La Forez académie note Lorient-Saint-Etienne (0-0)

3

Roland Gromerdier se dépatouille bien.

Après la belle victoire contre Brest qui a mis fin à une série de quatre défaites consécutives, un nouvel adversaire de l’Ouest se profile sous le crachin : le FC Lorient, aka les Morues. Une putain de bête noire puisque depuis leur retour en Ligain Orange Moustache, on comptabilise 2 nuls et 2 défaites chez eux. Les deux derniers matches au Voustouer (le Moustoir dans le dialecte local) se sont d’ailleurs soldées par 2 branlées 3-1 et 4-0. Bref, même Roland Gromerdier avait les patates au fond du filet comme on dit.

Au niveau de la composition de départ, ben quelques surprises : tout d’abord la titularisation de Landrin à la place de Battles qui avait été très bon contre Brest, et la titularisation (encore) d’Alonso à la place de Payet pourtant décisif la semaine dernière. Sinon, Aubameyang toujours titulaire devant malgré sa faible performance contre Brest. Bon, pour moi c’est logique : il va être installé au moins 3 matches titulaire pour « voir ». Attention toutefois à Rivière qui a été appelé chez les Espoirs : un gros match du sosie de Joachim Noah en sélection, et il pourrait récupérer sa place à la pointe de l’attaque. Sinon du classique. Ah si, Perrin est encore blessé (5 semaines, faudrait penser à lui prendre une chambre à l’année), donc Guilavogui le remplace.

Sinon, petit changement tactique qui est apparu au fil des 1ères minutes : au lieu du traditionnel 4-3-3, Galtier semble avoir opté pour un 4-4-2 qui se présente sous la forme suivante :

Janot – Ebondo-Bayal-Monsoreau-Bocanegra – Guilavogui – Matuidi-Landrin – Sako – Alonso – Aubameyang

Un coup tactique pour sans doute contrer le 4-4-2 du père de Yoann. Au fait, au coup d’envoi Lorient semble être une équipe plus offensive que Sainté : en fait, les Verts ont marqué un but de plus et possèdent une différence de but supérieure d’une unité à celle des Morues. Comme quoi…

Les faits de jeu :

0,5 min : Monnet-Paquet met déjà la misère à Bocanegra sur son côté. Putain le match va être long.

10 & 14 ème : trouages de Janot sur 2 sorties aériennes consécutives à un corner et à un centre. Putain le match va être très long.

52 ème : frappe enroulée de Pied-Paquet. Dommage pour les Morues qu’elle soit enroulée du mauvais côté.

68 ème : incursion des Verts avec Landrin sur le côté, mais il fait n’imp, et son centre est repoussé par Ecuele.

71ème : mésentente Bayal / Janot qui aboutit sur une frappe de Diarra bien détournée par Spiderman.

75ème : superbe balle piquée de Baca au 2ème poteau, Kevin Kikoolol reprend mais magnifique arrêt réflexe de Janot. 2 fois qu’il nous sauve la baraque en 5 minutes.

84ème : relance ratée de la tête d’Ebondaube qui se dirige vers le but Stéphanois. Amalfitano centre mais Janot fait une belle sortie aérienne. Bon, là c’est bon : il peut rien nous arriver.

88ème : on n’est pas passé loin du hold-up côté Verts ! Sako se retrouve à l’angle de la surface gauche et décoche une frappe appliquée et puissante qui prend la direction de la lucarne. Audard a la main ferme et détourne en corner.

90ème : Spiderman président !! Enoooooooorme sauvetage sur une belle combinaison des Morues conclue par une frappe de près de Romao. Encore une fois, Janot sauve la maison verte ! Prends ça dans les dents Larqué !

Au final, un nul 0-0 qui fait plus le bonheur des Verts que celui des Morues (et notamment de l’inénarrable père de Yoann qui l’avait un peu mauvaise). Prochain match à domicile contre Valenciennes : une victoire serait assurément le meilleur moyen de bonifier ce point pour faire un grand pas vers le maintien.

Les notes :

Janot (4/5) : un match qui démarre très très mal avec 2 sorties aériennes complètement foirées. Puis une montée en puissance de Spiderman qui prouve qu’il reste quand même un des meilleurs gardiens de Ligain sur sa ligne. Si les Verts ramènent un point de Bretagne, c’est grâce à lui !

Ebondo (2/5) : toujours aussi faible offensivement, il a réussi à nous faire peur en fin de match avec sa relance toute pourrie de la tête. Sinon, il a réussi à tenir son couloir jusqu’à cette fin de match catastrophique.

