Notice: Undefined index: mime-type in /home/jdvu3391/horsjeu.org/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/ultimate_social_media_icons.php on line 256

La Forez académie note Saint-Etienne/Montpellier

Jean-Michel est un leader d’autant plus heureux qu’il sait que c’est temporaire

29 ans !
29 ans que l’ASSE n’avait pas été leader du championnat.
Ça semble temporaire mais on ne va pas bouder notre plaisir.
Un seul mot d’ordre : ne pas s’enflammer !


Janot : 3/5. Pas beaucoup de travail, il n’a pas eu l’occasion de se mettre en valeur (ou de se ridiculiser). Sa seule intervention réside en un plongeon dans les pieds de Camara sur une boulette de Bayal.

Ebondo : 4/5. Encore une fois très bon. Dans mon dernier compte-rendu, un confrère toulousain (Mayoul) me disait tout le mal qu’il pensait de lui et sa joie de le voir quitter le TFC, je me méfie donc maintenant et je guette l’effondrement d’Ebondo. Mais pour l’instant j’ose à avancer que c’est le meilleur joueur de l’Asse de ce début de saison (devant Payet, si si!).

Bayal : 3/5. La surprise de Galtier. Comme les 29.999 autres spectateurs de Geoffroy-Guichard, je m’attendais à revoir le bien-aimé Marchal mais le match de Toulouse a du peser dans les choix du coach. Il n’a d’ailleurs pas fait un si mauvais match mais les calamiteuses attaques montpellieraines l’ont bien aidées..

Monsoreau : 2/5. Il restait sur des matchs stupéfiants. Il a été moins en vue ce coup-ci notamment à cause de ses relances épouvantables. Jouer avec Bayal, qui ne prend strictement aucune responsabilité dans le jeu au pied, l’oblige à se montrer d’avantage et son pied gauche ne s’est pas encore remis de ses deux dernières saisons de famine footbalistique.

Bocanegra : 3/5. Son meilleur match de l’année. Bien joué l’Amerlock !

Matuidi : 3/5. Laurent Blanc était dans les tribunes (attention, pas pour superviser mais pour participer au tournoi de golf des anciens verts ce WE), il avait une carte à jouer : passer de 7ème à 6ème choix Français en milieu défensif..
Il a fait un match correct sans briller plus que ça. Son rôle de sentinelle devant la défense ne le met pas énormément en valeur mais c’est bien à ce poste qu’il aura le plus de chance de grignoter une place en Equipe de France (rappelons tout de même qu’il est rentré en ailier gauche en Bosnie.. ? ).

Perrin : 2/5. De retour après sa suspension (3 jaunes en 5 matchs!)…
Franchement, je ne sais pas s’il a passé son temps à jouer derrière le poteau qui me bouche la vue d’une partie du terrain mais je ne l’ai jamais vu !

Battles : 3/5. Préféré à Landrin grâce à sa tête victorieuse contre Toulouse. Il a joué bien moins haut qu’au Stadium et est souvent venu à la rescousse de Monsoreau/Bayal pour les relances. Certains diront qu’il en fait un peu trop et qu’il y gagnerait à jouer plus simple…

Sako : 2/5. Une passe décisive! Il a sauvé son match. Encore une fois le côté gauche est à des années du côté droit (Payet et Ebondo très offensif). Rendez-nous Mirallas pour qu’on puisse équilibrer le tout…

Payet : 4/5. Il est en état de grâce en ce début de saison. Baste son but qui rappelle son triplé lensois face à des défenseurs qui n’ont toujours pas compris qu’il faut anticiper un retour dans l’axe, il met un super coup-franc. Pourtant, Payet avait pris un soin tout particulier depuis 2ans à montrer qu’il était d’une médiocrité absolue sur les coups de pied arrêtés. Chapeau !

Rivière : 3/5. Dieu que son rôle est difficile : esseulé face aux deux centraux montpellierains et essayant de contrôler des ballons injouables rarement à moins d’1m50 du sol… Et pourtant il ne s’en sort pas si mal et passe 90 minutes à combattre et faire des appels dans tous les sens.
Il ouvre son compteur but de la saison sur une tête ratée qui trompe Jourden.
Quelques mauvais choix sur la fin, à croire qu’il complote pour que Bergessio ne plante pas de la saison…


Remplaçants :

Bergessio, Guilavogui et Landrin sont entrés


Côté Montpellier:
La pire équipe rencontrée depuis le début de saison (et de loin!).
Les Montpellierains ont été catastrophiques du début à la fin. René Girard a résumé le tout en 15 secondes (montre en main) en conférence de presse : « Ça va être bref, on est tombé sur une équipe bien meilleure que nous. On n’a pas été à la hauteur et le résultat reflète bien la physionomie de la rencontre. ». C’est dit.

