosses cylindrées du fait de l’annihilation du pouvoir offensif d’Alves.
    Et puis cela transforme aussi le triangle du milieu en losange (+Messi) ce qui donne beaucoup plus de fil à retordre au milieu de terrain adverse et permet aux 2 ailiers (Pedro et Villa) de faire des appels en repiquant dans l’axe plus facilement (but de pedro sur la passe d’Iniesta).
    Et comme tu l’as dit, Messi bénéficie d’une rampe de lancement non négligeable.

  37. La vanne d’acadomia est déjà copyrightée Moké depuis un tacle orthographique et a été même reprise dans un comité.

    Donc en gros tu n’écoutes pas de bonne musique et en plus tu ne lis pas le comité.

    Tes jours sur le site sont comptés Mr Plus.

  38. Hristo, je ne l’avais pas vu passer, désolé…
    En ’86, Schuster n’était pas une star au Barça? D’accord…

  39. @hristo, peut-être m’as-tu mal compris mais ,non je suis pas du tout contre le fait de donner la priorité aux petits la masia, bien au contraire, mais c’était juste une remarque par rapport à ce Guardiola fait ou ferait vis-à-vis de nouvelles recrues. De plus j’entends très bien ta remarque à la méforme de Pedro et autres …, en parlant de cela, Messi va-t-il arrivé autant cramé qu’en 2010 pour les matchs de la copa America? Car mon pseudo ne me fera pas mentir mais c’est la seule chose qui me tracasse par rapport à la saison légendaire qu’il est en train d’effectuer.
    Pseudo que je vais bientôt devoir changer si l’on en croit les dires de Marca : http://www.footmercato.net/liga/transferts/real-madrid-mourinho-au-coeur-d-une-tentative-de-destabilisation_66342

    @moké ah, c’est donc pour ça que votre « petit vélo » s’entraine autant à cette pratique, tout cela pour taper à l’oeil des recruteurs catalan, hé ben …

  40. >El Loco
    Non ce que je voulais dire c’est que rien ne sert de payer 25Me (dépenses de Liverpool pour Suarez) si c’est pour le mettre sur le banc.
    4Me pour Afellay c’est largement suffisant.
    Quant à Messi, j’ai l’impression qu’il ne fatigue jamais, il demande à jouer tous les matchs. Et puis personnellement qu’il soit cramé pour l’Albiceleste, je m’en tape le coquillage contre une escalope de veau tant du moment qu’il est au top à Barcelone.
    De toute manière c’est le Mexique qui va gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.