La Blaugrana académie note La Corogne-Barcelone (0-4)

4

Hristo en avait sous le chapeau.

Quand on évoque « Deportivo », on pense tout de suite à la grande équipe championne d’Espagne du début des années 2000 avec des noms tels que Makaay, Tristan ou encore Valeron. Nous sommes aujourd’hui en 2011 et c’est face à une formation bien différente chez qui se déplace le FC Barcelone, 12ème dans le ventre mou de la Liga. Les stars galiciennes sont désormais Manuel Pablo et Lopo, défenseurs de leurs états. Valeron est sur le banc (en déambulateur), Guardado est blessé et, le serial scoreur, Adrian Lopez à la pointe de l’attaque. Côté Barça, Guardiola effectue le  turnover afin de gérer le mois de janvier en mode alternatif Liga-Copa. Alves, Xavi et Busquets cèdent leurs places à Adriano, Keita et Mascherano, ça promet. Tandis que les « Puta Barça » descendent des gradins…

VALDES /3 : une occasion en fin de match pour Adrian Lopez détourné par le portier catalan. C’est ça être un grand gardien, être attentif à la 90ème minute même si l’on n’a pas été sollicité du match.

PUYOL /4 : franchement ça doit être immonde pour un attaquant d’avoir un mec comme ça collé aux basques pendant 90 minutes. Tu crois l’avoir dribblé, en fait non, il t’a juste laissé passer exprès pour mieux meurtrir ton ego et ta fierté quand tu t’y attends le moins.

PIQUE /3 : sa mauvaise relance en fin de match n’ocultera pas ses quelques excellentes montées dés la 70ème minute. Bizarrement cela coïncide avec l’entrée en jeu de Bojan. Peut-être une soudaine envie de faire accélérer le gamin en lui courant après? Enlève le short Gérard ça peut marcher.

ABIDAL /4 : il marque un but dans une position de hors jeu (donc il ne marque pas de but), c’est dommage il mérite depuis quelques semaines où même Puyol et Piqué, quelque fois en dedans, se reposent sur lui pour tenir la baraque.

ADRIANO /3 : enfin une prestation de standing. Le seul soucis c’est que quand on met un gaucher latéral droit, ça pue un petit peu du fion au niveau des centres. Mais bon on ne va pas lui reprocher de ne pas être normal (oui je suis gauchophobe).

MASCHERANO /4 : il se fond peu à peu dans le jeu catalan. Ma perplexité envers ce joueur à son arrivée est désormais obsolète. Il a compris le rôle d’un n°6 dans l’équipe qui ne doit pas seulement se contenter de flinguer les offensives adverses et récupérer la balle. C’est un peu plus compliqué que ça mais Guardiola peut lui expliquer ça en connaissance de causes.

KEITA /2 : qu’on ne se trompe pas, il n’y pas pas d’acharnement de ma part envers ce joueur mais il est clairement en dessous de la moyenne de ses coéquipiers. Alors quand il rentre en jeu à 3-0 ça suffit largement mais en tant que titulaire, il me chiffonne un fifrelin.

INIESTA /4 (remplacé par THIAGO à la 80ème) : un but en dehors de la surface sur une action collective, je crois qu’on n’avait pas connu ça à Barcelone depuis juillet 1977 et ça me fait énormément plaisir de voir des mecs tenter leur chance à 20 mètres. Son enroulé pied gauche filet opposé est thierryhenyesque. Il a reçu son ovation bi-mensuelle
par un Riazor pas ingrat.

PEDRO /3 (remplace par AFELLAY à la 80ème) : que de mauvaises décisions de sa part : dribbler quand il faut faire la passe, faire une passe quand il faut faire la différence tout seul. Mais comme à chaque fois que son match est critiquable il marque et compense avec son cardio au-dessus de la moyenne.

VILLA /4 (remplacé par BOJAN à la 70ème) : 12ème but depuis le début de championnat et pourtant on sait qu’il pourrait déjà en être à 20 s’il ne croquait pas autant. Le pichichi ne sera pas espagnol, il lui reste le soulier d’or de la Ligue des Champions. Allez Guaje, just do it.

MESSI /5 : 2 passes décisives, un but. Et quel but! Un coup franc dans la lucarne d’Aranzubia. C’est bien plus convaincant que les chandelles de Xavi. Il n’a pas mis longtemps à se remettre dans le rythme et quand il est dans cette forme, ça fait très mal. Jorge Mendes, le PIMP de Cristiano, toujours à alimenter les comparaisons foireuses et inutiles, peut aller se faire foutre.

