La Forez Académie note Saint-Etienne-Lyon (1-2)

16

Roland tire dans le tas, c’est pas le jour pour le faire suer.

Le match résumé en 1 phrase : « Caramba, encore raté… »

Petit hommage à Tintin et au tueur dans l’Oreille Cassée, c’est de rigueur en ce moment. Sinon, ben que dire après ce match. Pas grand-chose, on a vu l’écart qui pouvait exister entre une formation (bis) qui dispute la Ligue des Champions depuis plusieurs années, et qui se connait sur le bout des doigts, face à une formation encore en pleine reconstruction, avec un effectif à plus de 50% renouvelé au coup d’envoi (6 joueurs sur 11 n’étaient pas là l’année dernière).

Les Verts avaient bien démarré le match, pleins de bonnes intentions et visiblement bien décidés à jouer leur chance. Mais au fil de la partie, les Lyonnais ont pris l’ascendant (physique surtout), notamment dans l’ « entrejeu » (comme a dû le répéter au moins 20 fois Gravelaine. Il avait les couilles qui le grattaient ou quoi ?), ce qui c’est traduit par 2 buts dont un pénalty. Il a fallu attendre les entrées en jeu de Battles et Sako pour que Sainté reprenne petit à petit le dessus et réduise le score en fin de partie pour relancer le suspens.

Sinon, le match a été interrompu une dizaine de minutes juste avant que Bastos ne tire le pénalty pour différents jets de projectiles et pétards dans le kop derrière Ruffier. Bastos a eu la grande intelligence de venir provoquer le kop juste après avoir marqué, comme un symbole de lobotomie. Il vient de se faire des amis pour la vie à Sainté je crois. Le top, c’était son interview avec Lauclair où il disait rendre hommage à sa femme : ouais, fous-toi de notre gueule. Résultat logique au niveau hiérarchique, même si le déroulement du match peut laisser des regrets aux Verts qui avaient bien entamé la partie avant de baisser de pied.

Enfin, petit hommage à Gravelaine, qui est décidément un gros outsider pour le micro de plomb : l’ « entrejeu » répété 20 fois, Gonalons et Kallström qui jouent avec « un élastique entre eux », les « 2 compères qui font la semoule » le long de la ligne de touche,… Un grand moment de Coupe de la Ligue à n’en pas douter. Merci Xavier. Par contre, Lauclair vaut mieux qu’il reste à commenter la pétanque et les courses hippiques : même si, sur le terrain, certains en ont grosses comme des boules OBUT, ou courent comme des bourrins, je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur choix.

La compo :

 

Du classique au coup d’envoi : la même défense que face à Valenciennes, la même paire de milieux défensifs, et la même triplette offensive. Seul changement : Lemoine a pris la place de Battles pour faire le lien entre attaque et défense.

La défense telle qu’elle est aujourd’hui est lourde. Marchal et Paulão ne sont pas les joueurs les plus rapides de L1, je ne parle même pas d’Ebondo. C’est là qu’on voit toute l’importance qu’a pris Jean-Pascal Mignot au sein de la défense stéphanoise. Plus rapide que ces deux compères, il ajoute aussi un bon jeu de tête et des relances propres à sa palette. On devrait le récupérer mi-novembre, ça va être long en attendant.

Sinon, petite révolution : j’ai enfin pu voir Lemoine et Battles ensemble sur le terrain, pour la dernière demi-heure. Et comme un symbole, l’équipe a retrouvé de l’allant et à même marqué. Bon, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est grâce à eux, mais plutôt au travail tout en puissance de Sako et à l’opportunisme d’Aubameyang. Néanmoins, j’ai trouvé que l’association était intéressante : Lemoine a reculé d’un pour évoluer aux côtés de Guilavogui mais dans un registre plus relayeur que milieu défensif pur. Battles lui se chargeait de distribuer les ballons en attaque. L’équipe semblait moins aspirée par les côtés, et retrouvait un peu de liant au milieu ce qui permettait soit de percuter dans l’axe, soit de changer d’aile plus rapidement. Je ne vois pas Galtier tenter le coup face à Lyon samedi, mais pour les prochains matches…

Autre remarque : Gradel et son physique de moucheron est trop léger en attaque. Face à la défense lyonnaise, il a eu énormément de mal à passer et centrer. Peut-être qu’une position axiale lui conviendrait mieux. Quant à Kitambala, ce qu’il propose devant est clairement insuffisant. Sinama-Pongolle serait-il la solution à nos problèmes d’efficacité ? L’espoir fait vivre…

 

Les faits de jeu :

3ème : 1er corner pour les Verts qui démarrent bien le match. Gradel joue au 1er poteau pour la tête de Kitambala mais c’est dévié en corner par la défense lyonnaise.

