Notice: Undefined index: mime-type in /home/jdvu3391/horsjeu.org/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/ultimate_social_media_icons.php on line 256

La Gones académie note Lorient-Lyon

Torben n’aime pas le synthétique

Pelouse en plastique, ballon de plage, tout pour rappeler les vacances à des Lyonnais bien mal inspirés de s’est laissés happés par les charmes des paillotes bretonnes. Mais si les fameuses paillotes bretonnes. Non? Bon, pas grave…

Lloris: 3/5. Rien à lui reprocher sur le penalty, à savoir qu’il n’avait pas à sortir, sort la frappe d’Amalfitano pour voir ses défenseurs regarder le ballon se promener librement dans la surface sur le second but. Y a pas à dire, il va finir par prendre des cours auprès de Kahn, histoire de faire comprendre son point de vue et ses consignes défensives…

Kolodziejczak: 3/5. On peut tout et rien dire… Mais ce fut drôle d’entendre des présentateurs, étrangers, bafouiller eux aussi son nom. Si Cissokho est absent souvent, on risque d’avoir au moins une chance de sourire. Un peu timide et emprunté offensivement, un peu meilleure en défense, il réalise un match assez moyen, sauvé par un nom rigolo, un prénom de shampooing, et aussi par sa jeunesse.

Toulalan: 2/5. Indiscutable au milieu, très discuté dans l’axe de la défense, il devait se reprendre après sa non-sélection, histoire de devenir un des internationaux à son poste. Il a sans doute eu la mauvaise idée de demander à Abidal, monsieur un penalty tous les deux matchs dans l’axe, de lui donner des tuyaux. En même temps, entre Abidal et Gallas, il était mal barré. Effrayant de voir qu’il peut donner l’envie de voir Rami à Lyon…

Lovren: 2/5. Dejan est un gentil garçon. Il joue où on lui dit de jouer, essaie de faire ce qu’on lui demande quand bien même il ne semble pas le savoir (déborder et centrer quand il est sur les ailes…), ouvrir la porte et laisser passer les gens derrière lui. C’est bien tout cela, mais il faudra le confier à Florent Laville pour lui faire comprendre que sur un terrain, il faut oublier cela. En espérant que le choc ne l’a pas trop blessé, vu qu’on parlait de tympans… A moins que ce soit Puel qui hurlait et lui pétait le tympan…

Réveillère: 2/5. En progrès, il n’est toutefois pas encore revenu de vacances. En même temps, c’est chez lui, chez mamie et tout, si l’on s’en tient aux explications de Gourcuff, le Rennais, qui considère que Brest et le Finistère sont sa maison… Presque pas de centres pour lui, alors qu’il est souvent un gros pourvoyeur, parfois un peu en retard. Maintenant, cela serait bien qu’on rende nos vrais défenseurs droits aux clubs, parce que le début de saison à ce poste…

Makoun: 3/5. Propre dans le jeu offensif à défaut d’être un jour bon défensivement, au point de faire oublier la Toule. Il a cru que Noël était arrivé (Christian Jeanpierre expliquera sans doute cela par le fait que le mois d’août en France, c’est le climat de décembre-janvier au Cameroun, lui qui y voit souvent Saméto…) et a tenté un tir. Miracle, il l’a cadré. Mais vu qu’il ne faut pas trop abusé, et qu’il a déjà marqué la semaine dernière, cela s’est arrêté là.

Gonalons: 3/5. Il a tenté d’apporter du volume de jeu, à défaut de goût dans ses choix vestimentaires, grattant une douzaine de ballons. C’est pas encore du Toulalan, mais cela prend un peu plus forme. Pas de carton ce soir, quand bien même on pourrait faire le tour et trouver moyen de lui en coller un, donc un petit bonus qui lui fait atteindre les 3. Et si la solution, c’était d’échanger son poste avec celui de Toulalan?

