La Forez Académie note Nice-Saint Etienne (0-2)

8

Les trous de balles étaient du bon côté pour Roland.

Le match résumé en 1 phrase : « Ils se sont trompés d’endroit les stars de la WWE là non ? »

Un vrai match de catch ! L’opposition entre les « Eaglets » de l’OGC Nice et les « Miners » de l’ASSE avait tout du match pour le titre WWE de la ligue du maintien. Une sorte de match en cage tellement les tribunes du stade du Ray ressemblent à des échafaudages. Au final, 6 cartons jaunes (3 de chaque côté) et 3 cartons rouges (tous du côté niçois) : c’était pas un match de Pedretti comme dirait Loulou.

Bon, comme on peut s’en douter au vu des stats arbitrales, ce match n’a pas été un spectacle éblouissant. Même à 11 contre 9 pendant plus de 70 minutes, les Verts n’ont jamais réussi à assiéger les cages niçoises, et les attaques menées ont paru bien stériles, entre erreurs techniques (mauvais contrôles, mauvaises passes), et manque criant d’agressivité (dans le bon sens du terme). Le niveau  était tellement mauvais que même les matches amicaux d’avant-saison ont sans doute été meilleurs. D’ailleurs, les faits de jeu sont assez parlants, notamment en 2ème mi-temps où on s’est bien fait chier.

Sinon, concernant les expulsions, la 1ère est amplement méritée puisque Ospina, en position de dernier défenseur, fauche Aubameyang qui partait au but. La 2ème est sévère, même si la faute (semelle sur la cheville de Lemoine) méritait au moins un jaune. Je pense que Mouloungui a payé les nombreuses fautes et la violence dont faisaient preuve certains de ses coéquipiers. Dommage pour lui. La dernière est plus que justifiée, comme un symbole de cette équipe de poètes : Civelli (chef boucher depuis 2003) découpe Sinama-Pongolle par derrière, et au milieu de terrain, sur une action complètement anodine. On citera aussi son coéquipier Pejcinovic (seulement un carton jaune), avec qui Civelli forme sans doute la charnière la plus brutale de France. Emir Spahic likes this.

La compo :

2ème fois que Galette préfère le 4-4-2 au 4-5-1 avec Sinama-Pongolle dans un rôle de 9,5 légèrement plus décroché qu’Aubameyang qui évoluera juste devant lui. Sinon, derrière, Ghoulam remplace Néry qui avait été plus que moyen lors de ses dernières sorties. Guilavogui est suspendu donc on retrouve Clément aux côtés de Lemoine dans un milieu associant toujours le 6 pur et le milieu relayeur. 3ème titularisation de suite pour Nicolita qui commence doucement mais sûrement à faire son trou dans cette équipe. Kitambala est pas prêt de redevenir titulaire. Sinon, pour la deuxième fois de suite, on perd un défenseur central sur blessure en 1ère mi-temps, et 2ème rentrée de suite pour le jeune Zouma.

Les faits de jeu :

1ère : les Verts attaquent pied au plancher. Lemoine sur la droite trouve Sinama-Pongolle dans l’axe, appui sur Aubameyang qui lui remet en talonnade, puis décalage de Sako sur le côté gauche qui centre fort et c’est dévié en corner par Civelli (le corner ne donnera rien). Un beau mouvement, ça commence bien côté Vert.

7ème : Ruffier acte I, II et III. Sur un corner, Civelli étrangement seul à hauteur du point de pénalty place une tête qui oblige Ruffier à une belle horizontale pour dévier la balle. La balle revient vers Monzon (qui avait tiré le corner) et qui peut frapper de nouveau. Arrêt de Ruffier qui repousse du pied vers Mouloungui, qui peut frapper de nouveau. Nouvelle et dernière parade de Ruffier. A noter que sur la 1ère parade de Ruffier, Sako était plus occupé à râler que de courir sur la balle pour aider son gardien.

13ème : Monzon sur son côté droit tente de frapper et c’est dévié par Mouloungui à l’entrée de la surface. Ruffier qui avait anticipé la frappe de Monzon est pris à contre-pied et se retrouve le cul dans la pelouse. Heureusement, la balle de contrée lui atterrit directement dans les gants.