Et maintenant des images animées.

13 thoughts on “La Forez académie note Saint-Etienne/Montpellier

  1. J’ai réalisé ce week-end que c’est la 1ere fois que Sainté est leader de L1 de mon vivant…
    Du coup, je suis partagé entre le bonheur et la perplexité.

  2. Yes ! J’étais aussi au match et put*** que c’était bon. Montpellier a été transparent, mais ça n’enlève en rien à la victoire des Verts. Gros plus sur l’animation offensive : j’ai vu qques enchaînements et combinaisons qui font plaisir. Moins pour Bayal qui ne me rassure vraiment pas : je préfère voir Marchal aligné à sa place.

    Mercredi c’est Coupe de la Ligue. L’occasion de faire souffler qques titulaires comme Payet, Matuidi, Ebondo ou Rivière. Et de faire jouer les jeunes ou des mecs en mal de temps de jeu (Guivalogui, Landrin, Bergessio,…).

  3. @ Nick : exactement pareil pour moi.
    @ Fussoir : je suis curieux de voir quelle défense centrale va aligner Galthier samedi prochain (difficile de séparer la doublette qui n’a pas pris de but mais tout autant de se passer de Marchal qui me parait le plus performant…)
    Comme Jean Mich’, captain Loïc refusait lui aussi dès samedi matin de céder à l’euphorie : « à Sainté , on sait comment ça se passe, quand le club va bien, il y a les micros, les journalistes, mais dès que ça va mal… bon ben ils y sont aussi mais c’est pas pareil… »
    Et la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?

  4. 3 pages sur la défaite lyonnaise, 4 commentaires sur la victoire stéphanoise …
    Les footix ont la peau dure :p

  5. Qu’est ce que Moké aimerait voir Sainté gagner contre Lyon et perdre ensuite contre l’OM.

    Deux plaisirs si délicieux..

  6. Moi j’aimerais juste voir la tête de JM Aulas après une défaite contre Sainté pour expliquer que Puel est un super entraineur blablabla…. ce serait trop bon.

  7. @ nick tarem : Je commencerais par te renvoyer la politesse !

    Quant au footix, ca fait 10 ans que saint-é mange la feuille, personne n’en a plus rien à faire… C’est pas un passé glorieux qui peut justifier à lui seul en engouement pour cette équipe.

    Je suis plutôt content que Saint-é soit 1er, mais – comme l’auteur de cette académie – je ne pense malheureusement pas que ca dure longtemps…

    En espérant vous voir gagner le derby !

  8. Les indicateurs sont tellement en notre faveur pour le derby que c’en est louche !

  9. Bouh ! C’est pas beau la délation. Pour revenir sur Ebondo, il avait fait deux superbes premieres saisons chez nous l’ayant amené à être international espoir. Bon d’un autre côté, quasi tous les toulousains de moins de 21 ans l’ont été.
    Mais après durant les looongues saisons qui ont suivi il ne s’est jamais remotivé. JAMAIS. Peut-être qu’il lui fallait un nouveau défi, tout ça.
    Comme le dernier des Mansaré on essayait de s’en débarasser depuis longtemps. Il a très peu joué il y a deux saisons, s’annoncant tout seul à l’OM (il a de l’humour en tout cas), et s’il a eu autant de temps de jeu l’an dernier, c’est à cause du marabout qui a porté un schmooze sur la défense du TFC, méfiez vous de son entourage !
    Maintenant les gars, s’il vous plait, arrêtez avec votre « on est 1er ! » avec 13 malheureux points, même nous on y arrive, ho.

  10. @XeL1 : 10 ans? tu peux en ajouter 10 de plus ca changera pas grand chose :D .
    @Jean-Mich’ : C’est vrai que c’est presque flippant d’aller à Lyon en favori. Il manquerait plus que les commentateurs de canal soient en notre faveur et je déclarerai qu’on est dans la 4ème dimension.

  11. @Nick Tarem : Prie pour que Balbir revienne à Canal avant dimanche et c’est bon. Avec le lyonnais Margotton, ça en fera du « comme un symbole ». Mais chut, faut pas dire trop de mal, on a pas 3000 euros…

  12. @ Mayoul : en même temps tu noteras que nous sommes loin de céder à l’euphorie et que nous restons très mesurés sur l’avenir proche… On profite un peu d’un des rares moments de satisfaction.
    @ Jean Mich’ : si je travaillais à l’Equipe, je dirais même que tous les indicateurs sont au vert…
    @ Denis : j’aime ta chevelure soyeuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.