La Forez Académie note Lorient-Saint Etienne (3-0)

9

Roland les prend trois par trois.

Bon…

Que dire après ce match moisi, le pire qu’il m’ait été donné de voir cette saison. Une compo bancale, des erreurs techniques en pagaille, une envie de réagir aussi rare qu’un tir cadré des Verts, et au final une fessée 3-0 face à une équipe qui est définitivement ma bête noire. Fais chier…

C’est simple, je me suis jamais autant fais chier que devant ce match (ah si peut-être PSG-ASSE l’année dernière je crois). Rien n’allait, l’équipe était coupée en deux, entre les joueurs purement défensifs et les quatre offensifs. Entre eux : rien, nada, walou, peau de zob. Pour ne rien gâcher, et parce que, quand on a la poisse, autant l’avoir jusqu’au bout : Paulao s’est blessé et Mignot prend un jaune qui le suspendra au prochain match. Résultat, pour le match de mercredi face à Toulouse, on risque d’avoir que des bleus en défense centrale (Cros et Zouma), avec Ghoulam à gauche et peut-être Ebondo à droite. Heureusement on récupère Lemoine au milieu.

3-0 au final, mais je n’ai pas eu l’impression que Lorient ait dominé les débats au point de nous coller un écart aussi violent. Les Verts ont tiré 15 fois au but (contre 7 pour Lorient), mais ils n’ont cadré que 3 fois. Seulement les Merlus ont su profiter des nombreuses erreurs de la défense, et les Verts ont payé ça cash. 3ème défaite de suite, 2ème fois de suite qu’on prend 3 buts : on attend (déjà) une réaction à domicile face à Toulouse, ce qui ne sera sans doute pas une partie de plaisir.

La compo :

 

Alors, 1er point : j’avais réclamé le retour au 4-4-2, et apparemment Galtier lit la Forez Académie puisque c’est bien ce système qui était aligné au coup d’envoi. Par contre (et si Galette lit cette chronique, j’espère vraiment qu’il va prendre cette idée en compte), avec ce système, on ne peut pas jouer avec deux milieux purement défensifs comme Guilavogui et Clément. En alignant cette paire au milieu, l’équipe est clairement coupée en deux, et le lien entre attaque et défense n’existe pas. Dans l’idéal, un joueur comme Lemoine (au profil plus relayeur) peut prendre ce genre de responsabilités, mais il était suspendu. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir aligné Battles et proposer une compo en 4-3-3 avec Battles en meneur de jeu et une ligne d’attaque Sako – Gradel (ou Kitambala) – Aubameyang ? Bref, dès les 1ères minutes, on a vu que ça serait compliqué pour les attaquants d’avoir des ballons exploitables sans avoir à décrocher assez bas. Mais même en faisant ça, on a quasiment rien eu à se mettre sous la dent niveau occasions de but, et Lecomte a passé une soirée relativement tranquille. Au prochain match, retour de Lemoine dans l’entrejeu, j’espère que ça ira mieux. Sinon, j’ai trouvé que mettre Sako (gaucher) à droite et Gradel (droitier) à gauche n’a rien apporté du tout. Au contraire, Sako semblait moins en jambes et n’a pas eu la même influence que d’habitude.

 

Les faits de jeu :

11ème : but d’Aliadière. Corner de Mvuemba au 2nd poteau, remise de la tête de Monnet-Paquet sur Aliadière étrangement seul juste devant la ligne qui n’a plus qu’à pousser le ballon de la tête. A noter la passivité de Ruffier qui n’a même pas essayé de se saisir de la balle sur la remise de Monnet-Paquet alors qu’elle semblait à sa portée.

35ème : double occasion pour Sako qui reprend une balle une première fois du gauche et Lecomte dégage comme il peut du genou. Sako peut refrapper, intérieur du pied pour assurer, mais Lecomte se relève très vite et repousse une nouvelle fois.

57ème : belle frappe de Guilavogui à 25 mètres, mais Lecomte se détend et détourne en corner.

