La Bundesliga académie, 30ème journée

3

Jan-Karl y va de son bonus d’extrême gauche…

Tout d’abord bravo aux équipes engagées en coupe d’Europe, elles sont deux sur trois à s’être qualifiées pour les demies finales. Le Bayern a trouvé son rythme dans la compétition, 2 – 1 à domicile, 2 – 3 à l’extérieur. C’est suffisant. Hamburg a confirmé son avantage du match aller de fort belle manière, en Belgique qui plus est. La seule fausse note étant l’élimination de Wolfsburg. Quelles conséquences auront ces matchs sur les performances de ces équipes, voilà le point d’interrogation de cette journée. Pour le reste, les enjeux restent inchangés.

Les retours de soirées européennes

Le Bayern de Münich a obtenu un match nul a Leverkusen. Franck Ribery, le fourbe (selon Sir Alex), a obtenu un pénalty transformé par Robben. En seconde période, le Bayer réduit la marque, le score en restera là, tout le monde s’en contente. Le plus important se situait peut être en dehors du terrain. Cette rencontre était l’occasion parfaite pour officialiser le retour de prêt du grand espoir teuton, Kroos. Les deux saisons passées sur les bords du Rhin lui ont permis de passer du statut d’espoir à celui d’international. Le rapatriement en Bavière se fera avec ou sans l’accord de Louis Van Gaal.

L’Europe a permis à Hamburg de se remettre en scelle en allant gagner 2 buts à 1 à l’extérieur. Le but de la victoire a été inscris par Le serial buteur hollandais de la décennie. Pour Bochum rien ne va plus, peut être qu’une saison en 2. Bundesliga leur redonnerait de la confiance.

Wolfsburg s’est parfaitement remis de son élimination puisque l’équipe s’impose 2 buts à 0 à Nürnberg. Bien que dominés, les loups ont réussi à faire la différence en seconde période. L’Incontournable en profite pour prendre la tête du classement des buteurs (video) et Grafite a également apporté sa contribution (video). Bien que moins prolifique que la saison dernière, il en est tout de même à 10 buts en championnat.

Ceux qui souhaiteraient participer aux festivités européennes de la saison 2010/2011

Schalke 04 n’a pas digéré la désillusion de la semaine dernière et s’est fait dominer par Hanover 4 buts à 2. Il n’y a pas si longtemps, les hommes de Magath auraient surement réussi à remporter ce match, puisque après avoir été menés 2 à 0, ils sont revenus à égalité. Le mérite de la victoire revient autant aux anciens coéquipiers de Valérien Ismaël qu’à la défaillance de l’équipe de Gelsenkirchen qui possédait jusqu’à présent une défense intraitable (sa moyenne de but encaissé reste malgré cette défaite inférieure à 1 but par match).

Le Werder s’est imposé relativement facilement contre Freiburg à domicile. Quelques frayeurs en début de rencontre, comme d’habitude, puis l’équipe a déroulé. Très belle performance de Özil. La video jointe vous permettra d’apprécier une partie de sa prestation. Vous pourrez également vous amuser à compter le nombre de fois où le commentateur cite Pouplin. Malgré de nombreux arrêts il n’a pu empêcher le 4 à 0 (video, Roazh Takouer aura remarqué que Simon n’a pas renié ses couleurs d’origine).

Dortmund n’a pas réussi à franchir le rempart dressé par Mainz, défaite 1 à 0. Résultat des courses, Leverkusen, le Borussia et le Werder se tiennent en trois points.

En embuscade, en plus de Hamburg et de Wolfsburg, on retrouve le VfB Stuttgart qui s’est imposé à Berlin. Le Hertha n’arrive toujours pas à faire fructifier ses victoires à l’extérieur. A leur décharge, les coéquipiers du capitaine Delpierre (exemplaire dans ses performances et par sa fidélité) réalisent une phase retour incroyable.

