La Meufs Académie note France-Israël (5-0)

9

La Marinette a bien bossé, elle mérite plus qu’un panaché.

Premier match à domicile des Bleues qui retrouvent leurs copines israéliennes pour ce retour de la Poule 4 des Qualifications à l’Euro 2013. A l’aller, Israël (60e au classement mondial féminin de la FIFA, information essentielle pour certains semble-t-il) avait vaillamment défendu sa cage qui était restée presque inviolée (0-5… j’ai dit « presque »).

On pourrait être blasé à l’idée d’assister à une nouvelle victoire promise (quoi ? Une terre ? Quelle terre?) et se laisser aller, dans le canapé, une bière fraîche à portée de main, à zapper sur une chaîne du Service Public (Paix à son âme) pour admirer des hommes aux corps sculptés et huilés jouer la Ligue des Champ… Quoi ? la Coupe de la Ligue ?! Alors qu’en un seul match à Troyes on a eu buts, penalty, conflit diplomatique grandeur nature et retourné acrobatique !! Allez, zou, parlons du match de nos meufs !

Commençons par les sept minutes dramatiques de la soirée survenues aux alentours de la 55e, genre on va tenter la catharsis :

10 000 spectateurs au stade de L’Aube venus voir des buts, c’est 1 000 fois plus qu’au match aller en Israël. A la proportionnelle, c’est autant de Palestiniens en plus. L’enquête de Ouest-France ici. Je me contenterai pour ma part de paraphraser le grand Bruno Bini qui a dit au micro de Jezabel (aucun rapport, elle est fille unique), agente infiltrée au bord de la pelouse : « Je sais pas… Moi j’aime le sport. »… Bon ça c’était dans un deuxième temps. Pour commencer, il a susurré des mots doux aux stadiers incompétents, murmuré au micro « On peut perdre le match sur un truc comme ça, putain. » avant de la jouer tranquillou discretos pendant que les émissaires de l’ONU… euh, de l’UEFA, certifiaient à l’entraîneur israélien leur souhait d’œuvrer pour la paix dans le monde, euh… de poursuivre le match.

 

L’analyse du match de football qu’on est venu voir

Les Israéliennes ont poussé leur tactique à son paroxysme en passant d’une stratégie en 9-1 au match aller à une stratégie 10-0 au retour. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’aura pas changé grand chose.

Les Françaises ont quant à elles développé un jeu « tout-offensif » plutôt équilibré, alternant les axes d’attaque, mais, y a pas à tortiller, la marinière y était mais pas la manière. Un manque d’application des les transmissions et trop d’actions pas suivies en première ; des frappes lointaines inefficaces sans actions construites en deuxième. Certes, cela s’explique face à une équipe aussi défensive mais c’est à chaque faille trouvée, à chaque percée développée, à chaque phase territoriale remportée que les Bleues peuvent progresser. Il faut continuer à lutter et franchir les murs (qui nous séparent, mais je m’égare…).

 

Les notes des filles qui sont là pour jouer au ballon

Gardienne :

Laëtitia Philippe (Montpellier Hérault SC) : Première titularisation et non notée /5. Bini n’a pas pris trop de risque à titulariser cette jeune gardienne face à un adversaire ultra offensif… A moins qu’il n’ait voulu vérifier qu’elle résisterait à la pression insoutenable d’attendre de voir l’adversaire franchir la ligne médiane ou de s’assurer de sa propension à ne pas céder à la narcolepsie dans son joli pyjama rouge (Hugo Lloris Likes This), j’hésite…

Défenseuses :

Sonia Bompastor (Olympique Lyonnais) : 3/5. Je l’ai sentie fatiguée en première mi-temps, éreintée en deuxième, mais en joueuse d’expérience elle a fait le job. Je note une bonne progression dans la gestion de la relation « faute subie/réaction de l’arbitre » : +1 pour une roulade/galipette magnifiquement exécutée (13e). Ah, non, oups j’suis conne, la bonne progression c’est pour le tir des penalties (2-0, 23e). Elle peut tout de même remercier la goal israélienne au physique d’Est-Allemande (néanmoins charmante) qui, bien que partie du bon côté, a une détente de moule.

