Quelques jours après la leçon bavaroise, retour au championnat. Ce samedi, déplacement de quelques kilomètres au nord à Blackburn et ses joueurs dont la technique n’a d’égal que leur intelligence de jeu… Dzeko y serait en pourparlers. Autrement dit, rien de tel pour reprendre confiance après une semaine turbulente (les comportements déplorables de certains Citizens venant s’ajouter à la prestation minable de Münich), et avant la trêve internationale.

Pour l’occasion et dans le but d’en punir quelques-uns, Roberto nous propose un 4-2-3-1 loin de son équipe-type de début de saison. Zabaleta, Kolarov, Milner et Johnson profitaient des dernières prestations ridicules de leurs concurrents (respectivement Richards, Clichy, Barry et Nasri) pour se retrouver titulaires. En défense centrale, Lescott retrouvait sa place aux cotés de Cap’tain Vinz. Enfin, en pointe, c’est Super Mario qui remplaçait Dzeko… Incroyable qu’avec les centaines de millions dépensées, on se retrouve avec un choix entre ces deux guignols…

Un match le samedi à 16h, comme souvent d’ailleurs, c’est sympa parce que ça permet d’être encore à peu près sobre lors de sa diffusion. Par contre, il a intérêt à être intéressant pour retenir mon attention, parce que bon… samedi 16h, c’est l’heure de l’apéro, quoi… Autant dire que la blessure d’El Kün combinée à une première mi-temps totalement insipide m’ont encore un peu rapproché du cancer du foie.

Mansour étant sûrement passé dans les vestiaires promettre une petite prime à la pause, la deuxième mi-temps Citizen fut tout autre… Sûrement la meilleure depuis le début de saison. Des combinaisons très excitantes, une implication de tous les instants (même Super Mario… Si, si, je l’ai même surpris en train de défendre…) et enfin et surtout une efficacité redoutable. Tout ceci, ajouté à l’incroyable faiblesse technique adverse, a permis de remporter cette rencontre 4-0, histoire d’encore améliorer le goal-average… Malheureusement, toujours insuffisant pour rattraper nos raides et vils voisins… Enfin, nous n’avons pas encore joué la garderie d’Arsène.

 

Les buts :

56’ : Enième corner, repoussé par la défense sur A. Johnson qui, à 25 mètres des buts adverses, a tout le temps de contrôler, se placer et ajuster pour trouver la lucarne d’une frappe enroulée délicieuse…

59’ : Le début du show Samir (expression reprise du meilleur site du monde). Ce dernier déborde sur le côté gauche, et centre. Le ballon est coupé au premier poteau par la semelle de Super Mario qui marque son deuxième but en une semaine…

73’ : Incroyable, ce but est le meilleur exemple du niveau adverse. La contre-attaque menée par Samir et Silva est invraisemblable : tous leurs choix sont mauvais. Il n’empêche que Samir se démerde pour placer une frappe qui passe entre les jambes deux adversaires avant de finir sa course au fond des filets.

87’ : Nouveau corner de Samir, et nouvelle passe décisive pour ce dernier. Savic profite d’une défense extraordinairement lâche pour placer une tête des 6 mètres, et tromper Robinson sans aucun problème.

 

Citizens:

Hart (3/5): Est passé du tout au tout. Après son match à Münich, durant lequel il n’a pas arrêté d’être sollicité. Joe a passé une après-midi plutôt tranquille… Et a pu parfaire son bronzage… Chose plutôt rare en Angleterre.

Lescott/Kompany: (3/5): Tout pareil… Aucun danger durant 90 minutes. On s’étonne ensuite que la défense ne tienne pas le coup face à des adversaires plus solides : c’est pas sur ce genre de match qu’ils vont améliorer leur complémentarité. En tout cas, le pauvre Yakubu qui a toujours tout misé sur son physique était l’adversaire parfait pour les deux compères.

Kolarov (4/5): Solide… Même dans les airs pour une fois (et dieu sait que c’est essentiel face à Blackburn). Alex a de plus bien combiné avec Johnson sur l’aile gauche. Il tire enfin le corner qui amène le premier but.

Zab (2/5): Le concurrent direct de Micah nous a prouvé qu’il offrait une solution à l’opposé de ce dernier. En effet, si Micah propose beaucoup offensivement, mais n’a pas encore compris le principe du replacement, Pablo, lui, ne monte quasiment jamais… Par contre, il défend bien… Roberto a donc le choix à gauche, bon à savoir.