Bayal (3/5) : match correct du tronc Bayal. Il a su déjouer les attaques des Morues et a bien mis Kevin Kikoolol sous l’éteignoir. Rien à signaler de plus.

Monsoreau (3/5) : idem que son compère de la défense centrale. A bien contrôlé l’axe de la défense et s’est montré rassurant dans ses interventions. En plus, il ne s’est pas blessé.

Bocanegra (2/5) : s’est fait mangé par l’autre Kevin (pas Kikoolol, Pied-Paquet) dès le début du match. Sako était obligé de redescendre sur son aile pour l’aider à colmater les brèches. Sorti sur blessure à la 55ème et remplacé par Ghoulam (non noté) qui s’est fait remarquer avec 2 touches longues : 1 directement en corner, l’autre directement dans les bras d’Audard.

Guilavogui (3/5) : match correct du jeune milieu de terrain stéphanois. Il a fait son boulot, sans fioriture ni trop de déchet. On aimerait cependant qu’il se projette plus vers l’avant pour soutenir un Aubameyang trop isolé. Mais je crois que ce n’était pas les consignes de Galtier.

Matuidi (3/5) : bon match du capitaine. Il tient le milieu comme personne et reste très précieux quand l’équipe subit la pression adverse. Moins en vue aux avant-postes que d’habitude mais, là encore, il a dû respecter les consignes du coach.

Landrin (2/5) : match assez transparent de Landrin qui ne s’est jamais montré à son avantage. Il a été titularisé car son profil de joueur de couloir collait mieux que celui de Battles à la tactique voulue par Galtier. Au vu de sa prestation, rendez nous Lolo !!

Sako (3/5) : incroyable comme ce joueur a progressé depuis l’année dernière. Il se bat, il provoque et sa puissance fait des ravages dans la défense adverse. En plus, il ne fait plus autant de mauvais choix qu’auparavant. Il aurait même pu trouver l’ouverture du score (hold-up de la 88ème) sur une frappe à l’entrée de la surface bien détournée par Audard.

Alonso (2/5) : désolé je n’arrive pas à voir l’utilité de ce joueur. Il n’apporte rien, râle beaucoup et n’est jamais décisif. Remplacé à la 61ème par Payet (non noté), qui n’a pas marqué cette fois-ci. Moins en vue qu’au dernier match, il me semble qu’il devrait retrouver sa place de titulaire au vu des prestations fantomatiques de l’arnaque argentine qui est devant lui.

Aubameyang (2/5) : il court vite mais souvent dans le vide. Là encore, comme au dernier match, la comparaison avec Rivière n’est pas à son avantage puisque ce dernier avait au moins le mérite de se créer des occasions (qu’il vendange ensuite, mais c’est un autre problème). Je pense qu’il sera encore titulaire au prochain match, mais il joue sa saison et la levée de son option d’achat sur ses futures prestations. Remplacé à la 77ème par Rivière (non noté) qui est rentré pile au mauvais moment : celui où les Morues jouaient leur va-tout sur les buts stéphanois.

Les adversaires :

Les Morues jouent bien au ballon. En 1ère mi-temps, festival de passes redoublées et de mouvement sur toute la largeur du terrain avec une possession de balle « Barça-esque ». Cependant, rien ne sert de dominer si c’est pour ne pas marquer au final. Audard n’a pas eu beaucoup de boulot mais reste rassurant sur sa ligne, Ecuele est un mur difficile à bouger et souvent bien placé, Amalfitano et Romao ont fait preuve d’une belle activité au milieu. Kevin Kikoolol ne m’a pas paru trop en jambes ce soir, tant mieux pour les Verts.

3 thoughts on “La Forez académie note Lorient-Saint-Etienne (0-0)

  1. Triste synthé… à 10 devant Janot et pas un qui bouge l’obligeant à des parades nuptiales !!

  2. Vrai. Mais rien ne sert de dominer et de faire tourner la balle si c’est pour ne pas marquer. 75% de possession en 1ère mi-temps, ok, mais pour en faire quoi ? Il y a peu d’occaz du côté breton sur cette mi-temps. Après, comme d’hab avec Sainté, on serre les fesses dans les dernières minutes pour tenir le score, et comme d’hab là aussi, Janot sort le costume de sauveur.

    L’équipe a un gros déficit technique et quand Payet, Perrin et Battles ne sont pas sur le terrain, il est difficile de produire du jeu. Avec les moyens du bord, Galtier arrive à maintenir la barque verte à flot, et comme dirait Tony de Koh-Lanta « c’est toutasonnonneur ».

  3. Merci de me rassurer, je ne suis pas le seul à penser que Rivière est le sosie de J. Noah, merci, vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.