La Forez Académie note Sainté-Nice (2-3)

13

Roland Gromerdier se demande pas ce qu’est ce bordel, il tire dedans.

En attendant le coup d’envoi :

–         Blessés : la grosse tuile. Lemoine, blessé depuis 2 journées, a été rejoint par Bojang (les croisés pour le jeune attaquant gambien, saison terminée) et surtout Zouma qui souffrirait du ménisque, l’opération serait même envisagée. Autant dire que là aussi, sa saison serait terminée. Incroyable cette poisse : alors que les brèves se succédaient sur les différents sites pour dire que l’infirmerie se vidait (Alonso et Andreu ont participé normalement aux entraînements), 2 grosses blessures coup sur coup dont une en défense centrale, un secteur particulièrement touché en ce moment ;

–         Sont suspendus Mignot (carton rouge lors de la précédente journée) et Clément (3 cartons jaunes). D’ailleurs, JP a pris 2 matches fermes par la commission donc il sera absent aussi face à Ajaccio. Bravo la ligue : 2 matches pour un air-tacle, c’est vraiment très intelligent de votre part… Toujours sous la menace : Marchal et Battles ;

–         9ème équipe à domicile (24 points pris sur 42 possibles), les Verts marquent le pas depuis quelques matches dans le Chaudron. Face à la dernière équipe de Ligain à l’extérieur (seulement 6 points pris hors de leurs bases), les Verts ont clairement un coup à jouer et peuvent se relancer dans la course à l’Europe ;

–         Tendances sur les 5 derniers matches en championnat :

  • Sainté à domicile : D-V-V-D-D ;
  • Nice à l’extérieur : D-N-D-V-D.

 

En direct de Sainté :

–         J’y reviens dessus, mais la grosse tuile c’est la blessure (sérieuse ?) de Zouma. Alors qu’il semblait promis à jouer quelques matches titulaires en cette fin de saison, entre suspension et méforme de la charnière M&M’s, le jeune défenseur central est stoppé net dans son élan. J’espère que ce n’est pas trop grave et que ça ne va pas lui pourrir la préparation de la saison prochaine.

–         Sinon, Boubacar Sanogode (oui, tellement il nous a enc…) a été viré . Et il paraît qu’il va attaquer le club en justice. Décidément, on n’a pas fini de payer les pots cassés de cette intersaison 2009-2010 de merde.

–         Galette s’est exprimé sur le cas Néry dans le 10 sport :

« Passer de l’équipe première à la CFA, c’est un passage que les jeunes doivent gérer. Il faut savoir rebondir et faire les efforts pour revenir au niveau. Il y a aussi les discussions autour de son avenir au niveau du club, qui a mon avis l’on perturbé sur le plan mental, et cela, l’a peut-être fait lâcher à un certain moment. Il va falloir qu’il fasse beaucoup d’efforts pour revenir au niveau qui était le sien. A l’heure actuelle il n’est pas au niveau qui est fixé

Bon, ben on n’est pas prêt de le revoir sous le maillot vert à mon avis.

–         Enfin, les supporters verts sont interdits de déplacement en Corse par la Préfet, suite aux divers débordements évoqués la semaine ici-même. Et comme Roro a rajouté de l’huile sur le feu, ben les Magics et les Greens se sont mis en sommeil, du moins temporairement. Semaine pourrie jusqu’au bout…

 

Le match résumé en 1 phrase : « Défaite, fracture club / supporters : tout va bien » 

Voilà, ben que dire après ça : ras le cul de se faire chier à passer du temps à aller voir des matches pareils. On mène au score 2 fois, et on finit quand même par perdre. La faute à la défense que Galtier a dû bricoler suite aux absences ? Oui mais non : si Ghoulam jouait son 1er match en défense centrale, il a été très bon j’ai trouvé, comme Marchal par ailleurs. Par contre, on ne va pas dire la même chose des latéraux, surtout Brison qui prouve sur ce match qu’il a tout juste le niveau CFA, et encore. Une perte de balle qui amène le 1er but, un corner concédé stupidement sur le 3ème : bravo, belle perf. Sur le 2ème, c’est sa défense dégueulasse sur le centreur niçois qui décale toute la défense et fait qu’Ebondo doit lâcher Mounier au 2ème poteau pour suivre un autre attaquant.