Yaya Toto (1/5): Les matchs se suivent et se ressemblent pour Yaya… Toujours invisible à la récupération, il a également été complètement absent de la construction, Milner travaillant pour deux… 4-0 à l’extérieur, à dix contre onze, c’est vraiment pas dégueu.

Milner (5/5): Enorme. Après la prestation exécrable de Barry mardi, James retrouvait une place de titulaire dans l’entrejeu. Très belle surprise, James a été d’une propreté impressionnante que ce soit dans la récupération ou dans la transmission. Si jamais Roberto a un jour la bonne idée de sortir Yaya, et aligner James et Barry, ça peut faire très mal.

Johnson (4/5) : L’autre très belle surprise de la journée. Adam a énormément provoqué et proposé une entente très intéressante avec Silva et Samir. Enfin, cet amour de frappe enroulée, permettant d’ouvrir le score, m’a fait économiser un passage sur Youporn.

Silva (5/5): Encore et toujours, El Chino fut sublime. Dans ses choix, et leurs réalisations, il fut magnifique. Quand, de plus, à côté de lui, Samir se décide de faire un bon match, les phases offensives des Citizens sont un vrai régal.

El Kün (-/5): Aïe, aïe, aïe, voilà le gros coup dur du match. El Kün est sorti au bout de 25 minutes sur blessure… Des blessures à Blackburn, c’était inévitable… Mais que ce soit « Sergendre », c’est vraiment dommage… Putain les mecs, vous auriez pu blesser Super Mario.

Super Mario (2/5): Pour punir Dzeko, Roberto doit le remplacer par Super Mario… Et après, on lit que Roberto fait des caprices lorsqu’il demande un autre attaquant… Malgré ses qualités indéniables, et une volonté plus grande que d’habitude, Super Mario reste insupportable… « Balotelli, c’est un peu l’apologie du racisme » m’a-t-on dit durant le match… Je ne peux qu’être d’accord.

 

Remplaçants :

Samir (5/5) (25’ pour El Kün) : Superbe match de Samir, impliqué dans 3 des 4 buts Citizens, il nous sort un match complet. Surement parce qu’il sait qu’il va pouvoir se reposer… A priori, il ne devrait pas courir dans les deux prochaines semaines (L. Blanc likes this).

Savic (-/5) (78’ pour Johnson): Remplacement sans vraiment d’intérêt au premier abord (au deuxième aussi d’ailleurs), mais qui a permis à Savic de marquer son premier but en Premier League. Un grand merci à la défense de Blackburn également.

Dzeko (-/5) (87’ pour Super Mario) : Ou comment remplacer la peste par le choléra.

 

Conclusion : Vivement le derby.

Nigel de Jonc.

Allez, Nigel a un chouette résumé pour vous.

7 thoughts on “La Blue Moon Academy note Blackburn-Manchester City (0-4)

  1. « 73’ : Incroyable, ce but est le meilleur exemple du niveau adverse. La contre-attaque menée par Samir et Silva est invraisemblable : tous leurs choix sont mauvais. Il n’empêche que Samir se démerde pour placer une frappe qui passe entre les jambes deux adversaires avant de finir sa course au fond des filets. »

    Ce but est hallucinant, ils mettent des plombes à faire leur choix dans la surface. C’est vraiment bas de gamme couille noire.

    Très bonne académie cher voisin. Moins de trois semaines avant votre première défaite. Pardon le derby.
    C’était la vile attaque du jour.

  2. Que reproches-tu exactement à Dzeko ? Je ne regarde pas suffisammsent les matchs de City pour juger, mais ca me semble hallucinant qd je me rappelle le Dzeko de Wolfsburg. Tu pense que c’est un pbm de niveau ou d’adaptation (qui traine un peu) ??

  3. Honnêtement, je n’avais jamais vu jouer Dzeko a Wolfsburg, mais il est vrai que ses stars étaient impressionnantes.
    A city, son taf est de savoir jouer en pivot et de marquer, je trouve sa technique très limite pour le premier point et sa maladresse incroyable pour le second… Le problème d’adaptation n’est, je pense, plus trop crédible…

  4. Bon je lui laisse jusqu’à décembre pour me (re)convaincre alors. J’espère que Balotelli retrouvera vite le banc !

  5. En revanche j’admets moi aussi être sous le charme d’ A. Johnson … En espérant quil puisse jouer plus sur les matchs a venir … ou aille voir ailleurs au mercato ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.