La Breizhou académie suit la Ligue 2, même le mardi.

0

Roazh ira ker-fêter la montéoëc à Brest ce week-end

Il restait 9 points à prendre. Il n’en reste plus que 6, Didier. Autant le dire tout de suite, le suspense n’en est que plus oppressant pour les 6 concerné de près par la descente en national et les matchs à Plabennec. En haut, par contre, les équipes semblent plus tranquilles puisqu’elles se permettent toutes de perdre. Sauf Metz. Le monde à l’envers en quelques sortes.

Triangle breton : la Corse prend l’eau et la Gress académie s’effondre.

Caen défait au même moment à Laval, Brest avait l’opportunité de s’emparer pour la première fois de la saison le fauteuil de leader. Mais plus pépère au comptoir comme tout Brestois qui se respectent, les ti’zefs ont préféré se mettre quelques bâtons dans les roues, Daf surtout, expulsé en première mi-temps. Malgré tout, l’équipe bretonne est parvenue à bien maîtriser ce match sans toutefois sans trouver une faille dans la défense à 5 nîmoise. Et c’est sur un contre moisi, côté droit, que le centre du croco trouve la tête d’Ayité, international togolais et ex-attaquant maladroit du stade brestois. Aucun changement donc dans le trio de tête, mais Brest avait les moyens de s’imposer aux Costières même à 10, avec un peu plus de précision dans la dernière ou même l’avant-dernière passe.

Ça c’était la mauvaise nouvelle du soir. Dans la série bonne nouvelle, Guingamp et Vannes se sont tous les deux imposés comme à peu près toutes les équipes qui se trouvaient à proximité immédiate de la zone rouge. Sauf Bastia. Logique, puisque le Sporting accueillait justement le VOC. Et malgré des prestations convaincantes depuis quelques mois et une ouverture du score de Pentecôte « au meilleur moment possible », le coaching gagnant de Le Mignan permet aux Vannetais de revenir au score par Virgile Reset avant que Sammaritano ne marque le but assassin qui condamne presque mathématiquement les Corses à la relégation. Vannes passe 14e, mais ne compte encore que 2 points d’avance seulement sur la zone rouge. Le record du nombre de points détenus par un relégué devrait être encore battu cette saison.

Ce qui pourrait bien embêter Guingamp, vainqueur relativement aisé de Strasbourg., deux à zéro. El Jadeyaoui (désolé, j’ai ri) et Grax en ont profité pour retrouver le chemin des filets après respectivement 32 et 19 journées de disette. Guingamp reste 19e tout de même et se doit de réaliser une bonne opération la prochaine journée à Clermont, qui de son côté voit le podium s’éloigner, après leur défaite au Havre; avant une possible finale pour le maintien à Roudoud’, face à des Ajacciens qui ne gagnent plus, mais devraient enregistrer 3 points supplémentaires aujourd’hui.

Quant aux Saucisses sans galette, elles retombent sous la menace directe de la relégation en comptant à la 17e place autant de points que le 18e (Istres) et même que le 16e (Chateauroux)

Le match à retenir : Metz/Angers 1/0 (Moktari, 90+3 étages)

Notre envoyé spécial Olivier Posard a recueilli une réaction d’un supporter du SCO, un peu déçu à la sortie du match :

« je sais pas quoi dire, à part que le FC Sollac s’est enfin imposé lors d’un match couperet de fin de championnat de ligue 2. C’est aussi rare qu’un emploi dans la sidérurgie en Lorraine. Les angevins (sacs à vins) se sont bêtement faits abattre, Modeste l’est tellement qu’il ne marque plus, et si le Sporting Club de Willy pouvait arrêter de se baser sur Philippe Brunel comme brassard, ce ne serait pas plus mal. Leader y a pas, mais préretraité aussi, et la douceur angevine (sac à …) n’est pas faite pour aider à se sortir les doigts. »

La composition du match :

Metz : Cissokho/Beye, Mouche, Thuram, Barbi-Koné/Cardy, Bessat (Bourgeois, 67e), Balboa (Sakho-Mano 69e), Pied(Moktari, 62e)/Etienne Mendy, Wiltord

Angers : Bédovanille/ Enculé-Manga, Sall, Charlélie Couturier, Renoir/Guy Stéphan (Oignon Gay, 71e), Ion Auriac, Djadjé Djellabi, Adolphe Diers (Florian Brunel, 76e)/ Que-Cerou, Modeste M’Bami (Julien Doré, 84e).

.Le joueur dont j’avais subitement envie de parler : David Bouard

Avec un nom pareil, David Bouard ne pouvait que devenir le chouchou de Roazh Takouer et probablement aussi du Comité.

Si David n’a pas fait un grand match, ratant beaucoup de relances, je tenais à rendre hommage à ce sympathique gaillard, exemple même de l’anti-mercenaire et de l’anti-star. Et comme de belles images valent parfois mieux qu’un grand discours, vous n’avez qu’à regarder cette vidéo. C’est lui que l’on retrouve au micro à la 3e minute.



D’autres trucs à retenir

Laval et Sedan sont officiellement en L2 l’an prochain

Hamouma aura été le principal joueur de la victoire du premier contre Caen. Il sera probablement en L1 l’an prochain.

Lemoigne, le joueur de Sedan serait en fait à Brest depuis le début de saison d’après Olivier Bossard de France Football. Apparemment même lui ne le sait toujours pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.