La Canebière académie note Chelsea-OM (2-0)

Le Mad est sévère avant Saint Etienne…

Le Mad Professor a regardé Chelsea/OM sur TF1 (2/0). Il fallait faire « attention à la marche » londonienne mais malheureusement, le constat sur la différence de niveau est une nouvelle fois indiscutable : «  Y’a pas photo. »

Mandanda (1/5) : a réalisé une parade pour la forme puis s’est éteint. Pire, il n’a pas jugé utile de plonger sur le penalty d’Anelka, histoire de filer sa place de second gardien de l’équipe de France à Ruffier… – 1 pour la faute professionnelle.

Kaboré (2/5) : a joué comme un milieu défensif qui évolue en latéral droit. De la disponibilité, quelques phases défensives « à peu près » correctes – bien que souvent bouffé – mais une qualité de centre proche de l’anal ou de Valbuena. Du Valbuenal en fait.

Diawara (2/5) : a pris 2 buts de moins que lors de sa dernière visite à Londres. En France, on appelle ça « acquérir de l’expérience ».VDM

Mbia (2/5) : a bashé le ballon tel un Kobe Bryant (on soupçonne Chelsea d’avoir collé les photos de Labrune et Dassier dessus pour le provoquer) avant de comprendre – peut être – pourquoi il n’avait pas eu son augmentation : Etre un bon stoppeur de ligue 1 ne signifie pas être un défenseur de football…

Heinze (3/5) : a manqué de tout : précision dans ses interventions, réussite quand il en faudrait des tonnes, vitesse…Il a beau compenser avec sa « gnac », ça ne suffit pas toujours. Sauf pour contester l’arbitre et obtenir un carton jaune. Et avec le sourire. Ma fois…

Cissé (2/5) : a l’air bien meilleur en vrai qu’à la télé. Ou alors il faut jouer Sochaux à chaque match.

Cheyrou (1/5) : a protégé son poteau sur le corner assassin comme on prend le métro le matin : en tenant la barre, endormi, avec un délai de réaction de 4 secondes. A essayé vainement ensuite avec des frappes dans tous les sens…ça n’a pas d’allure. (Remplacé par Ayew à la 58’)

Lucho (3/5) : a exercé un pressing important en début de rencontre et à même semblé rapide, preuve irréfutable que tout le reste de l’équipe était très lent…Des coups de pieds arrêtés propres mais sans preneurs.

Gignac (?/5) : « A.P.Gignac, tu es à l’OM maintenant, OK ? » René Malleville. Parait même qu’il est international…(Remplacé par Valbuena à la 58′)

Rémy (2/5) : a craché ses poumons au bout de 20 minutes… J’en fais quoi moi de lui ? Vous avez pensé à l’emmener à l’aquasplash ?

Brandao (2/5): n’a provoqué aucune émotion à votre serviteur. Comprenez bien : Brandao qui touche le ballon, c’est aucune palpitation. Rien. Nada. A l’image d’un film dont on connait la fin dès la bande annonce. C’est triste et douloureux pour un supporter…Le Mad est sadique. Pas maso.

Les remplaçants :

Valbuena (non noté) : a proposé un mix entre un capitaine crochet motivé & la soupe à la grimace, le tout dans le corps d’un troll. Dans World of Warcraft c’est surement un personnage génial mais sur un terrain de foot ça ne sert à rien.

Ayew (non noté) : échange 2 Ayew + photo dédicacée d’Abedi Pelé contre 1 Kakuta. Possibilité de déplacement.

35 thoughts on “La Canebière académie note Chelsea-OM (2-0)

  1. Toute la semaine on a entendu qu’il fallait que l’OM ne fasse pas comme Bordeaux y’a deux saisons et au final c’est ce qu’ils font : ils en prennent deux de moins.
    Ayant zappé sur les deux matchs français j’ai quand-même bien halluciné dans la différence d’ambiance de stade entre l’Abbé Deschamps (23000 places) et Stamford Bridge (42000). L’angleterre, pays où le supporterisme est né puis est mort.

  2. Monsieur le Professeur,

    Le prévisible était malheureusement bien prévu. L’extraordinaire mercato de JCD a la carrure ligue 1, en espérant que nos adversaires directs pour le titre reste Sainté, Rennes, ou Toulouse.
    Nous sommes loins, très loin, de pouvoir espérer quoi que ce soit pour une coupe européenne, même la petite soeur, sans avoir un numéro 6 et un numéro 9 de haut niveau. Et en plus, pour couronner le tout, on a plus de latéral droit. A partir de là je crois que bon…

    Profé, je suis d’accord avec vous sur l’ensemble de vos notes. Pour Gignac j’aurais mis exactement la même note. Je sais pas si il s’est rendu compte qu’il jouait, visiblement non vu son marquage au premier poteau sur Terry sur le 1 à 0. Ce garçon m’inquiète. Il m’a toujours inquiété. Putain montre moi que j’ai tort!