Franchement, je suis dégoûté après une telle performance des Verts à domicile, face à la pire équipe de Ligain à l’extérieur. Nice, sur ce match, c’est 3 occasions, 3 buts. Les Verts, c’est des ratés en pagaille, un penalty non sifflé, et des erreurs de marquage dignes de poussins. Les joueurs sont largement en cause sur ce résultat, mais est-ce que ce sont les seuls à être en cause ? Galtier dit qu’il va dégonfler les têtes de certains, mais n’aurait-il pas fallu le faire avant ? Comment gère-t-il son effectif ? La blessure de Zouma est une tuile, comme l’a été celle de Lemoine quelques semaines avant. Mais les joueurs qui les ont remplacé au pied levé étaient-ils dans les meilleures conditions pour gagner ce match ? Merde, on sort de 2 défaites, et on a l’occasion de se relancer face à une équipe largement à notre portée. Au lieu de ça, on perd bêtement un match qu’on aurait dû gagner 100 fois, et on plonge dans un début de crise. Quant à sa sortie sur le fait que les joueurs sont restés 1/4 h de plus dans les vestiaires à la mi-temps, je dirai que c’est ton boulot de les secouer si besoin est à la pause, et de faire en sorte qu’ils comprennent que le match démarre dès le coup de sifflet.

3 défaites de suite, pire série cette saison, alors que les Verts peuvent encore jouer les places d’honneur. On se dirige tout droit vers la même fin de saison que l’année dernière, et les désillusions risquent d’être encore grandes au soir de la 38ème journée. Et comme si ça ne suffisait pas, les Magic Fans et les Green Angels ont décidé de se mettre en sommeil pour protester contre les effets d’annonce du club concernant la répression sur les ultras. Résultat : le stade sonnait creux, du pain béni pour les équipes qui remontent 2 fois au score et qui poussent pour marquer le 3ème. Prochain épisode du Dallas made in Sainté à Ajaccio : une réaction est déjà impérative, ou alors on dit adieu à toute ambition et on dort bien tranquille dans le ventre mou jusqu’à la fin du championnat, calé entre Evian et Marseille.

 

Philippe Bouvard recevra l’intégralité de l’effectif des Verts cette semaine.

La compo :

Le gros changement c’est bien évidemment Ghoulam qui glisse dans l’axe aux côtés de Marchal pour une charnière inédite. Petite remarque : c’est la 6ème charnière différente qui démarre depuis le début de la saison (Marchal-Mignot, Marchal-Paulão, Mignot-Paulão, Marchal-Zouma, Zouma-Paulão, Marchal-Ghoulam) : sachant que Mignot sera toujours suspendu la semaine prochaine, on risque de voir cette défense une nouvelle fois alignée face à Ajaccio. Petite surprise au milieu puisque j’attendais Perrin aux côtés de Guilavogui, mais c’est finalement Battles qui est titulaire. Sur l’aile gauche, Gradel a été préféré à Sako. Devant, c’est du classique avec Sinama et Aubame.

 

Les faits de jeu :

   2ème : ça commence mal avec Ebondo qui est contré sur un dégagement. Centre niçois dans la foulée mais ça passe devant tout le monde sans que personne ne le touche.

   3ème : longue balle en profondeur vers Aubame. Ospina se prend pour Kung-Fu Panda et sortle pied en avant. Pas de faute.

   4ème : le raté tout fait hebdomadaire de Sinama. Superbe centre d’Ebondo qui dépose le ballon sur le crâne du Réunionnais, mais ce dernier foire complètement sa tête. Pas de doute : il s’ets mis au niveau de la Ligain.

   9ème : Brison côté gauche centre mais c’est repoussé par Digard plein axe. Zizou est à la retombée et tente la reprise. C’est contré en corner. Sainté domine outrageusement ce début de match.

   13ème : Brison côté gauche repique au centre et trouve Sinama dans la surface. Superbe contrôle orienté en toupie au milieu de 2 Niçois. La porte se referme sur l’attaquant stéphanois et Clerc tend la jambe pour faire tomber Sinama. Penalty ? Non bien sûr. Fais chier. Rainville est juste derrière l’action en plus, comment il fait pour ne pas voir la faute ???

   15ème : Gradel côté gauche a deux joueurs sur le dos, mais réussit à s’en débarrasser. Son centre tendu trouve Aubame au 1er poteau qui tente l’exter du droit. Ça file au-dessus des buts d’Ospina.