Corine Franco (Olympique Lyonnais) : 3/5. Beaucoup de montées, des centres et des frappes de loin. Mais aucune des actions précitées n’apparaît dans l’un des buts français de la soirée. +1 pour sa frappe retournée acrobatiquement cadrée captée qui prouve que, sur le plan physique, les filles aussi en ont (96e).

Laura Georges (Olympique Lyonnais) : 2/5. Certes, qu’une défenseuse monte apporte le surnombre… et nul doute qu’elle s’ennuie un peu sur le terrain ces temps-ci. Mais, non, vraiment, c’est gentil, mais non.

Ophélie Meilleroux (Montpellier Hérault SC : 2/5. Ophélie was there.

Milieuses :

Camille Abily (Montpellier Hérault SC) : 2/5. Petite baisse de régime. Ni plus, ni moins, bien au contraire…

Sandrine Soubeyrand, capitaine (FCF Juvisy) : 3/5. Pas très en vue. Ok sur les coups de pieds arrêtés. + 1 pour celui de coin décisif pour Thiney. Sa meilleure action restera son passage de brassard de capitaine à Gaëtane lors de son remplacement.

Louisa Necib (Olympique Lyonnais) : 2/5. A perdu beaucoup de ballons. Trop de technique tue la technique.

Gaëtane Thiney (FCF Juvisy) : Régionale de l’étape faisant honneur à Brienne-le-Château/5. Elle avait cœur de faire démonstration de tout son talent devant les habitants de son village qui ont parcouru 44,3km en 47 minutes via la D960 en car paraît-il, alors elle les a marave la Tatane ! 3 à 0 pour elle (1-0, 15e ; 3-0, 37e ; 4-0, 38e).

Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais) : 2/5. A obtenu le penalty pour avoir subi une tentative de strangulation. Sinon, il a été dit « Elle a fait beaucoup d’appels ce soir » et « Elle n’a pas eu beaucoup de ballons ». Y’a une couille dans le potage, non ?

Attaquante :

Marie-Laure Delie (Montpellier Hérault SC) : 2/5. Encore incapable de se retourner… De dépit, elle s’est rabattue sur le MoonWalk en optant pour un jeu tout en pivot qui a finalement été plus utile que ses entrechats approximatifs… A noter sa passe décisive sous forme de ratage de contrôle pour Gaëtane (gestechnique validé mais pas +1).

Les petites nouvelles

Kelly Gadea (Montpellier HSC, pour Laura Georges, 45e) : NN. C’est chouette pour elle mais c’est limite un scandale de pouvoir rajouter un 1 en face de « Matches joués en sélection / Féminine A » tant le poste de défenseuse centrale ressemblait à un emploi fictif ce soir.

Camille Catala (Saint-Etienne, pour Le Sommer, 70e) : NN. Elle avait dans l’idée de marquer. Alors elle a frappé, tiré, dégommé la caméra… mais n’a pas marqué. J’aurais tendance à dire « On se détend jeune fille, ça va bien se passer. »

Léa Rubio (PSG, pour Soubeyrand, 84e) : NN. 10 minutes de jeu, un but (5-0, 90e). All the Remplaçants of the World Like This.

 

Les nanas d’en face (que je ne vais qualifier pour éviter que nous ne perdions le match sur tapis vert) :

En défense. Leur goal pourrait représenter la quintessence de la métaphore masculino-arsenalaise, entre fautes de main, malentendus avec ses défenseuses confinant au grandiose, et autres arrêts version savonnettes. C’est bô.

En attaque. Un jour, elles découvriront qu’un terrain se compose de deux moitiés et, alors, un nouveau monde s’ouvrira à elles : elles verront enfin apparaître, au-delà de l’horizon courbe de la Terre, le but adverse. Bon. Pour l’instant on n’y est pas.

