La Blue Moon Académie note Sunderland-City (1-0)

8

C’est un peu en retard mais c’est mieux qu’une analyse sur l’aéro acoustique

Dimanche 1er Janvier 2012, 14h58… Le réveil est plutôt difficile : l’armée rouge est en plein défilé dans mon crâne, alors que je tente de me frayer un chemin entre les cadavres jonchant ce qui devait être un sol quelques heures plus tôt. A coup de grosses lampées d’eau, mes neurones se remettent peu à peu en place, et avec eux les premières inquiétudes de l’année : Pourquoi n’y a-t-il que des hommes autour de moi ?… Pourquoi suis-je à moitié nu ?… Combien de fois ai-je vomi cette nuit ?… Un éclair me traverse alors : Vomi ? Gaël Clichy !… Eh merde, les Citizens jouent dans une heure… Ils sont fous ces Anglais.

Pour l’occasion, une fois n’est pas coutume, exit le streaming arménien et sa résolution… Arménienne. En effet, c’est en Haute Définition que j’aurai le grand plaisir d’écouter Stéphane Guy et Paul Le Guen (comme quoi « vomi » m’aurait quoi qu’il arrive amené devant ce match) commenter ce Sunderland-City.

Après la défaite de nos raides et vils voisins la veille, c’était l’occasion rêvée pour les Citizens de reprendre une petite avance en tête du championnat. Réception de Liverpool mardi oblige, le beau Roberto fait grandement tourner son effectif. Edin Dzeko retrouve sa place en pointe, où il serait servi pas Adam Johnson et Samir Nasri (courage !). Au milieu, un impressionnant Yaya, Nigel, Barry s’attèleraient à récupérer les balles perdues par Samir. Enfin, en défense le Zab et Kolarov entourent les habituels Vinz’ et Lescott. Au final, les Citizens débuteront le match dans un 433 classique :

J. Hart – P. Zabaleta, V Kompany, J. Lescott, A. Kolarov – Y. Touré, G. Barry, N. De Jong – S. Nasri, A. Johnson, E. Dzeko

 

En face, sur le papier, on dirait un peu une espèce de décharge publique du football professionnel. Imaginez, une défense à quatre composée de John O’Shea et Wes Brown entourés de deux rouquins… Le pauvre gardien ne doit pas avoir un quotidien évident. Le plus drôle étant encore l’animation offensive. En effet, Bendtner étant censé transformer des occasions lancées par Stéphane Sessegnon… Surement de quoi remettre le gardien en confiance lors des entrainements…

La première période part sur un rythme assez élevé avec une grosse occasion pour Bendtner dès la 3ème minute (d’ailleurs, si vous ne vous sentez triste, regardez cette action, le duel de sprint Lescott vs Bendtner vaut vraiment le détour…). Ce rythme s’écroulera assez rapidement pour donner un attaque-défense sans vraiment d’intérêt : Les joueurs de Sunderland défendent à onze et comptent sur la vitesse de Bendtner pour les contres (hum…hum), alors que l’animation offensive Citoyenne semble totalement inoffensive tant elle est lente (Silva, reviens vite !).

L’entrée en jeu d’El Kün en lieu place de Nigel permettra aux Citizens de retrouver leur 442 habituel sans plus de réussite, la seconde période sera encore plus pauvre en occasion, et donc en intérêt… Jusqu’aux cinq dernières minutes durant lesquelles les Citizens auront quelques actions chaudes (notamment une barre de Richards 89’) mais sans trouver la faille. Les joueurs de Sunderland effectueront même le hold-up parfait à la dernière minute…

 

Les buts… Le but :

93’ : Dans les dernières secondes, les Citizens continuent à pousser… Un peu trop peut être… Après une frappe contrée d’El Kün, les joueurs de Sunderland lancent un contre à cinq contre trois. Sur un malentendu, Sessegnon réussit à servir Ji qui, malgré sa position de hors-jeu, élimine Joe Hart et marque.

 

Citizens:

Hart (3/5): Encore une fois, Joe n’aura pas eu grand chose à se mettre sous la glotte. Une bonne sortie devant Bendtner (3’), puis un bon arrêt quelques minutes plus tard (5’). A partir de là, on ne verra plus Joe à l’écran… Jusqu’à cette 93ème minute.

Capt’ain Vinz (5/5): Encore et toujours énorme, lui demander de couvrir un mec comme Bendtner est vraiment à la limite du respect, sérieusement… Le Danois s’est fait bouffer de la première à la dernière minute par le géant belge.