   22ème : but de Gradel. Après un relais avec Brison, Mad Max arrive lancé côté gauche. Il n’est pas attaqué alors au lieu de déborder, il repique vers le centre. Toujours aussi tranquille il arme une frappe que Gomis dévie légèrement du dos. La balle vient se loger dans le petit d’Ospina qui ne peut rien faire. Magnifique !

   24ème : Aubame déboule à grandes enjambées côté gauche et centre vers Nicolita au point de penalty. Il est gêné par Monzon et ne peut reprendre la balle malheureusement.

   34ème : but de Mounier. Brison perd la balle au milieu et Goncalves est lancé côté gauche. Il centre vers Digard qui appelle la balle plein axe, mais qui laisse filer vers Mounier au 2nd poteau. Extérieur du pied gauche, la balle file dans la lucarne gauche de Ruffier. Complètement immérité au vu du début de match.

   42ème : but de Marchal. Yes !! Sur un corner très bien tiré par Nicolita, Marchal s’élève plus haut que Civelli (qui a un temps de réaction pour sauter de 4s, même si Marchal s’aide très légèrement du bras), et place un bon coup de boule. La balle est repoussé par Ospina sur sa ligne, mais revient aussitôt sur Marchal qui reprend une nouvelle fois de la tête, malgré Gomis. Putain ça fait du bien, et c’est on ne peut plus logique.

   45ème : dernière occasion avec ce coup-franc de Ghoulam à 25m, qui plonge bien au 1er poteau. Ospina repousse difficilement.

 =====================MI-TEMPS=====================

   53ème : Ebondo encore très actif sur son côté droit, et délivre un bon centre dévié en corner par la défense niçoise. Corner à suivre mais Marchal place un coup de tête torp faible pour marquer.

   55ème : but de Mounier. Brison est à la rue en défense et se fait enfumer par Goncalves. Ghoulam glisse alors pour ne pas laisser le Niçois tout seul, Marchal fait de même ainsi qu’Ebondo. Résultat : Mounier est tout seul au 2ème poteau et peut tranquillement réceptionner le centre de Goncalves d’une tête plongeante. Nicolita n’a pas su assurer le soutien d’Ebondo sur ce coup.

   56ème : belle intervention en tacle glissé de Marchal sur Goncalves. La domination serait-elle en train de s’inverser ?

   71ème : bonne récupération de Guilavogui qui relance la machine verte à grandes enjambées côté gauche. Transversale sur l’aile opposée vers Sako qui nousdéborde, passe en puissance et centre tendu. Sinama au 2ème poteau est trop court pour reprendre.

   75ème : Gradel passé côté droit met au supplice Monzon. Il trouve Sako plein axe qui décale involontairement Kitamabala légèrement à l’intérieur de la surface niçoise. Sa frappe en pivot enchaînée est bonne mais tro psur Ospina qui capte en 2 temps.

   80ème : touche longue d’Ebondo qui arrive jusqu’à Sako au 2ème poteau. Sa reprise ne fait trembler que le petit filet extérieur.

   82ème : encore ebondo au centre, vers Aubame cette fois qui peut placer une belle tête décroisée. Mais pas assez appuyée pour tromper Ospina.

   85ème : Coulibaly au coup-franc à 20m environ, mais Ruffier est impeccable et boxe le ballon loin de ses buts.

   89ème : but de Clerc. Brison fait de la merde et concède un corner alors qu’il est tout seul sur son côté gauche. Le corner est bien tiré vers Civelli qui dévie de la tête vers les 6m stéphanois. Clerc qui traînait dans le coin a juste à tendre sa jambe pour battre Ruffier. Ebondo a fait uen magnifique air-défense sur ce coup. Nice c’est 3 occasions, 3 buts. Prends ça le réalisme.

   91ème : centre-tir d’Ebondo qui finit sur la barre d’Ospina. Ça c’est juste pour nous énerver encore plus. Ça marche.

=====================FIN DU MATCH=====================

Les notes :

Ruffier (sans exploit, même résultat, 3/5) : il ne peut rien faire sur les 3 buts, et il n’a pas réalisé l’exploit qu nous aurait permis de prendre au moins 1 point. On va pas lui en vouloir pour ça, tant il a été abandonné par sa défense sur les 3 seules occasions des Niçois.

