La Canebière académie note Olympiakos-OM (0-1)

Le Mad est allé se faire voir chez les Grecs et ça lui réussit bien.

Le Mad Professor a regardé Olympiakos/OM (0-1), premier match de ligue des champions, synonyme de victoire. Un mot qui avait disparu du vocabulaire marseillais…

Les faits marquants :

  • Prendre une bouffée d’air frais dans l’une des villes les plus polluées du monde, c’est fort.
  • Morel repositionné milieu offensif dans le Pirée, ce n’est pas pire.
  • Des supporters grecs qui chantent « Marseille on t’encule », ce n’est pas une insulte. Juste une invitation.
  • « Le renard qui attend que la poule tombe, reste affamé. » Proverbe grec.
  • L’OM est leader de son groupe. Amazing.

 

Les notes :

Mandanda (3/5) : il avait précisé que les compteurs étaient remis à zéro en entamant cette compétition. Des interventions justes lors d’une soirée assez calme n’ont pas fait bouger ses stats « buts encaissés ». Mazel Tov.

Azpi (3/5) : a quelquefois dansé le sirtaki mais a su imposer son rythme flamenco sur le long terme pour garder sa piste de danse propre. No blood on the dance floor donc. Insiste encore et toujours avec ses « touches-centres » aussi utiles qu’un nain sur un terrain de basket.

Nkoulou (3/5) : plus physique que chimie, le Camerounais ne se pose pas de questions et c’est tant mieux.

Diawara (3/5) : incisif même dans l’échec, il a éxecuté  un « air tacle » de toute beauté. La jambe grecque n’aurait de toute façon pas survécu. A l’aise défensivement, chose rare de nos jours, il a tenté quelques montées offensives sans réussite. Ni crapette.

Traoré (3/5) : a fait un bon match, sérieux et appliqué ne l’impliquant dans rien de bon ou de mauvais.  Morel le déteste déjà.

Diarra (3/5): a proposé de jolies arabesques sur chaque contact avec l’adversaire pour obtenir une faute puis a subi quelques humiliations sans plaisir entre ses jambes, ce qui réveilla enfin son orgueil et le rendit plus performant en seconde période.

Cheyrou (4/5): plus actif qu’un bifidus, il  a distribué les ballons comme Bud Spencer les baffes et s’est offert quelques frappes sympathiques. (Remplacé par Fanni à la 81′).

Lucho (4/5): grâce à un jeu tout en finesse et des yeux bien ouverts, il a enfin eu une influence sur la rencontre dans la construction et même la finition. A de plus réalisé que sa pointe de vitesse était suffisante en Grèce pour marquer des buts. Le pays est prêt à s’endetter pour le faire signer. L’Allemagne est contre. (Remplacé par Kaboré à la 76′).

Morel (4/5): milieu offensif gauche, il n’a pas toujours fait les bons choix mais su être décisif. Le Capitaine Crochet du soir a offert une cerise sur le bateau du Commandante qui jeta l’ancre dans les filets grecs. A démontré aussi qu’il avait beaucoup d’humour en faisant des passes en profondeur à l’Argentin. Quel chambreur ce Jérémy.

Amalfitano (2/5) : des tentatives de combinaisons en plastique à défaut d’être en cuir ; une activité réelle, mais non lucrative et des gestes d’humeur – certainement liés à la pression de son dépucelage de C1 – qui auraient pu coûter cher. Plus cahier de brouillon que cahiers du foot.

Rémy (3/5) : demande autant la balle à ses partenaires que le sans ami dans la cour de récré, se dépense telle une carte bleue dans les mains d’une femme, mais le sort ne veut pas de lui et le bois craque encore. Un Calimero. (Remplacé par Ayew à la 68′).

 

Les remplaçants :

J.Ayew : « n’est stupide que la stupidité » disait la maman de Forrest. Pas que madame, pas que…

Kaboré : aime bien le maillot bleu.

Rod Fanni : a fait un pari avec Francis Llacer et Cyril Rool. Il a gagné.

 

 Les autres apparitions :

Deschamps : a été colère car trahison.

Mbia : « c’est crispant de jouer à l’OM ». Le Mad doit être honnête. La dernière interview de Stéphane sur RMC fût étonnante de modestie et de réflexion.

 

BONUS MASTERCHEF

Revivez le match en live comme nulle part ailleurs avec Bob Loulou « RLD » qui voit tout depuis le ciel…La Spidercam de Canal peut aller se rhabiller.