Ceux qui se contenteront d’une saison supplémentaire en Bundesliga, et c’est bien là l’essentiel

Le Borussia Mönchengladbach a quasi officialisé son maintien vendredi soir en s’imposant par 2 à 0 contre l’Eintracht Frankfurt. A noter le dribble du phoque de Matmour, qui passe un joueur en revu en jonglant de la tête. En plus d’être spectaculaire c’est efficace puisque l’action amène le premier but de son équipe (video).

Félicitation à celui qui a parié sur la rencontre Hoffenheim et Köln, deux équipes dont les résultats sont imprévisibles ces derniers temps. Difficile donc de qualifier le résultat de surprenant. La victoire a souri à l’équipe la plus concernée, en l’occurrence Köln. Le jeune germano-polonais Adam Matuschyk, pour sa première saison en Bundesliga et seulement sa cinquième apparition, y est allé de son doublé. Au classement des buteurs il revient à auteur de l’autre germano-polonais de l’effectif.

Bonus : Bundesliga Kultur – FC Sankt Pauli

Le 2. Bundesliga tour continue. L’étape du jour concerne le club populaire de Hamburg et pour faire d’une pierre deux coups, il s’agit également de préparer la saison prochaine puisque le FC Sankt Pauli est un candidat sérieux à la montée. Il est possible que vous ayez déjà entendu parlé de cette équipe dernièrement, puisque les affrontements qui ont opposé ses fans aux hooligans de Hansa Rostock ont fait le tour de l’actualité (video). La rancoeur entre les supporters des deux camps dépasse le cadre du football, elle est également idéologique. Ceux de Sankt Pauli sont apparentés d’extrême gauche alors que ceux du club de la Baltique ont d’avantage d’affinités avec l’extrême droite.

En tout état de cause cette équipe mérite qu’on s’y intéresse de manière positive, s’attarder sur les scènes de violences serait beaucoup trop réducteur. Le FC Sankt Pauli est un club atypique, à part dans le paysage footballistique allemand. Sankt Pauli est un quartier de la seconde ville portuaire d’Europe, Hamburg. Les marins et les voyageurs du monde entier qui se sont un jour retrouvés dans cette ville ont forcément mis un pied dans ce quartier et l’ont également beaucoup influencé. Il est à la fois alternatif, populaire et animé. Ce n’est pas par hasard si les Beatles (themselves) se sont révélés dans cette cité. Dans ce microcosme le club de football a parfaitement trouvé sa place et s’est attiré de fidèles supporters. En hommage au quartier et au FC Sankt Pauli le groupe de ska italien Talco s’est empressé d’écrire une chanson :

video + la version allemande video2

PS : ce lundi 12 avril le FC Sankt Pauli, second de 2. Bundesliga, accueille le FC Augsburg, troisième, pour le match de clôture de la 30ième journée. Si vous souhaitez connaître le résultat, n’hésitez pas à ajouter Jan-Karl Sabatierung comme ami sur facebook.

3 thoughts on “La Bundesliga académie, 30ème journée

  1. Sympa de dire un mot sur Sankt Pauli. A part Klasnic qui est de là bas, je sais rien de ce club qui a l’air très populaire.

  2. Bien vu Rhinit pour Klasnic, c’est d’ailleurs le seul joueur « connu » qui me vienne à l’esprit. En même temps le club n’a jamais brillé par ses résultats sportifs, l’essentiel de son histoire se situe en 2. Bundesliga. Le club a même joué une bonne partie de la décennie un échelon encore plus bas. Francis a

  3. Bien vu Rhinit pour Klasnic, c’est d’ailleurs le seul joueur « connu » qui me vienne à l’esprit. En même temps le club n’a jamais brillé par ses résultats sportifs, l’essentiel de son histoire se situe en 2. Bundesliga. Le club a même joué une bonne partie de la décennie un échelon encore plus bas. Francis avait alors pratiquement le niveau pour y jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.