    J’aurais simplement eu un petit mot plus sympa pour Valbuena, qui a quand même apporté qqc quand il est rentré. Pour Brandao je n’ai par contre pas votre tolérence. J’apprécie son caractère, c’est surement un type sympa. Mais comme joueur, quand il joue comme hier, c’est dur, très dur. La technique de Pierre Issa, la pointe de vitesse de Fred Dehu, des centres en tribune, des choix toujours à l’envers, je ne vois même pas comment vous pouvez trouver de quoi mettre 2/5, il a rendu une copie vide. Allez 0,5 par ce qu’il a courru, mais c’est la moindre des choses quand on ne sait rien faire d’autre.

    Sinon d’un point de vue général, quand une équipe marche et que l’autre est en mouvement, sans parler de la différence individuelle qui a sauté aux yeux hier, on sait déjà qui va gagner.

    Ennnnfin, c’est comme ça, nous sommes habitués alors ce n’est même plus une déception. Qualification ou pas, je n’attends rien en coupe d’Europe cette saison, comme les autres. Donc, « il ne peuuut plus rieeen nous aarriveeeeeer d’ââââââââfreuuux maaaaiiintenaaant » ;-)

  3. J’ai regardé ce match jusqu’à la 34ème minute. Et puis je me suis dis que j’avais les aventures de Dave « Belle Mêche » Robicheaux qui m’attendaient sur ma table de nuit. J’ai bien fait, c’était bien mieux. Les notes :
    D.Robicheaux : 4/5 perd un point pour cause de sensiblerie excessive quand il cisaille un malfrat.
    C.Purcel : 3/5 parce qu’il saute toujours la plus jolie fille alors qu’il ne mérite pas. Avant centre à Marseille.
    M.Robicheaux : 5/5 ex-nonne mais bonne épouse. Parfaite dans l’axe.
    S.Loiseau : 3/5 perd 2 points car refuse d’assumer sa bisexualité, sinon shérif parfaite. Milieux créateur.
    L.Marceaux : 1/5 procureur américain typique « comme un symbole ». Profil JCD…
    T.Klein : 2/5 blonde écervelée mais qui veut venger son père, 1 point de plus. Future WAG ?
    B.Lujan : 5/5 le parfait salopard, roi du tacle par derrière les deux pieds décollés et le coude dans les côtes. Pourrait jouer en orange.
    T.Lujan : 1/5, fils du précédent, introverti. N’a pas sa place.
    W.Bruxal : 4/5 autre salopard intégral mais qui se cache. Genre Van Bommel. Un must.
    S.Bruxal : 1/5 fils du précédent. Introverti qui n’assume pas, donc tourne nazillon. Pisté par un club romain. Normal.
    Y.Darbonne : non notée. Meurt au début du livre. Roulée comme elle était aurait mérité sa chance en seconde mi-temps.

    La descente de Pegase de James Lee Burke.

  4. Hier soir, monsieur Cissé a inventé un nouveau poste: le défenseur dos d’âne.
    Tout ballon lui arrivant se retrouvait soit ralenti pour continuer sa route soit renvoyé droit dans le fossé ou contre un arbre !
    Et puis Brandao ….. c’est juste affligeant. Quand tes partenaires ne te font la passe qu’après avoir contrôlé le ballon puis passé en revu toutes les solutions possibles c’est qu’il y a quand même un souci.
    Et pour finir, le meilleur de tous: Stephaneeeeee M’Biaaaaaaa. Lui a vraiment raté sa vocation, il aurait du être une Rock Star. Avec sa gestuelle et ses mimiques il doit vraiment faire peur à ses camarades de la défense mais en aucun cas aux attaquants adverses.
    Putain de gueule de bois …..

  5. L’OM a au moins gagné le match des tribunes ou alors TF1 avait posé ses micros juste devant les supporters olympiens..

    Mais bon, c’est toujours pareil la ldc, ils nous gavent à nous parler « d’expérience ».

    @Zub : Tu as remarqué comment CJP s’est astiqué sur « petit velo » tout le match même quand il ne jouait pas ? Avec du Dire Straits dans les oreilles pour jouir moins vite.

    @Michel: Putain, t’es sacrément perché toi. Moké aime.