23ème : but de Sinama-Pongolle. Civelli nous montre qu’il est vraiment une grosse burne avec une passe latérale dans l’axe vers Pejcinovic, facilement interceptée par Aubameyang qui file au but. Ospina sort et tente de stopper l’attaquant stéphanois, qu’il fauche en pleine course. Penalty et carton rouge logique puisqu’il était dernier défenseur. Ospina est remplacé par Raul Fernandez, un Péruvien inconnu. Sinama-Pongolle se charge de la sentence et prend le gardien remplaçant à contre-pied.

27ème : carton rouge pour Mouloungui. Un peu sévère même si la semelle sur la cheville de Lemoine est bien réelle. Les Niçois vont évoluer à 9, on peut penser que les Verts vont gagner ce match qui leur tend les bras.

37ème : but de Zouma. Sur un corner de Nicolita bien frappé au 1er poteau, Zouma coupe parfaitement la trajectoire et profite d’un marquage nullissime de Civelli (encore lui) et de l’attentisme de Fernandez pour propulser la balle au fond des filets d’une tête plongeante surpuissante. 1er but pour le jeune et prometteur défenseur central stéphanois.

===================MI-TEMPS===================
2 rouges + 1 jaune côté Nice, 3 jaunes côté Sainté : le classement du fair-play likes this.

71ème: la seule grosse occasion de cette mi-temps. Battles sert Nicolita, légèrement excentré sur le côté droit, qui frappe fort en 1ère intention. La balle file juste au-dessus de la transversale de Fernandez.

85ème : carton rouge pour Civelli. Il me semblait qu’il avait débranché son cerveau dès les 1ères minutes du match, là je me demande s’il ne carrément mis en vente sur le boncoin.fr : un tacle par derrière, au milieu de terrain alors que Sinama-Pongolle protégeait bien le ballon avec son corps. Les Niçois finissent à 8. Sympa son 1er match à Marsiglia.

Les notes :

Ruffier (triple muraille, 4/5) : du bon boulot pour le portier stéphanois. Il empêche par 3 fois de suite les Niçois de marquer en début de match, alors qu’il a été abandonné par sa défense. Plus tranquille par la suite, ces arrêts ont néanmoins été déterminants à ce moment là du match. Par contre, j’ai presque eu envie de lui mettre –1 suite à sa performance au CFC : il ferait passer Wenger pour un bavard, et Ribéry pour un intello.

Ghoulam (I will be back, 3/5) : le retour pour Faouzi après l’expérience Néry à gauche qui ne s’est pas révélée concluante. Un match correct pour le latéral stéphanois, mais rien de bien transcendant. Il a essayé de se fondre au mieux dans le match en prenant un carton jaune dès la 25ème minute. L’employé modèle quoi.

Paulão (non noté) : sorti dès la 10ème minute pour des douleurs au mollet apparemment, il avait été incertain dans la semaine justement à cause de ce type de douleur. Le coup qu’il a pris a sans doute réveillé la blessure. Remplacé par Zouma (le roc, 4/5) qui m’impressionne toujours autant par son physique. Par contre, sa coupe de cheveux et son itw à la mi-temps nous rappelle bien qu’il n’a que 17 ans. Il marque son 1er but en L1 en coupant intelligemment la trajectoire du corner de Nicolita. Bien joué gamin !

Marchal (cap’tain Largué, 3/5) : lâché par son compère Brésilien dès la 10ème minute, la triple occasion de Nice est sans doute due au fait que le Brésilien ne mettait déjà plus un pied devant l’autre à ce moment là. Plus serein par la suite, avec la montagne Zouma à ses côtés, il s’est contenté de bien contenir Pentecôte. Son travail a encore été plus facilité avec la sortie de Mouloungui.

Ebondo (contrôle technique indispensable, 2/5) : comme la semaine dernière, Ebondo nous a fait ses contrôles tous pourris tout au long du match. Bon c’est pas le seul non plus, mais à ce niveau de pauvreté technique, c’est juste abusé. Faut faire quelque chose là. Remettre Néry à son poste de prédilection est une solution.

Lemoine (bien mais pas top, 3/5) : match moyen de Fabien, malgré tout à l’aise dans ce poste de relayeur. On l’a vu combiner avec Sinama mais trop peu malheureusement, surtout quand les Verts étaient en supériorité numérique. Il n’a pas su accélérer le jeu et provoquer la défense soit balle au pied, soit par des passes précises. Dommage.

