La Breizhou académie raconte Brest/Lorient

16

Les belles histoires de Roazh Takouer consacrées au derby de dimanche.

LE PETIT DERBY DE BASSE BRETAGNE EXPLIQUÉ AUX FRANÇAIS

Tu n’en veux du derby qui sent bon l’iode, le cidre, la sueur et le pâté Hénaff ? Il fallait aller à Brest-même alors, puisque les Ti Zefs, vices-champions de L2, accueillaient les Merlus, champion de Bretagne en titre après leur bien belle 7e place de l’an dernier.

Les deux plus grands ports de Bretagne, « comme un symbole » s’affrontaient sous un temps ensoleillé. C’est vrai que c’est pratique les « comme un symbole ». ça marcherait aussi avec de la pluie, de la grêle, du brouillard, ou de la neige. Bref avec les 5, mais pas en même temps, parce que là ce serait vraiment difficile.

En fait les deux clubs ne s’aiment pas beaucoup. Côte lorientais, on reproche aux Brestois d’être des gros bourrins, notamment à cause d’un caillassage de bus lorsque les deux équipes jouaient encore en national (1995). En 2005, les Lorientais auraient eu droit à des jets de sac d’urine et de pommes de terre. On les reproche aussi d’être des bourrins sur le terrain. « Chaque contact était l’occasion de donner un coup. Et Malm, par exemple, on lui a pas appris à jouer comme ça à Lorient. Quand je m’en suis plaint, on m’a dit que j’entrainais une équipe de fillettes » racontait Christian Gourcuff après le dernier affrontement dans la cité du Ponant entre les deux équipes en match officiel (novembre 2005). D’ailleurs Cri-cri d’amour avait été bousculé par l’entraîneur brestois de l’époque Philippe Goursat. Et puis tant qu’on y est dans les bureaux du stade brestois aussi les Lorientais ont l’impression de voir des bourrins. « Mech » Guyot, bon client du pénalty , bar mythique des Brestois, et gars franc du collier est un président impensable à Lorient.

Côté brestois, on était un peu trop occupé à détester le voisin guingampais pour s’intéresser réellement au voisin lorientais. Il y a eu quelques embrouilles entre ultras. Mais comme les Merlus Ultras sont moins nombreux et en majorité terminaient à peine leur crise d’adolescence, ils ont préféré appeler la police. Maintenant que l’En-Avant est deux étages en-dessous, certains supporters finistériens ont retrouvé pas mal de raisons de mépriser les lorientais. D’abord, ils jouent en orange et c’est moche. Ensuite, ils ont piqué Matthias Autret, jeune coqueluche et joker hier chez Francis (Le Blé pas Van, le stat’ de Brest koa), devenu aujourd’hui renégat et réserviste à Lorient. Enfin, et surtout, ils aiment pas Christian Gourcuff, symbole à leurs yeux de l’entraîneur surcôté, sous-Wenger, et gigantesque pleureuse. Dans le même genre Loïc Féry, ancien trader à Londres et ardéchois est un président impensable à Brest.

Le « Druide »(surnom naze qui avait déjà été donné à Leclerc, mais les journalistes aiment bien réutiliser ce qu’ils pensent être des trouvailles) et le Trader ne devaient d’ailleurs pas être emballés à l’idée de jouer ce nouveau derby, déjà parce que le premier donc n’en garde pas de bons souvenirs, mais aussi parce que cela contrarie leurs plans de dynamiser une rivalité avec le voisin rennais, rivalité qui n’intéresse pourtant pas grand monde, surtout dans la capitale régionale où on vous parle encore de Nantes comme principal ennemi footballistique reconnu, entre mauvaise plaisanterie, rires sadiques et nostalgie due aux quelques fois où on les a battus. Certains gars à la ramasse vous diront « Guingamp ». Mais une minorité présente au stade France le 9 mai 2009 vous assurera que depuis la finale au stade de France, c’est presque l’amour entre les deux clubs Rouge et Noirs. La grosse majorité vous dira que tout ceci n’est que légende, que Rennes a été éliminé prématurément de cette édition de la belle coupe nationale, probablement en 1/32e par une CFA quelconque et que l’En-Avant de Guingamp est un mythe paysan.