    Bonne fête Mich Mich.

  6. Juste un commentaire sur le péno et la soi-disant non-réaction…
    Mandanda choisit de plonger à droite, mais quand il voit le ballon partir à l’opposé il tente de changer ses appuis…évidemment c’est impossible, du coup c’est un peu logique qu’une fois le ballon dans les filets, il ne se jette pas par terre… Si c’est ça une faute professionnelle…

  7. Marseillais, la ligue des champions t’aurais mieux fait de la regarder à la télé…

    Faites gaffe contre Zilina, faudrait quand même vous qualifier pour l’Europa League histoire d’avoir une chance de voir les 1/4 de finale d’une coupe d’europe.

  8. @Rascarpac : en même temps si tu attends qu’il soit dans tes filets pour faire quelquechose, c’est certains que ça ne sert à rien de plonger.

    Il choisit la droite, ok ; mais son temps de réaction quand tu vois en plus la frappe de poussin d’Anelka.. pathetique. Au moins tu montres un peu d’envie, mais non.

    Perso, ça m’ a fait penser au but de Chamakh, quand l’ex bordelais le percute dans les airs et marque ; Mandanda ne bronche pas, il tente même pas de faire le félon auprès de l’arbitre, rien.

    Dans les deux cas, ça ne démontre pas un caractere de vainqueur. Mets Heinze à sa place. Avec la bouche il arrête le ballon et le Chamakh aurait du sortir sur blessure.

    Mandanda n’a pas de caractère selon moi, tu le verras jamais s’enerver comme Janot ou contester une decision.

  9. Mandanda est aussi nerveux qu’un bulot mort mort certes, mais le penalty d’Anelka est super bien tiré. Il fixe et hop, le contre-pied à deux à l’heure.

    Celui qui m’a le plus déçu c’est Cheyrou, lent et plein de choix très discutables. Ouin.

  10. @Moké : jte trouve dur avec Mandanda. Le gars est un des meilleurs marseillais en ce début de saison. Si on doit assassiner un gardien à chaque fois qu il prend un péno, on a pas fini.
    Sur son caractère, il est calme, serein, tranquille et ce sont de grandes qualités pour un gardien.

    J ai plus envie de taper sur Cheyrou qui est transparent depuis son début de saison, Deschamps va remettre kaboré s il continue.

  11. @Gio : Oui le mental serein c’est bien, mais il faut être un guerrier (surtout dans ces compet’)et je doute de ce concept chez lui.

    Il n’est pas un mauvais gardien, mais comme toute l’équipe, il ne se fait pas violence dans les grands matches et on finit toujours comme des petits écoliers. C’est gavant. Mais ce n’est pas lui qui plombe le match non plus.

    Je suis d’accord avec toi sur Cheyrou; il va finir par retourner sur le banc et là on ne pourra pas critiquer le choix de Deschamps..

  12. Au fait tout le monde, pour info,sachez que le Mad Professor a officiellement mandaté Moké comme avocat de ses comptes rendus.
    Leurs avis allant généralement souvent dans le même sens sadique.
    Le Mad regrette cependant une absence de sadisme chez le policier envers l’OM. Son coté fan sans doute.

  13. Sur les un peu plus de 30 mn que j’ai accepté de regarder hier soir je trouve que les jugements sur Cheyrou sont un tantinet exagérés car lui au moins ne marchait pas sur le terrain et se trouvait en zone de jeu. Cissé (défenseur dos d’âne : super !) mérite plus de critiques et donc moins d’indulgences car, toujours sur les 30 premières minutes et quelques, il marchait, regardait passer le ballon et quand par hasard il l’avait s’empressait de le passer derrière. L’avait peut-être choisi ce but et donc sans doute a-t-il été meilleur en seconde mi-temps. Bref Cissé, meilleur à l’oral qu’à l’écrit. Mais l’écrit c’est coëf 3 !

  14. C’est un honneur cher Mad, mais encore du boulot pour le policier… Sachez que Moké garde son sadisme pour les femmes. Surtout les asiatiques.

    @Michel : Cissé souriait aussi. C’est quelquechose qui dépasse mon entendement ça.

  15. Eva tu vises la citation dans le comité de vigilance rubrique « la question que personne n’ose poser sauf » Coquine, va !

  16. Pour ma part, ce match ne fait que cristalliser tout les griefs que j’ai à l’encontre de La Dèche, c’est-à-dire une animation tactique offensive (j’ai décidé que ça se disait) proche du néant.

