La Garrincha Académie, Jornada 24

2

Le Choa n’en croit pas ses oreilles. Il a raison.

Au programme de la Jornada 24, Vasco enfin leader, des matches nuls à la pelle et le Timão qui dérouille.

 

Le choc: Botafogo – Flamengo 

Eparpillée façon puzzle face à Coritiba, l’Estrela Solitaria pouvait accéder au podium et régler définitivement le compte de Flamengo, incapable de gagner depuis 8 matches. Dominateur, le Mengão chauffa une première fois les gants de Jefferson sur une frappasse de Thiago Neves. Action, réaction: Felipe Menezes contraint Felipe de se détendre. Attentif, le guarda redes rubro-negro claqua la tentative spectaculaire de ciseau retourné de German Herrera à l’entrée de la surface. Décidément très sollicité, Felipe détourna une frappe bien placée de Maicosuel. Evidemment, cela ne pouvait durer. Evidemment, c’est El Loco Abreu qui marqua de la tête (25′). Cela mérite un instant musical. En guise de réponse, Thiago Neves tenta une frappe dans un angle impossible qui flirta avec la transversale. De retour des citrons, Jael remplaça Deivid, nettement en retrait depuis un moment. Quatre petites minutes pour se chauffer les guibolles et bim! égalisation! Fla maintint sa domination mais Jefferson stoppa deux tentatives signées Dinho. Avec davantage de réussite, Abreu aurait pu donner la victoire, encore eut-il fallu cadrer. En fin de match, les deux équipes se heurtèrent aux hommes gantés, Renato pour Fla, Fabio Ferreira pour le Fogão.

Finalement, ce point du nul arrange plutôt Botafogo qui demeure à 4 points de la tête avec toujours un match à jouer contre Santos. En revanche, Flamengo reste 6ème et regarde ses rivaux prendre de l’avance de match en match.

 

Les grands gagnants de la J24: Vasco et São Paulo

Vasco 

La torcida de Vasco présente sur HJ ne peut que se réjouir. Après plusieurs journées à tourner autour, comme un symbole de Gros Membre à 3 grammes avec une demoiselle sur une plage aux Canaries, le Gigante da Colina est enfin leader du Brasileirão! Face à Grêmio, Vasco n’a pas traîné en route et n’a pas eu besoin de Juninho pour rosser l’Imortal Tricolor. En effet, dès la 4ème minute, Elton ouvrait la marque sur un service d’Eder Luis. Clairement au-dessus de son adversaire, Vasco accentua son avance grâce à une frappe de Souza, un rien aidé par les gants en peau de pêche de Victor et par une défense aussi poreuse qu’une capote périmée (34′). Pas mal la chorégraphie qui n’est pas sans en rappeler une autre. Malgré un sursaut d’orgueil du Gaucho, le Gigante reprit sa marche triomphale en seconde période. Tout seul au milieu d’une arrière-garde apathique, Eder Luis ajouta son nom à la colonne buteur (52′). Complétant le tableau, Fagner crucifia Victor, cloué au gazon (61′). Par charité, la goleada prit fin sur ce score sans appel et, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Ricardo est sorti de l’hôpital trois semaines son admission. Força!

Avec ce succès, Vasco accède enfin au sommet de la hiérarchie et compte bien y rester afin de remporter un titre qui le fuit depuis onze saisons.

 

São Paulo 

Irrégulier mais moins que ses rivaux, la Tricolor Paulista a gagné une place au classement grâce à une victoire sans bavure sur Ceara. Si Fernando Henrique remercia le Très Haut après sa claquette pour écarter l’ogive de Lucas et si ses coéquipiers manquèrent de peu l’ouverture du score, ce sont bien les hommes de Batista qui prirent l’avantage avant la pause, en 2 minutes façon Blitzkrieg. En effet, Juan, défenseur passé par Arsenal et chez les poètes de Millwall, fut le plus prompt pour couper un centre de Carlinhos Paraiba (42′). Dans la foulée, le Guarani Ivan Piris fit le break grâce à une ouverture signée Casemiro (44′). Une bien belle occasion de célébrer l’agrandissement de la famille. Passeur, Casemiro se mut en buteur, et quel golaço! Laissé démarqué par l’Alvinegro, l’international auriverde expédia une ogive déclenchée de l’extérieur de la surface en pleine lulu (65′). Entré à l’heure de jeu, le vétéran Rivaldo ne manqua pas l’opportunité d’ajouter un dernier cageot, le quatrième de sa saison (72′).