5ème : Lemoine lance parfaitement Kitambala dans la surface côté droit, qui enchaîne avec une frappe croisée, mais c’est repoussé par Vercoutre.

9ème : 1ère incursion des lyonnais avec une belle passe en profondeur et entre défenseurs de Briand pour Lacazette. Ce dernier frappe sans contrôle, et fait trembler le petit filet extérieur gauche de Ruffier.

13ème: accélération d’Aubameyang qui déborde et prend le meilleur sur Cissokho, centre mais c’est dégagé par Dabo devant Vercoutre.

32ème: petit pont de Kitambala sur Lovren au milieu de terrain. Il a du champ, s’avance et centre au 2nd poteau pour Gradel. Le ballon est un peu trop haut pour lui et il ne peut rabattre son coup de tête correctement. Le ballon finit à côté.

36ème : bonne balle en profondeur de Lemoine (louche sans contrôle), mais c’est trop profond pour Aubameyang, et Vercoutre intervient.

38ème : faute stupide de Clément sur Lacazette à l’entrée des 16 m. Heureusement que Juninho n’est plus là, mais il reste quand même quelques bon tireurs. Le coup-franc est tiré par Kallström, c’est dévié par le mur, mais la balle monte en chandelle. Elle est récupérée par Briand qui trainait dans la surface et qui frappe. Sa balle est déviée par Néry, ce qui prend Ruffier à contre-pied. L’enchainement « faute stupide + balle déviée par le mur mais pas assez + frappe contrée qui trompe le gardien » est typique de la lose qui colle aux basques des Verts dans les derbys. Pas besoin de Juninho finalement.

45ème : le coup d’envoi de la 2nde période est à peine donné que Bastos frappe déjà. A côté.

48ème : Lacazette coupe un centre de bastos au 1er poteau, mais Ruffier veille et repousse le ballon en corner.

63ème : Paulão fauche Lacazette dans la surface. Pénalty. Grosse bronca du kop sud qui balance projectiles et pétards sur la pelouse. L’arbitre interrompt le match une dizaine de minutes et ça vaudra sans doute un match à huis-clos pour les Verts. Après l’interruption, Bastos transforme le pénalty et vient chambrer de manière très intelligente le kop. Et en plus, il nous prend pour des cons en interview : y’a pas à dire, j’aime ce joueur.

75ème : coup-franc excentré de Lemoine, flottant, qui après un rebond prend la direction du but lyonnais. C’est repoussé difficilement par Vercoutre, Battles récupère et transmet en retrait à Gradel qui crochète et envoie une belle frappe du gauche. Son ballon vient fracasser le poteau gauche d’un Vercoutre battu. Putain…

82ème : débordement tout en puissance de Sako qui prend le meilleur sur Dabo côté gauche et qui délivre un centre fuyant dans la surface de réparation. Aubameyang a bien suivi et tacle le ballon sous la barre de Vercoutre. Les Verts reviennent dans le match, mais malheureusement trop tard.

 

Les notes :

Ruffier (sans peur et sans reproche, 3/5) : il ne peut strictement rien sur les 2 buts (un tir contré et un pénalty). Il s’est montré rassurant sur ses interventions, notamment avec une sortie autoritaire dans les pieds de Briand. Rien à lui reprocher.

Néry (CSC, 2/5) : il a eu du mal face à Briand et quand Lacazette venait jouer de son côté. Il dévie le tir de Briand en voulant contrer la balle, donc on ne va pas lui reprocher ça non plus. Mais il m’a semblé un ton en-dessous.

Paulão (l’a touchéo, 2/5) : provoque un pénalty indiscutable en fauchant Lacazette. Une faute vraiment stupide. Une tendance à jouer physique qui ne lui rapporte pas de cartons pour l’instant, mais attention.

Marchal (capitaine crochet, 3/5) : il a su bien contenir Lacazette quand celui-ci venait le défier (une belle intervention à la 30ème où il le dépossède du ballon proprement), mais pas à la fête non plus. Un match sans relief. Ne possède pas la qualité de relance de Mignot, qui nous fait cruellement défaut en ce moment.

Ebondo (poids moyen, 3/5) : il a détaché sa caravane depuis samedi, et n’a pas hésité à prendre son couloir pour venir centrer ou même frapper au but. Bon, c’est pas encore ça niveau efficacité ou vitesse de pointe, mais y’a du mieux.

