La Forez Académie note Saint-Etienne-Sochaux (1-0)

7

Paire de 6 pour Roland. Bonne main en face-à-face.

Le match résumé en 1 phrase : « L’homme sans nom a encore frappé »

 

Reprise en douceur du championnat pour les Verts avec ce match à domicile contre une équipe en perdition actuellement : le FC Sochaux. Un match qui fut assez pauvre techniquement, avec peu d’occasions franches de chaque côté et un but sur un coup de pied arrêté, donc rien de bien transcendant.

Avec un onze de départ largement remanié (4 joueurs habituellement remplaçants débutent le match), les Verts ont proposé un jeu inégal, avec beaucoup d’approximations techniques et une stérilité offensive assez criante. De son côté, Sochaux m’a paru vraiment très faible, et le maintien va s’annoncer compliqué du côté de Bonal, tant les joueurs censés tirer l’équipe vers le haut (Martin, Boudebouz) ne sont clairement pas dans le coup depuis quelques semaines.

Voilà, difficile de m’étendre plus sur le sujet, y avait vraiment pas grand-chose à dire sur cette partie. A noter le départ de Saadi en prêt à Reims la semaine dernière. Espérons qu’il connaîtra la même réussite que Gomis, parti en prêt à Troyes et revenu transformé ensuite à Sainté.

 

La compo :

Un onze de départ largement remanié du côté des Verts. Lemoine et Mignot sont sur le banc, remplacés par Guilavogui et Zouma. Aïe : deux contre-performances de suite (Paris et Bordeaux), et Galette nous remet son double 6 au milieu. Ça va pas envoyer du jeu ce soir. Sinon, devant, Kitambala est titulaire et va enfin essayer de faire bonne impression. Sako occupe toujours le côté gauche en l’absence de Gradel.

Le système est identique, mais encore une fois, je regrette la frilosité de Galtier qui joue avec son double 6 à domicile, face à une équipe qui doute. Au vu de la performance de samedi, j’espère qu’on ne va plus revoir cette doublette alignée d’entrée de jeu à Geoffroy.

 

Les faits de jeu :

6ème: ça commence fort avec Ghoulam qui déborde bien sur son côté gauche et adresse un centre millimétré à Kitambala au point de pénalty. Sa tête sans élan est puissante mais passe au-dessus de la barre de Cros.

9ème: Kitambala récupère la balle à 25 mètres des buts environ, plein axe, et voit Nicolita démarqué sur la droite. La passe est parfaite et le Roumain, dans une position similaire à celle de son but face à Ajaccio, tente une frappe croisée vers le petit filet droit de Cros. Sa balle file juste à côté du poteau.

12ème: coup-franc de Ghoulam dans le paquet. Zouma hérite du ballon, mais dos au but. Un peu empêtré dans sa course il ne peut que remettre la balle en retrait, pour personne malheureusement.

23ème: match à sens unique. Encore une grosse occasion pour les Verts, avec Ebondo, très remuant sur son côté droit, qui centre à ras de terre. La balle est déviée par un Sochalien et rebondi pour arriver à hauteur de hanche. Guilavogui au 2ème poteau peut reprendre, mais il prend la balle légèrement de derrière et l’envoie au-dessus du but. Putain ! En voulant frapper fort, Josuha a sans doute pris trop de risque, et peut-être qu’un petit plat du pied aurait suffi.

40ème: au tour de Sako d’y aller de frappe, dans le plus pur style teddy Bertin (croisée avec plein de rebonds courts avant). Cros ne peut capter la balle, mais Bréchet veille et dégage.

42ème : 1ère occasion pour les Sochaliens. Nogueira se faufile plein axe dans la défense stéphanoise, échappe à 3 joueurs et tente une frappe croisée du droit. Ruffier repousse et capte en 2 temps. Après ce geste, il vient gueuler sur Nogueira pour une raison inconnue. Lapin compris.

===================MI-TEMPS===================

55ème: Nicolita va pour tirer son 3ème corner consécutif côté gauche. Les 2 premiers ont été tirés au 1er poteau et n’ont rien donné. Le 3ème est plus long, beaucoup plus long… mais attends… la balle revient vers le but et… BING ! Elle frappe l’arrête de la cage de Cros qui était battu. C’est pas passé loin…

68ème: Butin tente de surprendre Ruffier en coupant la trajectoire d’un ballon au 1er poteau, mais le portier stéphanois est impeccable sur sa ligne et bloque la balle.