Clément (la bonne surprise, 3/5) : j’ai été agréablement surpris du match de Jérémy. Des ballons ratissés, de belles transversales, peu de pertes de balles, il a évolué à un niveau tout à fait correct et a bien su museler le milieu niçois. Travail rendu encore plus simple avec les 2 expulsions. Sur la bonne voie en tout cas.

Sinama-Pongolle (dépucelage, 4/5) : bon match de Florent. Il s’est bien battu sur le front de l’attaque et a été à l’origine de nombreux mouvements offensifs qui n’ont malheureusement pas aboutis. Il transforme de belle manière son pénalty (1er but en match officiel avec les Verts), et aurait pu signer le doublé. Mais le juge de touche avait bien vu que l’attaquant des Verts s’était aidé de son coude pour marquer. Remplacé à la 89ème par Gradel (non noté), trop peu vu pour être jugé.

Nicolita (plus vite, plus haut, plus fort, 4/5) : après son 1er but lors de la précédente journée, Banel se fend de sa 1ère passe décisive sur un corner bien exécuté. Il aurait même pu rendre une copie encore meilleure si sa frappe en 2nde période avait trouvé le cadre. Un bon match même si lui non plus n’a jamais su vraiment accélérer le jeu  en supériorité numérique.

Sako (le cousin, 1/5) : un peu comme Roro avec Matsui à l’époque, je me demande si ce n’est pas le cousin de Bakary qui joue depuis quelques matches. Des coups francs lamentables, des corners qui s’élèvent à 4 cm de hauteur, des dribbles ratés et des frappes qui tuent les pigeons : n’en jetez plus. J’étais l’un de ceux qui disaient que Bakary avait énormément progressé depuis l’année dernière, là j’aurai du mal à le défendre. Remplacé fort logiquement à la 60ème par Battles (non noté), qui a amené une touche de technique, mais sans arriver à trouver la faille. Et la vitesse c’est pas son fort.

Aubameyang (éboueur, 3/5) : sans doute un hommage à Loulou (le vrai, le gros qui a plein d’ordures qui sortent de sa bouche), mais Aubame a eu beaucoup de déchets dans son jeu. Il provoque malgré tout le penalty avec cette belle interception (donc +1), mais ses 2 occasions vendangées parce qu’il a trop poussé son ballon les 2 fois lui octroient un –1. Dommage pour lui.

Le coach (la bonne formule, 4/5) : Galette revient au 4-4-2, et c’est toute l’équipe qui semble se remettre dans le bon sens. Il sort Kitambala pour rentrer Nicolita et installer Aubame en pointe, il abandonne son double « 6 » au milieu pour associer Lemoine avec Guilavogui ou Clément, et enfin il remet Ghoulam sur son côté gauche à la place de Néry qui ne semble pas à l’aise sur cette aile : bref que des bons choix sur ce match. Après, il ne peut pas être sur le terrain pour marquer non plus…

Les adversaires : une des pires équipes de cette Ligue 1. Des bouchers en défense, des peintres en attaque, un milieu inexistant : Nice est un candidat plus que crédible à la descente cette année. Sinon, Civelli est scandaleux (au niveau de l’état d’esprit, mais aussi tout simplement dans le jeu), Pejcinovic est son image miroir. Seul Monzon semble avoir un peu de ballon, mais difficile de se mettre en valeur à 9 contre 11.

Roland Gromerdier

Roland est un fan de catch et j’espère que vous saurez apprécier ce résumé à sa juste valeur.

Il tient aussi à remercier le site envertetcontretous.fr, soutien indéfectible de Roland dans sa quête de victoires.

PS : Roland est sur fessebouc, alors n’hésitez pas à venir le voir et à vous en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

8 thoughts on “La Forez Académie note Nice-Saint Etienne (0-2)

  1. Eh ben! J’te trouve bien gentil avec tout ces branleurs…

    Pas envie de m’étendre mais j’trouve qu’à 11 VS 8, pas être foutu de leur mettre une piquette c’est limite, très limite, mais surtout même pas foutu d’avoir une possession digne de ce nom…
    A quand la vraie grinta ? La volonté d’humilier l’adversaire, c’est comme ça qu’on gagnera plus de matche parce que bon, voir sako cueillir des fleurs pendant que Sinama discute avec Nicolita c’était vachement frustrant…
    Bref j’trouve pas qu’on ait respiré la confiance mais bon j’vais me contenter des 3 poings qu’on a reçu… c’est déjà ça…

