En attendant le coup d’envoi :

  • Blessés : Alonso, Perrin et Sinama.
  • Suspendus : Sinama (2 matches), Ghoulam (1 match).
  • Côté Merlus seront absents Alliadière, Sunu et Diarra (blessés de longue date), et sont venus s’ajouter pour ce match Jouffre, Coutadeur et Lautoa + Audard qui purge son 2ème (et dernier) match de suspension.
  • Lorient est peu performant à l’extérieur cette saison, avec seulement 7 points de pris (sur 33 possibles, 17ème équipe de L1). Sainté de son côté en a pris 21 à domicile (sur 33 possibles, 9ème équipe de L1).

Tendances sur les 5 derniers matches en championnat :

  • Sainté à domicile : V-V-D-V-V.
  • Lorient à l’extérieur : D-D-D-N-N.

Au vu des stats, on pourrait se dire que la logique voudrait que les Verts l’emportent. Oui, sauf que Lorient est notre bête noire (même si Galette n’aime pas trop ce terme) : sur les 5 derniers matches de championnat à domicile contre les Merlus, le bilan est de 3 défaites, 1 nul et 1 victoire. Si on prend en compte les 10 derniers matches de championnat (domicile et extérieur), on en est tout simplement à 6 défaites, 3 nuls et 1 victoire. Donc, oui, Lorient est notre bête noire. Encore une fois, vigilance (comme le comité).

En direct de Sainté :

Pour ceux qui n’auraient pas vu les tifos des 20 ans des Green Angels contre Rennes, ça se passe ici et .

Petite inquiétude de mon côté concernant la pelouse qui avait souffert du dégel la semaine dernière. Enchaîner un 2ème match en 3 jours ne va pas arranger les choses. On verra sur le moment.

Enfin, coup de gueule contre Néry qui, on l’a appris cette semaine, a refusé de signer une prolongation pour la 3ème fois. Du coup, il est plus ou moins mis à l’écart du groupe pro (laissé à la disposition de la CFA pour ce match, alors qu’il est apte et peut jouer à gauche), et on comprend mieux la signature de Jonathan Brison qui devrait donc débuter contre Lorient (Andreu est encore trop juste, c’est le jeune Polomat qui prend sa place dans le groupe). Dommage qu’un jeune formé au club se monte la tête après quelques titularisations en pro. Mais bon, ça n’est pas le 1er (coucou Rivière), et ça ne sera pas le dernier.

C’est ce genre de paliers que Rivière a franchi à Toulouse. Pas d’autres.

Le match résumé en 1 phrase : « J’ai jamais marqué à Geoffroy ? OK, je claque un triplé. »

Putain quel mental cette équipe ! Incroyable ! Menée au score, elle revient et mène à son tour pour se faire égaliser. Et derrière, elle plante encore 2 buts ! Franchement, ça faisait très longtemps que pareil retournement de situation n’était arrivé. Quant à la série de 3 victoires de suite, je crois qu’il faut remonter à l’année passée, et la raclée infligée à Loulou 3-0 dans le Chaudron. Les Verts avaient même enchaîné une 4ème victoire pour le 100ème derby.

Personnellement, j’ai souffert en 1ère mi-temps, avec beaucoup trop d’occasions manquées et un score nul et vierge à la pause. Le penalty en début de 2nde période me confortait dans l’idée que ça allait chier dans la colle, mais… Mais ce que je n’avais pas évalué, ce sont les ressources mentales de cette équipe. Poussée par un Chaudron en fusion, les Verts allaient revenir dans la partie et s’imposer au terme d’une 2ème mi-temps de folie. Si dans le jeu, ça pouvait parfois être brouillon, l’envie et la rage de vaincre déployées par tous les joueurs sur le terrain était palpable, même à plusieurs centaines de kilomètres. Une débauche d’énergie récompensée par 4 buts et les 3 points, les Verts pouvaient savourer.

Je reviendrai juste sur la partie ENORME qu’a disputé le milieu de terrain stéphanois. Clément et Lemoine ont encore été au four et au moulin comme un symbole de nazi néerlandais, et Guilavogui n’a pas été en reste non plus lorsqu’il est rentré. Et comment ne pas féliciter Aubame qui a marqué son 1er triplé en L1, et qui fête en fanfare ses 1ers buts dans le Chaudron. Il a franchi plusieurs paliers cette saison (en terme d’efficacité, de leadership ou même de régularité), et tire toute l’équipe dans son sillage. Une victoire qui fait vraiment plaisir, la 4ème place est pour moi anecdotique. Tirer des plans sur la comète et parler d’Europe est encore beaucoup trop tôt, alors savourons juste le plaisir d’enchaîner les victoires et de battre des adversaires qui ne nous réussissaient pas jusqu’à présent.

