La Gones académie note Valenciennes-Lyon (2-1)

22

Torben n’ a pas eu à utiliser la touche ‘4’ de son clavier. Comme un symbole.

Second match sur le même modèle de purge : première mi-temps dominée, mais de manière stérile et sans éviter quelques frayeurs, seconde mi-temps où l’on coule gentiment. Sauf que les Nordistes sont un poil plus adroits que les Niçois et obtiennent, eux, un penalty. Lyon se remet à jouer à 2-0. Faudra que Puel pense à expliquer à ses joueurs que le Côte et Match avec deux buts de déficit, c’est uniquement sur le papier, pas sur le terrain qu’il se pratique… Sinon, paraît qu’il y a du progrès. On doit partir de loin, puisqu’en trois ans de progrès, on est toujours loin de dominer notre sujet au moins en championnat, ou au moins contre des équipes de deuxième moitié de tableau. En face, ils ont joué pour choper trois points, les ont eu. Et ça a presque eu l’air facile…

Lloris: 3/5. Un peu tout seul à surnager, dès le début du match. S’il a décidé de copier les Belges jusqu’à ce qu’il ait une équipe capable d’être sérieuse devant lui, on va finir par le voir rivaliser avec Brett Keisel ou un membre des ZZ Top… Au moins, il sera content de commencer février après deux matchs plutôt pénibles…

Cissokho: 1/5. A son crédit ? Le ballon arraché que Bastos utilise pour réduire le score. A son débit ? Des erreurs monstrueuses, des fautes de boucher, un sens du jeu déplorable… on aurait pu penser que Lisandro n’était pas là pour l’empêcher de se rater, mais non, même avec l’Argentin sur le terrain, Aly a manqué de peu d’offrir une superbe passe décisive à Pujol en fin de match, contrarié par Lloris et Cris qui sauvent ce qui peut l’être à ce moment là. Le tout après avoir magnifiquement couvert les Valenciennois sur le second but… De quoi offrir à Puel des occasions de penser encore et encore à ce poste d’arrière gauche si difficile à combler…

Cris: 1/5. S’il sauve une balle de 3-1, il a été trop souvent pris en défaut par les attaquants valenciennois. Et ça, c’est quand même moche. Parce que pour un type sensé être le patron d’une défense qui va se coltiner CR7, Benzema, Kaka ou Özil, être à la ramasse sur certains placements face à Pujol, Danic ou Sanchez, il y a de quoi avoir de gros doute sur le Policier qui semble plutôt être le modèle Agent 212 en ce moment…

Diakhaté: 1/5. Lui aussi a été pris à défaut à plusieurs reprises. Certes, la défense jouait à trois avec quatre joueurs sur le terrain, mais quand même. Prend son carton habituel, offrant un ratio assez incroyable ces derniers temps. Il ne doit pas être loin du carton toutes les deux fautes… C’est dire l’engagement et le niveau brutasse du bonhomme…

Réveillère: 2/5. Il va concourir tranquillement avec Lovren pour le titre de meilleur défenseur du club cette saison. En même temps, ça n’est plus si dur et il se permet même de monter. Manque plus que des buts, il a trouvé le moyen de faire tout le reste…

Toulalan: 1/5. -1 pour être parti au casse-pipe et avoir provoqué le penalty et pour être à la ramasse lui aussi sur l’action qui amène le second but. Il aurait pu sauver le match en scorant, complètement oublié par la défense nordiste, mais non, il est toujours marabouté sur ce plan… Encore actif dans l’entrejeu, malheureusement, y a pas de miracle, quand il était passé, vu les plots derrière, c’était très vite dangereux…

Gourcuff: 1/5. Etait là pour les coups francs ratés et se faire siffler à la sortie. Sinon, on aurait pu mettre son effigie en carton sur le terrain, l’effet et l’impact auraient été les mêmes sur le jeu lyonnais…

Kallström: 2/5. Lui aussi s’est chargé de jouer la partition « In Memoria Juninho », surtout les solos sur coups francs. S’il peut être d’une utilité certaine dans le jeu, sur les coups francs, ce ne fut pas ça contre Valenciennes. Enfin, pour personne ce ne fut génial, donc…

Bastos: 3/5. Un but pour le récupérer. Il marquera peut-être un autre coup franc d’ici les cent trente prochaines tentatives, mais vu ses résultats, on n’en est même pas sûr. Replacé à gauche, il était chargé d’avoir l’impact de Lisandro, ce qu’il n’aurait pu avoir qu’avec un Pied au niveau. Torben aurait préféré voir Puel tenter de mettre Lacazette en titulaire sur le flanc gauche. Mais avoue penser avec frayeur à ce qu’aurait été le match de Cissokho avec un joueur moins habitué à défendre au niveau pro devant lui…