Désormais à un point de Vasco, nouveau leader, la Tricolor Paulista jouera un véritable test lors de la J25 face à Botafogo pour ce qui pourrait bien être un premier tournant dans cette fin de saison.

 

Les grands perdants de la J24: Fluminense et Corinthians

Fluminense 

Grand bénéficiaire de la J23 avec un succès (1-0) sur le Timão, Fluminense semblait lancé dans sa mission retour en force. Las, face à Bahia, relégable, le Fluzão a été balayé. Après avoir été inquiété à deux reprises, Diego Cavalieri s’avoua vaincu à la 28ème minute quand, repoussant une tentative de Fahel qui avait enrhumé la défense au préalable, il vit Souza seul pour pousser le ballon au fond. A l’heure de jeu, Gum eut la mauvaise idée de couper un centre dans le sens de but. Résultat: 2-0 (58′). Décidément dans un mauvais soir, Gum réalisa un grand chelem en provoquant un penalty qui lui coûta l’expulsion par dessus le marché. L’occasion était trop belle pour Souza d’inscrire un doublé (71′).

Gros coup d’arrêt pour Flu qui rate une belle occasion de se rapprocher du quatuor de tête face à un adversaire théoriquement à sa portée. Pour la J25, les coéquipiers de Francis Perrin pourront se rattraper face à l’Atlético Paranaense, autre équipe en lutte pour le maintien.

 

Corinthians 

Fallait bien que cela arrivât. A force d’enchaîner les résultats en dents de scie, le Coringão a fini par lâcher la première place. Face au Peixe qui se réveille petit à petit, Corinthians avait pourtant réalisé un excellent début de match en ouvrant la marque très tôt par l’intermédiaire d’O Levezinho Liédson (12′). Santos réagit immédiatement mais Julio César repoussa les deux occasions. Très en forme, Liédson trouva la transversale d’une frappe lointaine; dix minutes plus tard, Rafael n’eut point recours à ses montants pour claquer une tentative de Willian. Mais alors que le Timão paraissait dominateur, Henrique profita d’un corner de l’otarie Neymar qui traversa toute la surface pour décocher une frappe croisée imparable (37′). En seconde période, si Julio César remporta son duel face à Borges, il resta de marbre lorsque le meilleur buteur du Brasileirao marqua d’un poteau rentrant la minute suivante (53′). Totalement perdu face à Un Neymar qui a enfin compris qu’il valait mieux jouer simple plutôt que de multiplier les grigris stériles, Corinthians ne parvint même pas à profiter de l’exclusion d’Henrique (66′) et encaissa un troisième pion par Alan Kardec (80′).

Désormais troisième au classement, le Timão doit impérativement se reprendre face à Bahia pour ne pas dire adieu au titre.

 

Les restes du monde

Comme à l’aller, l’affrontement entre l’Internacional et Coritiba s’est soldé par un match nul (1-1). Si Leandro Damião n’a pas marqué, il a, en revanche, adressé une passe déc’ à Oscar dès la première minute de jeu. De retour des vestiaires, le Coxa égalisa par Emerson (47′).

Seule victoire dans les restes du monde, l’Atlético Goianiense a battu l’Atlético Mineiro grâce à un but de Vitor Junior à l’heure de jeu. Mine de rien, le Dragão renforce sa place dans le tableau de gauche tandis que le Galo retombe dans la zone rouge.

A cinq points du premier non-relégable, Avai n’a pu conserver l’avantage obtenu dès la 5ème minute. Avant la pause, Chico égalisa pour le Verdão juste avant la mi-temps.

Enfin, l’Atlético Paranaense et Figueirense ont fait 0-0, de même que Cruzeiro et l’América Mineiro.

 

 

Classement

 

1.   Vasco (45 points)

2.   São Paulo (44 points)

3.   Corinthians (43 points)

 

4.   Botafogo (41 points – 23 matches)

 

5.   Fluminense (37 points)

6.   Flamengo (37 points)

7.   Internacional (36 points)

8.   Palmeiras (35 points)

9.   Coritiba (33 points)

10. Atlético Goianiense (33 points)

11. Santos (32 points – 22 matches)

12. Figueirense (32 points)

13. Grêmio (30 points – 23 matches)

14. Cruzeizo (29 points)

15. Ceara (27 points)

16. Bahia (27 points)

 

17. Atlético Mineiro (24 points)

18. Atlético Paranaense (23 points)

19. Avai (22 points)

20. América Mineiro (19 points)

 

Choa d’Arelate.

2 thoughts on “La Garrincha Académie, Jornada 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.