La compo :

Une compo classique depuis quelques matches. Zizou est toujours à la baguette, malgré le retour de Gradel, Mignot est préféré à Zouma dans l’axe. Seul changement : Brison est titulaire à la place de Ghoulam, suspendu. J’aime beaucoup ce système qui permet vraiment d’exploiter au mieux les qualités de chacun : la vitesse pour Aubame et Sako, la percussion des latéraux, la technique de Battles, l’abattage du mileu Clément-Lemoine… Galette a trouvé sa formule, et je pense que c’est la bonne. Après, des joueurs comme Gradel ou Guilavogui peuvent prétendre s’immiscer dans le onze titulaire, sans forcément bouleverser l’équilibre de l’équipe. Bravo au coach qui a su tirer la quintessence de son effectif, sans donner l’impression que celui-ci joue en surrégime.

 

Les faits de jeu :

Bon, alors je dois avouer que j’ai pas mal bu pendant le match d’où une impression de flou sur certaines actions, dont j’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur. Merde, on a le droit de sa saouler devant ce genre de matches non ? Sinon, j’ai aussi tenté une nouvelle façon de présenter les faits de jeu. Aux (rares) lecteurs de cette académie de me dire si ça reste lisible ou si c’était mieux avant.

       =====================MI-TEMPS=====================

       ====================FIN DU MATCH===================

Les notes :

Ruffier (touché mais pas coulé, 3/5) : un match difficile pour Ruffier. Peu sollicité par les attaquants lorientais en 1ère période, il va chercher le cuir 2 fois au fond de ses filets en 2nde, dont une fois sur penalty. Il a su se montrer rassurant après l’égalisation lorientaise et n’a pas eu de gros soucis derrière.

Brison (dépucelé, 3/5) : pour sa 1ère au Chaudron, Jonathan ne pouvait rêver mieux. Sur son côté gauche, il a parfois souffert face à Douniama et a pris sa 1ère biscotte dès la 30ème. Sinon, pas grand-chose à signaler. Un match moyen dans l’ensemble.

Mignot (The Wall, 3/5) : JP a été assez solide derrière, contrant notamment une belle frappe de Barthelmé en 1ère mi-temps. Pris de vitesse sur le 2nd but, il n’a pas fait beaucoup d’erreurs et est à créditer dans l’ensemble  d’un bon match, sur la lancée de sa performance  face à Rennes.

Marchal (Valbhuerta, 3/5) : il a trop tendance à simuler notre ami Sylvain. A chaque contact un peu rugueux, il se roule de façon valbuenesque par terre. Sinon, il a été plus fébrile que son compère en défense, même si son intervention qui provoque le penalty ne mérite pas une faute.

Ebondo (Brian Joubert, 2/5) : sa glissade aurait pu nous coûter cher, ses pertes de balles aussi. Bon depuis quelques matches, il a replongé dans ses travers de la saison dernière sur celui-là. Un accident de parcours on espère.

Clément (marathon man, 4/5) : il a dû parcourir un nombre de kilomètres assez hallucinant hier soir. Partout au milieu, il n’a jamais laissé respirer ses vis-à-vis, et a récupéré énormément de ballons. Encore un gros match de Jérémy, qui ne cesse de prouver qu’il est l’une des bonnes pioches du dernier mercato estival.

Lemoine (Alain Chabat, 4/5) : s’il est le sosie de l’ancien Nul, Fabien ne fait rire personne au milieu. Harcelant sans cesse le porteur du ballon dès que celui-ci passait à proximité de sa zone d’influence, il a fini sur les rotules après avoir tout donné. Remplacé à la 72ème par Guilavogui (non noté), qui a parfaitement pris le relais de Fabien et a initié le mouvement qui amène le 3ème but. Bien joué.

Sako (Ariane, 4/5) : 1 presque but et 1 passe décisive pour un Baky omniprésent hier soir. Il a souvent permuté avec Nicolita et a mis le feu des deux côtés du terrain puisque son centre est venu de la droite, alors que son « but » est venu de la gauche. Beaucoup plus de réussite qu’en début de saison, tant mieux pour lui et pour nous. Une pointe de vitesse toujours aussi impressionnante.

Nicolita (Jacques Dessange, 3/5) : du volume, du volume et encore du volume. Un coffre ENORME pour le Roumain qui n’a cessé de courir tout le temps qu’il est resté sur le terrain. Son activité débordante n’a pas été récompensée hier soir, dommage pour lui. A noter depuis quelques matches, une certaine tendance à ne pas lâcher le ballon et préférer tirer, signe sans doute de son énervement de ne plus arriver à marquer. Remplacé à la 77ème par Kitambala (non noté), assez inexistant.

