Enfin ! Après des semaines de tergiversations et une négociation serrée, Romain Hamouma débarque enfin dans le Forez. Comme on peut l’imaginer, Romeyer est aux anges, et se sent d’humeur festive. Cette arrivée signifie-t-elle la fin du merscato ?

 

Romeyer : Salut mes petits belets ! ça gaze ?

Rocheteau : Ben Roland… Tu viens avec Bernard maintenant ?

Romeyer : Mais bien sûr ! Il est co-président ou pas ? Bon, et puis là on fête l’arrivée de notre comique, Romain Hanouna. Ah l’père Fortin, il a cru qu’il serait plus fort qu’le Roro mais non ! Foua nom de night, ça pas été facile ! Affreux c’qu’il ma fait suer ! Mais au final qui c’est l’patron ? C’est Roro !

Galtier : C’est vrai que ça n’a pas été facile. Enfin bon, tant mieux, il est là suffisamment pour faire la prépa physique. Important le physique, très imp…

Romeyer : Ho hé Christophe stop là hein ! Tu m’fous la lourde là ! Faut fêter ça ! J’crois qu’il doit me rester un fond de mousseux qu’on avait ouvert pour la qualif en UEFA.

Rocheteau : C’était pas en 2008 ça ?

Romeyer : Ben si et alors ? Ho tu vas pas pichorgner sur du bon vin comme ça ??? C’est d’la Clairette de Die !! C’est pas assez bon pour toi Dominique ?

Rocheteau : Si, si, bien sûr. Un fond alors, c’est pas très bon pour le teint.

Romeyer : J’préfère ça ! Faut rester humble Dominique : l’humblité, c’est ça qui nous différencie des banlieusards. Aulas, il essaye bien de se séparer de ses pharaons, mais nous on n’en veut pas ! C’est pas la Grèce ici !

Galtier : Oui ben encore heureux !! Ils sont un peu trop chochottes à mon goût les Grecs.

Rocheteau : N’empêche que le régime crétois, y’a rien de mieux pour le corps.

Caïazzo : Tiens en parlant de Grec, y’a Mirallas qui pourrait filer à Arsenal ou à Liverpool pour plus de 8 M€. Quelle trajectoire depuis qu’il est parti quand même… Pour combien déjà ? 2,5 M€ non ?

Romeyer : Hmmm… Mouais. Pour en revenir à notre dernière recrue, j’ai lu dans France Foot qu’il avait refusé de prolonger à Caen malgré la revalorisation salariale ! Fouilla ! C’est presque aussi beau q’un coucher de soleil sur le Chaudron ! Bon, sinon j’ai vu qu’il y avait 2 nouveaux à l’essai chez les pros. ça donne quoi ?

Galtier : Le 1er, Zoubir est pas assez bon pour les pros, mais peut éventuellement renforcer la CFA. Le 2ème, Mugrabi me plaît bien, donc j’ai prolongé son essai.

Rocheteau : Justement, Christophe, ses représentants ont refusé et il est parti ce matin.

Romeyer : Pfff… Encore un de ces galapiats qui s’croivent tout permis sous prétexte qu’ils sont internationals. Faut pas qu’il oublie qu’il est Israélien, et pas Brésilien. Yossi Benayoun c’est pas Zico ou Socrates. Bref… Rien a signaler de plus ?

Galtier : Loïc a eu une petite alerte au genou, pareil pour Clerc mais aux adducteurs. On les dispensés du match contre Lens.

Romeyer : Dedzeu, mais c’est pas vrai ?? Loïc s’est encore ablagé et son remplaçant lui aussi ?? Mais même les pillots qui jouent en moins de 12 sont plus solides que ça ! Et on va faire jouer qui là ??

Caïazzo : Ben le nouveau, il ne peut pas jouer à ce poste ?

Romeyer : Fouilla Bernard, arrête de dégoiser c’est pas le moment. Tiens Dominique, si y’a du rab de mousseux, fais briller la bouteille.

Galtier : Il nous reste toujours la solution Nicolita. Mais bon, ça n’a pas l’air trop grave, c’est juste par précaution. Ils ont d’ailleurs repris l’entraînement.

Romeyer : Ouais, j’me doute bien qu’ils mangent pas les barabans par la racine. Sinon, juste pour vous dire que le jeune Mayi vient de signer son 1er contrat avec nous. Une très bonne chose, je crois beaucoup en ce gamin. Bon ben, pour l’instant on va dire que le merscato est clos. C’est bien, on a eu ce qu’on voulait et pour pas cher… D’ailleurs Bernard, si tu veux twister à ton pote Aulas, ça fait 3-0 pour nous sur le marché des transferts. Haha !

