La Féria-Pont académie note Lens-Arlavignon (0-1)

9

Le Choa est dur avec les mous et compatit.

« La vie belle, le destin s’en écarte,
Personne ne joue avec les mêmes cartes,
Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu’il dévoile,
Tant pis, on n’est pas nés sous la même étoile. »
IAM, Nés sous la même étoile.

Match des élèves du fond de la classe à côté du radiateur- ou entre consanguins de la zone rouge comme vous voulez- dans un Stade-Bollaert déserté en partie par ses supporters qui ont préféré taper le ballon sur le parkingue voisin. Malgré tout, ils étaient presque 30 000 dans les travées pour assister à la 1ère et a fortiori seule victoire acéiste hors de ses bases. Faut vraiment aimer son club pour subir ça.
Franchement, voir le RC Lens couler de la sorte fait vraiment mal au coeur, et pas seulement pour les fidèles.

Les Sang et Or, c’est toute ma jeunesse. Le but de Micka Debève à Wembley, cette petite ordure de Lee Dixon qui arnaque Tony Vairelles, les dreads de Jimmy Adjovi Bocco, les parades de Guillaume Warmuz, les soirées Champion’s, au nord c’étaient les corons. Le Choa compatit avec la peine lensoise, surtout quand il voit la liesse s’emparer de Lille, dont les 3/4 des « supporter depuis que je suis né, je suis abonné depuis 15 ans, j’étais là même en D2, j’ai même été ramasseur de balle » sont des mythomanes patentés qui pensaient voilà encore 2 ans que le foot se jouait avec une raquette et un ballon ovale qu’il fallait mettre dans un panier.

Voyant ce rassemblement de Footix en liberté acclamant une équipe surcotée par des media (jamais de ‘s’ au passage: un medium, des media. Bordel.) en pâmoison devant deux ailiers qui n’ont encore rien prouvé, le Choa apprécie encore plus le RCL. Parce que le RCL, c’est Gervais Martel, une bonne image sympathoche, des supporters colorés dans les tribunes latérales et les meilleurs merguez-frites de France. Bref, un club que tu as envie d’aimer et dont tu te sens proche. J’me rappelle d’un geste du Druide après la victoire en Coupe de la Ligue (quel galette de Moreira!) qui, brandissant le trophée, avait pointé l’index vers le kop, d’un air de dire « cette coupe est avant tout pour vous ». Un truc que j’ai toujours rêvé de faire… En comparaison, l’OM avait dédié son doublé à RLD, président honni (à raison) pendant 10 ans, plutôt qu’aux supporters décédés lors d’un accident de bus la saison précédente. Une autre façon de voir les choses…

Après ce préambule, le Choa ne va pas vous enfumer : il n’a pas vu le match. Le Choa était à Roland Garros. Pour des raisons de planningue, j’ai dû me résoudre à payer 20 billets pour assister à la traditionnelle journée caritative. Apparemment, l’organisation du tournoi avait fumé la moquette -j’ai rien ramené de R’dam pourtant- puisque Bob Sinclar avait été invité ainsi que son collègue dénommé MC Big Ali. Fatche, le mec s’est auto-proclamé Master of Ceremony! J’demande à voir le diplôme quand même parce qu’il a redoublé au moins deux fois le mec c’est pas possib’ autrement.

Alors, déjà que je me fade les déjections sonores du Bob a.k.a. Christophe Le Friand dans les soirées étudiantes depuis des années, ce qui implique les mélomanes qui beuglent « Helloooo!!! » dans mes oreilles, si en plus je dois voir un match avec ça en fond sonore, là je dis non. Fort heureusement, le spectacle proposé par des joueurs faussement contents d’être là (suffisait de voir Nadal le pauvre) car forcés par leurs sponsors était du même acabit. On aurait dit un match avec Santoro. L’opération était baptisée « Roland Garros donne carte blanche à Bob Sinclar ». A la rigueur, la seule chose qu’on aurait pu lui donner, c’était une mandale mais pas davantage. Au moins, je pourrai dire à mes collègue que j’ai vu le « vrai », moi qui avais traqué pendant deux heures un sosie lors d’une feria mémorable.