58ème : Paulao fait de la merde sur une passe en profondeur, et Emeghara en profite. Heureusement que Ruffier veille, mais ce n’est que partie remise.

76ème : superbe ouverture de Jouffre dans le dos de la défense stéphanoise. Aliadière s’engouffre et vient battre Ruffier de près.

87ème : Sako marque sur coup-franc mais, son but est refusé. Coutadeur était sorti trop tôt du mur et l’arbitre avait sifflé cette faute. Le coup-franc suivant part dans les nuages. Quand ça veut pas…

92ème : et comme si ça ne suffisait, à la claque de la défaite vient s’ajouter l’humiliation du 3ème but. Jouffre (encore lui) déborde et centre fort devant le but. Coutadeur coupe et marque comme à la parade dans une défense aux abois et devant un gardien endormi.

 

Les notes :

Ruffier (fusillé, 2/5) : décidément, Ruffier ne m’inspire pas toujours confiance. Je le trouve trop statique sur les balles aériennes, et pour moi il aurait pu intervenir sur le 1er but. Il ne peut pas grand chose sur les deux autres, vu qu’il a été lâchement abandonné par sa défense.

Zouma (meilleur espoir, 3/5) : du mieux par rapport à sa prestation de Bordeaux. Sûr défensivement, il s’est même permis de monter aux avant-postes et de centrer. Il devrait encore être titulaire au prochain match mais à son poste de prédilection cette fois.

Paulao (Nivaldo 2, 1/5) : il ne me rassure vraiment pas le père Paulao. Emprunté défensivement, lourd dans ses déplacements, ses relances consistent soit à donner la balle en retrait à Ruffier, soit à balancer une grande balle devant, directement sur les défenseurs adverses. Sur ce coup là, pas sûr que la cellule de recrutement ait eu le nez creux. Remplacé par Pierrick Cros (non noté) à la 74ème : pour son 1er match en L1, on peut difficilement faire pire.

Mignot (Chuck Noland, 2/5) : pour sa 1ère en tant que capitaine, il a expérimenté le fait de se trouver seul au monde dans une défense aux abois. Il s’est évertué à intervenir et à relancer proprement, mais il ne peut faire le boulot pour deux ou trois. –1 pour son carton jaune stupide (contestation), qui lui fera manquer le prochain match alors qu’on avait vraiment pas besoin de ça en ce moment.

Ghoulam (Casper, 1/5) : fantômatique, comme un symbole de Jussiê, Faouzi s’est laissé mettre toute la partie par Jouffre, qu’il n’a jamais réussi à arrêter. Le problème c’est qu’on a personne derrière lui depuis le départ de Bocanegra. Encore une bonne décision de la cellule de recrutement.

Clément (Canada Dry, 3/5) : un match sans saveur pour Jérémy. Pas vu, pas pris.

Guilavogui (ex-futur Vieira, 3/5) : il a essayé de colmater les brèches au milieu, mais n’a pas réussi à endiguer les vagues lorientaises. Auteur d’une bonne frappe en 2ème période néanmoins. Trop peu cependant pour espérer gagner le match. Remplacé par Battles (non noté) à la 80ème, beaucoup trop tard pour peser sur le score.

Sako (Malouda, 3/5) : il a joué à droite alors qu’il est gaucher, et n’a pas été bon comme un symbole de Malouda en équipe de France. Il a quand même marqué sur coup-franc mais le but n’a pas été validé.

Gradel (à voir, 3/5) : on sent qu’il a du ballon mais est-il fait pour jouer ailier ? Il a eu souvent tendance à repiquer dans l’axe pour frapper, et semblait plus attiré par cette partie là du terrain. En même temps, en faisant jouer un droitier à gauche…

Aubameyang (Greg Coupet, 2/5) : il est de retour, IL-EST-DE-RETOUR. Mais l’ange ne s’est pas envolé cette fois-ci. Je me demande même s’il n’a pas pris un coup de fusil. Très peu de ballons touchés, pas un seul tir ou une action dangereuse, bref un match inutile au possible.

