La Celeste academy note Uruguay-Hollande
La Celeste académie vous tire un coup de chapeau. Like a symbole.
Et oui mes amis c’est la fin. La Celeste ne verra pas la finale. C’est bien évidemment dommage pour les quelques huit supporters uruguayens vivant en France, mais c’est le sport. La vie continue, pas le rhume. Après avoir joué le rôle du méchant qui passe par la petite porte au tour précédent, c’est dans le rôle du gentil outsider vaillant pas payé de sa débauche d’énergie, qu’ont évolué les héros de Montevideo.
On peut toujours refaire le film de la partie et trouver des moments où le vainqueur aurait pu se trouver dans l’autre camp, mais, il faut être honnête, le score reflète une certaine logique. Moins talentueux individuellement, moins frais physiquement et diminués par les blessures et suspensions, les Uruguayens auront respecté leur plan de jeu, sans toutefois pouvoir tenir 90 minutes. Un grand bravo malgré tout à ces joueurs qu’on n’attendait pas si loin, et qui auront fait plaisir au rédacteur de cette (brève) académie. Tombés oui, mais la tête haute et les armes à la main.
Les notes sont homogènes, le reflet d’une équipe solide et solidaire, mais sans les joueurs qui auraient permis de franchir le cap pour aller plus loin. Comme un symbole.
Muslera 3 : Difficile de lui en vouloir mais difficile aussi de lui mettre plus. Il prend trois poteaux rentrants, tous très difficiles à stopper. Le premier aurait hypothétiquement pu être dévié au-dessus, avec une main plus ferme par exemple, mais même Gregory C. n’oserait pas émettre de critique. Hormis ça rien de spécial, ni exploit ni raté. Dans la confrérie des gardiens de but on appelle ça un match éjaculation précoce. La sensation de n’avoir rien pu faire alors qu’on avait enfin réussi à mettre dans son lit la plus jolie fille du coin. Comme un sein baule.
M.Pereira 3 : Les Marseillais le savaient, il tire plutôt bien. Nouvelle preuve avec cette frappe bien placée qui a relancé un peu le suspense, même si les carottes étaient quand même presque mortes. Pour le reste ce ne fut pas franchement brillant, et Dirk l’a quand même beaucoup fait chier sur son côté. Comme un raz-le-bol.
Godin 2 : Il revenait de blessure et on l’a senti. Pour galérer face à Van Persie il faut vraiment être dans une petite forme. Au fait, où étais-tu sur le but de Robben ? Pas au marquage ça c’est sûr. Il faut dire que Godin est le verlan de Dingo. Comme un chien-bol.
Victorino 3 : Pas grand-chose à dire pour être tout à fait honnête. A part dire qu’il a fait comme son compère de l’axe mais en mieux. Dévie malheureusement le tir un peu pourri de Sneijder, qui va finir ballon d’or en ne marquant qu’avec des frappes contrées. Comme un coup de bol.
Caceres 3 : Très bonne l’idée du retourné pour justifier le fait d’exploser la gueule d’un Néerlandais. Par contre shooter le moins bon d’entre eux n’était peut-être pas la meilleure idée. En plus il a pris un carton qui l’a empêché de commettre un attentat sur Robben plus tard dans le match. Il s’est battu, sans que cela soit ni esthétique ni toujours efficace. Mais il avait envie et ça s’est vu et entendu. Comme une cymbale.
Perez 3 : Il a perdu le duel des bûcherons qui savent quand même se démerder avec la balle, opposé à un Van Bommel toujours aussi efficace. Sa position bâtarde sur le côté lui a sans doute fait perdre un peu d’efficacité, mais on a surtout vu les limites du bonhomme. Il est précieux, mais il n’a pas le très haut niveau international. D’ailleurs si c’était le cas il ne serait pas à Monaco. A l’image de ses équipiers, il se bat sur le terrain comme si sa vie en dépendait. Commun symbole.
Arevalo 3 : Le plus actif dans la relance du trident de récupérateurs a fait son match. Oui ça ne veut rien dire, il n’allait pas faire le match de Djamel Bakar. Disons qu’il n’a rien fait d’extraordinaire mais qu’il n’a pas été noyé non plus. Un peu tendre, on voit quand même qu’il est novice au niveau international. Comme un sain bol (d’air frais).
Gargano 3 : L’académie l’avait réclamé, et bien l’académie l’a eu. Visiblement reposé après avoir bien chauffé le banc, il a autant visité le terrain que Mahut le court 18 de Wimbledon. Il fallait bien ça pour compenser un certain déficit technique voire tactique. Et puis surtout notre ami napolitain a fini par rendre l’âme en fin de partie. Comme un Saint Paul.
A.Pereira (remplacé par Abreu) 3 : Son lob parfait en début de rencontre aurait mérité un meilleur sort. Nan c’est une blague. Il s’est démené sur son aile, quitte à en faire trop. Enfin trop, une fois dans le camp adverse il faut bien tenter un truc, un centre par exemple. Sauf que si c’est pour le mettre au cinquième poteau c’est pas très utile. On l’a malgré tout plus vu que son homonyme. En plus il a une belle chevelure. Comme un sex-symbol.