Kallström: 3/5. Là, c’est votre serviteur qui s’est cru à Noël. Kim à gauche! En fait, à défaut de le mettre réellement en ailier, Puel lui a donné comme consigne de la jouer PS: pas mal à gauche dans un premier temps, ensuite se rapprocher du centre à grande vitesse et tant pis si cela entraîne le fait de jouer dans la même zone que Gourcuff, mais en restant légèrement à gauche quand même, histoire de rappeler son ancien poste.

Delgado: non noté. S’il a eu envie de tout casser, c’est surtout son muscle qui en a fait les frais. Oh, encore un claquage. Remettre en question la préparation? Que nenni, il reste encore plein de défenseurs à mettre à tous les postes…

Briand: 3/5. C’est définitif, ce gars est la réincarnation de Govou: parfois teigneux dans le jeu, mettant le paquet, il reste un type incapable de marquer, deux frappes cadrées, zéro buts. Cela commence à faire beaucoup. A part cela, Puel semble enfin avoir compris qu’un attaquant tournant autour de Gomis, cela peut être détonnant. La blessure de Delgado et le décalage de Briand à droite empêche de savoir si c’était juste un coup d’un soir, d’une mi-temps ou si Puel a de la suite dans les idées sur ce point-là.

Gomis: 2/5. Pas facile ce soir, malgré un nombre de ballons touchés plus importants que d’autres matchs. Esseulé en pointe à la demie-heure, parfois obligé de se décentrer à droite, Bafé a été en difficulté. A croire que la pelouse en plastoque, elle accroche bien les griffes des panthères…

Les entrants:

Gourcuff: 4/5. En gendre idéal, il a commencé son opération séduction en tentant de se faire bien voir de tout le monde, enfin surtout de son équipe. Sans réellement maîtriser toutes les subtilités tactiques de Puel (« et là, au lieu de milieu offensif, tu joues latéral droit excentré sans passer la ligne médiane, l’adversaire est piégé, je suis Génialeuh! ». Bon pas là, mais quand même…), il a fait le boulot, allant au charbon, tentant de marquer à trois reprises. Si Puel a sa carte PS avec Kim, il a aussi la carte MODEM avec Gourcuff, ça tombe bien, il se prétend l’un des plus grands potes de Marouane j’aime Bayrou et je me casse en Angleterre Chamakh. Une note favorable, parce que premier match et entré dans des conditions difficiles lui donnant du fil à retordre, il s’en est finalement bien tiré.

Pjanic: 2/5. Mi-Mi. Finalement, il porte bien son prénom, Puel lui fait jouer ce match moitié milieu offensif, moitié récupérateur, Puelenger hésitant entre tenter de revenir au score et ne pas déroger au schéma. Match pourri, pas mal grognon le Pjanic, mais on ne lui en tient pas rigueur. Mi+Rale+M= Miralem, Kamoulox et hop c’est réglé.

Lisandro: non noté. Bon, dix ballons, c’est un peu juste pour le noter non? Avec une équipe qui avait acheté le caractère de Philippe Seguin, version municipales 2001, donc un bon gros masochisme, il ne pouvait faire grand chose…

Si comme Torben Pfannkuch vous avez un club fétiche, souhaitez étaler vos fantasmes sur le web footballistique, et que votre club n’a pas encore son académie, écrivez à editeur@horsjeu.net.

Pour le tour d’actualité de la journée de Ligue 1, en attendant le billet de Jean Paul Hoth, vous pouvez consulter la grosse review de nos confrères de panenka. Ici.

79 thoughts on “La Gones académie note Lorient-Lyon

  1. Rien sur l’entente Gourcuff – Lisandro ? Tu me déçois. Et en plus même pas de cacedéd’ à ton pauvre fiston qui était le seul académicien à sauter de joie avec l’arrivée de Sexy-boy.
    Plus sérieusement j’ai trouvé Gourcuff très bon, mais c’est p’têt’ parce qu’on a eu personne jouant à ce poste depuis une éternité.