    On est quand même champion de France en faisant des matchs de misère ou on se fait chier. Certes DD mise grandement sa taque-tique sur une base défensive solide et sur la notion de bloque équipe (en tout cas je crois que c’est ce qu’il essaye de faire) mais offensivement c’est aussi bon et constructif que les passes vers l’avant de Doudou 6C.

    Alors certes, on va me dire que c’est parce que l’on a pas d’attaquant de « classe mondiale » mais je pense que ça serait toujours aussi moche et pourris avec Luis Fabiano ou Gilardino, c’est juste que les rares balles qui, par le plus grand des hasard, traineraient dans la surface ils les mettraient au fond.

    Pour ce qui est de ce match en particulier ce qui me met hors de moi c’est qu’on a arrêté de jouer à 30 minutes de la fin. Et que personne, pas même l’entraineur, n’a cherché à remettre un coup de boost à l’équipe pour mouiller le maillot jusqu’au bout.

  17. J’arrive pas à comprendre qu’on puisse tirer des conclusions définitive d’une défaite à l’extérieur contre Chelsea.
    On perd a Chelsea et ça y est Gignac et Rémy c’est des buses,Mandanda est pas bon etc…

    A quoi vous vous attendiez?Une « spécial Anfield »?
    Perso je suis satisfait d’en avoir pris que 2.

    Alors certe la manière est dérangeante mais bon jusqu’au but le début de match me laissait une bonne impression.
    Mais entre le but en question,largement évitable (merci Benoit),et le pénalty discutable,dans le fond (pas dans la forme,le début de match était cauchemardesque,un coup à plonger mentalement (check) et à prendre une valise (merci les poteaux).
    Je crois qu’on était parti du bon pied et je suis pas sûr qu’il y aurait eu un tel non-match sans ce but casquette.

    Enfin bref pas de quoi se morfondre et tout balancer pour avoir perdu 2-0 contre Chelsea.
    Ce WE c’est les chatteux vert qui nous attendent et on leur fait la même.

    PS:c’est vrai que Chetrou est gonflant en ce moment.

  18. Marrant ça, il suffit que Moké évoque ses penchants pour les petites asiatiques pour que notre Suissesses préférée se manifeste….
    Sans déc’, jouer le physique contre Chelsea, c’était drole, j’ai bien aimé voir Gignac faire la boule de flipper entre Terry et Alex

  19. @Jean

    Tu va mettre le policier sérieusement dans l’embarras, là, tu sais. Après tout le monde va se mettre croire des trucs.
    Primo, je ne suis pas une « petite asiatique », et deuzio je ne suis pas « docile », condition essentielle pour plâiiiiiiiire à Moké, rappelle-toi.

    (Ah la la, ça m’apprendra à vouloir parler foot…)

  20. @ben13 : tu es daccord avec tout le monde finalement non ?

    Sur ce match on était de toute façon pas armé. Gignac qui revient d’une traversée du désert qu’il va prolonger encore un peu, Rémy trop juste physiquement, à ça t’ajoutes les bévues (Cheyrou), le manque de réussite (?) avec le peno sifflé etc…ça fait beaucoup de négatifs contre un Chelsea.

    Mais oui, on en prend 4 voire plus, on a rien à dire non plus.

  21. Moké aime les femmes soumises qui adorent l’être…

    Quequette tendue mise à part, quelqu’un sait pourquoi Taiwo n’a pas joué ? sa déclaration d’amour à Chelsea est-elle liée ? Deschamps est suceptible donc..

  22. @moke:Globalement oui,j’ai juste réagis à un commentaire qui,me semble-t-il versait dans le catastrophisme excessif alors que intrinséquement prendre 2-0 à Chelsea c’est un moindre mal.
    Puis je le répéte avant le but on avait pris le match par le bon bout,enfin c’est mon avis.
    Mes seuls regret découlent de l’erreur de Cheyrou,pas du non-match qui a suivit le pénalty.

    Puis on a pris un but d’Anelka quoi…fait ièch!

  23. @Moké: oui en effet j’ai remarqué les petites léchouilles de CJP sur le front de Valbu. D’ailleurs je pense que ce mec là est un chat noir. Avec son optimisme et sa bonhommie ambiante faussement honnête il nous porte la poisse, que ce soit pour l’OM ou les Bleus. Bon d’accord le Spartak c’était sur canal mais c’est pas pour rien que Brandao est bon en coupe de la ligue. Oui tout est de la faute de cet étron microphonné finalement.