    Seul fait vraiment réjouissant : Le but de Zouma.
    Hyper content pour ce joueur, très jeune mais prometteur avec une très bonne mentalité ! (bon certes le QI d’un oiseau lorsqu’on lui parle de sa bonne étoile et qu’il regarde en l’air…)

    Vivement une défense: Ghoulam-Mignot-Zouma-Nery
    Parce que Paulao-Marchal, c’est soit tout le temps bléssé, soit nul donc bon … Et puis parce qu’Alain « XZibit-Sean-Paul » Ebondo est de plus en plus mauvais à chaque contrôle qu’il tente…

    Bon et puis en fait j’ai menti j’me suis étendu mais que voulez-vous, c’est le coeur qui parle !

  2. Ouais c’est sûr : à 11 contre 9, les Verts en prennent 4. Mais c’est les Verts : c’est pas glorieux mais ça passe. La 2ème mi-temps était juste scandaleuse, mais je sais pas… On sentait que les gars avaient peur de jouer et de se prendre un contre. L’abus, c’est que les mecs de Nice étaient les plus agressifs au pressing. Mentalement, tu sens bien l’équipe en reconstruction avec aucune prise de risque de peur de perdre la balle.

    Bref, on retient les 3 points et le fait de pas avoir pris de but. Et c’est déjà pas mal. Je me rappelle que certaines années, les Verts auraient pu perdre ce genre de matches.

    Sinon, OK avec toi pour toi Zouma, Ebondo, Paulao et Marchal. L’avenir derrière passe par les 3 jeunes du centre + Mignot

  3. Quand le jeu consiste à découper tout porteur de maillot vert à portée de crampon, c’est assez raisonnable de refuser de jouer. Le résultat étant acquis, c’était plutôt judicieux de garder ses distances avec les brutes niçoises.

  4. Comment ne pas vous donner raison en ce qui concerne la tactique de la prudence. ..
    Oui c’est bien on a pas pris de but, oui c’était tactique mais bordel j’aurai préféré gagné 4-2, au moins y’aurai eu du spectacle, on aurait peut-être pris des buts en contre mais on aurait pu voir d’autres buts… C’est là ou j’veux en venir, j’préfère largement gagner 4-2 que 2-0… mais Galette se la joue Casanova (hélas pour lui c’est celui du téfécé et pas l’autre..)

    J’en peux plus de la tactique Fernandezienne (Jean pas Luis hein…) qui résume le foot à « si on prend pas de buts on sera content » plutot que la bonne vieille tactique du « tant qu’on en met un de plus que l’adversaire c’est bieng ! »

    M’enfin bon, l’important c’est les 3 points !

  5. Je suis d’accord que globalement, notre jeu est très frileux. Mais je pense que ce match est un cas particulier. Pour moi il ne s’agissait pas de préserver le score mais l’intégrité physique des joueurs. Quand tu vois qu’à la 85′, 0-2, 9 contre 11, les niçois sont encore capables d’aller cisailler un Pongole au milieu du terrain !

  6. Messieurs, madame, le service,

    je m’indigne de voir que vous ne savez pas que Raul « Superman » Fernandez est le gardien titulaire de l’équipe nationnale du Pérou!!

    je m’indigne de voir autant de supporter de sainté qui s’etonne que leur équipe ne joue pas plus et que personne ne pensent a feliciter les 9 aiglons pour leur courage et leur abnégation…

    a bon entendeur,
    salut!

  7. @Moussiloupe : désolé pour Raul Fernandez, j’en avais jamais entendu parler. En même temps, les matches du Pérou, je les suis pas vraiment.

    Sinon, l’abnégation à 9 c’est bieng, mais le mieux c’est pas d’éviter de jouer comme des bouchers, et de finir à 11 plutôt ? Les Niçois ont profité du fait que les Verts avaient les patates au fond du filet après avoir vu des joueurs se prendre des coups de coude dans la gueules, des semelles sur les chevilles et autres tampons rugueux au moment de disputer une balle aérienne. Alors l’abnégation dans ces cas là…

    La bise anale, Matt.

  8. c’etait pour les stats de l’arbitres, elles etaient trop bonnes ^^… Bon il faut aussi avouer qu’a dix puis 9 puis 8 (ne l’oublions pas quand meme) il faut faire peur a l’adversaire (quitte a le secouer un peu)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.