  2. Et puis Gameiro qui met la misère à Toulalan alors que ce dernier n’est pas appelé en EdF pendant que le susdit va (peut-être) fêter sa 1ère sélection : « communsymbole » j’ai envie de dire !

  3. Ah? Sexy_Boy_du_69 n’est pas sous copyright? J’ai hésité, mais entre toi et Eva, j’aurais pu faire une Académie complète sur Gourcuff avec tous les clins d’oeil à mettre…
    Le communsymbole, merci, mais j’aurais préféré m’en passer largement…

  4. « Mi+Rale+M= Miralem, Kamoulox et hop c’est réglé. »
    C’est foireux mais j’aime.

    Pour en revenir au match c’est assez effrayant.
    Puel n’est pas bon ,sa on le sait, mais son idée de faire de la Toul un défenseur central est la pire connerie qu’il est fait selon moi et la chose qui nous fous dedans depuis le début de saison (toujours selon moi).

    Je m’explique. Quel était la force de Lyon ses dernière saison? Son milieu et Toul plus particulièrement. Avec Toul au milieu il y avait beaucoup moins de boulot pour la défense qui s’occupait bien du boulot qu’elle avait a faire, la on a l’impression que des que l’adversaire a le ballon c’est « Va y Hugo tu peut le faire ».
    C’est affolant de voir comme tout nos adversaire parviennent a se créer des situation dangereuse et Jeremy n’est clairement pas a l’aise a ce poste. En plus de cela l’excuse du « changement de poste » fait qu’on a recruter aucun défenseur en aillant perdu Boumsong, Bodmer (bon ok…) et Anderson (bon ok ok…).

    Personnellement j’espère bien ne pas revoir la paire Gonalons-Makoun car je ne la trouve vraiment pas rassurante.

    Pour moi ce changement de poste est vraiment une grosse connerie donc et un repositionnent de notre Toul adoré règlerais je suis sur pas mal de problème.

    Voila quoi ca m’énerve, entre ca et la popularité grandissante de nos centre de soins OLMedecine.

    j’avais que ca qu’a dire sur ce match

  5. Vous surnotez Torben. Si on connait pas le resultat et qu’on regarde juste les notes on en deduit un nul en « costaud ». Hors c’est bien d’une defaite 2-0 dont on parle.

  6. Excellent papier, Torben. Tu m’impressionnes par l’humour détaché avec lequel tu abordes ce match horripilant au plus haut poil.

    Il y aurait déjà un roman à écrire sur chaque gros plan télévisé fait sur les membres de l’équipe, sans même parler foot :
    Le rouge très rouge de la civière de Chelito. Hugo qui ne parle même plus à ses défenseurs, juste à lui-même. Les bouches en circonflexe chez Jimmy (rhôôo nan, le centre mal négocié devant le but), Mira, Nanard et la Mimi Aulas. La disparition progressive de Claudie derrière sa vitre de banc. Le chewing-gum qui sent le dépit dans la bouche de Licha. La grimace pleine de dents de la Toule à la fin.
    Non, vraiment je peux pas commenter ce match. Les petites loutres me fendent trop le coeur.

    Ma note positive du jour (la seule) fera plaisir à Jorgie. Même si je saute pas encore au plafond, je dois reconnaître que Yo m’a éclaté. J’avais oublié comme il imite parfaitement le petit chat qui va attaquer un pigeon, avec le cul qui se dandine un peu et les pas sur place qui durent dix plombes au moment de frapper ses coups arrêtés. Ce garçon est bonheur aux yeux. Trop mignon ! Comme sa maman et son papa.

  7. @ George : je partage tout à fait ton avis sur Toulalan, je râle depuis le début de la saison sur les résultats de ce changement. Et là, je proposais Gonalons défenseur, les rares fois où il l’a été, il fut potable (pas excellent, parfois presque bon, mais c’est toujours souvent meilleur que Toulalan complètement esseulé et à la ramasse pour commander une défense, ce qu’il ne sait pas faire.)

