La Breizhou Académie note Dijon – Rennes (1/5)

Roazh Takouer, premier leader de la saison.

Bon ben maintenant qu’on a marqué 5 buts à une équipe de L1, on va peut-être arrêter de jouer la carte de la prudence et reconnaître modestement qu’on a effectivement une bonne attaque, qui sera même niveau Ligue des Champions lorsque signera notre Grantattaquant que plus personne n’attend vraiment vu la tronche des dernières rumeurs, assez éloignées de celles de la venue d’un attaquant charismatique qui marque plus de 14buts chaque saison. Mais le Dr Dréossi, en homme rusé et discret, serait peut-être sur un gros coup et laisserait filtrer ses rumeurs pour mieux nous surprendre, dans 2 ou 3 ans lorsqu’un vrai Grantattaquant signera.

Buteur LDC ou non, le SRFC 2011-12 a beau être encore en phase de construction, il affiche déjà une bonne gueule. Qui reste relative tout de même puisqu’on est encore bien loin de la solidité défensive de l’an dernier, alors que les 4 alignés sont les mêmes, et qu’on ne peut pas être sûr qu’il réponde mieux à une ouverture du score que le SRFC précédent (pour rappel, un seul point obtenu après l’avoir concédée).

Et c’est ce qui a failli se passer. C’est ce qui aurait dû se passer même, si le juge de ligne n’avait pas habilement senti un hors-jeu que personne d’autre n’avait vu, et ne voit encore, y compris la caméra. C’ est ce qui aurait pu se passer aussi, si la vigilance de l’arbitre avait été la même que celle de Kana-Biyik hier sur un nouveau but refusé aux Bourguignons. Les Dieux du football étaient de notre côté, et nous offrirent donc l’ouverture du score tant convoitée sur un contre modèle, après nous avoir resservi une fois encore le running gag du péno raté.

Un but peu avant la mi-temps, accordé celui-ci, et un coup-franc de la dernière minute provoquèrent à la Breizhou ses dernières sueurs froides de la soirée, rapidement réchauffé par un verre de rhum, puisque c’est l’été. Les Rennais avaient eu la bonne idée de doubler la mise plus tôt. Ce qui faisait 2 à 1 à la mi-temps, et il faut le reconnaître, on s’en sortait bien.

Mais la deuxième mi-temps ne donnera aucun regret à nos hôtes tant le Stade les a surpassés. On aurait en fait dit un match de coupe de France avec un petit poucet chaud comme la braise au coup d’envoi nous mettant en grande difficulté mais incapable finalement de tenir le rythme. À bien regarder la qualité de leurs actions, et leur intelligence de construction, ce Dijon-là devrait pourtant en marquer des buts en L1. Leur principal problème étant qu’une défense aussi anale, indigne même d’une CFA (2, sigh) rennaise, risque de les handicaper salement.

Si les Rennais ont fini par concéder également un pénalty (enfin à 3-1), Thil s’est à peine montré plus adroit qu’un Rennais à cet exercice en heurtant le poteau avant le 6M. Mais bon, le résultat est le même quoi…

Ensuite, ben tranquille mimille, y’a plus personne chez les mangeurs de moutarde, et les galettes-saucisse natures n’ont même pas eu vraiment besoin de forcer pour en planter deux de plus et s’emparer très provisoirement de la place de leader.

Au final donc, les nouvelles sont excellentes : différence de but soignée, esprit de tueur qu’on avait pas assez vu l’an dernier (Cannes et Arles-Avignon début 2011, mais c’est tout), combinaisons intéressantes, et surtout 3 points de pris avant la réception du Qatar Saint-Germain qui est déjà en période de pré-crise. Et nous, les clubs qui sont en pré-crise après une première défaite, ça nous fait drôlement rigoler. Surtout quand on repense en plus à nos 3 mois à victoire au singulier.

 

Les gars du Stade

Costil 4/5 : C’est presque un sans-faute pour Billy, qui nous a au moins rassurés sur l’échelle du Carasso, même s’il ne semble pas encore avoir rassuré ses coéquipiers défenseurs sur l’échelle du Douchez. On notera outre deux très bons arrêts, quelques sorties intéressantes, et 48 provocations de l’attaquant jovial des Dijonnais, qu’il a un meilleur jeu au pied que son prédécesseur.