Enfin, pardonnez-moi, je m’égare. Pourquoi Basse Bretagne ? N’y voyez aucun mépris du supporter rennais qui se considère comme étant de la « Haute ». C’est la distinction entre l’Ouest et l’Est de ce bien beau pays bel endroit. C’est la Bretagne dite « bretonnante », celle qui comprend un minimum la langue bretonne et qui ne mange pas de galettes saucisse. Pour plus d’informations, allez sur wikipedia. Je vais pas faire un copier/coller. Je ne suis pas Michel Houellebecq et encore moins pigiste au 10 sport.

Pourquoi « petit derby » ? Parce que je viens de vous le dire. Le vrai ennemi des Ti Zefs, c’est Guingamp, qui est aussi en Basse Bretagne. Le grand derby de la Basse de Bretagne, c’est «les ploucs de l’EAG» contre «les connards de Brest». Alors que le vrai ennemi de Lorient, c’est la pelouse. C’est pas compliqué, bon dieu !




LE MATCH EXPLIQUÉ AUX FRANÇAIS

Bien que la dernière confrontation en terre brestoise soit une victoire pour les Merlus, c’est en fait la seule depuis 1970. Avant, je ne sais pas, et je n’ai pas envie de chercher. Sur les 8 autres confrontations, c’était un partage égal entre nuls et victoires (donc 4 à chaque fois, je précise parce qu’il paraît que des rédacteurs de football365.fr lisent certains articles du site). Merci à fclorient.net pour cet historique.

Sur ce, je vous épargne les clichés footix en folie sur le « beau jeu » lorientais, équipe qui obtenait plus de points à l’extérieur parce qu’elle était surtout spécialisée dans les contres. Ce qui n’est en rien une critique, un contre lorientais étant toujours plus collectif et agréable à voir, qu’un contre toulousain époque Dédé Gignac : « je balance loin devant, et démerde-toi Patator ».

Je vous épargne aussi les clichés Pierre Ménès : 0/0, donc c’était moche, et franchement le foot c’est vachement mieux en Angleterre.

Mais je dois quand même reconnaître qu’effectivement, ce match aura été une déception à à peu près tous les niveaux. Rien de bien folichon sur le terrain. Une ambiance chez Francis qui pétait moins que sur les grosses affiches de L2 l’an passé. Et une curieuse banderole lorientaise mal-déployée où on a juste pu lire « c’est comme votre climat : immonde » sans vraiment savoir s’ils parlaient de la ville, du stade, de l’effectif, ou des supporters. Tout ce qu’on sait, c’est qu’un Lorientais qui se moque du climat brestois, ça n’aura aucun sens pour le Marseillais ou le Parigot qui lira ses lignes, et ça n’a d’ailleurs pas grand sens non plus pour le Breton qui les écrit.

De toutes façons, ça partait mal avec Thiriez qui donne le coup d’envoi… Merde, c’est quand même la ville de Matmatah et Miossec était dans les tribunes.

Passons plutôt aux acteurs de la rencontre:

Stade Brestois 29

Elana 3/5 : a plus été gêné par le soleil que par les attaquants lorientais malgré une incompréhension avec Brou qui aurait pu coûter cher.

Daf 3/5 : plus solide en défense que contre Caen. Mais une qualité de relance pas terrible.

Ferradj 4/5 : le mètre-cube a fait parler toute sa puissance et était infranchissable hier.

Brou 3/5 et Kantari 3/5 : très solide hier, la nouvelle recrue et international espoirs Paul Baysse va devoir attendre pour faire son trou. À moins que Sir Alex l’aligne côté droit.

Ewolo 3/5 : capitaine et ancien-lorientais, toujours aussi efficace comme récupérateur-harceleur.

Licka 3/5 : milieu relayeur énergique et bon tireur de coups de pied arrêté. Assurément une bonne recrue.

Poyet 2/5 : Meilleur capitaine de soirée qu’ailier en Ligue 1. L’envie est là, la vitesse et la qualité de dribbles moins. Semble promis à un rôle de joker. Remplacé par Grougi (65e) qui au vu de ce qu’il a apporté dans la qualité de passes et de vision du jeu mériterait quand même qu’un rôle de joker justement.

R. Soumah 2/5 : Mérite 1 pour son repli défensif (surtout en 2nde mi-temps) + 1 parce qu’il va bientôt devenir la nouvelle tête de turc des supporters brestois en tant qu’ancien guingampais qui ne mouille pas assez le maillot.