Caïazzo : Ben bizarrement, depuis quelques jours il est très calme… Les autres années, il n’arrêtait pas de m’envoyer des messages.

Romeyer : Ouais, ben il a dû vendre son téléphone, vu qu’il fait la manche au PSG depuis quelques jours. Tiens, pendant que je te tiens Bernard, j’ai découvert le site horsjeu.net et ses résumés sur le merscato. Pas mal, on dirait même que c’est comme si quelqu’un bajaflait dans not’ dos.

Caïazzo : Euh… Oui… Enfin, non… Euh….

Romeyer : Chui p’tet un peu cagnasse, mais chui pas non plus complètement badabeu. Avec ton fessebouc et ton truitère là, tu crois pas que j’t’ai pas vu v’nir ? Alors on va faire un marché : comme j’aime pas qu’on dise n’importe quoi sur moi ou le club, tu vas dire à ton pote Gromerdier (j’aime pas trop son nom d’ailleurs) qu’à partir de main’nant, il pourra écrire les résumés avec mon accord. Et comme je suis de bonne humeur, je lui donnerai l’avis du Roro avant chaque match. Qu’il me fasse un espace bien à moi, et je lui lâcherai une analyse qui vient bien d’chez nous ! ça sentira bon le sarasson et le fromage aux artisons tu peux m’croire ! Allez, moi j’y vais. Tiens Dominique, range la bouteille, elle servira pour plus tard, on va pas la déprofiter.

 

Alors, le merscato est-il définitivement clos ? Caïazzo aura-t-il des nouvelles d’Aulas ? Que pensera Romeyer des prochaines Forez Académies ? La suite au prochain épisode…

Ah oui, et surveillez cette page pour plus d’infos sur les avis de Roro, et tout un tas d’autres infos plus ou moins vérifiées sur les Verts.

 

Roland Gromerdier

 

Vocabulaire :

–         Belet : agneau, utilisé aussi avec une certaine tendresse pour parler d’un proche. Souvent prononcé « b’let »,

–         Foua nom de night : bon, on va dire que c’est synonyme de « Purée »,

–         Affreux : incroyable, étonnant,

–         La lourde : mal à la tête,

–         Pichorgner : faire le difficile,

–         Galapiat : garnement,

–         Dedzeu : nom de Dieu,

–         Ablagé : blessé,

–         Pillot : gamin,

–         Dégoiser : raconter des bêtises,

–         Faire briller : faire passer,

–         Barabans : pissenlits,

–         Bajafler : parler à tort et à travers,

–         Cagnasse : paysan, plouc, personne mal dégrossie,

–         Badabeu : Niais, avec une connotation péjorative ou rustre,

–         Sarasson : sorte de fromage frais, tiré du babeurre, par extension sa préparation relevée,

–         Artisons : vers que l’on peut trouver dans certains fromages très faits. En fait il s’agit d’acariens,

–         Déprofiter : gaspiller.

 

Rendons ici hommage au « Cri du Pillot », qui paraît régulièrement dans le Progrès, édition stéphanoise (pas l’autre qui sent la quenelle), et dont le format de cette fiction est inspiré. Toutes les expressions, et bien d’autres encore, peuvent être retrouvées ici et .

13 thoughts on “La Forez Académie anticipe le merscato, épisode 7 : mersca-clos ?

  1. Malgré mes origines drômoises (très bien la dédicace à la Clairette !) je pense que les bouseux de la Loire préfèrent boire du St Peray produit par leurs cousins bouseux ardéchois !
    Ceci dit toujours un réel  plaisir de te lire 

  2. Je connaissais pas le St Peray, faudra que je goûte tiens.

    En tout cas, ça fait plaisir de voir que les bouseux de la Drôme ont enfin lâché le minitel et récupéré Internet ;o)

  3. Roland : Honnêtement, tu y crois encore à Loïc Perrin ? Comme joueur de foot je veux dire.

    Et sinon tu ne loupes rien avec le Saint Peray. Enfin surtout sa version effervescente. La version traditionnelle « plate » se rapproche plus du Saint Joseph, mais en moins bien.
    Il n’en est pas moins que les bouseux t’enculent proprement.

    @Boz’ : J’ai aimé chaque lettre de votre commentaire.