Brison (NAC, 1/5) : NAC comme Nul A Chier. Impliqué plus ou moins directement sur les 3 buts, il a livré une partie absolument dégueulasse. Il avait plutôt bien démarré avec quelques combinaisons côté gauche avec Gradel ou Sinama, mais il a vite sombré dans la nullité. Il a raté un nombre incalculable de passes, et n’a jamais su prendre le dessus sur son adversaire direct, que ce soit en attaque ou en défense. On fait rejouer Andreu ?

Ghoulam (test réussi, 3/5) : ce match était un vrai test pour Faouzi dans une position qu’il n’a pas l’habitude d’occuper. Il s’est montré rassurant dans ses interventions et si les Verts prennent 3 buts samedi, on ne peut pas vraiment dire qu’il soit fautif sur l’un d’entre eux.

Marchal (mental friable, 3/5) : Sylvain a fait un bon match avec un but à la clef et des interventions propres comme sur cette frappe de Goncalves à la 56ème. Un match difficile car au final il emmène une défense qui a encaissé 3 buts sans être crédité d’un mauvais match. Son but nous a fait du bien mais ça n’a pas suffi au final, et son accrochage avec Civelli à la mi-temps a sans doute pesé dans ses duels avec l’Argentin ensuite.

Ebondo (entre-deux, 2/5) : match en demi-teinte pour Snoop. S’il n’a pas été aussi nul que son compère de l’aile gauche et s’est montré beaucoup plus convaincant devant, il se laisse complètement embarqué sur la feinte de Digard alors que la balle semblait à sa portée, et lâche complètement son marquage sur Clerc sur le 3ème but. Je lui met +1 pour ses centres qui auraient dû se tranformer en passe décisive au moins 1 fois.

Battles (Mourad Meghni, 2/5) : match transparent pour le capitaine stéphanois qui tenait plus du nouveau Zizou que de l’original sur ce match. Complètement absent des débats, que ce soit à la récupération ou offensivement. Remplacé à la 62ème par le revenant Loïc Perrin (non noté) qu’on espère revoir de plus en plus souvent dans le 11 titulaire.

Guilavogui (mur porteur, 3/5) : homme de base du milieu samedi soir, il a récupéré énormément de ballons et a su parfois les bonifier comme sur cette transversale vers Sako. On attend toutefois qu’il se projette plus vers l’avant pour soutenir ses attaquants et créer des brèches.

Gradel (feu follet, 4/5) : gros match de Mad Max qui a donné le tournis à toute la défense niçoise, que ce soit à droite ou à gauche. Sa frappe est absolument splendide et le fait que Gomis la touche ne change pas grand chose. Il a été le seul joueur offensif à avoir réellement été dangereux.

Nicolita (la précision c’est bieng…, 3/5) : … mais ça n’a pas suffi. Banel a très bien tiré ses coup-francs ou ses corners et délivre une belle balle pour le but de Marchal. Il est très juste sur le marquage de Mounier sur l’égalisation, mais il a souvent prêté main forte à Ebondo dans son couloir. Remplacé à la 64ème par Sako (non noté) qui s’est peu mis en évidence.

Sinama-Pongolle (croque-monsieur, 1/5) : la note est sévère mais ça fait déjà plusieurs matches que Florent rate des occasions toutes faites qui pèsent lourd au final. Certes, il aurait dû obtenir un penalty pour cette faute de Clerc en 1ère mi-temps, mais malheureusement, Rainville n’a rien voulu siffler. J’espère franchement qu’il va se remettre dans le bon sens parce que là, il n’est pas plus utile qu’un Kitambala en début de saison. Remplacé à la 73ème justement par Kitambala  (non noté) qui s’est juste signalé avec une frappe. C’est peu.

Aubameyang (homme à abattre, 2/5) : surveillé comme le lait sur le feu, Aubame ne jouit plus des mêmes libertés qu’en début de saison. Ses courses et ses accélérations sont moins dévastatrices, et même lorsqu’il est en position de marquer, ses coups de griffes ne sont plus aussi meurtriers. Le problème c’est qu’on ne sent pas que quelqu’un pourrait prendre sa place actuellement.