Danzé 3/5 : La Danz’ semble un peu en manque de confianz’ en ce moment. Trop de ballons perdus offensivement, pas de centres notables, couvre Jovial sur le but qui en était presque un, et était au marquage du Jojo sur la réduction du score. Son jeu de tête reste précieux. C’est lui d’ailleurs qui récupère le ballon sur le contre assassin de la 34e.Enfin on lui met un +1 pour sa passe à Tettey, ce qui n’a rien de cochon, et d’ailleurs elle n’était même pas réellement décisive vu que c’est le Norvégien qui a ensuite tout fait.

Mangane 3/5 : Plus un pour son but. Il a eu sinon beaucoup de mal en première mi-temps, endormi par la sieste de son compère Jean-Mamelle. Après avoir fracassé Thil, et ce juste avant la pause caca, pipi et consignes défensives, il s’est plutôt bien réveillé.

Kana-Biyik 1/5 : n’avait ni la patate, ni le menu best-of. On a cru qu’il avait trop profité de la gastronomie locale, qui d’ailleurs est très bonne, pour vraiment jouer au football quand on voyait que même Thil réussissait à le mettre à terre. Mais en fait, c’est juste qu’il s’était fait mal pendant l’échauffement. Sorti donc à la 51e.

KTC 3/5 : Plus solide que ses coéquipiers en défense, bien que son adversaire ait réussi à centrer plusieurs fois contrairement aux Metalleux du Rustavi, mais toujours un peu moyen en phase offensive, si ce n’est quelques belles lancées, et surtout le meilleur centre du match. Du droit. Mais son adversaire le pensait gaucher.

M’Vila 3/5 : A joué sans forcer. Ce qui fait tout de même de lui le joueur ayant touché le plus de ballon sur le terrain et celui qui lance réellement le contre assassin de la 36e minute. Même après un coup le jeudi, il est opé le dimanche. Bon à savoir. Dommage qu’il n’ait pas réveillé ses coéquipiers de derrière, on lui aurait mis 4.

Doumbia 1/5 : Mérite quand même 1 parce qu’il a lancé Montano en début de match, quand on avait un peu peur et qu’on se rendait compte qu’il y avait de quoi faire quand même vu le niveau de l’adversaire derrière. Sinon, totalement inutile. Si quelqu’un peut par exemple nous expliquer ce qu’il glande à trottiner au milieu pendant que Pitroipa revient comme un malade et donne  un pénaty, la Breizhou est preneuse. Par où t’es sorti à la 73e Tongo ? On t’a pas vu rentrer.

Féret 4/5 : Même peu inspiré au point de ne pas cadrer un pénalty, Juju signe un but et une passe décisive. À partir de là tout est dit. Recrue de la décennie qu’on vous dit. Même s’il reste encore 8 ans aux recruteurs rennais pour nous faire atténuer notre position.

Pitroipa 4/5 : Aucun but, aucune passe décisive, néanmoins, quand on voit le boulot qu’il accomplit sur le contre-assassin de la 36e minute (le fameux maintenant), on peut largement considérer qu’il a été décisif dans le match. Donne un péno sans conséquence, mais provoque d’une certaine façon l’autre en ayant précédemment usé et torturé le fautif. C’est un joueur qui (pour l’instant) tente à peu près tout le temps. Donc qui va nous faire tour à tour l’applaudir puis l’insulter. La Breizhou attend beaucoup de son duel avec Siaka Tianal, qui ne finira probablement pas le match.

Montano 5/5 : c’est presque officiel, bien qu’il soit laid, Totorugo sera bientôt adopté par les supporters rennais s’il continue à jouer comme ça. Une première occaz tout de suite cadrée, un péno obtenu, un but de tueur, une passe décisive ensuite (et même jolie), et surtout des emmerdements permanents pour la défense cacastrophique moutardée. On espère que ce n’est pas juste parce qu’il est le dernier à penser qu’il aura prochainement un Grantattaquant comme concurrent.

Boukari 5/5 : Etrangement, il est plus convaincant ailier qu’avant-centre. Etrangement ? Non, pas vraiment en fait. Néanmoins, ça reste pour l’instant son match référence en titulaire côté gauche après 3 mois fantomatiques au même poste. Sorti à la 82e après avoir réussi une passe décisive, une avant-dernière passe et un but tout seul.