M’enfin, faudrait arrêter avec cette manie de vouloir faire du « people » à tout prix et transformer un court de tennis en stade de foot. Quand je vais au tennis, je vais au tennis et j’attends un certain standingue ! Jamais le monde du foot n’a été aussi décrié et jamais on a autant essayé de lui ressembler… Putain de démocratisation du sport ! Par chance, il faisait chaud et la vision répétée des jolies jambes des hôtesses a plus que compensé ma déception. Faudrait que je leur envoie un CV pour l’année prochaine en parlant d’ça.

Néanmoins, j’ai tout de même regardé le résumé du match et lu le meilleur journal sportif français (le 10 Sport ne compte pas hein!). De ce que j’ai vu et compris, ça ressemblait bougrement à la finale de la Mondialette. Dommage qu’il n’y ait pas eu Runje, on aurait eu le successeur d’Igor Prigoune le fameux goal mongol. Mais avec des cheveux. En revanche, pour ce qui est du Pastis, je n’ose m’avancer trop loin.

Ce qui m’a sauté aux oeils:

1/ Kermorgant a marqué suite à un corner. En dehors du péno de Kaba Diawara inscrit face à Caen (3-2), je n’ai pas souvenir que les Acéistes aient marqué sur un coup de patte arrêté.

2/ Dja Djédjé a cadré une frappe. La première depuis… depuis… depuis quand au fait?

3/ Planté a failli bloquer un ballon.

4/ Laurenti a refoulé la pelouse de Bollaert. Il en a fait combien des descentes en L2 ? Sans doute un record mondial.

5/ 2ème match d’affilée achevée sur une clean sheet et 2ème victoire de rang. Coïncidence? R u sure?

6/ Moins Hadzibegic a de joueurs défensifs à sa disposition, plus on marque. Coïncidence? R u sure?

Ce qui m’a fait bondir et pourtant je saute pas bien haut :

Aussitôt le coup de sifflet final donné par M.Castro (chez qui y a tout ce qu’il faut), Aspegic n’a pu s’empêcher de lever la bras avec hargne, tombant dans les bras du directeur sportif dans l’allégresse la plus totale. Taper une équipe moribonde complètement à côté de la plaque sous le coup d’une relégation peu glorieuse alors que l’on dirige une des pires équipes de l’Histoire de la Liguain et se permettre de faire le mariole, ça dépasse l’entendement.

Parce que, quitte à exploser hardiment une porte ouverte, si le Bosniaque avait fait montre de la même volonté et qu’il l’avait transmise à son escouade, peut-être nous serions-nous maintenu ou, au moins, nous aurions été moins ridicules. Hadzibegic a joué petit toute la saison, a perdu petit et a gagné encore plus petit encore. Désolant.
Egalement enchanté par cette victoire de prestige, Marcel Salerno dit le Loup Blanc des Alpilles a lâché les sous et offert une prime de 5000 boules à chacun des joueurs et des membres du staff. Même si c’est son argent, ça fait peur.

Appelez le 3637:

L’AC Arles a un record à battre et a besoin de vous ! Hier, nous avons appris que le Lyonnais Ousmane N’diaye avait donné son accord pour rejoindre les rangs des Lions pour la saison prochaine. Il n’a jamais joué avec l’équipe première alors qu’il est défenseur central. Un potentiel à la Loïc Abenzoar en somme. C’est un bon début en vue de pulvériser notre record de transferts lors du mercato estival mais ce n’est pas assez. Nous avons besoin de vos promesses de dons ! Seuls vous pouvez nous aider à y parvenir. En plus, c’est déductible de vos impôts !

J’achève cette pénultième acad’ de la saison au son de Tatiana Golovin parlant sur la terrasse de France Télévisions. Plus je l’écoute, plus je pense au refrain de « La chanson de Jacky » de Jacques Brel. Vais dormir pour me remettre.
Fatche, j’allais oublier: j’ai croisé Daniel Lauclair dans les allées de Roland Garros ! Je ne serai plus jamais le même!

Résumé du match:


Bonus « beau et con à la fois »

Bonus « Bob Kangol, gourmette et queue de cheval »

Le Choa souhaite un magnifique anniversaire à la non moins magnifique interface éditée par l’éditeur ce bel homme et remercie à cette occasion les Gros Membres qui ont accepté de publier mes lignes ainsi que ceux qui postent des commentaires. Des bisous (Jean-Jacques) anaux à tous!

