La Breizhou académie note Rennes-Arlavignon (4-0)

9

Roazh Takouer se la pète un peu.

C’est décidé, on va faire chier le monde cette année. On va s’incruster sur le podium, piquer une place promise à un gros du pseudo big four, conserver notre solidité défensive ; on se met même à jouer au foot pour ridiculiser les petits qui viennent chez nous et faire taire tous nos détracteurs de cette première partie de saison. La fin du monde approche, il est temps pour le Stade Rennais d’écrire un des plus beaux chapitres de sa longue histoire.

Bon, bien sûr, il est un peu tôt pour fanfaronner. Le stade a encore 18 matchs de championnat qui l’attendent, et ce week-end, ce n’est que la lanterne rouge qui s’est prise une bonne fessée. Rien que le prochain match, à Sochaux dans 15 jours s’annonce autrement plus corsé. Si l’on admet également que les principaux concurrents derrière, les deux olympiques, ont gagné, et que les deux seules équipes mieux classées que nous aussi ; on ne peut que reconnaître que la route est encore longue. Mais comment ne pas y croire après un match totalement maîtrisé par les Rennais et une telle volonté de marquer affichée pendant 90 minutes ? La prestation est sérieuse et convaincante, bien plus que celle du match aller, et tous ces points obtenus à l’arrache en 2010 doivent nous permettre de maintenir ce cap, sans frayeur ni même pression.

En face les Provençaux et leurs 6 supporters n’ont pas eu grand chose d’autres à proposer que des fautes. Sans doute la principale différence avec les Cannois qui avaient préféré couler gentiment. 4/0 score final cette fois-ci, soit la plus grande victoire rennaise en championnat cette saison. Tous les clignotants sont au vert, et sur le terrain, les bonnes nouvelles étaient nombreuses également.

Les gars du Stade

Douchez 3/5 : Doit avoir envie de partir tellement il risque de se faire chier si l’équipe continue sur ce rythme. Deux ou trois arrêts sur des frappes de poussins, et surtout une sortie où il s’est fait percuter. Pas de quoi non plus le renvoyer à l’infirmerie.

Danzé 4/5 : Toujours aussi volontaire et actif sur le terrain, il a semblé un peu hésitant en début de match avant d’être au four, au moulin, et à la caisse de la crêperie. Auteur de la première passe décisive du match, il aurait pu en signer une deuxième sur une belle remise de la tête sur corner. Apparemment, une histoire d’amour le lie à Erminig, la mascotte dégueu du club.

KTC 4/5 : Défend toujours aussi bien, et ne fait aucun cadeau à l’adversaire. On le voit de plus en plus à son aise devant, combinant intelligemment avec le duo Brahimi-Leroy. Centre toujours aussi mal du pied gauche, mais un de ses centres moisis a failli se transformer en but. On en parle peu, mais le Briochin est une des nombreuses satisfactions de la saison.

Kana-Biyik 3/5 : La meilleure recrue rennaise de l’année 2010 continue à faire lever les foules entre ses accélérations surpuissantes, ses tacles rageurs qui n’accrochent même pas le tibia de l’adversaire, et son physique de beau bébé.

Mangane 3/5 : Soirée tranquille pour le Capitaine Kader qui n’a même pas senti le besoin de faire faute pour marquer son territoire. Exception faite bien sûr de la traditionnelle faute dans la surface adverse sur coups de pied arrêtés.

M’Vila 4/5 : Impossible de mettre moins à Yannou qui a pourtant connu un début de match bien moins convaincant que d’habitude. Mais voilà, il a enfin marqué un but en championnat. Un pénalty parfaitement tiré devant la tribune Mordelles (enfin Ouest-France maintenant) entièrement debout avant qu’il ne le transforme. Sinon, son entente avec Brahimi et son aisance dans le jeu long nous ont grandement facilité la tâche.

Tettey 5/5 : Un beau but, une belle passe décisive, moins de déchets que d’habitude… Notre Norvégien tient le bon bout, pas comme Zahia. Son adaptation aurait été longue, mais à la vue de ses deux dernières prestations, elle semble réelle. Dalmat a du souci à se faire.

Leroy 4/5 : Papy ne lâche rien, et pourrait même ne pas hiberner cette saison. Auteur d’une passe décisive involontaire, ses autres combinaisons avec Brahimi ont été un pur régal. Provoque l’expulsion de Soro, coupable d’un vilain tacle qui l’a fait boiter quelques minutes. Sorti à la 75e.

Kembo 2/5 : De retour de blessure, on l’a connu plus empoisonnant pour l’adversaire. Un peu effacé samedi, il aurait pu ouvrir le score sur coup-franc, mais Merville a eu l’étrange idée de signer un arrêt. Sorti crâmé à la 75e, mais sans doute pour revenir encore plus fort dans les semaines à venir.

