La Breizhou académie note Lens-Rennes (0-0)

7

Roazh Takouer s’en fout de n’avoir vu aucun but ce week-end puisque Rennes est encore leader.

C’était fort de sa place de leader durement acquise que le SRFC se déplaçait en terre de mineurs et de Frank Ribéry, éternel paradoxe; mais sans son seul attaquant, indisponible pour cause de blessures; et sans un de ces nombreux milieux défensifs, Mandjeck, le faux blond du Cameroun, suspendu. Pas de quoi paniquer non plus; en face ce n’était que le RC Lens, privé de son côté de Kovacevic;, suspendu par son entraîneur pour s’être battu sur le terrain avec un de ces partenaires lors du dernier match (mais seul lui était suspendu, alors que pourtant il ne se battait sûrement pas contre lui-même ou contre un démon intérieur, il est serbe quand même Kovacevic); et probablement sans attaquant non plus puisque c’était Toifilou Maoulida qui était titulaire.

Et c’est toujours fort de cette place de leader « non méritée », et au terme d’un match plutôt bien maîtrisé, que le bel ambassadeur de la galette saucisse quittait Glauqueland pour regagner une terre un peu plus amicale. Que dire d’autres ? Que l’édito de l’after est une chiure de midinettes qui veut du sexy avec des noms ronflants. Pour l’analyse pertinente de notre quasi-état de grâce, on ira voir ailleurs que la presse nationale. La presse internationale par exemple.


Les acteurs principaux

Douchez (4/5): Tout de blanc vétu et avec un léger col roulé, La Douch’ ressemble plus à un paladin dans un monde d’héroïque- fantaisie qu’à un super héros comme la mode des maillot moulants, surtout quand ils sont noirs et un peu brillants, le voudrait. Quelques arrêts, de beaux réflexes, reste à soigner le jeu au pied.

Danzé (2/5) : Peut-être la fatigue, peut-être la prudence en voyant que le seul joueur nordiste susceptible d’apporter du danger était dans son couloir, mais Romain n’est pas beaucoup monté hier. Et comme on joue dans un 4/5/1 avec trois milieux offensifs mais aucun susceptible de déborder sur les côtés, ça nous a manqué. Défensivement, on l’a vu mieux aussi : Boukari d’abord, puis Akalé ensuite, auteur de deux bons centres, ont été les principaux dangers.

Théophile-Catherine (4/5) : En face c’était Démont. Mouais. Autant dire que le petit Kévin allait le mater sans sourciller. Repositionné côté droit avec l’entrée en jeu d’Akalé, Boukari se sera progressivement éteint après deux trois dernières percées. Offensivement, il a tenté de prendre son couloir, a joué plus haut que d’habitude, et a même adressé en début de match un bon centre du pied gauche qui lui fait mériter un plus un, comme toutes les premières fois.

Kana-Biyik (4/5) : Est en passe de devenir la nouvelle idole de la Breizhou et de tous ceux ces nombreux Rennais qui aiment les défenseurs intraitables comme Saliou Lassissi ou David Sommeil. Non seulement Petter Hansson nous manque moins que prévu, mais en plus Antonetti va se retrouver avec un casse-tête en défense lorsqu’Apam et Fanni reviendront.

Mangane (3/5) : Captain Kader l’est déjà un peu. Maoulida avait autant de chances de le passer hier soir que Roazh Takouer de confondre une galette saucisse mais sans galette avec une saucisse de veau sans galette aussi. C’est à dire très peu.

M’Vila (3/5) : Quand on atteint le taux de 50% de possessions de balles, c’est généralement signe que la récupération fait plutôt bien son boulot. C’était peut-être Lens en face, mais on a déjà joué à Arles-Avignon, et la Breizhou peut vous assurer qu’elle a eu plus chaud aux miches ce soir-là qu’hier après-midi. Un peu fatigué sans doute, il n’a même pas essayé de trouver l’opportunité de tirer une fois au but comme il fait d’habitude. Une seule fois.

Dalmat (3/5) : M’Vila en sentinelle, Dalmat en relayeur, on retrouvait presque la formation de début de saison. Manque Lemoine, et un rein vaut mieux que deux tu l’auras. Pardon Fabien. Pour en revenir à notre numéro 10 meilleur en numéro 8, il est à l’origine de la meilleure occasion du club en 2e mi-temps. Sa facilité à remonter le terrain balle au pied est intéressante quand il part de plus loin.

Brahimi (2/5) : A montré de l’envie et une aisance technique qu’on lui connaissait déjà. De l’efficacité pas du tout. Du talent, sûrement. Sorti à la 75e.

Leroy (2/5) : A montré de l’envie et une aisance technique qu’on lui connaissait déjà. De l’efficacité pas du tout. Du talent, tout le monde le sait.

Marveaux (1/5) : A montré qu’il savait marcher, ralentir le jeu, frapper avec la même conviction que Roazh Takouer commandant un hot dog chez quick et même qu’il pouvait trottiner quand il a été remplacé. Sorti à la 81e.

Kembo-Ekoko (2/5) : Moins combatif que Montano, et moins efficace à l’extérieur puisqu’il perd son duel face à Runje. Mais quelques courses et appels notables montrant qu’il était loin d’être inutile à ce poste. à revoir en attendant mieux quoi.


Entrées en jeu

Camara (2/5) : Pourrait devenir prochainement l’improbable mascotte des supporters entre sa carrure, sa crète et le fait que bon nombre d’entre eux ignoraient jusqu’à son existence avant le dernier jour de mercato estival. Pourrait le devenir quand on saisira parfaitement son utilité (c’est encore à définir).

