C’était le retour du number one chez Francis, toujours leader donc, mais plus invincible depuis un petit tour dans les Flandres françaises. Cette fois-ci, le stat’ accueille le FC Sochaux-Montbeliard, un des dignes ambassadeurs de la saucisse, un peu en perte de vitesse ces dernières semaines.

La Breizhou a déjà eu l’occasion de voir cette équipe sochalienne cette saison, puisqu’elle était venue à Rennes lors de la 5e journée (voir ici), encaissée un but du captain Kader dans les arrêts de jeu, et donc une défaite. C’est avec à peu de choses près le même onze (Pierrick Cros remplace Matthieu Dreyer dans les buts, et Dramé profite de la blessure de Mikari pour gagner du temps de jeu). Côté brestois, c’est à deux tchèques près le même onze que l’an dernier, en ligue 2. Au final, deux équipes bien organisées et joueuses.

Les Bretons peinent en début de match et c’est assez logiquement que Brown Ideye seul côté droit trouve la faille à la 22e. Menés au score, les Ti Zefs ont toujours fini par s’incliner. Sachant que Brest n’a encore jamais perdu chez Francis, ça allait être le soir d’une première.

Sochaux tient bien mais finit par craquer sur un corner tiré en deux temps que Baysse au deuxième poteau remet plein axe dans la course de Roux qui reprend le ballon à 5 m de la ligne de but. 4E but du Nolan, qui à force de tirer tout le temps, devait bien finir par débloquer son compteur.

Une deuxième mi-temps plus prudente pour les Sochaliens qui cherchent à jouer le contre sans succès et il s’en faut de peu, un pénalty sifflé par exemple pour que les Lionceaux repartent avec une nouvelle défaite. Néanmoins, au final, le nul est logique; et Brest est encore leader. Pour encore au moins quelques heures.

Les gas!

Elana 3/5 : Très sûr dans ses prises de balle, souple et vigilant. Bientôt international (martiniquais).

Baysse 2/5 : Nommé Bahiss la semaine dernière; il a retrouvé une appelation plus habituelle hier avec le duo Giraudon-Guivarc’h : Bails. Mal placé sur le but, et un peu en difficulté en 2e mi-temps, il a pu compenser comme il a pu avec son jeu aérien où il est impressionnant (détente+touffe sur la tête), et un tacle très propre pour la route à la 90e. +1 pour la passe décisive.

Brou et Kantari 2 et 4/5 : Moise n’était pas au top hier. Comme Baysse ne l’était pas, le côté droit était un peu fragile. En revanche avec un Ahmed Kantari des grands soirs, plus personne ne passait dans l’axe.

Daf 4/5 : Non seulement il a parfaitement tenu son couloir gauche malgré le Boudebouz en face, mais en plus il couvrait mieux les montées de Baysse, l’arrière droit (vous le savez mais au cas où Pascal Praud nous lit, il paraît important de le préciser) que Brou-Apanga.

Ewolo 2/5 : Première mi-temps délicate, un peu perdu entre la technique de Martin et la puissance d’Anin. Il a redressé la barre sans faire de miracles. Amen. Sorti à la 85e.

Licka 2/5 : Cramé. Mais utile sur coups de pied arrêtés. Sorti à la 61e.

Poyet 3/5 : Ne peut pas marquer un but somptueux toutes les semaines. D’ailleurs, il ne peut pas marquer un but toutes les semaines tout court. Un duel perdu en début de match face à Cros, de bons centres par la suite, dont un qui a failli finir au fond des filets directo. Un carton jaune un peu con quand même.

Lesoimier 3/5 : Toujours dans son style provoquant et empoisonnant la vie du pauvre arrière qui doit le surveiller comme le chouchenn sur le feu. Manque de peu le deuxième but, la faute à un joli réflexe de Cros.

Micola 2/5 : Aussi énergique qu’un Jimmy Briand ou qu’un setter irlandais. N’a malheureusement ni la puissance du premier, ni le flair du deuxième. On va dire qu’il fatigue la défense adverse, c’est déjà ça.

Roux 4/5 : Doit être le meilleur avant-centre français que la Breizhou a vu depuis au moins Stéphane Guivarc’h. Meilleur que Gameiro, sûrement, meilleur que Cédric Bardon, ça, par contre, aucun doute. Manque de peu le doublé à cause d’un hors-jeu réel mais qui n’aurait pas dû être signalé pour des raisons esthétiques.

Les entrées en jeu

N’Goyii – 61e – 3/5 : Des jambes et de l’impact. Un peu comme l’entrée en jeu de Mandjeck pour Rennes contre les Francs Comtois, la sienne a permis aux Bretons de s’imposer physiquement. Sans réussite toutefois.

Grougi – 67e – 1/5 : 10 ballons joués, 8 de perdus. On aime beaucoup ce joueur, mais il n’y était pas hier.

Bigné – 82e – 5/5 : Le Yoann formé à la Piverdière préféré des Rennais!  Le seul qui restera à jamais dans nos coeurs. ça fait toujours chaud nau coeur de le voir. En espérant qu’il ait droit à son entrée en jeu la semaine prochaine.

Chez l’ennemi

Premier point pris par Sochaux à l’extérieur, et pourtant, hier encore, cette équipe a fait bonne impression à la Breizhou académie : une défense solide, un poil aidée par l’arbitre (main dans la surface et grosse faute non sifflées); un gardien convaincant, un milieu puissant (Anin, très bon) et rapide (Boudebouz, Martin, Maurice-Belay); une attaque dangereuse (Maïga, Ideye)… D’ailleurs aurait déjà pris depuis longtemps son premier point à l’extérieur si Kader Mangane n’était pas aussi génial.

1 thought on “La Breizhou académie note Brest-Sochaux (1-1)

  1. Match très agréable, les deux équipes ont un peu sur-joué en première mi-temps et avec ce terrain un peu lourd où même général du pommeau aurait laissé des plumes, ça c’est ressenti en deuxième !
    Anin impressionant à Sochaux, devant ça va vite et ça attaque à plein ! par contre derrière ça tiens juste surtout en fin de match…
    Le pti Brun’ va falloir qu’il se réveille parce que si même ses coup de pieds arrêté il en fait n’importe quoi, on va le voir de moins en moins remplacé Micola qui va se mettre a planter j’en suis sur, il en impose le ptit !

    Une interrogation sur la règle du hors jeu sur le but sochalien, celui qui remet pour ideye (maiga?) est hors jeu quand on lui fait la passe, et même si elle est touchée entre temps par Kantari, avant qu’il ne la pousse sur le côté droit de la défense je sais pas si il pouvait la jouer, merci d’me donner votre avis.

    Enfin bon, match nul équitable sur la physionomie du mach’ même si avec un peu de réalisme (chance?) Brest l’emportait, merci à Sochaux d’avoir joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.