Micola 3/5 : Je pouvais pas lui mettre la même note que Soumah parce qu’il n’a pas ménagé ses efforts et que son entente avec Nolan Roux est plus évidente. En plus, c’est lui qui se procure la plus belle occasion du match. Problème : trop souvent hors-jeu. Remplacé par Lesoimier (75e) qui a beaucoup provoqué et tenté.

Roux 3/5 : On l’a vu plus en forme, mais on l’a quand même pas mal vu. A remporté son duel face à Gameiro, si duel il y avait.

FC Lorient Bretagne Sud

Audard 3/5 : présent quand il le fallait mais mériterait un – 1 pour port de maillot rose.

Sosa 3/5 : j’avais oublié de le signaler au comité, mais au sur-lendemain de France-Biélorussie, Eric di Méco affirmait qu’après le match de Sagna, même le latéral droit de Lorient pouvait prétendre jouer en équipe de France. L’Argentin a dû être ravi de l’apprendre et en a du coup fait un bon match si ce n’est une simulation grotesque (53e).

Morel 3/5 : lui par contre ne simule pas les fautes, il les fait. Sort miraculeusement sans carton. A pu constater la différence entre Poyet et Lesoimier qui l’a effacé d’un joli grand pont.

Bourillon 4/5 et Ecuele-Manga 3/5 : a été bien plus solide que ce que certains supposaient. Mention spéciale au premier que la Breizhou croyait perdu pour le football. Tiens-bon Gregounet.

Romao 3/5 : c’était la première fois que le Breizhou le voyait jouer en orange. Et effectivement, le père Gourcuff se trompe rarement dans son recrutement. Il a dit qu’il voulait jouer l’Europe avec Lorient. Ben bonne chance en coupe de la ligue alors.

Mvuemba 2/5 : C’était du très petit Arnold hier. Et non, je ne ferais aucune blague avec Willy.

Amalfitano 3/5 : le duel face à Ferradj était le principal intérêt du match. Joueur technique et dangereux qui peut en plus jouer à peu près partout. Pas étonnant qu’Auxerre le voulait.

Monnet-Paquet 2/5 : Très remuant en première mi-temps, il n’est pas loin de se créer la grosse occasion du match. En deuxième, « Omar (l)’a tuer ».

Kitambala 2/5 : Sa puissance hier était à peu près la seule chose qui pouvait permettre aux Merlus de marquer. Mais  avec Ferradj qui revenait sur lui si jamais il passait, il a trouvé bien plus puissant. Remplacé par S. Diarra 71e qu’on n’a pas trop vu.

Gameiro 1/5 : Aussi invisible que le slip de Patrice Loko. On attendait mieux d’un international français. La pelouse sans doute…




L’AVIS DU SPECIALISTE

DAF : Il a fait le métier. Il a parfaitement muselé Richard Soumah.

SOSA : L’Argentin a parfaitement neutralisé Kevin Monnet-Paquet.

Merci à Robert Langer de football365.fr

Allez en bonus, encore du Robert : « Comme un symbole, l’attaquant international français Kevin Gameiro a été d’une rare discrétion. »



POLEMIQUES D’APRES-MATCH :

« Décevant comptablement et surtout par rapport à la physionomie du match. Je crois que ce qui ressort surtout ce soir c’est qu’il était difficile de jouer sur cette pelouse. Donc, je trouve un peu ironique qu’on parle beaucoup de la pelouse de Lorient. À Lorient, on peut jouer au foot… Et c’est effectivement un peu inquiètant parce qu’on est au mois de septembre. »
Loic Féry, président du FC Lorient.

La réponse classe :

«  Nous, on a une grande chance, c’est qu’on ne joue qu’une fois par saison sur synthétique. Ah non, deux fois ( Lorient reçoit Brest le 22 en Coupe de la Ligue), pardon, trois fois avec Vladivostok (Nancy probablement). »
Alex Dupont.

La réponse un peu moins classe :

« J’espère que la femme à Féry ne mouille pas trop, si c’est le cas ça doit déraper sans prendre de plaisir. »
Un supporter brestois sur leur mythique forum  allez-brest.com

16 thoughts on “La Breizhou académie raconte Brest/Lorient

  1. Je suis bien content d’avoir lu cet article pour apprendre que Christophe Miossec était dans les tribunes, que Pablo Correa faisait de la maçonnerie à Vladivostok, que les tifos locaux faisaient des private jokes qui ressemblaient à des boomerangs et que certains rennais ne comprennaient toujours pas l’expression « VRAI Breton ».