Doumbia (non noté) : Grâce à ce carton rouge injustement obtenu 2 minutes après son entrée en jeu, on a parlé de Doumbia au CFC et on a failli dire son nom à l’after.

Tettey (non noté) : Est toujours au club. Reste à voir s’il s’agit vraiment d’une bonne nouvelle pour l’équipe.


Les autres apparitions

Toifilou Maoulida (5/5) : L’attaquant lent et qui n’a toujours pas compris comment fonctionnait le hors-jeu n’est pas parvenu à dribbler captain Kader hier. Du coup, il s’est dribblé tout seul. Ses bandelettes sont restés bien au chaud, mais avec la concurrence des banderoles lensoises elles auraient fait pâle figure.

Razak Boukari (3/5): Le Lensois serait sur les tablettes des Rennais qui auraient compris qu’un seul attaquant est un peu juste pour toute la saison. Vu sa prestation hier, la Breizhou serait tenté de conclure par un moyennement emballant : « c’est mieux que rien ». A failli marquer, mais n’est apparemment pas un très bon joueur de tête, « encore moins de talon » pourrait-on ajouter après cette tentative de talonnade à 4 m du but qui finit en 6m.

La place de leader (5/5) : Elle est encore là. Comme si elle avait bien voulu prendre le petit déjeuner avec nous. Elle a pourtant dû dessaoûler quand même… Enfin ne cherchons pas encore à comprendre. Théoriquement, on devrait rester leader encore au moins deux semaines, ce qui fera près d’un mois en tout.

7 thoughts on “La Breizhou académie note Lens-Rennes (0-0)

  1. Rennes premier de ligue 1. Rennes premier de ligue 1.Rennes premier de ligue 1.Rennes premier de ligue 1.Rennes premier de ligue 1.Rennes premier de ligue 1.Rennes premier de ligue 1. Chiottes, faut qu’je réussisse à me mettre ça dans le crâne !

  2. « Mandjeck, le faux blond du Cameroun »
    Ah merde, j’y croyais vraiment moi à sa couleur naturelle, j’aurais bien voulu le voir en duel « blonde platine » avec Démont quand même.

  3. Merci Mr Takouer pour cette académie qui sent bon le blé noir.

    Plus j’y pense, plus je me dis que le recrutement a surtout été baclé l’année dernière : Bangoura, Inamoto, Tettey, Doumbia et Boye…

  4. En ce qui concerne Boye, il est arrivé il y a 2 ans. Après je ne suis pas d’accord pour Doumbia, il a montré des bonnes choses à chaque fois qu’il est rentré.
    Pour son carton rouge d’hier, il est totalement immérité puisqu’il n’y avait pas faute.
    Après reste à savoir quel est son vrai poste puisqu’il est milieu défensif mais il a tendance à se projeter beaucoup vers l’avant et il rentre plutôt en tant que milieu/ailier droit avec fredo.

  5. Merci à vous de m’avoir lu,

    Je suis plutôt d’accord avec Lopy sur Doumbia.
    Le chaque fois est peut-être exagéré mais je trouve effectivement ses entrées en jeu généralement intéressantes au point qu’hier il me paraissait le seul remplaçant qui pouvait vraiment apporter quelque chose sur le terrain.
    Cela dit sur son carton rouge, qu’il siffle faute en soit n’est pas vraiment choquant mais le rouge c’est d’autant plus couillon qu’il est à 3m de l’action. Quand on compare avec Yahia qui chope les deux pieds de Kembo et ne récolte qu’un jaune, on voit que c’est même pas forcément les gestes les plus dangereux qui sont sanctionnés.

    Pyb n’a pas tort non plus, les recrues arrivées en 2009 n’ont pour l’instant rien apporté ou presque.
    En comparaison avec 2010, en tous cas avec les 4 qui jouent le plus, le contraste est assez saisissant. Kana-Biyik ressemble pour l’instant à une très très bonne pioche.

    @Michel Burruchaga,

    je crois qu’effectivement, je n’arriverai pas à saisir ce que cela peut te faire. Franchement, je compatirais presque. Presque. Si ça peut t’aider, je te le rappellerai tant que ça dure.
    Gentleman, je te souhaite tout de même bonne chance ce soir pour le match à Boulogne. Si Laurent Guyot bat le FCN, franchement, ça sera une nouvelle dure épreuve qui vous attend.

  6. Merci de ta sollicitude Roazh, elle est réconfortante et c’est d’autant plus douloureux ! Quant à l’épreuve elle dure depuis trop longtemps déjà ! Mais vous avez connu ça vous autre à Rennes. C’est pour ça que vous n’arrivez pas à réaliser ce qui vous arrive. Je comprends. Fair play je te souhaite de rester au sommet le plus longtemps possible.

  7. Allez hop, académie en favoris ;)

    De mon coté Doumbia ne m’a jamais convaincu sur ses apparitions, mais on va lui laisser le temps de prendre ses marques, ce n’est que sa première saison dans le groupe pro il me semble.

    Pour Tettey je suis optimiste. Je ne pense pas qu’il soit mauvais, mais il a surtout une santé fragile (on aime bien ça à Rennes).
    Après, est ce qu’une fois qu’il aura retrouvé la forme il se contentera de son rôle de remplaçant (voire de remplaçant du remplaçant), derrière M’vila, Mandjeck et Lemoine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.