Pied: 2/5. Il est l’auteur de la première, ou pas loin, frappe cadrée lyonnaise, alors qu’on a presque joué 70 minutes… A part avoir confirmé qu’il est toujours dans la catégorie espoir prometteur et pas plus, il n’a pas montré grand chose et surtout pas, à mes yeux, pourquoi lui et pas Briand… D’ailleurs, espoir prometteur, c’est l’étiquette toujours accrochée à Ben Arfa et à Pjanic, qui lui a encore un peu de temps, alors s’il ne veut pas finir dans les accidents industriels lyonnais, et donc à Marseille…

Gomis: 3/5. Un match comme il doit les aimer. Encore le joueur offensif qui touche le moins de ballons alors qu’il devait servir de point de fixation et jouer en pivot, il n’a guère été servi, mais a tenté de faire le boulot, avec moins de réussite que contre Nice puisqu’il ne cadre pas une seule fois ce coup-ci. S’il aime les cycles, il est servi à Lyon, tous les trois mois, l’équipe se remet à jouer contre sa nature…

Les entrants.

Lisandro (pour Gourcuff, 60e): 3/5. L’équipe a commencé à se remuer quand il est entré. Bon, peut-être que les deux buts encaissés juste avant y sont aussi pour queleque chose. Sur une demie-heure, il s’est montré en tout cas meilleur que sur l’ensemble de ses matchs de Coupe de France cette année…

Briand (pour Cissokho: 80e): non noté. Mais pourquoi sortir Aly si tard ? Parce que Bastos peut tenir ce poste d’arrière gauche quand même…

Delgado (pour Pied, 87e): non noté. Attention, fragile, manier avec précaution. Pas plus de dix minutes par match ?


22 thoughts on “La Gones académie note Valenciennes-Lyon (2-1)

  1. Bordeaux à 1 point dans une semaine… Commencez à serrer les miches les lyonnaises!

  2. @ Jean Claude: ca sent le beau match. Je me sens déjà l’âme d’un oenologue chargé de départager une piquette et un beaujolais nouveau…

  3. Malheureusement rien à dire sur les pires notes des gônes.

    Certains se demandaient pourquoi Bastos n’était pas sélectionné avec la seleçao.
    Après ce match on se demande pourquoi il pourrait être sélectionné.

    Toujours ce problême Pied.
    J’aurais bien vu Licha d’entrée (ou Briand) et Lacazette entrer en cour de match.
    Après, on ne voit que les matchs. En vivant avec eux et en assistant aux entrainement PPuel à surement des raisons.
    De toute façon, c’est pas lui qui était fautif samedi mais bien les joueurs.

    Bon j’arrête car chaque joueur mériterait son paragraphe.

    Allez, passons à Lyon – bordeaux.

  4. Malheureusement rien à dire sur les pires notes des gônes.

    Certains se demandaient pourquoi Bastos n’était pas sélectionné avec la seleçao.
    Après ce match on se demande pourquoi il pourrait être sélectionné.

    Toujours ce problême Pied.
    J’aurais bien vu Licha d’entrée (ou Briand) et Lacazette entrer en cour de match.
    Après, on ne voit que les matchs. En vivant avec eux et en assistant aux entrainement Puel à surement des raisons.
    De toute façon, c’est pas lui qui était fautif samedi mais bien les joueurs.

    Bon j’arrête car chaque joueur mériterait son paragraphe.

    Allez, passons à Lyon – bordeaux.

  5. Vous avez vu ?
    Je suis 2 fois plus énervé que d’habitude.
    Désolé.
    Profitez-en pour jouer au jeu des 7 erreurs.

  6. Rien à dire sur les notes, à part Kallström. Je vois pas comment on peut lui mettre 2.

    Une « certaine utilité dans le jeu », ouais mais utilité pour l’adversaire. Il a perdu un nombre de ballons…sans même compter ceux qu’il balance devant sans réfléchir en priant que Gomis en fasse quelquechose (il a commencé le match en bazardant un ballon dès la 6e seconde)

    Quant à Aly, je lui mettrais bien un zéro pointé, vu qu’il a réussi à faire pire que Cris.

    Purée comme il m’a énervé ce match.

  7. en cour de match. manque un s

    Puel à surement des raisons. a sans accent

    De toute façon ne s’écrirait-il pas au pluriel?

    bon j’ai que 2 ou 3 erreurs, il m’en manque donc au moins quatre.

    Juste une observation, il n’y a pas que Cris qui se mue en agent 212 et que l’on peut donc Moke…
    Oui, je sors.

  8. Bravo aleKsson !
    Bon, c’est la dernière fois que j’envoie un post avec un téléphone portable.

  9. Samedi soir, après, je me suis dit « vivement le prochain mercato, que staff, joueur et tout ce qui doit disparaître disparaisse et qu’on passe à autre chose » parce que bon là franchement. Même si l’équipe nous fait quelque temps mousser en LdC, qu’elle remporte le championnat ou termine sur le podium aux forceps (scénario le plus probable), la saison aura coûté beaucoup trop cher en énervements, blessures, bricolage ou fric pour ce qu’elle a rapporté.