    Ceci était un commentaire inutile, juste pour dire « bravo et merci », en passant.

  2. mythique, mythique… le forum « allez Brest » est quand même composé en majorité (ou alors en minorité très (trop) visible) de crétins finis footix de base!
    Mais je suis sur qu’il y a des mecs bien hein!!

    Si l’editeur me paie un abonnement à foot+ je lui pond la Merlu Academie! Ou alors je fait la Merlu Academie sans regarder le match, juste à base de CFC…

  3. Merci à vous.

    @Micheeel
    Si, c’est les gars de la Bretagne historique, moins le 44.

    @ Julien56,
    Que ce forum soit composé d’une énorme majorité de « crétins » n’empêche en rien qu’il soit mythique. Je comprends tout à fait qu’on apprécie pas ce forum vu la teneur des propos et la mentalité du membre de base (franchement, j’en boufferai pas tous les week-ends, mais je me marre pas mal quand je m’y rends) mais par contre, le terme de footix ne me semble pas le plus approprié à part peut-être ceux qui ont découvert qu’il y avait un club à Brest le 8 mai dernier.

    Pour l’académie, je vais plaider pour ta cause, mais j’ai à peu près autant de chances d’y arriver que Cécile Delarue doit en avoir de tenir une nouvelle rubrique à 100% foot. Tu peux pas mater les matchs dans un bar tout simplement ? Dans le pire des cas, il paraît effectivement que certains académiciens ne regardent pas les matchs et peut-être même pas les résumés du CFC.

  4. « surtout dans la capitale régionale où on vous parle encore de Nantes comme principal ennemi footballistique reconnu »

    et encore, ça c’est pour les jeunes comme nous. Pour les vieux de la vieille, les true, l’ennemi c’est Laval. Bon vu que ça fait bientot 20 ans qu’on les joue plus, nous, on a du mal à comprendre…

    sinon j’ai eu un pote au téléphone qui est allé au match, il me disait que les nouvelles tribunes tubulaires sont catastrophiques, tellement peu inclinées que les spectateurs voient que dalle. heureusement que le kop brestois a eu gain de cause et a évité le déménagement…

  5. @Roazh : d’ailleurs ledit pote, mon ex-camarade de tribune Route de Lorient désormais exilé à St Renan, m’a dit qu’El Kantari, pourtant pas mauvais l’an dernier, lui était apparu dimanche comme le digne successeur de Youssef, avec moults « relances » atterries directement en dehors du stade. Tu confirmes ?

  6. « les Lorientais auraient eu droit à des jets de sac d’urine et de pommes de terre. » putain c’est bon ça..on sait se marrer en Bretagne.

    « Aussi invisible que le slip de Patrice Loko. » très juste. Patrice montrait directement sa bite sans passer par la case molletonée.

    Article bien plaisant. Well done.

  7. Merci Roazh de m’avoir fait découvrir ce coin de Bretagne où les supporters ont l’air tellement accueillant.

    Chapeau bas en tout cas pour ta « double » académie cette semaine.

  8. « Remplacé par Grougi (65e) qui au vu de ce qu’il a apporté dans la qualité de passes et de vision du jeu mériterait quand même qu’un rôle de joker justement. »

    il manque pas un mot là ?

  9. Je note qu’à l’intérieur de Francis les impressions ne sont pas les mêmes, est ce le 0-0 qui fait mettre 3 à quasi tout le monde?
    Le 4/5 pour Bourillon c’est parce qu’il était tellement nul dans le souvenir qu’il prend un +1 ?
    Sosa est vraiment mauvais au contraire de Morel qui n’a pas fait tant de faute et à bien tenu son côté…
    Ferradj n’a pas vraiment été si impérial face à Amalfitano qui est un très bon joueur mais qui à l’air d’être un gros con à faire 40m pour réclamer qqch qu’il n’a pas vu… (un peu comme notre Nolan adoré qui est vraiment insupportable avec ça…)
    Les relances d’omar devrait lui valoir -1…

    Et enfin Kantari impérial l’an passé semble avoir du mal à redémarrer l’année, au contraire de Brou qui paraissait très limité et qui se révèle excellent depuis le début de la saison

  10. JeanLouis, vous êtes déjà allé à l’intérieur de Francis ? Etait-il consentant ? Au courant ?
    Vous nous intriguez…

  11. Ah ben merde… Depuis quand il faut se justifier sur les notes qu’on donne ici ?

    Dîtes Jean-Louis, quand vous écrivez ça : « je note qu’à l’intérieur de Francis les impressions ne sont pas les mêmes », est-ce que ça veut dire que vous pensez que tous les gens au stade sont du même avis que vous ? Vous faîtes un peu peur là.