 

Les entrées en jeu

Boye 3/5 – 51e: Entrée correcte, mais un peu facile vu l’état de l’adversaire et celui de notre défense à 3 valides.

Mandjeck 2/5 – 73e : Beau Georges a fait sa plus belle entrée depuis celle où il avait détruit le pied de Cohade. Il a fait une faute et n’a perdu aucun ballon bêtement. De quoi sérieusement titiller Tongo au poste de titulaire anal de l’équipe ?

Tettey 5/5 – 82e : Totorugo avait 5 jeudi dernier parce qu’il avait fait le boulot après sa rentrée en tuant le match. Notre Norvégien rien qu’à nous mérite donc 5 parce qu’il est rentré et a donné un petit coup de rein au cadavre de la défense dijonnaise pour s’assurer qu’elle était bien morte, alors que ce n’était pourtant pas son boulot. Avec la rentrée de Dalmat de jeudi, ça fait quand même deux entrées improbablement efficaces dans la semaine. Totonetti est-il devenu bon en coaching ?

 

Les autres apparitions

Patrice Carteron 5/5 : Déjà, il est interdit de dire du mal de Patoche, seul homme au monde à pouvoir réconcilier Lyonnais et Stéphanois. C’était une rencontre joliment symbolique pour lui, son premier match en tant qu’entraineur d’un club de L1 se déroulant contre un des derniers entraîneurs qu’il a eu en tant que joueur et contre le premier club de D1 dans lequel il a évolué. On espère pour lui que le symbole s’arrêtera là et qu’il ne se prendra pas des branlées toutes les semaines. Surtout que Dijon est une équipe vraiment respectable dans sa volonté de jouer vers l’avant et sa capacité à construire.

Samy Soup’ 3/5 : On était un peu étonné qu’un ex-défenseur latéral comme Patoche puisse vouloir de Samy côté gauche bien qu’il ait déjà eu toute une saison pour le jauger, mais quand on a vu le reste de la défense, on a bien vite compris que si un bon joueur ne faisait pas forcément un bon entraîneur, un bon défenseur ne fait pas forcément un bon recruteur de défenseurs. Résultat, la paire Diallo-Meité a volé la vedette à Samy pour son premier jubilé de la saison.

La place de leader 5/5 : C’est pas qu’on ne s’attendait pas à la croiser cette année, mais c’est plutôt qu’on ne s’attendait pas à la croiser aussi vite. Connaissant le potentiel d’analité du club, on craignait un peu ce match en fait, se souvenant également de défaites à Sedan, au Havre, à Grenoble durant les 5 dernières années. De nuls concédés à Metz aussi. Ou même de victoire acquise à Arles-Avignon sur l’unique tir cadré rennais et l’un des 10 de la rencontre.

 

20 thoughts on “La Breizhou Académie note Dijon – Rennes (1/5)

  1. Ce match risque de bien faire chier Riolo, mais ce sera surement la faute de Dijon, va-t-il oser souligner le tacle de Pitroipa? Réponse que dans l’after que nous n’écouterons pas.

  2. Yesss, le retour du Roi Ztakouer. Plutôt d’accord avec toi dans l’ensemble. Je pense que ce qui a peché en première mi-temps, c’est la récupération du ballon. Les dijonnais remontés comme des horloges faisaient circuler la balle avec une facilité déconcertante… Je ne me souviens pas avoir vu l’un de nos deux milieus defensifs avoir contré une offensive durant les 30 premières minutes… forcément les moutardais arrivaient pleine balle dans la surface de réparation, bien trop vite pour un Kanabitch sur une cheville et un Mangane pas très bien réveillé…
    La seconde mi-temps est un autre match ou MVila a pu mettre en avant ses qualités de distributeur (belle paire avec Féret par ailleurs), mais l’opposition avait déjà disparu. Bref: Doumbia 0 dans les 2 mi-temps et MVila ok pour la seconde, mais faut travailler la récup en période de domination adverse parce qu’on se fera punir bien plus séverement par les grosses écuries.

    A part ça, un mot sur le départ de n-a-qu-un-rein?

  3. J’oubliais : C’était quand meme un super match, et ca fait plaisir de voir jouer Rennes aussi bien :)

  4. y a un type en face qu’avait un BTS opticien, il a du apprécier « la ljuboja » de mandjeck

    sinon pitroipa va y laisser ses ligaments croisés à titiller comme ça des latéraux besogneux

    en plus du Grosbuteur il nous manque plus qu’un défenseur à gauche pour alterner un peu même si KTC est pas mal.