Kitamabala (G-Burne, 1/5) : déjà qu’il a un flocage ridicule (K-Lynel), sa prestation ne va pas l’aider à rentrer dans mes petits papiers. Il a été transparent et encore, le mot est faible. Je ne me souviens même pas d’une seule action où je le vois toucher un ballon. Encore plus inutile qu’Aubameyang. On va attendre avant de le juger définitivement, mais là, je ne suis pas très enthousiaste. Remplacé à la 80ème par Saadi (non noté), qui n’a rien pu faire de mieux.

 

Le coach (Domenech bis, 1/5) : Deux milieux récupérateurs très défensifs + quatre joueurs offensifs aux profils de sprinters = pas de ballons exploitables en attaque. Faut arrêter de regarder les vieux matches de l’EDF (période 2004-2010), ce n’est pas une bonne source d’inspiration.

 

Les adversaires : pas été plus impressionné que ça par le jeu de Lorient (Sainté finit le match avec plus de possession de balle que Lorient, pourtant marque de fabrique du père Gourcuff). Cependant, Jouffre a fait un très bon match. Derrière, ça reste solide avec Ecuélé-Manga notamment. Aliadière marque un doublé, mais n’a pas été aussi énorme que le laisse entendre ses stats. Malgré tout, même si le score est sévère, Lorient mérite largement sa victoire tant les Verts n’ont jamais semblé en mesure de les inquiéter.

 

Roland Gromerdier.

Roland n’a pas la rancune tenace et vous file les notes de Tristan Bourrepif, académicien lorientais, et les images du match.

9 thoughts on “La Forez Académie note Lorient-Saint Etienne (3-0)

  1. Très bonne analyse, MEC ! Mais, ct’année, Sainté va descendre en L2 because i zon acheté des joueurs d’occasion ou en solde excepted Mignot und Ruffier. Savent pas contrôler et tirer au but, passent tout le temps la baballe à l’adversaire comme le gars Guilavogui en particulier. Fallait pas vendre les « bijoux de famille = Payet + Matuidi + Rivière. Rmarque bien qtous ces joueurs i jouent ben mieux ailleurs = Rivière par exemple; a Sainté, tu mets Messi i joue comme une patate.

  2. @KARABETIAN :
    Hmmm c’est vrai que Payet illumine le stadium Nord cette année !
    Rivière a fait un matche (contre Bordeaux qui plus est). Certes il marque mais sur une belle passe de Ciani (il doit vraiment aimer les verts ou les anciens).

    Donc bon mise appart Matuidi (qui va devenir énorme et ratisser le milieu de l’equipe de france de plus en plus …) j’vois pas Payet et Riviere briller plus que chez nous.

    Bref ca sent le commentaire de rageu, t’es lyonnais? Parisien? voir pire supporter de la lanterne rouge ?

    @Roromerdier : J’ai pas pu voir le matche (dieu merci !) mais j’ai également eu le même retour, nous très mauvais, lorient bof, 3-0 sévère, équipe coupé en 2, erreurs en pagaille…

    Je dirai que les 5 dernières minutes résument très bien l’ensemble de notre oeuvre en ce moment.

    « 87ème : Sako marque sur coup-franc mais, son but est refusé. Coutadeur était sorti trop tôt du mur et l’arbitre avait sifflé cette faute. Le coup-franc suivant part dans les nuages. Quand ça veut pas…

    92ème : et comme si ça ne suffisait, à la claque de la défaite vient s’ajouter l’humiliation du 3ème but. Jouffre (encore lui) déborde et centre fort devant le but. Coutadeur coupe et marque comme à la parade dans une défense aux abois et devant un gardien endormi. »

    Du coup mercredi, faudra ( x ) si on veut pas finir ( O ).