Boukari 3/5 : L’indisponibilité de Montano l’a contraint à jouer dans l’axe, poste où il semble moins à l’aise que sur l’aile. S’il lui était impossible de gagner un duel aérien face à Dianbobo Baldé (un gars quand même qui a réussi à faire tomber Kader Mangane), il a grandement contribué à la victoire par ses appels et ses remises intelligentes au sol (c’est lui qui lance Tettey sur le 2/0). Une intégration aussi rapide mérite déjà le plus grand respect.

Brahimi 5/5 : D’abord, il s’attire la sympathie de tout le stade par sa prise de balle, son sens du dribble et ses belles combinaisons avec M’Vila, Leroy, ou encore KTC. Ensuite, il signe un doublé, son premier avec Rennes. Enfin, il provoque le pénalty qui permet à M’Vila de marquer son premier but en ligue 1. Autant le dire tout de suite, c’était l’homme du match, et ce sera peut-être bien celui de cette 2e partie de saison.

Les entrées en jeu :

Lemoine 4/5 : Ovationné à son entrée en jeu, il confirme comme son pote Danzé qu’il sera dans un prochain onze mondial historique rennais. Aurait pu marquer un but, mais Merville, là aussi, a eu envie de faire un arrêt pour voir ce que ça faisait.

Camara 3/5 : Maintenant qu’il n’est plus la mascotte officielle du club, il est temps pour lui de montrer sa vraie valeur footballistique. Décisif la semaine dernière, il ne l’aura pas été ce week-end, mais ce n’est pas faute d’avoir réussi quelques beaux débordements côté gauche.

Julienne (non noté) : Vu que le match se passait tranquillement, que Rennes avait 4 buts d’avance et tenait le ballon, Anto s’est permis de faire entrer ce joueur de CFA en lieu et place de Boukari, mais on n’aura pas eu le temps de voir grand chose, si ce n’est son maillot non-floqué.

Les autres apparitions

La galette-saucisse d’avant-match 3/5 : Fallait bien commencer la nouvelle année, celle qui devrait être la nôtre, alors autant la commencer comme on l’aime. Nature forcément. Saucisse un peu fade, mais bonne galette.

Kermorgant 4/5 : Joueur très courageux formé chez nous, il a commencé avant-centre inoffensif avant de finir arrière central décisif (une main dans la surface). En soit, vu son jeu aérien et son sens de l’anticipation, ce n’était pas forcément une mauvaise idée. Son sens du tacle en revanche reste à travailler.

Kaba Diawara 5/5 : Est entré pour se faire applaudir parce que parmis les 88 clubs (on compte large) où il a évolué, il y a Rennes où il laissa un souvenir mythique grâce à son but contre le Téfécé qui permet au club de se maintenir en ligue à l’issue de la saison 1997-1998 (pour en savoir plus sur cette saison, cf le onze anal historique).

Erminig 1,51/5 : Notre mascotte dégueu n’aura pas raté ses débuts. Mérite 1 parce qu’on ne peut plus l’accuser de porter la poisse. Mérite 0,5 parce que son gadin avec Danzé en fin de match était plus rigolo, et a même réussi à arracher un sourire à Roazh Takouer. Mérite un centième également parce qu’il va bien falloir s’y habituer.

9 thoughts on “La Breizhou académie note Rennes-Arlavignon (4-0)

  1. J’étais debout pour le penalty de Yannou!! Le match fut en tout cas très plaisant depuis la tribune Mordelles. A noter: 3-4 olas à 3-0, suffisamment rare pour être signalé…
    Et je confirme la note d’Erminig. Avec sa tête de shootée, t’as l’impression qu’elle s’emmerde pendant le match. Présente en 1ère mi-tps derrière le but rennais, elle a complètement disparu en 2ème mi-tps..

  2. Alors soit Moké croit encore être au lendemain de Bordeaux-Rennes, soit il faut qu’il aille récupérer ses nouvelles tchin-tchin d’Afflelou…
    Sur 8 tirs dont 5 cadrés, 4 vont au fond des filets (statistiques opta).

  3. Franchement The Monk, 11 buts en 2 matches, c’est très peu.

    Salma ferait bien d’acheter un attaquant de gros calibre comme Moké.

  4. C’est bien ce que je pensais, ta mémé a oublié de te redonner le mouchoir en tissu avec lequel tu essuies habituellement tes binocles…

    Tu peux toujours proposer tes services à Salma. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…

  5. ça manque juste de buts, c’est ça le problème.

    Vous gagnez vos matches avec 4 ou 7 buts d’avance, vous n’êtes pas à l’abri d’un retour. D’où l’utilité d’un attaquant.

  6. C’est vrai qu’un grantattakan nous permettrait peut-être d’être plus confiant dans la capacité de l’équipe à jouer les premiers rôles. Mais pour l’instant tout va comme sur des roulettes zidanesques alors bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.