    @ Camegratte: surnoter, je ne sais pas. A part Gourcuff, qui est surnoté, un peu, j’explique pourquoi vu les circonstances, les notes me semblent justes. Il n’y a pas eu de catastrophe ambulante, genre Réveillere contre Caen, il n’y a pas eu de génie. Je ne sais pas si vous lisez les commentaires, ou les précédents épisodes de l’Académie, mais je précise quand il y a but. Là non, donc pas de but, je précise que Lloris en prend deux, donc 2 contre, 0 pour ca fait 2-0 Lorient…

    @ Eva: je crois que le pire vu qu’en direct, j’ai pris la blessure de Chelito avec fatalisme. Avec le recul, je me suis dit que ca puait que je ne sois pas vexé ou étonné d’un match pourri… Sinon, Gourcuff a bien géré, vu la situation, en effet. Et en octobre, on va avoir pleins de recrues, enfin de blessés qui reviendront.

  8. @George Cantona

    En tant qu’avocate auto-proclamée de Makoun, je pense qu’on a vu maintenant suffisament de matchs pour comprendre que :

    1) Il peut « faire des trucs utiles » plus haut derrière les attaquants

    2) Comme l’ont relevé quelques cofiliaires sur Gerland à la Détente, il doit être impérativement SEUL quand il est en sentinelle, sans autre récupérateur à ses côtés, et SURTOUT PAS avec Kallström qui lui barre la vue.

  9. Mais je crois qu’on est tous d’accord pour dire que Toulalan en DC c’est une grosse connerie. Comme on disait à la précédente académie, Puel a dû se sentir investir de la mission de le changer en DC. Il s’est trompé résultat : Jérémy n’est plus en EdF, il ne se remet pas du fiasco du mondial à un poste qui ne l’aide pas à se remettre en confiance, et maintenant les critiques pleuvent de toutes parts sur ses prestations. Bref, Claudie, on arrête les frais et on le repositionne en MD… sauf qu’on a pas d’autres défenseurs !
    Et oui les gars : oubliez pas, on a personne en DC à part Lovren… Sinon on ressort un bon vieux 3-5-2 des familles avec Lovren en libéro… la sécurité, quoi !
    Donc, si je résume : on attend les retours de blessure ou alors Jean-Michel il va falloir sortir le chéquier. Et par pitié, un préparateur physique ça coûte si cher que ça ?

  10. @eva: il a quasiment fini le match seul justement et ne m’a pas beaucoup plus impressionner. Mais le truc qui me dérange avec cette paire c’est leur manque d’efficacité et surtout une sorte de manque de concentration.
    Voir un récupérateur rater ou carrément perdre autant de ballon qui vont mettre à mal la défense derrière, ben moi je trouve cela pas normal.

    Je suis d’accord que Makoun fait quelque truc utile (la passe pour lancer Briand qui foire bien son face à face était vraiment bien réaliser par exemple) et marque parfois des buts décisifs mais il est très long de ce que l’on attend de lui encore plus maintenant avec un jeune a ses coter.
    J’aimais beaucoup Makoun à Lille, pas chez nous.

    Je partage ton avis aussi sur Lloris qui a l’air de ce demander comment il va tenir une saison avec ces gars la devant lui et préfère ne rien dire plutôt que d’aller leur mettre un taqué a chaque fois pour les rappeler a l’ordre..

    Enfin Eva tu a de la chance que Moké ne traine pas trop ici car le « Même si je saute pas encore au plafond, je dois reconnaître que Yo m’a éclaté. » l’aurait fortement inspiré j’en suis sur.