    Sylvain Armand s’abstenir, Merci.

  5. De toute façon Rennes va être champion que le Paris saint-Quatar et Riolo le veuillent ou non.
    Sur le match a ce propos je tiens à dire que le premier but refusé est bien hors-jeu, du coup pas de regrets. Et puis sérieusement, tergiverser à 3mm près on s’en bat la race. A moins que ce ne soit pour souligner la douce grâce des dieux du football, dans ce cas…

  6. Je te trouve dur avec Doumbia , il fait le taf , mais c’est vrai qu’il peut parfois énerver a trottiner quand il se « replace  » et pourrait apporter un peu plus . Mais il a toujours fait ses matchs le Tongo .

  7. Match agréable malgré le streaming pourri et les nombreux serbes le polluant en observant l’adversaire.

    Il avait l’air de faire beau, Féret Pitroipa vont faire mal à plus d’une équipe, surtout si ce dernier n’est pas juste en sur-régime pour faire bien au début… et est un peu plus solide que Brahimi, Marveaux…

    As tu prévu de comptabiliser le nombre de fois où les journalistes feront des jeux de mots avec Féret et Rennes cette saison ?

    Si tu veux pour Brest, je peux te passer des notes.

  8. @ Lampadaire
    Ben vu comment on a serré les fesses 30 minutes, et vu la rapidité avec laquelle l’adversaire se trouvait nez à nez avec notre défense centrale en difficulté, j’ai du mal à considérer que Tongo ait vraiment fait son taff hier.

    @ Tyrone,
    Tu m’as donné une énorme érection mon coquinou.

    @ Zorgluberie
    On l’a déjà, c’est Chris Mavinga, mais je ne sais trop ce qu’il vaut à part son coup de pied kung-fu dévastateur

    @Pyb
    C’est pas encore officiel. Les dernières rumeurs parlent de prêt sans option d’achat. C’est déjà ça. Mais j’y reviendrai.

    @Jean-Louis
    J’ai pu regarder un peu le match grâce à A-B. Mais ce serait une peine chose que Brest ait un vrai académicien. Pourquoi tu prends pas le poste ? Je te pistonne tranquillou, moi.

  9. Pas sur d’avoir le « niveau » ça m’embêterait de faire une académie niveau Philippe Billy plus que Dragutin Vabec quoi… mais pourquoi pas tenter l’coup…

  10. On peut la faire à deux au moins au début, le temps de te chauffer. Je voulais faire présentation des recrues + matches cette semaine, genre publication le mercredi.
    Envoie un mail au chefredac (chefredac@horsjeu.net), il me le transmettra, c’est pas un bâtard.

  11. Merci pour l’acad’ Roazh!
    Par contre, les dieux du football ne veulent pas qu’on marque de penaltys! Cela dit, tant qu’on en met 5, je dis rien…

  12. C’est fait.

    Et sinon Verhoek il est parti ? parce que ça aurait pas été une mauvaise idée de lui permettre d’aller planter un but, enfin voir si il en était capable…

  13. Verhoek il devrait pas être sur la feuille de match avant la coupe moustache si tout va bien … et c’est ptet’ pas plus mal.

  14. Johny s’est blessé peu avant la coupe d’Europe, mais il a marqué un but en match de préparation. Il va bientôt exploser, c’est sûr. Enfin, je pense. Enfin, j’espère. On verra quoi.

  15. Bon, les news du jour de kiplé donnent Lemoine partant pour de bon… direction ETG ou Monaco. Je sais bien que c’est pas le meilleur milieu de l’équipe, mais j’ai comme un pincement au coeur…

  16. Et d’après ce que j’ai lu, le club voudrait le prêter mais lui veut un transfert :(

    Sinon p’tites nouvelles de moussa qui ne prolonge pas son contrat à Lille tant qu’on ne lui aura pas doublé son salaire… comme un air de déjà vu.

  17. Il n’avait pas envie de se battre pour sa place d’après son interview sur le meilleur site de sport du monde. C’est sur qu’il y a de la concurrence mais il est quand même au dessus de Doumbia et Mandjeck…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.