Vous avez maintenant 5 mois de trêve pour étudier les résultats des poules en détail et m’envoyer ici vos résultats d’analyse incluant le rapport points/matchs joués ainsi que les perspectives sur les résultats finaux de ces qualifications en fonction du logarithme naturel comme primitive de la fonction inverse. Voici les données de l’exercice. Merci.

Prochain match officiel de qualifs le 31 mars 2012. D’ici là, la Marinette aura le plaisir non dissimulé de vous tenir informés du déroulement des vacances de Sieur Delpérier aux Antilles pour les rencontres amicales des Bleues.

Marinette Picon-Bière

PS : Vous pouvez subir les choix musicaux douteux de la FeuFeuFeu pour voir tous les buts ici.

 

***Dernières nouvelles de la D1F***

Pas de revendications chez les Féminines…

Sauf du côté du Reponsable Com’ de Juvisy qui va soit poser sa démission, soit tuer quelqu’un…

Sauf du côté des joueuses du PSG qui l’ont mauvaise aussi…

Côté foot, les Montpelliéraines sont parvenues à mettre fin à la longue litanie de matches victorieux des Lyonnaises (match en retard de la 3e journée, 1-1) avant que ces dernières ne se vengent quatre jours plus tard de cruelle façon sur leurs adversaires suivantes innocentes (OL – Muret, 11-0, 6e journée. Juvisy a subi le courroux des Stéphanoises qui ont eu la défaite France4-diffusée mauvaise (5e journée, 4-1). L’équipe d’Yseure est par ailleurs en bonne forme, tenant notamment les Parisiennes en échec (2-2, 6e journée).

Plus de rebondissements qu’en une saison de Formule 1 donc, pour un classement où se dégage néanmoins le groupe de tête dit « des grosses (équipes) » : 1. OL ; 2. Juvisy ; 3. Montpellier ; 4. PSG.

Tous les autres résultats en quelques clics.

***Fin des dernières nouvelles de la D1F***

9 thoughts on “La Meufs Académie note France-Israël (5-0)

  1. le gros squat de l’OL et du MHSC! ça fera des académiciens heureux, c’est bien.
    Bon article sinon.

  2. Est-ce que Louisa Nécib est célibataire ?
    As tu le numéro de Camille Catala pour la détendre ?

  3. C’est marrant ces notes après un 5-0, On leur mettra quoi quand on aura une génération pourrie qui fait nul en Israel et qui rate la qualif sur un but de Kostadinova, -12 ?

  4. c’est marrant, j’aurais mis Camille Abilly à Lyon, ce qui m’est confirmé pas le site des gones (qui a une très belle phrase d’accroche : Etre un gone est une formidable raison d’être heureux)

  5. T’es dure dans tes notes. Avec Abily notamment, en première période elle a quand même fait du bon boulot.

    Sinon c’est vrai que ce match était hallucinant d’un point de bue territorial, j’ai eu pitié de la gardienne française qui mérite un +1 à sa non notation (par ailleurs tout à fait justifiée) pour avoir résister tout le match : d’autres auraient craqué(e)s et seraient monté(e)s au moins à 40m des buts adverses, au niveaux de ses inutiles défenseuses centrales, juste pour se réchauffer un peu et voir un peu de vie.

  6. PS : et pour l’instant en deuxième division Toulouse cartonne. Si elles tiennent le rythme, elle sont bonnes pour un ascenseur dans le bon sens.

  7. @Bavette Magique : ok, ok, admettons que j’aie été exigeante sur ce match…

    @Gus : Toutes mes confuses, je confirme Abily à Lyon…

    @ Mèch Tuyot : Je pense qu’un score ne reflète pas forcément un niveau de jeu… Pour le -12, je dirais que « Tout est possible. Tout est réalisable. »

  8. Merde, pendant quelques instants, je l’imaginais avec la tunique montpelliéraine. Tout s’écroule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.