Battles (personne n’est immortel, 3/5) : beaucoup de déchet dans son jeu avec pas mal de passes ratées notamment. Il donne quand même de très bons ballons à Aubame, qui convertit une de ses offrandes pour égaliser. L’enchainement de matches commence à se faire sentir dans ses courses néanmoins, et il ne serait pas étonnant de le voir souffler sur le banc face à Auxerre. Remplacé à la 66ème par Gradel (non noté) qui a mis le feu dans la défense lorientaise par ses accélérations et ses dribbles. Impliqué sur les 2 derniers buts.

Aubameyang (forever God, 10/5) : 10ème but pour Aubame en L1 cette saison, et un triplé s’il vous plait. Il n’avait encore jamais marqué à Geoffroy (en championnat), c’est chose faite désormais. S’il avait joué pour le collectif face à Rennes, laissant les autres briller, il a pris ses responsabilités de patron de l’attaque sur ce match, et signe une performance de choix. Du droit, du gauche, de la tête, tout y est passé, et l’attaquant maladroit de la saison dernière n’est plus qu’un mauvais souvenir pour Aubame qui s’éclate à la pointe de l’attaque verte. Bravo !

Le coach (patron, 4/5) : rien à redire. Galette a encore une fois visé juste avec sa compo et son système de jeu dans lequel ses joueurs se sentent très à l’aise. Ses remplacements ont été judicieux, même si l’entrée en jeu de Kitambala n’a (encore une fois) rien apporté. Ses déclarations visant à rappeler à tout le monde que la saison n’est pas finie et qu’il ne faut pas s’enflammer trouve de lécho à la fois chez les joueurs et chez les supporters. Du beau boulot, vraiment.

Les adversaires : Lecomte est vraiment la relève d’Audard, et Mvuemba possède un volume de jeu assez intéressant. Sinon, pas grand-chose à dire sur les Merlus, qui vont quand même se maintenir facilement à mon avis.

 

 Roland Gromerdier

 

Comme Aubame, Roland est généreux et vous offre les images du match.

 2ème match en 3 jours, et 2ème adversaire breton. Cette fois, c’est vers Tristan Bourrepif qu’il faut se tourner pour avoir l’avis d’en face.

 Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

 Roland tient aussi à t’encourager à écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré, souvent en compagnie d’un joueur ou d’un membre du staff. C’est tous les jeudis de 20h à 22h sur la radio appelou Escape Station

 Enfin Roland est aussi sur fessebouc, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

7 thoughts on “La Forez Académie note Sainté-Lorient (4-2)

  1. J’aime bien comment les commentateurs arabes appelaient Aubameyang « Neymar ».
    Allah allah allah goooooool Aubameyang Neymar!!!!!!!!!

  2. Nouvelle présentation illisible. Du coup je peux pas lire le résumé. C’est super chiant et frustrant. Je lis ton analyse toutes les semaines. Alv !

  3. Rendons à Lynel ce qui est à Gradel. C’est kitambala qui fait la passe sur le 3ième but d’Aubam.
    Gradel ne fait pas grand chose sur staxion.

  4. Exact Cesar Kitambala a fait une passe dèc’ sur le dernier but !! Et dans la vidéo du vestiaire on entends Aubam’ le féliciter ! Ça c’est SOUPAYR !!

    Merci pour l’académie, j’ai aussi pas mal but pendant le match, quel PIED !!

  5. Salut à tous.

    Bon la nouvelle présentation est moins lisible que ce que je pensais donc j’abandonne.

    Sinon, toutes mes excuses à Lynel qui est bien le passeur sur le dernier but. Donc bravo à lui. Encore désolé pour cette approximation mais je n’ai pas l’occasion de revoir les buts et mes notes se sont noyées dans la bière.

  6. Ah pas d’accord!!
    J’aime bien la nouvelle présentation des actions qui est moins linéaire et visuellement parlante. Là, on voit directement que Lorient n’a eu que 3 occasions!!
    En revanche, la police est relativement illisible… Peut être ceci à changer…

    Et effectivement… c’est bien K.Lynou qui offre le dernier but:! Non mais!

  7. En fait, le seul soucis que j’ai, c’est que WordPress n’aime pas trop la mise en page avec 2 colonnes et que ça fout tout en l’air quand on met en ligne. Du coup, je suis obligé de faire des images de mes tableaux, d’où la police assez illisible.

    Je vais réessayer pour voir si je peux pas faire autrement ce we. Sinon, je tente autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.