  4. @Just Wide : franchement, non. Le mec est doué, vraiment. Le problème c’est qu’il n’est âs capable de faire plus de 15 matches dans une saison. C’est un Abou Diaby bis. Sauf que lui, quand le père Wenger l’a voulu, Roro a rien lâché et il est resté chez nous. Après, j’ai rien à reprocher à ce mec : bon état d’esprit, travailleur, plutôt discret. Encore un potentiel de foutu à cause d’un physique en cristal.

    Et puis, faut pas le prendre mal Just : un bouseux qui traite un autre bouseux de bouseux, ça s’annule non ;o) ? Quant à m’enculer proprement, je dirai que tout dépend de ce que j’ai mangé avant.

    La bise anale

  5. Oh putain la Clairette de Die. J’en ai mal au crâne rien que de lire le nom. Une horreur ce truc.

    Par contre, tu m’as rassuré sur l’utilisation grammaticale que je pouvais faire parfois du mot « affreux ». Je ne suis donc pas le seul à m’en servir dans ce sens là aussi. 4-2 connexion t’as vu.

  6. @ Roland : de père drômois et de mère ardéchoise, mon potentiel de bousitude est au plus haut! Je vis maintenant chez la perfide Albion et c’est de là que j’ai découvert la télé couleur, le téléphone portable ainsi que les joies de l’internet… Supporter de Newcastle United j’ai proposé une académie au Che Fredac mais cette cagnasse ne donne plus de nouvelles depuis le début de l’Euro !
     
    De plus une multitude des expressions utilisés dans tes textes souvent bien sentis sont également utilisées de par chez moi ce qui ne nuit aucunement au plaisir que j’ai à te lire !
     
    @ Just : comparer le St Péray (non effervescent) et le St Jo’ ce n’est pas évident du tout … Certes les deux sont produits sur le sol granitique du mauvais coté du Rhône (chez ceux que même les bouseux appellent les bouseux, l’Ardèche si vous suivez bien…) et les deux sont considérés comme des Côtes du Rhone septentrionaux mais le St Jo est uniquement composé de Marsanne alors que le St Péray est un ensemble Roussanne/ Marsanne ce qui lui donne un coté plus fleural. De plus les vignobles de St Jo’ sont en coteaux ce qui au final amène un coté plus minéral. Bref, ca ne vaut pas un bon Hermitage ou Crozes-Hermitage produit du bon coté du Rhône ! (la Drôme pour ceux qui suivent vraiment plus…)
     
    Je me suis emballé et je m’en excuse… Amoureux du bon vin (ou pas), une bise anale !

  7. @Boz’ : Et oh j’ai dit « se rapproche » pas que c’était pareil. Ca reste plus proche du St Jo (à la limite du Crozes blanc) que de n’importe quel autre vin.

    Tu peux faire la mariole mais là où tu es, ton St Peray tu va le payer 4 fois le prix.

    Salut bâtard, au sens du dico de JMA, moi je n’ai pas de sang ardéchois au moins.

  8. @Luke Seafer : on va faire fermer leur fesses à tous ces mecs qui parlent pas comme nous. J’passe le salaam à tous les vrais forezi-1s.

    @Boz’ : en effet, beau pedigree. Je connais bien l’Ardèche pour avoir quelques connaissances dans cette belle région, mais par contre, le train n’est toujours pas arrivé chez eux. Peut-être pour bientôt qui sait…

    @Just : j’attends avec impatience l’édition 2012-2013 du Petit JMA illustré, avec les définitions des mots « Pharaon », « Dinosaure » ou « Sénateur ».

  9. Dites donc les bouseux du 07, 26 et 42. Vous allez vous calmer la?

    Vive la Côte Rôtie. (enfin quand c’est offert parce vindiou ca coute 2 tonnes).

  10. @ Seb : si je pouvais je déballerais mes conneries sur des articles consacrés à L’ASOA Valence ou le GF38 mais par les temps qui courent c’est pas évidents! On se rattrape comme on peut avec les bouseux les plus proches…

  11. @Boz’ : Putain t’as quel âge ? T’es parti depuis combien de temps ? L’ASOA Valence est décédé de sa belle mort pour cause de dépôt de bilan. On dit AS Valence maintenant et ils ont déjà signé 11 recrues cet été.

  12. @Boz’ : attention à ne pas confondre, car seb est un Pharaon du 6-9. Pour lui, toute personne qui dépasse le panneau « Lyon » est un bouseux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.