Clément (retour raté, 2/5) : c’est lui qui provoque la faute aux 16m qui amène le 1er but. Peu de choses positives à retenir de son match, et c’est sans doute pourquoi Galtier l’a sorti rapidement. Remplacé par Battles (non noté) à la 59ème qui a amené une touche technique au milieu, sans arriver à faire la décision toutefois. Il ne peut pas être le sauveur à tous les matches.

Guilavogui (horsjeu.pas.net, 3/5) : une passe vers Kitambala hors-jeu d’au moins 3 m devant lui (33ème minute) m’a fait bondir de mon canapé. Une erreur de débutant. Sinon, présence médiocre au milieu, il a essayé d’apporter le surnombre devant, mais ses percées sont encore trop désordonnées pour amener quelque chose. Remplacé par Sinama-Pongolle (non noté) à la 76ème qui revient de blessure (2 mois d’absence), et qui n’a pas su se montrer décisif sur un temps aussi court.

Lemoine (caution technique, 3/5) : de l’activité au milieu, des passes à ras de terre, en louche, et une bonne opposition proposée au milieu lyonnais, Fabien a encore fait un bon match. Ne lui manque qu’un but ou une passe pour voir sa note passer à 4/5.

Gradel (le roseau, 3/5) : pour l’instant, il plie mais ne rompt pas. Il prend beaucoup de coups (à l’origine de nombreux coup-francs), et son physique plutôt frêle ne le sert pas pour jouer face à Lovren et cie. Deux bons points : ses coups de pieds arrêtés ne sont pas trop mal tirés en général, et il aurait presque pu marquer sur cette frappe qui heurte le poteau.

Aubameyang (l’abnégation, 4/5) : il a bien provoqué sur on côté droit, prenant régulièrement Cissokho de vitesse, mais sans succès. Jusqu’à cette 82ème minute où, bien servi par Sako, il tacle le ballon rageusement et nous offre 15 min d’espoir. Malheureusement vain.

Kitambala (le déclic ?, 2/5) : je le note sévèrement même si Lynel a été plus dangereux que lors de ses dernières sorties (1 tir repoussé difficilement par Vercoutre, et 1 bon centre vers Gradel). Mais pour moi, ça reste insuffisant. Il est installé à la pointe de l’attaque stéphanoise depuis plus de mois maintenant, et n’a toujours pas marqué. Reste plus qu’à espérer que cette prestation le débloquera. Remplacé à la 59ème par Sako (non noté), qui a fait parler sa puissance sur le côté gauche et a mis Dabo au supplice. C’est lui qui délivre la passe décisive pour Aubameyang.

 

Le coach (les moyens du bord, 2/5) : pas grand-chose à reprocher à Galtier. Le système est toujours le même, mais face au milieu lyonnais c’était sans doute la bonne solution. Il a essayé de faire bouger les choses avec les entrées de Battles et Sako, mais le pénalty nous a coupé les jambes. Il a même fini le match en 4-4-2 avec Battles et Lemoine en milieu récupérateurs. Je me demande juste quand est-ce qu’on verra Nicolita jouer sous le maillot vert…

 

Les adversaires : le milieu Gonalons-Kallström est très solide, et Lacazette était très en jambes hier soir. Cissokho et Dabo ne m’ont pas fait grande impression derrière. Cris et Lovren ont bien tenu la baraque derrière, mais la vitesse d’Aubameyang leur a posé problème quand celui-ci est passé dans l’axe.

 

Roland Gromerdier

 

Roland n’est pas aigri juste déçu, alors il vous met quand même les images.

Il tient aussi à remercier les sites envertetcontretous.fr   et ASSE-live.com qui le soutiennent en ces temps difficiles post-derby.

PS : Roland vient de s’inscrire sur fessebouc, alors n’hésitez pas à venir le voir et à vous en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

16 thoughts on “La Forez Académie note Saint-Etienne-Lyon (1-2)

  1. J’étais au stade hier et je confirme que Bastos n’est pas près de venir passer ses vacances dans le Forez,bien que de toutes façons il y ait peu de chances qu’il l’eut fait, mais bon …
    Ce match était une souffrance à suivre. Pas que c’ait été une purge ou foncièrement mauvais à regarder mais plutôt qu’en tant que supporter, voir son équipe tenter, retenter, tenter encore et manquer toujours, c’est dur. J’ai l’impression que ce qui nous ferait du bien ça serait un Battles avec 5 ou 6 ans de mois qui puisse faire des matchs entiers. Avec un peu de chance Lemoine finira par le devenir mais j’en doute quand-même.

  2. Salut. A ceux qui étaient au stade vous pouvez me dire ce que disaient les banderoles?

    SUr l’analyse en elle même, je te trouve gentil avec Marschall moi. Il a vraiment eu du mal avec Lacazette. Et dans tout autre match que le derby, il aurait pris un jaune pour sa faute dans les 2 première minutes.