    Pour le reste du match, je suis d’accord le membre ne souhaitant pas jeter le bébé avec l’eau du bain après une défaite à Chelsea, mais bon, on ne fait pas d’un âne un cheval de course, et avec tout le respect que j’ai pour Doudou, Brandao, Gignac, ou Ayew’s team, ce sont tout au mieux des bons percherons besogneux en ligue 1, et on a jamais vu un percheron en tête sur la ligne droite de Longchamps…

  24. @ben13 : c’est vrai que le début ne sentait pas mauvais. Mais un match de 7 minutes, c’est un peu court.

    Maintenant il faut esperer des faux pas et un carton plein pour nous.

  25. hello,

    bon perso j’ai dormi en seconde mi-temps mais sur la première y a quand même un tas de trucs que j’ai pas compris :
    – pourquoi jouer sans vrai latéraux quand on a en face 2 vrais joueurs de couloirs? L’OM était condamné à défendre avec cette stratégie.
    – pourquoi se passer de Valbuena, meilleur olympien depuis le début d’année?
    – pourquoi brandao?
    – qui est le sosie de Cheyrou, son frère? Parceque le Cheyrou qui me faisait penser à S. gherrard a du se faire kidnapper. Il a fait un voyage au niger recemment Cheyrou?

    Et puis après 7 minutes de jeu on savait déjà que c’était mort. Ce que j’ai particulièrement trouvé triste c’est le manque d’envie, de gnac (à part pour heinze évidemment) bref de tout ce qu’il faut pour réaliser un exploit européen.

    Mais comme le dirait Liza, c’est typiquement français ça!

  26. Je vais surement me prendre des cailloux mais j’ai pas trouvé doudou dégueulasse. Par contre Cheyrou m’a beaucoup énervé. Autant de déchet dans son jeu que dans mon nez.

    Sinon je trouve ça un peu sévère dans l’ensemble. Nous n’avons pas une équipe taillée pour gagner contre Chelsea, et 2 pions c’est pas trop cher.

    Pour l’instant le match le plus énervant de l’année demeure pour moi celui perdu contre le Spartak… A nous l’UEFA !!!

  27. J’avais pris la peine, apres les branlées que Chelsea avait envoyé, de regarder apres coup les matchs histoire de me faire une idée et de voir si c’etait des buses en face ou si c’etait vraiment fort a ce point
    Ca sert a rien de vous enervez sur vos joueurs, Chelsea c’est plus qu’impressionnant en ce debut de saison.

  28. @Jean-Claude Beize : Ça me rappelle une sale banderole bordelaise en fin de championnat, il y’a quelques années… C’est pour cela que je considère que les bordelais…
    En tout cas, eux la regarde vraiment à la télé…

    C’est la faute à la desch… Sous prétexte de jouer des anglais, il aligne une équipe « plus physique » : Kaboré prend quelques têtes à Azpi et sans parler du droit de l’attaque. Au lieu d’aligner une équipe type depuis (quelques !) bons matchs.
    Plus un but à la septième.
    Ca vous donne une équipe sans couille, qui attend un signe du patron pour se rebeller, signe qui ne vient qu’aux alentours de la soixantième…

    +1 pour Cheyrou, quasiment les seuls tirs du match.

  29. Bon si il pouvait juste les cadré ces frappes ce serait pas mal.

    J’ai pas souvenir de l’avoir vu marquer sur une frappe de loin,à part à Lyon pour le 5-5 mais Lloris avait été sympas.

  30. exactement ben13. C’est dommage car il a un mode « frappe de mule » pas dégueu.

    Attention à ta grammaire l’ami Ben. Moké a beau faire l’avocat commis d’office, il est toutefois gardien de la paix avant tout.

  31. vous êtes très sévères avec Mandanda…
    On voit qu’il sent qu’Anelka va attendre qu’il parte d’un côté, donc il ne part pas pour le tromper. Mais Anelka, un peu comme Niang tire tout ses penalty de la même façon : il part pour tirer sur la gauche du gardien, et en fonction du mouvement de celui-ci, referme éventuellement sa cheville pour la mettre à droite.
    Peter (je le surnomme comme ça Mandanda) a donc bien fait, sauf qu’il a esquissé un mouvement à droite, et que, mine de rien, la frappe d’Anelka est plutôt sèche pour une frappe sans élan.

    ps : il ne fait aucun doute que Mandanda est le meilleur gardien français du début de saison. Parce qu’entre la concentration de Carrasso et le jeu au pied de Lloris…

  32. On m’enlèvera pas de l’idée qu’avec :

    Mandanda
    Bonnart – Diawara – M’Bia – Taiwo
    A.Diarra
    Lucho – Kaboré
    Ben Arfa – Luis Fabiano – Niang

    cela ce serait passé différemment… mais j’ai pas dit mieux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.