    P.S : D’après ton analyse Zouma n’a pas été si mauvais que ça alors qu’il s’est fait lapider par les commentateurs, as-tu aussi remarqué ça ou c’était seulement à la radio? J’ai eu d’autres échos disant qu’il avait pris un peu pour tout le monde…

  3. P.S : Tout à fait d’accord sur le Domenech bis…

    Galette va falloir proposer un jeu un peu plus attrayant, pas forcement l’offensive à fond mais honnêtement j’en peux plus de voir une équipe qui défend à 10 derrière et qui refuse de jouer…sauf en contre…
    En plus si on a le malheur de marquer tôt… c’est encore pire faudrait surtout pas en marquer un 2ème, on pourrait se mettre à l’abri !

  4. @KARABETIAN : Belle maîtrise de l’engrishu l’ami.
    Dire qu’il ne fallait pas vendre Payet et Matuidi reflète ta méconnaissance de ce club et/ou du football en général puisque les conserver eut été impossible. Et je ne parle pas de Rivière qui n’a jamais rien prouvé sous le maillot vert et n’avait donc aucune raison de continuer à le porter.
    Je ne m’arrêterais pas sur le pathétique « Messi à sainté ca srai 1 gro null ixdé laul. » parce que bon, hein, faut pas pousser non plus.
    @Roland : Encore une belle analyse et espérons que tu aies raison et qu’effectivement Galtier te lise.

  5. @KARABETIAN : je ne vais pas en rajouter une couche, kAz et Sanava Beach ont déjà tout dit.

    @kAz : pour moi, Zouma a fait un match correct. Il s’est montré tranchant devant Monnet-Paquet et moins emprunté que face à Bordeaux. J’ai pas suivi les commentaires à la radio (à la télé, ils en parlaient plutôt en bien), mais s’il s’est fait assassiner, alors c’est complètement injustifié. Il y a beaucoup plus à dire sur les prestations de Paulao et Ghoulam qui ont été clairement les maillons faibles de la défense.

    Match mercredi face à Toulouse : on verra si Rivière, comme la plupart des anciens Verts qui reviennent à GG (sauf Payet), marque contre nous pour nous enfoncer encore plus.

    Sinon, niveau compo, j’espère de tout coeur le retour de Lemoine au milieu. Et bonne nouvelle : Mignot sera dispo puisque la commission ne statue que le jeudi. Pourquoi pas une charnière Zouma-Mignot ?

  6. D’après ce qu’il se dit Zouma jouera à son poste, c’est à dire DC.

    Donc effectivement Zouma-Mignot en axe central c’est très probable (et ça me déplairai pas d’ailleurs, rien que sur le résumé du matche PaulaNivaldo m’a bien fait peur !)

    Ruffier
    Ebondo-Zouma-Mignot-Ghoulam
    Guilavog’
    Gradel-Battles(ou clement)-Sako
    Qui tombe pas la – PMU alias Aubame.

    Perso un 6 ça suffirait avec battles ou Clement qui font le lien avec l’attaque… C’est carrément plus offensif et du coup plus dangereux surtout vu l’état de notre défense mais bon… qui ne tente rien n’a rien… Alors Galette t’en penses quoi ?

  7. Compo assez offensive mais ça me plait. On est à domicile, on dit gagner : faut tenter le coup !

    Malgré tout, Casanova risque de nous sortir un bon 4-6-0 des familles avec Rivière en 2ème arrière droit (juste devant le 1er). Côme Hun Saint Bowl.

  8. Mouais, si vous voulez mon avis ça fleure bon le vieux 0-0 des familles tout ça. Ou pire, un bon match fermé bien dégeu et au moment où tu commences à t’assoupir, vers la 86ème minute, ta bière te glisse des mains ce qui t’extrait en sursaut de ta torpeur et tes yeux découvrent l’ignominie d’un but de la tête de Rivière sur coup de pied arrêté.
    j’ai peur …

  9. ié né soui pas oune marseillaise ni oune lyonnaise ma oune suportère historique dé lépoque dé Mekloufi ! ié dit qué sainté ils zon recluté des branques (pas Malbranque malheureusement)ou des joueurs soldés sauf le gars Mignot et le mec Ruffier. L’gars Galtier isbil pas mais il a ben tort car i pourraient ben perdre 3 fois cte semaine, Sainté, non de diou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.