La Breizhou académie note Brest-Lille (1-2)

8

Roazh Takouer n’a pas été impressionné par le LOSC.

 

Pas besoin d’être bac Praud +3 pour comprendre que recevoir le leader n’allait pas être partie de plaisir et que les Brestois allaient avoir fort à faire et montrer un autre visage offensif que celui entraperçue; mais plus « entr » que vraiment « aperçu », la semaine précédente à Sainté. Et justement, ça tombait bien, Jonathan Ayité et Benoit Lesoimier étaient de retour pour l’occasion. Baysse était absent pour cause de gastro. Ça fouette un peu.

En face, 4/5/1 classique, avec Obraniak en lieu et place de Balmont, autant dire que le changement niveau récupération de balle était important. Et pas que sur ce niveau-là d’ailleurs, l’international polonais (ceci n’est pas une blague) semblant moins enclin à aller droit au but que le Sexy Dog.

 

Curieusement, ce sont les Brestois qui donnent d’abord une petite leçon de jeu en mouvement aux Lillois. À l’inverse, on découvre chez Lille des erreurs techniques qu’on ne lui soupçonnait pas notamment dans les passes en touche. Rien à voir en tous cas avec le LOSC que l’on a tous vu au Vel’, et ça n’avait rien d’étonnant que Lesoimier parvienne à ouvrir le score d’une frappe tendue en coup de pied ur une belle remise d’Ayité en talonnade. Et si on attend une réaction des Lillois plus flamboyantes, c’est encore les Brestois qui se manifestent par Ayité dont la frappe est repoussée par la main de Souaré. L’arbitre la juge involontaire. Mert’! Ça va pas réconcilier Sir Alex Dupont avec les arbitres, déjà fâché pour le cas inverse : un pénalty pas évident sifflé contre le Stat’.

 

Et après, c’est là que ça se complique. Deux joueurs ressortent surtout du lot côté Lillois. Gervinho, qui se balade, et Landreau, qui est sur tous les ballons qu’on espère voir aller au fond. Le premier ouvre le score en mode tout seul au monde, ou presque, puisque bien aidé par une défense trop passive, et sert ensuite Sow, dont le sens du but fait totalement basculer la donne. Le deuxième la maintient dans le sens de son équipe en sortant bien dans les duels, et en restant vigilant sur sa ligne.

Sans ses deux joueurs, le LOSC ne repartait pas avec les 3 points, ça c’est sûr.
Au classement immédiat ça ne change rien, et l’autre bonne nouvelle c’est que ça ne changerait pas grand chose non plus par rapport à la zone rouge si toutefois cette victoire lensoise n’amorce pas une espèce de réveil d’une bête pourtant pas trop flippante à priori.

Mais la mauvaise nouvelle, c’est que le calendrier n’est pas tout à fait parti pour se simplifier. Sochaux à Bonal d’abord, c’est généralement compliqué. Ensuite ce sera Rennes chez Francis. Le dernier derby de l’année pour le Stat’. Mais si les gas continuent à jouer comme ça, les points qui mettent à l’abris pourront venir plus rapidement.

 

 

Les gas du Stat’

 

Elana 2/5 : Son surnom de chat lui va aussi bien quand il se détend pour détourner une bonne frappe de Sow que quand il se présente au duel avec Gervinho, se tenant sur ses petites patates, griffes dehors, dos courbé, avec une occupation de l’espace qui laisse le champ grand ouvert. Et but. Et mert’.

 

Daf 2/5 : N’a pas été ridicule du tout et a même osé centrer une fois dans le match, preuve qu’il est en confiance. Il a juste servi de plot à Gervinho sur son but, mais n’aura pas été le seul.

 

Brou 1/5 : Par exemple, Moise aussi a servi de plaud à Gervinho sur son but. Et pas que sur son but d’ailleurs. Et pas qu’à Gervinho d’ailleurs.

 

Kantari 3/5 : Patron en première mi-temps, il a montré qu’il ne craignait ni le hasard, ni l’assaut adverse. Du coup Gervinho est passé de l’autre côté, et Ahmed était ensuite moins imposant.

 

Ferradj 3/5 : Buteur à Bordeaux pour une défaite, responsable mais clairement pas coupable d’un pénalty à Sainté, cette fois-ci Mac Brahim ne se sera pas particulièrement mis en valeur. Il aura surtout fait son boulot en tenant bien sa zone. Et vu l’adversaire ce n’était pas évident.

 

N’Goyii 2/5 : Le pasteur et guide spirituel sur le banc, Sir Alex lui a préféré l’artillerie lourde, histoire de rappeler que Brest joue toujours « sa survie » et que ça allait pas être une soirée de Gala. Avait le rôle du videur donc, mais il a un peu laissé rentrer n’importe qui.

 

Licka 3/5 : Propose un football aussi savoureux et rafraichissant qu’une bonne vraie pils, en été. Ou en hiver aussi d’ailleurs. Déborde, presse, centre, frappe. La bonne pioche tchèque de l’été.