Choa d’Arelate

9 thoughts on “La Féria-Pont académie note Lens-Arlavignon (0-1)

  1. Je suis d’accord avec Padls, les termes latins « medium » (singulier) / « media » (pluriel) désignent le milieu, l’équilibre ou plutôt l’intermédiaire (d’où « médiation »), en latin donc.

    Tu auras sans doute remarqué, cher Choa D’Arelate que l’empire romain d’Occident s’est écroulé voici quelques 1500 ans et que nous sommes depuis peu, dans le sud, des français ;)

    De fait nous écrivons média(s) pour désigner un (ou plusieurs) support(s) de langage, de communication, le terme medium ayant pris une autre signification chez les neo-gaulois 2.0, voir Madame Soleil, Elisabeth Tessier ou Patricia Arquette (perso, elle a ma préférence).

    Bon et puis les appels aux dons, entre l’éditeur (ce bô gosse pédé de droite) et toi aujourd’hui, ça commence à bien faire, surtout pour moi qui vit aux crochets de la CAF -pas celle d’Afrique hein- et qui rêve justement de suspendre ce ******* de Laurent Wauquiez à un croc de boucher…

    Après si tu veux faire les soldes, il y en a de prévues pas loin de chez toi, chez moi, à Nîmes quoi, au choix : Gigliotti, Butelle, Mostefa, Yannick Boli (ex-PSG quand même), Froger, on doit avoir quelque restes de Robert Malm au congelo mais je ne suis pas sûr. Pour Jean-Pierre Adam, par contre, c’est un peu plus compliqué mais sinon tu as Loulou La Fraîche qui te feras volontiers cadeau de Gros Cul Camara, Jeunechamp et des plus beaux encore…Hé hé !!!

    Allez, la bise gardoise :)

  2. La douleur T-Gard mon cher Oxianor mais elle est bien légitime.

    J’avais vu un Nîmes-ACA aux Costières et Malm nous avait mis 2 pions le saligaud. Ah! les joies du National!

    Et on dit un Mostefum des Mostefa. D’abord. Je tolère la faute pour Camara parce qu’avec son fondement proéminent, on croit qu’il est plusieurs!

    Enfin, je ne suis pas Français, je suis Arlésien!

    La bise :)

  3. De la douleur oui mais pas d’aigreur, t’inquiètes c’était juste pour taquiner un peu, à nous Romorantin et autre Raon l’Etape, les boss, les vrais, les professionnels sont de retour aux affaires !

    J’espère seulement qu’on trouveras un nouveau Robert Malm, c’est vrai qu’il avait fait un carton cette année là, le retour en L2 c’est LUI.

    @ Changpasbong : Rassures-toi, le Choum ou Choa s’ils sont plusieurs, si j’ai bien compris :) nous a déjà assuré -je crois- qu’il poursuivrait son excellente académie la saison prochaine.

    Confirmation ?

  4. De la douleur oui mais pas d’aigreur, t’inquiètes c’était juste pour taquiner un peu, à nous Romorantin et autre Raon l’Etape, les boss, les vrais, les professionnels sont de retour aux affaires !

    J’espère seulement qu’on trouveras un nouveau Robert Malm, c’est vrai qu’il avait fait un carton cette année là, le retour en L2 c’est LUI.

    @ Changpasbong : Rassures-toi, le Choum ou Choa s’ils sont plusieurs, si j’ai bien compris :) nous a déjà assuré -je crois- qu’il poursuivrait son excellente académie la saison prochaine.

    Confirmation ?

    PS : Désolé pour le doublon (si doublon il y a), mais ces commentaires qui restent trois heures en attente de modération alors que je viens de poster sur un autre article et que le post en question a été publié aussitôt, ça me saoule mais ça me saoule…

  5. @Changpasbong: le Choa était là en CFA, en National, en L2 et en L1. Donc, si l’éditeur ce bel homme ainsi que les Gros Membres me veulent toujours parmi eux, la Feria-Pont Académie ne disparaîtra pas. Ce sera peut-être même meilleur puisque je serai avec mes potes supporters en tribunes et peut-être lors de certains déplacements.

  6. Merci d’avoir fait une jolie académie durant ma convalescence, je te suivrais avec plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.