78ème: but de Zouma. Sur un énième corner de Nicolita (toujours aussi bien frappé), le Roumain dépose la balle au point de pénalty. Zouma saute plus haut que tout le monde et catapulte le ballon au fond des filets d’un coup de boule surpuissant. Bravo !

81ème: Butin déborde côté gauche et centre vers Boudebouz, qui talonne intelligemment vers Martin à l’entrée de la surface. Il tente une frappe, mais Marchal veille et tacle pour contrer la balle.

 

Les notes :

Comme je me suis fait un peu chier devant ce match, petit exercice de notation en hommage à Hollywood.

Ruffier (Travis Bickle, 3/5) : faut pas le faire chier Stéphane. Alors qu’il vient de repousser d’une belle manchette un tir de Nogueira, il vient se chauffer avec ce dernier pour une raison inexpliquée. Le Sochalien avait dû le regarder de travers ou je sais pas quoi, mais ça lui a pas plu. Are you ta’kin’ to me ?

Ruffier chez lui, avec des cheveux.

Ghoulam (Catch me if you can, 3/5) : excellent sur son côté gauche, Faouzi n’a pas cessé de déborder et a livré un beau duel avec Sauget. Encore une fois, ses centres ne sont pas récompensés (comme avec cette tête de Kitambala à la 6ème), mais son activité en fait un danger permanent pour l’équipe adverse. Défensivement, Butin lui a posé quelques soucis, mais il a bien tenu son couloir dans l’ensemble.

Zouma (Blondin, 4/5) : Mignot disait de lui qu’il serait celui qui le mettrait en retraite anticipée. Au vu de son match, on peut dire qu’il en prend la voie en tout cas. Toujours aussi costaud physiquement, il a connu quelques problèmes dans la relance, domaine dans lequel JP excelle par contre. Seulement, il a su marquer le but décisif d’un coup de boule aussi précis que puissant. Et rien que pour ça, il mérite une bonne note. L’homme sans nom a encore frappé et on espère que les pétro-dollars de City ne vont pas venir nous faire chier. Pour l’anecdote, Galette refuse que son maillot soit floqué pour le protéger des sirènes étrangères. C’est beau un rêveur…

Marchal (Ray Quick, 3/5) : quand Kurt n’était pas là, Sylvain le suppléait. Souvent bien placé, il a su écœurer Privat, Martin et cie en coupant souvent les trajectoires de leurs passes ou en contrant leurs frappes. Encore un bon match derrière de notre capitaine, qui joue parfaitement son rôle de mentor vis-à-vis de Zouma.

Ebondo (Jules Winnfield, 3/5) : « Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant ! » Albin a essayé, mais il a eu des problèmes. Parfait pendant de Ghoulam à droite, il a su se montrer aux avant-postes sans pour autant déserter son couloir. Un match sérieux.

Guilavogui (Crocodile Dundee, 3/5) : un gros match dans l’entrejeu pour Josuha qui a récupéré beaucoup de ballons dans les pieds sochaliens. Sa performance est malgré tout ternie par ce tuage d’oiseau à la 23ème, but qui n’était pas non plus si évident que ça à mettre. Par contre, et ce n’est pas dirigé contre Josuha, mais j’espère sincèrement que Galette va replacer Lemoine au milieu : l’association Guilavogui-Clément est beaucoup trop défensive.

Clément (Winston Wolf, 3/5) : Jérémy a joué juste et s’est appliqué à nettoyer proprement sa zone de jeu. Peu de fautes, mais beaucoup de ballons grattés et relancés vers Sako ou Nicolita. Jérémy, c’est le mec qu’on entend pas beaucoup, mais dont l’absence se remarque tout de suite. Indispensable.

Sako (Dutch Schaefer, 2/5) : avec Baky, on ne fait pas dans la dentelle. Que ce soit devant ou derrière, c’est sa puissance qui parle en premier, avec quelques fulgurances parfois qui foutent le feu à l’adversaire. Très discret sur ce match, j’attends quand même plus de ce joueur qui doit prendre ses responsabilités et se montrer plus décisif devant.