    Allez à Samedi, en espérant le même résultat.

    : )

  3. La connerie de Bastos n’a aucune limite, la violence de Paulao non plus visiblement.

    Pauvre Roland, perdre un derby commenté par Xavier Gravelaine ça doit être un supplice.

  4. @Claude : Non mais Gravelaine à la limite, sa connerie elle nous fait rire. Les joueurs qui « font la semoule », alors que le derby était quasiment perdu, ça m’a fait éclater de rire. C’est Lauclair qui est juste insupportable avec ses itws toutes plus pourries les unes que les autres.

    @seb : ouais Marchal a pas fait un grand match comme j’ai dit. Mais il m’a semblé moins à la rue que le père Paulão, qui en plus provoque un pénalty.

  5. @Seb : Les banderoles c’était des trucs d’ultra anti coupe moustache toussa. Et Marchal moi c’est surtout au niveau de la relance que je l’ai trouvé mauvais. Défensivement il tenait la route. De toutes façons, Lacazette c’est pas Lisandro donc bon …

  6. C’est marrant j’aurais dit l’inverse.

    Gravelaine est difficilement supportable. Il dit n’importe quoi et son acolyte est con comme un balai.

    Par contre Lauclair, il me fait marrer. IL est complétement décalé de ce qu’on a l’habitude de trouver au bord du terrain. Et pis je trouve qu’il parle plutôt bien. On sent bien que le foot c’est pas vraiment son truc, mais au moins il bosse un peu ses matchs. Ce qui n’est aps le cas de beaucoup de pseudo spécialiste. ex Dugarry qui avoue lors de OM-Dortmund n’avoir jamais vu jouer Gotze.

  7. Merci à Bastos, pour la légende.

    Bouh les méchants Gones qui chambrent les gentils supporters verts lanceurs de Pétards.

    Belle académie et vivement le prochain derby.

    PS : vive les résumés sans commentaires. Antenne 2 aurait elle honte de sortir Xavier a la face du monde ?

  8. ouai le match pas terrible et surtout d’une faiblesse technique chez nous tres inquietante. on a jouer 1/2 heure un 1/4 h au debut et 1/4 a la fin. Comment Galtier peux til laisser Nicollita sur le bance et mettre Gradel. Il partira en hiver le Roumain, apparement galette ne l’apprecie guere

  9. Gloire à Bastos qui a énervé les blaireaux du Kop qui se ne se rendent même pas compte qu’ils jouent contre leur camps.
    Sinon une bonne académie pour un match moyen (tiens, on dirait la scap académie).

    Allez, à samedi avec la même fin.

  10. @angevert : Je crois que le gros problème avec Banel c’est qu’il ne parle que roumain et donc ne pige pas grand chose aux consignes. Enfin, c’est la raison avancée dans les milieux autorisés où on s’autorise des trucs …

  11. Le flou sur Nicolita est quand même assez symptomatique de la gestion de cet effectif quand même. Après l’épisode Malbranque, la vidéo « Bettencourt staïle » de Bergessio, les « lofteurs », maintenant on a le fantôme des Carpates qui erre dans les vestiaires sans que personne s’en occupe.

    Franchement, je veux que Nicolita ne pane pas un mot de français, mais quand on avait Alex et Aloisio qui venaient d’arriver, ils ne devaient pas parler français non plus, et ça ne les a pas empêcher de jouer. Y’a un truc qui m’échappe…

  12. Mignot, meilleur à la relance ???

    Regarde de nouveau ses matchs, des grands ballons devant …. vers la touche.

  13. Gradel, coup de pied arrêtés pas trop mal tirés? Oui on peut dire pas trop mal les premiers coups francs sont sur des lyonnais…

  14. @gregomino : entre Marchal/Paulão et Mignot, y’a clairement pas photo sur les relances. Je te conseille aussi de bien regarder les matches de notre paire actuelle, et de me dire quand tu les verras faire une passe qui dépasse les 5 m (non latérale bien sûr).

    Gradel met les ballons sur des lyonnais : ben ouais, mais c’est pas de sa faute si les attaquants ne prennent pas le dessus sur les défenseurs. Ça change en tout cas des ballons tirés à 20 cm du sol au 1er poteau sur corner, ou alors des ballons dans le mur (ou les nuages) sur coup-franc.

    La bise anale millionnaire aux cheveux couverts de pento

  15. @gregomino : On a peut-être pas vu le même match mais les relances de Marchal mercredi ne m’inspirent qu’un commentaire : « lol ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.