Remplaçants :

BOJAN (remplace VILLA à la 70ème) : bananana bananana banana slip! Je ne sais pas si la pancarte «  »Bojan te cambio tu pantalón por un pimiento de padrón » avait un rapport mais en tout cas, ça m’a bien fait marrer.

AFELLAY (remplace PEDRO à la 80ème) : a semblé vouloir s’appliquer à chaque touche de balle ne nonobstant  cependant pas le stress dont il était victime.

THIAGO (remplace INIESTA à la 80ème) : impossible à juger.

Le 5-0 en fin de rencontre était tout proche, la manita est lépreuse cette fois-ci. Le Depor a fait illusion une heure avant de sombrer après le coup-franc de Messi. On retiendra que le Barça revient à un très bon niveau après une série de 3 matchs peu réjouissante. Prochaine rencontre mercredi, en coupe, face au Betis.

4 thoughts on “La Blaugrana académie note La Corogne-Barcelone (0-4)

  1. Bonjour Hristo (Pour un Franco-Néerlando-Bulgare, voir Hristo me rappellera toujours de bon souvenirs),

    Ne penses-tu pas que plutôt de mettre un max de fric (alors qu’on est à la dech’) sur un cesc fabregas est réellement utile (sachant que thiago tambourine à la porte) alors que derrière on est un peu juste, surtout en cas de pépins physique.

    C’est pas que je doute du niveau de bartra ou fontas mais ils sont encore un peu tendre…

    Alors, au lieu de prostituer le maillot pour s’offrir des fuoriclasse comme Cesc, il serait peut-etre mieux de prendre un arriere polyvalent (capable de jouer à droite et axial- Puyol n’est plus tout jeune), non ?

  2. Salut Chulo
    Je n’ai jamais été pour le retour de Fabregas à Barcelone, tout du moins pas si tôt.
    Mais tu sais je pense qu’au delà du fait que Fabregas est un très bon joueur (mais que Barcelone n’en a pas besoin), son transfert aurait plusieurs objectifs pour les dirigeants aux yeux des socios:
    – Faire revenir un canterano au bercail histoire que tout le monde voit bien qu’à Barcelone on aime les catalans (ce qui est un peu too much à mon goût).
    – ensuite ce serait surtout de la poudre aux yeux des socios pour faire passer la pilule de l’accord avec la fondation du Qatar en faisant revenir un enfant du pays au club.
    – remplacer Xavi sur le long terme (qui a encore 2 ou 3 ans devant lui)

    Et puis comme tu le dis les jeunes comme Jonathan ou Thiago frappent à la porte de l’équipe première à ce poste. N’oublie pas non plus que Caceres revient la saison prochaine et pourrait être une solution aux problèmes de rotation en défense.

    Quant à l’accord avec le Qatar en lui même, je ne suis pas forcément pour mais y a-t-il d’autres solutions pour renflouer la dette?

    Pour résumer, que les dirigeants résolvent les problèmes financiers du club avant de vouloir recruter un joueur hors de prix qu’on n’aurait jamais dû laisser partir. Mais apparemment l’accord est déjà conclu, bien au chaud dans une banque suisse, à 45Me, contrat jusqu’en 2016.

  3. Pour ce qui est de l’accord, va falloir qu’on conserve précieusement nos maillots vierges de tout sponsors parce qu’on en a pour looooongtemps.

    Même si c’était utopique de ma part (et de la part de nombreux supporters) de vouloir revenir à une tunique sans pub, je crois que on devait malheureusement y passer. On était passé proche du sponsor chinois sous l’ère Laporta et on aura finalement un qatari (Entre la peste et le choléra fais-toi plaisir).

    Maintenant pour les finances du club, je crois que ce deal doit satisfaire le comptable du club, vu que les sources de revenus pour un club ne sont pas légions et que la dette fait froid dans le dos.

    On pourra toujours se consoler en se disant que le club présidé par Gaspart est lui sans sponsor (sic)

    Concernant l’arrière garde, je n’ai jamais été convaincu par Caceres (Mauvais placement, engagement excessif, relance faiblarde et je vais m’arrêter la…)

    Pour Fabregas, la dimension politique est, comme tu le soulignes, à prendre en compte. Rosell, tout comme Laporta l’a fait, a sans doute des velléités politiques et le Barça est un très bon tremplin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.