  11. Ben vivement l’arrivée de Diakhaté en DC (histoire de voir comment se débrouille entre Rhône et Saône celui qui a sauvé le club de la Loire l’année dernière…). Ca permettra de remettre la Toul en milieu def, car là Claudie n’a plus le choix, Jean-Mimi en a ras le cul de passer pour un con… Une belle colonne vertébrale s’offre à nous (aussi belle que la chute de rein d’un Gourcuff au moment de prendre son élan, comme dirait Eva) : Lloris, Diakhaté, Toulalan, Gourcuff, Lisandro… Ben là, moi, ça commence sérieusement à me faire rêver… Pas vous ?

  12. @George Cantona

    Pas vu Makoun quand il jouait dans le nord malheureusement. Mais, rejoindrais-tu les nombreuses personnes qui pensent que l’OL a cette fâcheuse tendance à saper les anciens talents lillo-rennais, préparateur physique, médecin-chef et entraîneur inclus (sic) ?

    Entre nous, depuis que je suis activement les (més)aventures des petites loutres du Rhône, à savoir depuis septembre dernier, j’ai toujours pas vu de jeu au milieu très top, quelle que soit la combinaison de joueurs. Effectivement, ce n’est pas normal ce qui se passe. Et pourtant, dieu sait s’il y en a eu des combinaisons variables O_o
    Espérons que Yo fasse bouger les choses. Ah mince, c’est un ex rennais…

    Hugo est vraiment une bonne pâte. D’autres gardiens hurleraient sur le terrain dans des situations analogues. Lui, encaisse et encaisse encore, sans broncher. J’appelle Xavi « Papa ». Hugo, je vais finir par l’appeler « Bonne maman ».

    Quant à Moké, ben, j’ai bien peur de ne plus autant inspirer sa prose pataphysique… :*(

  13. @Simo Nikolic

    Je trouve d’abord Gourcuff charmant parce que drôle (dans un bon sens) plutôt que sexy, même si je suis d’accord qu’il l’est aussi. J’ai regardé le match à plusieurs et on a tous ri en le voyant prendre ses élans.

    Bon, on parle de Pape D. mais également de Adil R. Franchement, je suis preneuse. Qu’on en finisse avec la Toule en DC.

    L’équipe me fait rêver même quand elle perd (enfin, quand ça dure pas trop longtemps). Clair que ça fait plaisir tous ces joueurs alignés sur le papier. Reste à voir ce que ça donne sous la conduite de Claudie…

  14. Parce que le fiston est un homme à femme au singulier, voila pourquoi…

    Ceci dit, Diakhaté, oui pourquoi pas. Son principal intérêt c’est de remettre Toul’ en milieu récupérateur, ça me semble la meilleure solution. Et on prendra sûrement moins de buts, ce serait pas plus mal.

    Ensuite, recruter un nouveau préparateur physique, parce que là…

  15. J-1 et toujours rien de concret concernant la fin du mercato. Croisons les doigts.

    Je sens que cette semaine va être particulièrement pénible dans les bureaux de la direction lyonnaise.

  16. Franchement, j’en suis à un point où je pense qu’à part imposer des joueurs à Puel, ce dernier ne touchera rien pour garder Toulalan DC…

  17. Ça y est Diakhaté c’est officiel : enfin un défenseur… Et sinon, avoir vendu Mensah, c’était pas une erreur après la coupe du monde qu’il a faite ?

  18. Peut-être que Mensah voulait partir. Claudie n’avait pas l’air de trop compter sur lui…
    Sinon, Bonnart ?

    Ca fait quand même un peu désordre ce dépannage d’urgence, après le bricolage sur le terrain et le coup d’éclat Gourcuff. Ca doit bien ricaner sous cape dans les autres clubs…