 

Le coach (on va voir…, 1/5) : ouais, on va voir si Galette arrive à « dégonfler les têtes » comme il nous l’a annoncé. On va voir s’il arrive à bricoler une équipe qui tient la route et qui sera capable de ramener quelque chose du stade François Coty la semaine prochaine. En attendant, ben sur ce qu’on a vu sur les 3 derniers matches, c’est quand même pas génial, et le jeu de l’équipe est trop stéréotypé. On va voir si Galette est capable de proposer autre chose que de densifier son milieu en refusant le jeu.

 

Les adversaires : Mounier a été ultra-réaliste et le principal danger côté niçois. Civelli qui pleure parce que Marchal le domine de la tête, c’est juste risible quand on connaît son passé de boucher (notamment sur la cheville de Perrin). Je craignais un peu Monzon : on ne l’a pas vu du match.

 

Roland Gromerdier


Roland vous offre les images du match, la qualité est au niveau de la performance des Verts. 

Il aime Nice et Manchester… City. Lui, c’est Bernard Morloni le double maléfique de Bernard Morlino. Si vous voulez l’avis d’en face, allez voir son Aiglons Académie.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré, souvent en compagnie d’un joueur ou d’un membre du staff (cette semaine, c’était Josuha Guilavogui). C’est tous les jeudis de 20h à 22h sur la radio appelou Escape Station

Enfin Roland est aussi sur fessebouc, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

13 thoughts on “La Forez Académie note Sainté-Nice (2-3)

  1. c’est pas l’academie Stade Rennais ? Ah bon. Sur le plan sportif, c’est exactement la même chose chez nous. Putain de fin de saison…

  2. J’en peux plus, supporter des verts c’est trop de souffrances, de frustrations. L’année prochaine je fais changer mon état civil et je deviens supporter parisien. Monde de merde…

  3. @Maitre Kanter : les clubs jumeaux dans la lose. Mais bon, au moins vous, vous faites match à domicile contre Lyon.

    @Sanava : supporte plutôt Evian et la winning machine Correa. Monde de merde…

  4. Putain siouplaît gagnez contre Ajaccio la semaine prochaine. Faut dire à Marchal de penser à nous.

  5. Et à Kitambala aussi. Ça serait bien qu’il marque un but en match officiel avec l’équipe 1…

  6. Un derby à l’extérieur alors, vu l’ambiance morbide qui régnait dans le stade. On se serait cru à Gerland.

  7. zut désolé pour le double (triple maintenant) post.

    Sinon tout le monde sait que Gerland c’est l’Argentine, votre campagne de désinformation ne prendra pas.

  8. J’ai hésite à mettre Kitambala vu que c’est chez nous qu’il s’est cassé… Mais s’il pouvait retrouver son niveau du début de la saison dernière pour ces 8 dernières journées, c’est pas de refus!

  9. L’ASSE est au fond du trou car Aubame ne marque plus et que la defense prend l’eau. Des joueurs ne sont pas au niveau comme Brison qui plombe l’équipe et le match à lui tout seul. Mais quand on se hasarde à un recrutement de joueurs foireux, on a des matchs foireux. Pareil pour Kitambala. Le mec qui a fait cette erreur monumentale de recrutement devrait être empalé. Pour FSP, l’option d’achat est à combien ? J’avais entendu parler de 8M€. Même si FSP était detenu en otage, je ne paye pas la rançon.
    Pourtant c’est un joueur attachant qui a l’esprit vert, mais qui en fait n’a jamais confirmé son potentiel et ne retrouvera jamais. Mauvaise note pour Galtier. Il faisait la sieste pendant le match ? Son homologue fait un changement tactique décisif et lui, ne voit rien et ne change rien. Galtier ne sait même pas aperçu que son équipe à la demi-heure de jeu bafouillait son football et commençait à prendre l’eau, et il ne réagit pas. Je crois qu’il a la tête comme d’autres, à la saison prochaine, et à son possible transfert à Marseille. Galtier plafonne à l’ASSE et comme Ruffier, si on lui fait une super proposition, il s’en ira.
    A Ajaccio, si les corses sortent un grand match, les Verts vont se faire piétiner. Désolé mais je les vois perdre.
    J’en reviens toujours à la même chose : il faudrait qu’un gros investisseur injecte du fric dans le club pendant 5 ans, à raison de 20M par an, et que Romeyer arrete de s’accrocher au club comme un cafard, afin que le club puisse respirer et puisse cotoyer les sommets.
    Allez les Verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.