Nicolita (Hattori Hanzo, 4/5) : ses CPA sont un véritable travail d’orfèvre. Des trajectoires ciselées qui viennent toujours se placer au bon endroit. Michel Panini ne sera pas d’accord avec moi, mais son corner est une véritable passe décisive tellement il est bien tiré. Il aurait pu lui aussi trouver l’ouverture sur ce corner direct qui heurte l’arrête du but de Cros. Encore un bon match de Banel.

Sinama-Pongolle (Rocky Balboa, 2/5) : il n’avait pas Henrique sur le dos, donc il a été beaucoup plus calme. Mais toujours pas de but pour Florent, malgré une bonne volonté évidente. On ne le voit pas assez aux avant-postes, ce qui est un comble pour un attaquant. Visiblement, l’absence d’Aubame lui est plus préjudiciable que profitable.

Kitambala (Franck Drebin, 2/5) : sa maladresse (6ème) et/ou sa malchance (9ème) deviennent un running-gag du côté de Sainté. Lynel n’a toujours pas marqué avec les Verts, et ça commence à devenir inquiétant. Même si son état d’esprit n’est pas remis en cause, son inefficacité pourrait bien nous plomber à force. Il a encore quelques matches pour prouver qu’il peut nous être utile, mais j’y crois de moins en moins. Remplacé à la 64ème par Battles (non noté) qui a joué comme il sait le faire (tout en technique et toucher de balle), avec une certaine tendance à trop ralentir le jeu parfois.

 

Le coach (Braindead, 2/5) : un système avec double 6 au départ. Bof, bof… Même si les Verts ont attaqué pied au plancher, le rythme de la partie s’est vite essoufflé, et le milieu stéphanois, s’il récupérait beaucoup de ballons, n’arrivait pas à relancer la machine de derrière. Dommage pour Galette de retomber dans ses travers de frilosité, alors que les Verts jouaient à domicile face à une équipe en plein doute.

 

Les adversaires : Martin et Boudebouz ont été inexistants. Butin a été bon et Nogueira assez remuant au milieu. Bréchet est solide mais ne peut pas tout faire non plus derrière. Le maintien s’annonce compliqué dans le Doubs, au vu des prestations inquiétantes des derniers matches.

 

Roland Gromerdier

Roland vous file les images, mais si vous ne les regardez pas ce n’est pas bien grave.

Pour l’avis sochalien, c’est là-bas que ça se passe, avec Jean-Claude Persil et Bernard Lionsot.

Il tient aussi à remercier le site envertetcontretous.fr ainsi que la Divette de Montmartre, soutiens indéfectibles de Roland dans sa quête de victoires.

PS : Roland est sur fessebouc, alors n’hésitez pas à venir le voir et à vous en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

7 thoughts on “La Forez Académie note Saint-Etienne-Sochaux (1-0)

  1. Je ne vois pas non plus la raison de l’énervement de Ruffier, un mystère, tout comme le coaching de Bazdarevic. J’ai envie de dire que nous sommes à égalité cette saison, Sochaux a remporté son match à domicile, Saint-Etienne de même, j’espère que votre 2ème partie de saison verra une victoire à domicile contre Lyon.
    La bise anale moustachue.

  2. l’énervement de RUFFIER vient je pense du fait que sur le départ de l’action il ya un contact entre NOGUEIRA et GHOULAM, ce dernier reste à terre et n’a pu se replacer sur l’action qui aurait pu couter un but à l’ASSE….

  3. Je suis d’accord sur la frilosité de GALTIER avec son double 6; mais je trouve dommage qu’il ne fasse pas non plus confiance à KITAMBALA en l’alignant seul en pointe et non avec SINAMA qui ne lui filera pas de bons ballons. J’aimerai le voir avec un BATTLES derrière lui ou avec LEMOINE bon passeur, car pour moi KITAMBALA va plus vite que PONGOLLE et n’a rien à lui envier sur la technique ou frappes. Il manque je pense de confiance en ce moment….En début de rencontre avec sa tête et sa passe, les verts pouvaient mener 2 à 0.

  4. @CABANISETTE : merci pour l’explication sur l’énervement de Ruffier. Kitambala a quand même eu sa chance sur pas mal de matches, associé à plusieurs joueurs, seul en pointe ou à deux, et toujours pas de but. Je dois avouer que je suis de plus en plus sceptique mais je ne l’enterre pas trop vite. Il peut de relancer pendant que la CAN se dispute. Après il aura plus difficilement sa chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.