    Ok, comme tu dis jah, passons à la rencontre avec les Gigis.

  10. 0/5 pour Gourcuff. Inexistant dans le jeu et il a encore fait plus catastrophique dans les coups de pied arrêtés (je ne pensais pas que c’était possible, et puis… si).

    Ca ne m’empêche pas de penser que c’est un très bon joueur mais là c’était le 0 absolu.

    Et comme Dr Desproges, ce match m’a trop rendu furax.

  11. Tout à fait d’accord avec Kimlux, Gourcuff vraiment zéro (sur ce match en tout cas, j’y crois à ce joueur par ailleurs sur le long terme, celui où on est tous mort).

  12. Concernant le joli, talentueux et intelligent Yoann Gourcuff, je sors à l’instant d’une lecture du fil de la GALD où ça discute ferme sur le flop des « grands talents de demain » gâchés sous l’ère Puel.

    Même si les faits semblent donner beaucoup de tort à Claudie, à la conjoncture astrale ou au foot français en général, je constate quand même que les Timbi, RvR, Hugo, Dejan, et dans une moindre mesure Michou et Kimi, tirent malgré tout leur épingle du jeu. Ils s’accrochent, font le taf et n’ont cessé de monter en puissance tout au long de la saison. Alors quoi ?

    A méditer.

  13. D’accord avec toi Eva, d’autant que Claudie a continué de faire confiance à Bafé ce qui paye, puisqu’aujourd’hui il est présélectionné…

  14. @Jorgie

    « d’autant que Claudie a continué de faire confiance à Bafé »

    Et réciproquement, de toute évidence.

    J’ai été la première la saison dernière à gerber sur le poste de défonceur central dans un système hybride 451/433.

    C’était Licha qui s’y collait, Timbi (parfois Michou ou la Delgue) n’était que remplaçant. Licha est parvenu à faire des prouesses incroyables mais il semblait visiblement souffrir moralement d’être régulièrement largué par ses coéquipiers. Ce poste est effectivement aussi ingrat qu’impitoyable quand les côtés et les DC ne parviennent pas relancer devant ou centrer (on en a longuement débattu).

    Je suis contente que les performances actuelles de Timbi m’aient donné tort. On dirait qu’il s’est mieux fait à l’idée de se faire défoncer tout un match quitte à ne pas buter et se faire siffler avec ça.

    Ok. Plus qu’aucun autre attaquant dans l’équipe, il a le type pur pour ce poste par son physique, c’est sûr. Mais ça ne m’explique pas tout à fait comment lui parvient à faire fructifier les directives de Claudie et s’épanouir plutôt bien dans un contexte pas follichon du tout.

  15. Facile : il a eu le même statut que Puel à Gerland. Je pense que le joueur s’identifie à ce que vit son entraîneur, ce qui le rend plus perméable à la tactique et aux consignes. C’est mon humble avis.

    Dr J. Pfannkuch
    Psychothérapeute du sport

  16. Simple, parce que Timbi, on l’a sorti d’un club vraiment tout pourri et qu’il a découvert la civilisation (mais pas encore comment assortir ses fringues…). Evident, non? Par contre, les talents gâchés par Puel, à part ses anciens Lillois et Lyonnais, j’en vois pas des masses… Sorti de Bodmer, Makoun et Keita, je ne vois pas franchement de jeunes ou de joueurs talentueux qui n’aient pas explosé. Delgado peut être dans quelques années aura le même grade, ou Pjanic, mais je ne suis pas franchement certain qu’il aurait fait mieux avec un autre entraîneur…

    Pour Gourcuff, disons que ce sera un 0.5. Et ce qui me met le plus en rogne, c’est qu’on a trois tireurs de coups francs supposés, qu’aucun est foutu de faire un seul correct sur ce match. Et qu’on ait aucune alternative à Aly vraiment viable alors qu’il est quand même seul depuis un moment…

  17. @Torben

    Franchement ? Je ferme les yeux chaque fois qu’un Lyonnais tire un corner ou coup franc, tellement ça fait un moment qu’on obtient pas grand chose sinon la honte sur ce genre de tir. Je n’attends donc rien de Yo de sublimement juninesque à part qu’il RELAYE, correctement, bordel de merde !!!

    Ca y est, chui énervée. J’te jure y’a des Aly, Miralem, Cris, Lisandro, Yoann et Pape que je mettrais bien dans un sac et hop ! refourgés au mercato d’été de Barbès pour même pas 1000 euros le lot.

    @Jorgie

    « Dr J. Pfannkuch
    Psychothérapeute du sport »

    Oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.