 

Grougi 2/5 : Moins convaincant dans le jeu que son compère tchèque et moins convaincant sur cpa qu’à son habitude. Bruno est ptet un gars un peu trop charmant et trop poli pour s’imposer face au leader du championnat et faire de l’ombre à Rami, surtout quand ce dernier est trop occupé à se regarder.

 

Poyet 3/5 : Ailier qui ne déborde pas certe, mais frappe et prend tout de la tête. Donc utile à déf aut d’avoir été décisif ce coup-ci.

 

Lesoimier 4/5 : Patron. Dès que le ballon lui arrivait, il se passait quelque chose. Après avoir fait comprendre à Béria qu’il allait passer une sale soirée, il ouvre le score prenant Landreau à contre-pied. Un peu plus discret en deuxième, les Lillois avaient pu identifier la menace et corriger le tir.

 

Ayité 4/5 : A eu le droit à Rami sur son dos, ce qui est très pénible. Après avoir perdu pas mal de ballons, il a surtout rappelé que l’important était de bien exploiter quelques uns. Une passe déç plus tard, il aurait pu obtenir un pénalty pour une main de Souaré, et aurait pu marquer si Landreau n’avait pas de mains.

 

L’entrée en jeu

 

Ewolo – 81e – Non Noté : Son entrée en jeu rappelle surtout que Sir Alex ne disposait pas de remplaçants offensifs vraiment intéressants hier. Soumah est en dépression footballistique, et Touré était surtout venu ce week-end pour voir ses anciens potes du LOSC jouer.

 

 

Chez l’ennemi

 

C’est donc ça le beau jeu ? Globalement bouffé au milieu, un peu dépassé derrière, c’est sûr que les trois de devant sont pas maladroits, mais bon, c’est pas bien folichon non plus. Sochaux avait fait meilleure impression chez Francis pour vous dire.

8 thoughts on “La Breizhou académie note Brest-Lille (1-2)

  1. Bande d’incompétents ! Il fallait le gagner ce match ! Pour vous, mais surtout pour toute la France Bleue et Blanche qui supporte l’olympique ! (ni rouge, ni bleu marine ^^)

    D’ailleurs, petite insulte gratuite : Marine Le Pen est intéressante pour l’avenir de la France comme l’est Ronald Zubar.

    Merci

  2. Ah bah ce match nous laisse un sentiment de frustration énorme…

    Y’avait quelque chose à faire.

    Et au delà d’un penalty pas sifflé (on peut signaler le hors jeu de Poyet sur le but de Lesoimier même si 3 personnes touchent la balle entre temps) c’est l’impression générale de favoritisme pour Lille et notamment ses internationaux qui est gênante…
    Et que dire de son intervention de la 92e minute ou il inverse une touche que Licka avait joué vite alors que Brest poussait pour tenter d’égaliser, vu le nombre de touches mal effectuée en L1 sur tout un match, je trouve ça aberrant, j’étais trop loin pour voir si elle était correcte, mais si il siffle cette touche, c’est vraiment pour se faire huer, après qu’ils viennent pas reprocher de ne pas être respecter, si il ne respecte pas le jeu, on a clairement pas la même passion.

    En plus de ça Lille n’a pas arrangé son cas en gardant un ballon qu’il devait rendre après une simu de Cabaye au milieu du terrain pour couper une action brestoise et que l’arbitre ait arrêté le jeu (et pas du tout sifflé faute…)

    Pour ce qui est de Landreau, on avait l’impression qu’il était à la rue à chaque fois, mais en revoyant les actions après le match, il en a sorti quelques belles… Avec Nolan on prenait les 3points.

    Franchement déçu par Lille, j’aurais préféré qu’on perde 4-0 (au final c’est 0 points pareil) après avoir été éclaboussé par la classe d’Hazard ou du petit Gervais, mais non, c’est un match pourri qu’ils gagnent dans des circonstances foireuses et la chance du (peut-être) futur champion

    Je développerai sur les Brestois plus tard…

  3. Et c’est parti pour les Joueurs.

    – Le directeur de l’agence d’intérim: 0/5 y’en a marre de voir des PDG venir donner le coup d’envoi, comme si y’avait pas assez de maladies orphelines pour tenir une saison de coup d’envois myopathiques !

    – Elana (1): alors pour le but de petit Gervais, il ne couvre pas son premier poteau ce qui est quand même la base… -1, pour le but de Sow il fait je sais pas trop quoi mais c’était moche -1, mais +2 sur ses aptitudes au Limbo…, en dehors de ça il a rien eut à faire donc 3-1-1…

    – La défense centrale (3+2): je vais pas les dissocier, Brou est clairement à la rue sur le but de Gervinho, mais Kantari a passé la deuxième mi-temps à faire n’importe quoi comme un mec qui cherche a faire baisser son prix (« Ça s’active un petit peu autour de moi là » itw dans SoFoot)

    – Daf (3): on craignait le pire, on voulait Coulibaly, on a eut un bon Daf, le brassard a eut un effet positif. Il sert effectivement de plot à Gervinho mais à le mérite d’être le premier

    – Ferradj (4): encore un bon match du meilleur client de McDo France, Subway lui aurait proposé un partenariat, a préféré manger les Lillois qui passaient par là en se demandant qui était ce petit gros.