Lescott (1/5): Une très bonne intervention à la 81ème minute… Et encore, sur un Bendtner déjà violé à de nombreuses reprises. Sinon, un festival de mauvaises passes pour Lescott.

Zab (2/5): Le gros coup dur de l’après-midi : Le Zab est un joueur que j’ai toujours beaucoup apprécié, il a de plus fait un bon match hier… Oui mais voilà, tout s’est écroulé à la 34’… Minute à laquelle Paul Le Guen a fait son apologie… Je veux bien accepter beaucoup de choses, mais être d’accord avec Paul Le Guen, jamais ! Du coup, 2/5…

Kolarov (1/5): Rien, mais alors là, vraiment rien à dire…

Barry (4/5): Quel travailleur ! Gareth a à nouveau récupéré des ballons à la pelle et fait la loi dans un milieu où Nigel semblait encore à court physiquement et où Yaya a fait un match habituel…

Yaya Toto (1/5) : Quel connard ! Yaya a à nouveau perdu des ballons à la pelle… Yaya est lent, lorsque ses décisions ne sont pas dégueu, ses passes sont complètement téléphonées… Et je rappelle que lors de ce match, Yaya était plus ou moins placé en 10… Je hais ce mec !

Nigel (2/5): Mon homo (-nyme) m’aura offert un impressionnant ascenseur émotionnel : Lorsqu’à la 7’, il fauche complètement Gardner (ce dernier n’avait bien entendu plus le ballon depuis plusieurs secondes) par derrière et prend une biscotte pour sa première intervention, je me dis que le vrai Nigel, celui qu’on adore,  est de retour et qu’avec un peu de chance un rouge prématuré lui permettrait d’obtenir une très bonne note. Tout s’écroula à la 18’… Nigel a simulé… Toutes mes illusions se sont alors envolées… Nigel qui simule… Va falloir être grand pour avoir la moyenne, maintenant !

Johnson (4/5): Malgré un manque physique flagrant dans les vingt dernières minutes, Adam aura été très intéressant de par ses prises de risque. Aussi bien par ses dribbles que par ses passes, il aura fait passer un sale après-midi aux défenseurs de Sunderland.

Dzeko (2/5): Toujours aussi généreux dans l’effort, Edin est malheureusement toujours aussi ridicule techniquement… Lorsqu’en plus, il ne cadre aucun de ses nombreuses occasions, la moyenne n’est pas envisageable…

Samir (1/5): Tout le contraire d’Edin, Samir fait souvent les bons choix, et peut faire la différence à n’importe quel moment, le problème étant qu’il marche tout le temps… Alors, d’accord, il a une sacrée surcharge pondérale à trainer, mais bon…

 

Remplaçants :

El Kün  (3/5) (45’ pour Nigel) : El Kün commence vraiment vraiment à trop croquer !

Silva (3/5) (55’ pour Samir) : Quel bel homme… Pas grand-chose d’intéressant à raconter, mais bon… Quel bel homme !

Richards (2/5) (67’ pour Kolarov) : Met sur la barre un but quasiment tout fait… Pas de chance selon P. Le guen… Minable selon moi…

Au final, un très mauvais résultat pour les Citizens par rapport au scénario du match (25 tirs contre 5, 65% de possession de balle), mais relativisé par les résultats des concurrents directs. Rendez-vous mardi pour accueillir Liverpool et enfin achever cette incroyable série de matchs…

 Nigel de Jonc

8 thoughts on “La Blue Moon Académie note Sunderland-City (1-0)

  1. Tout à fait d’accord avec toi, super victoire contre Liverp… hein quoi qu’est ce que….

  2. Au lendemain de la raclée prise contre vous, cette académie m’apporte un peu de réconfort. Merci.

  3. Après un début de saison un peu moyen (avis perso), Vince The Prince redevient monstrueux. Man of the Match encore hier. La grande classe.

  4. yaya c’est juste un des 3 meilleur milieu defensif/relayeur au monde ; mais bon c’est trop une brele je comprend pas pourquoi vous jouer pas avec Hargreaves c’est vraiment une buse ce mancini

  5. Je vous accorde que mes ressentiments personnels jouent quelque peu dans l’attribution de certaines des notes, notamment pour Yaya… D’un autre côté, j’ai toujours été de mauvaise foi dans mes académies, mais lorsque c’est a propos de Clichy ou Super Mario, les avocats se bousculent moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.