Forlan (remplacé par Fernandez) 4 : Apparemment légèrement touché, il a fait ce qu’on attendait de lui. Comme il ne peut pas être à la fois meneur de jeu et attaquant de pointe, il a dû osciller entre les deux, avec assez peu de déchet. En plus il marque, aidé par Stekelenburg voire par Jabulani. Le chef d’orchestre. Comme un cymbalum.
Cavani 3 : Mon ami plot à moteur a fait un match très intéressant. Bon, je vais quand même pas lui foutre plus que 3, parce qu’il n’a pas été décisif avec la balle. Mais on l’a plus vu balle au pied, et son jeu sans ballon a été assez précieux. Pour ce que la télé veut bien en montrer bien évidemment. Il fait tourner les têtes mais n’est pas encore tueur. Comme une syncope.
Les remplaçants :
Abreu : C’est marrant, on dirait Mario Jardel, vous trouvez pas ? Non, bon, tant pis. Faut avouer qu’il est aussi doué de la tête que maladroit avec les pieds. Il aurait fait un malheur s’il avait été une otarie.
Fernandez : Tout juste le temps de se faire baptiser par Van Bommel et c’était la fin du match. Sa tête est un croisement entre François Baroin, un poney shetland et Lionel Messi. Sur sa prestation, rien à dire.
La Coupe du Monde n’est pas finie les amis, il reste encore une place sur le podium à aller chercher. Avec le retour de Fucile et Suarez voire Lugano en bonus. Histoire de finir sur une note positive ce fort joli parcours.
Bien à vous, Radek.
Très bon. Le mérite tu l’as.
Moké éspère voir la Celeste sur le podium et apprécie le geste des joueurs pour les primes qui ne seront pas touchées comme Brandao.
J’ai vraiment « kiffé » (comme on dit dans ma rue, yo!) la fin de match de folie après le 2ème but uruguayen. L’égalisation à la dernière minute aurait été magnifique, limite comme un symbole. En plus ça aurait mis une claque dans la tronche des égos hollandais qui m’énervent de plus en plus. ^^
Pffff…
Une équipe de tricheurs, sans la main de Luis Suarez ils serait déjà en vacances.
Pour la petite finale, ils prévoientt de faire jouer Henry à gauche et Luis Fabiano en attaque!!
D’après mes sources ils devraient même être abattus au moment des hymnes. Comme un symbole de la triche qui gangrène le pays et ses joueurs, une bande d’égos surdimensionnés et truqueurs. Personnellement j’aurais demandé à ce qu’on raye le pays de la carte, mais apparemment ce n’est pas envisageable.
Ah mais c’était donc toi petit canaillou qui était derrière la Céleste academie.
Beaucoup de coeur cette équipe, que j’aurais davantage apprécié si je n’étais pas à 2 doigts de me faire dessus en fin de match.
Bon je vais essayer de noter les hollandais, l’éditeur va me sucrer ma lot de bière du mois aout si je continue à rien foutre.
Et oui mon cher Rhinit, j’aime bien jouer à cache-cache. En plus, quand on a passé des heures à présenter l’équipe, autant en profiter un peu s’ils vont loin dans la compétition.
Par contre je te préviens, si tu dis du mal des zuruguayens j’envoie Caceres. Et il a assez mal dormi.
@Omaria : Pourquoi tant de haine? Le football est injuste mon ami et c’est pas près de changer mais, sans déconner, avoue que c’est aussi pour ça que tu l’aimes :)
De la triche, de la triche, tout de suite les grands mots! Suarez met une main « volontaire » dans la surface, il est sanctionné : penalty, carton rouge. En plus il met la main pour se protéger!
Normalement Suarez ne doit pas se faire expulser, inscrire le but de l’égalisation à la 90ème+7 contre les pays bas. L’uruguay se qualifie aux tir aux buts et bat l’Allemagne en finale grâce à un but de 60m de Diego Perez qui en profite pendant que Neuer refait son lacet. Diego Maradonna se fait naturaliser uruguayen. Diego Perez est ballon d’or. Joachim Low achète une paire de chaussure à scratch (comme une sandale) pour l’anniversaire de Manuel Neuer.
La vidéo VITE !
Il triche s’il n’est pas attrapé et sort vainqueur de son acte comme Henry, non ?
Là, il met la main, connait les conséquences (carton rouge, penalty) mais donne au moins une chance a son équipe si le peno est raté, et ce fût le cas. Il n’a pas triché, il a bluffé et il a gagné sur ce coup là.
Bruel te dirait » l’important, c’est pas ce que vous avez dans la main, c’est ce que vous faites avec ». Moké pense pareil au sujet de sa bite.
@Nick Tarem
Moi c’est Omario et pas Omaria…
La plupart de mes posts sont ironiques voire sarcastiques mais jt’aime bien quand même!!
Bisou.