    – Ngoyi (2-1): n’a pas d’option d’achat, tant mieux, trop irrégulier au cours d’un match, se blesse en essayant de savater un Lillois, aurait pu nous faire finir à 10. -1 pour sa tête ridicule (voir plus bas)

    – Licka (4): c’est peut-être beaucoup, mais comme on a pas été ridicule, et qu’il a pas vraiment été aidé par ses compères axiaux, je suppose qu’il a fait des choses que je n’ai pas vue. Son exter du droit méritait de faire trembler les filets en plus du stade qu’il a fait se lever.

    – Grougi (2+1): prendra le dessus physiquement sur le mec qui le marque le jour ou Passe-Partout sera dans l’équipe adverse. +1 pour son offrande à Ngoyi seul dans la surface qui met à côté

    – Lesoimier (4): A un meilleur coup de rein que Francky Vincent, a mis sa première frappe plus puissante que celle des jeunes du challenge de la mi-temps.

    – Poyet (Zamorano): devrait avoir continuellement cette note, le chouchou des supporters par son attitude, c’est lui qu’on choisirait pour s’enfiler des Flancheck au Pousse-Café si il avait pas fermer.

    – Ayité (Euh): j’avoue 4 ou 5, je sais pas, du travail et pas ridicule face à une grosse défense centrale, et Rami qui a le droit de tout faire avec son statut d’international, et Chedjou qui m’impressionne à chaque match. Une passe dé, des tentatives, un péno pas obtenu, mais pas de but, allez quand même 5, en attendant Nolan…

  4. Jeanlouis t’es bien gentil mais le supportariat n’empêche pas l’objectivité.
    Okay le LOSC a été dégueu dans le jeu mais le pénalty « non sifflé » est discutable et sujet à plusieurs interprétations (le mea culpa de Ledentu c’est pour faire bien face aux médias rien de plus).
    L’arbitre a été nul tout le match et des 2 côtés (cf les cartons jaunes attribués à Chedjou et Béria pour des fautes imaginaires et la non expulsion d’Omar Daf avec une faute horrible sur Gervinho qui comme par magie lui retombe dessus pour le punir) donc ton pseudo-favoristisme tu le ranges dans ton tiroir à footixerie !
    Sinon il n’y a pas eu manque de fair-play car l’arbitre siffle un coup-franc, t’as déjà vu une équipe rendre un ballon sur une faute subie ? Moi jamais et ce fut encore le cas sur ce match.

    Bref, tu es peut être amer à cause de la défaite mais ça ne sert à rien de sortir des contre-vérités.

    PS: je trouve l’écriture de l’académicien vraiment fine et intéressante

  5. Le problème c’est qu’il ne siffle pas faute, il met balle à terre…

    Pour le jaune de Chedjou il se fait posséder par Lesoimier et le bloc bras en l’air (sans faire de mauvais geste) situation alors que derrière y’avait plus grand monde (bon après vu comme on est efficace devant le but on aurait pas marqué mais c’est une autre histoire)

    Le penalty non sifflé, vu le foin qui avait été fait depuis la main de Chalmé alors qu’il était de dos entrain de tomber et pouvait absolument pas contrôler ses mouvements, et qu’on nous avait expliqué en long en large et en travers que peu importe le fait que la main soit volontaire si le ballon se dirige vers le but c’est pénalty, c’est qu’il y’a pénalty.

    Pour la faute sur Gervinho c’est pas plutôt Ngoyi, dans ce cas il me semble que je suis honnête la dessus, j’aurais du dire  » aurait DU nous faire finir à 10  » à la place de PU, pardon.
    Si c’est le choc entre Daf et Gervinho après lequel Daf revient avec un bandage, ça m’a semblé être un duel normal, je me trompe surement, je te fais confiance, Daf n’a pas été puni, il a été soigné pour un saignement ce qui arrive dans un choc

    Et non je ne suis pas amer à cause de la défaite, je suis plutôt déçu de pas avoir vu du beau football de la part de Lille, je vais au match pour voir (de temps en temps) des joueurs qui ont plus de talent que les autres, qui font un peu rêver, et là rien, encore une fois il me semble que je le dis que j’aurais préféré perdre 4-0 et voir les artistes.

    Donc merci pour le pseudo-favoritisme, et la footixerie, c’est toujours agréable les jugements hatifs.

  6. J’aimais bien le néologisme « footixerie » je voulais le placer.
    Au début je voulais écrire DTC mais c’est pas parce que t’es supporter breton que tu as les mêmes moeurs que Y.Gourcuff !
    T’en a fais trop, j’en ai fait trop !
    De vrais supporters quoi !

  7. Mettons ça, et une tournée !

    Puis Gourcuff est morbihanais… ça change pas mal de choses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.