 

 

 

Le Mad Professor est désormais sur Facebook,mais aussi sur Twitter. Il parait que c’est « hype » selon le petit Isidore…Merci pour vos passages chaleureux sur ces pages, votre serviteur est silencieux mais n’en pense pas moins…
Il tient à remercier du plus profond de son slip en cuir, les partenaires du mouvement Madien :

René Malleville :Vous voulez apprendre le marseillais et dézinguer la langue française tout en parlant football après chaque match de l’OM ? C’est possible sur son blog. Enjoy. Pour 15 fautes commises, un pastis offert par René.

OM Passion, un ton décalé et quelques tacles bien sentis avec parfois des exercices Photoshop sous acides. Tout un programme.

OMlesite.fr : Pour suivre toute l’actualité de l’OM. Oui c’est plus sobre, mais c’est très bien aussi, telle une passe de Diawara à Mandanda.

OM Planète, qui a changé sa photo de Lucho pour Ayew,  symbole de mercato olympien instable.

OM Soccer, parce que l’OM ce n’est pas que du foot, c’est aussi du soccer.

OM4ever. L’OM un jour, l’OM toujours.

20 thoughts on “La Canebière académie note Olympiakos-OM (0-1)

  1. j’orai mis une meilleur note a azpi et n’koulou histoire de les différencier du reste de la defense.
    cheyrou meilleur joueur sur la pelouse aussi;
    amalfitano a chier
    mais bon je suis pas le Mad moi, je ne suis q’un n’amateur de beaux jeu olympien-didier-deschiens.
    ah oui et puis la guele de rod sur le carton rouge.. ça n’a pas de prix

  2. Un chouïa généreux avec Lucho et un chouïa dur avec Amalfitano.

    Très bon pour Rémy et Morel!

    J’aimerais bien qu’on footballogue analyse le schéma tactique de l’OM du dernier quart d’heure… on jouait tellement le béton qu’on aurait cru que Maison Bouygues était redevenu sponsor…

  3. he ben on l’aura attendue cette victoire, ironie du sort : le match où la moitié de l’effectif est indisponible, lors duquel on se fait expulser un joueur, où l’on joue avec que des défenseurs, à l’extérieur, en premier match de C1 … ben c’est là qu’on gagne…
    merci le Mad

  4. Le Mad a de l’humour, et pas simplement parce que Diawara, Diarra et Traoré ont la moyenne. Le Pirée à venir cela dit.

  5. Amalfitano a été nul à pisser, je crois qu’il s’en est rendu compte aussi.

    Nos défenseurs ont été solides, rugueux, mais bon dieu, ces relances! Comme dit DD,  » On se met en difficulté avec des stupidités en fin de match ».

  6. Amalfitano a des qualités même si il a fait n’importe quoi hier soir. A revoir.

    J.Ayew va devoir prendre un peu de mental si il veut faire quelque chose de concret.

    Aborder une LDC avec une défense Azpi – Diawara (version 2011) – N’Koulou – A.Traore, y avait quand même de quoi claquer du fessier.

    On ne parlera pas d’une attaque Morel – Remy – Amalfitano.

    Et pourtant le résultat est une très bonne opération même si les grecs risquent de ne pas exister dans cette poule.

    Le Mad a aussi une bonne ouïe, il m’avait semblé entendre des « Marseille on t’encule ». On sait qu’on plait pas à tout le monde, mais quand on voit à qui on plait pas, on se demande si ça nous dérange.

  7. Quelqu’un a vu le match sur TF1 ? Pourquoi les commentateurs étaient aussi nuls à chier ? Pourquoi le son était tout pourri ?

    Sinon, Alvès du Barça a taclé les deux pieds en avant hier soir, pour un petit carton jaune. Fanni devrait aller se plaindre !

  8. @Moké : si Morgan s’en sort bien sur son jaune, que dire de Jordan (c’te ribambelle de prénoms qu’on a cette année soit dit en passant)? Il charcute, simule et se replace en marchant. Petit con va.

  9. @ yann: Perso j’ai aimé le volume de la voix de CJP: le silence. Son meilleur match commenté depuis le début. Qu’il change rien pour le prochain.

  10. Diawara qui revisite la « nakata » de la tête, sans la neige mais avec les gants. Chapeau l’artiste!

  11. *Se prépare à recevoir les pierres*
    J’avais hâte de voir ce match qui finalement, était une vraie perte de temps..
    Un match avec aussi peu d’envie, tant de pertes de balles mode pinball..
    Le niveau de la L1 est tristement faible.
    Un Mad beaucoup trop généreux. Je leur aurai enlevé 1 point à tous excepté pour Mandanda.
    *S’enfuit*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.