    Bien sûr que les notes en foot sont très subjectives. Et je suis ravi mais pas surpris de savoir que votre système de notation aurait été différent. Je suis généralement plutôt sympa quand je note, je le reconnais aisément, mais je pensais pas que ça allait déranger grand monde.

    Mais je ne dis pas n’importe quoi non plus. Et quand je note, je m’appuie sur des occasions du match mais aussi sur des statistiques, comme par exemple, celles disponibles sur le site de la LFP qui nous affirment que:
    – Kantari a peut-être du mal à redémarrer (je le trouve moins impérial que ce que j’ai vu l’an dernier aussi) mais il est le Brestois qui a gagné le plus de ballon.
    – Le « très mauvais » Sosa est le Lorientais qui a gagné le plus de ballons.
    – Jérémy Morel, joueur que j’aime bien d’ailleurs (et comme vous, plus que Sosa) est bien le Lorientais qui a commis le plus de faute. Moins qu’Ewolo d’ailleurs, mais des fautes bien moins spectaculaires, c’est aussi leur jeu respectif qui veut ça.

    Enfin, je dois vous avouer qu’effectivement j’ai accordé un +1 à Bourillon parce que je pensais pas le revoir faire un bon match un jour vu les échos que j’avais eus de potes supporters du FCL, et j’ai mis un 4/5 à Ferradj d’autant plus de bon coeur que je ne pensais pas le voir à ce niveau cette saison. Quand je note, j’essaye de prendre en compte le niveau intrinsèque du joueur et son potentiel en rapport à sa performance. J’ai même hésité à foutre un 2 à Nolan Roux par exemple. Mais je préfère toujours me dire que le verre est à moitié plein avant de le vider.

    Juste une dernière précision, les académiciens s’obligent à ne donner des notes décimales que pour cas de figure très exceptionnel. Ce qui explique en partie que je mette autant de 3 plutôt que des 2.

    Enfin voilà, me suis justifié un minimum, ça n’arrivera pas toutes les semaines non plus.

  12. Oui oui, tout à fait consentant ! il a fait installer une option beau temps et une nouvelle sono… En plus cette fois y’avait Thiriez inside aussi, très accueillant ce Francis, y’a d’la place, vous voulez venir ?

  13. @ Maître Kanter,
    Franchement, ça m’a pas frappé pour Kantari (sans le el). Ni dimanche, ni contre Caen. Mais ça ne veut pas dire qu’il a tort non plus. J’y prêterai plus attention samedi pour le match à Nancy et te dirai s’il mérite d’être considéré comme l’héritier de Youyou à ce niveau.

    @ Kask
    Si, il manque le mot « mieux ». Toutes mes excuses, je vais exiger une correction immédiate.

  14. Loin de moi l’idée d’émettre une critique contre la Nalyse faite ou même demander une justification ! j’ai écrit sur le coup de la surprise pour certaines notes, et heureusement que tout le stade ne pense pas pareil, quel intérêt sinon…
    j’aurais surement été plus sévère à cause des matchs agréables qu’on a pu voir l’année dernière… et j’aurais surement mis 5/5 voir plus à tous les joueurs Brestois si j’avais pris comme référence 2008-2009…
    Pour Sosa il a récupéré les ballons perdus de Soumah… même Philippe Billy les aurait pris sans soucis…

  15. @Roazh Takouer

    Ha mais je suis entièrement de ton avis, j’ai souvent rigolé en parcourant ce forum!! Sinon oui, footix est probablement too much! Mais bien entendu je ne généralise pas hein attention!

    Le problème est que les jours de matchs je suis généralement occupé, mais il reste le streaming dans le pire des cas (c’est pas légal je sais, ne me dénoncez pas!!) les jours où je peux les regarder! Mais tant qu’à faire une académie, je pense qu’il faudrait quelqu’un qui puisse voir tous les matchs bien entendu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.