  19. Bonnart ne me semble pas une mauvaise option pour remplacer Clerc d’autant qu’il peut jouer à gauche et donc remplacer Cissokho. En plus, c’est gratos!
    Par contre c’est sûr que question réduction de la masse salariale c’est râpé pour cette année.
    De toute façon pour jouer la LdC il faut un remplaçant à chaque poste et donc…
    Effectivement j’aurais préféré un MD, mais bon avec Diakhaté on devrait revoir Toul en récupérateur ce qui ne peut être qu’une bonne chose pour l’équipe.
    A mon humble avis, le recrutement est bon et n’a pas coûté celui de l’an dernier, d’autant qu’aucun cadre n’est parti : on garde l’ossature principale de l’an dernier.
    Comme vous pouvez le voir je suis relativement confiant. ^^

  20. Mensah il est de nouveau prêté non?
    Sinon, gestion de la défense aussi géniale que la gestion des attaquants à Marseille…

  21. @Jorgie

    Tout à fait d’accord avec ce que tu dis, question gestion financière, Lyon se démerde plutôt bien dans un contexte qui n’est pas facile.

    Pour le reste, je dis rien, j’attends ce soir pour me prononcer. De toute façon, le véritable verdict, on l’aura les 11 et 15 septembre prochains… après l’anniversaire (49 ans !) de Claudie ;P

    Si ça se passe mal à ce moment-là, je crains que celà ait des conséquences fâcheuses pour l’harmonie au sein club. La situation actuelle sent quand même méchamment la bombe à retardement…

  22. Tu parle du siège éjectable de Puel ? Effectivement d’ici quelques journées, s’il n’y a pas de résultats Aulas risque d’appuyer sur le bouton rouge, parce que vu l’effectif qu’il a formé en deux ans, il est en droit de demander des comptes à l’entraîneur (ce qui est un euphémisme), bien que je ne sois pas du tout sûr que Puel soit responsable du mauvais fonctionnement sportif. Je pense que c’est un bon tacticien mais pas féru de beau jeu, voilà tout. Et on en parlait avec papa ce midi, il est aveuglé par Makoun dont il ne voit pas le niveau réel, où en tout cas pas son vrai poste (sans pour autant dire que Makoun est la cause de tout comprenez-moi bien).

  23. Je pensais tout simplement aux répercussions de tout ce bordel sur les performances des joueurs.

    Le pré-bilan depuis juillet est tout de même éloquent. Des blessures en cascades aux approximations et valses de turnover en défense et en milieu, en passant par un bus sud-africain et les angoisses liées au mercato, sans parler du peu de résultats à se mettre sous la dent, ça fait fichtrement lourd pour le moral des cadres/titulaires, non ?

    Pas tout le monde est aussi conciliant que Lloris ou Gomis. Ce serait dommage que certains joueurs craquent, n’arrivent plus à canaliser leur rage sur le terrain et qu’ils (re)commencent à s’exprimer un peu fort en coulisses ou dans les médias. Je pense surtout à Cissokho, Bastos et Lopez.

    (Oh mon dieu. Une équipe avec un « arrière-gauche », un « ailier gauche » et un « attaquant en pointe » qui font la gueule, avec Lloris dans la cage et Gourcuff au milieu, ça me rappelle un truc…)

  24. Euh, question : c’est bien le vélo quand on a des problèmes aux ischio-jambiers ?

    Oh, comme ça… Je dis ça mais je dis rien.
    Je viens seulement de regarder le programme d’entraînement de l’OL pour cette semaine.

  25. Vu de loin, (un résumé de 1 mn au JT de FR2) ce match n’a aucune importance.
    Pelouse en plastique, 1er but à la con et bonne réaction après mais…second but.
    Je retiens 2 choses de ce match :
    La blessure de Chélito (1 de plus) et la bonne prestation de « Yoyo en week-end chez papa ».
    Pour le moral ce n’est pas terrible à 15 jours de la LDC mais il suffit d’1 ou 2 matchs pour que tout s’inverse et je reste confiant.
    Quand au championnat, on est au même niveau que Marseille donc, pour l’instant, tout va bien.
    Il reste encore quelques journées pour tout régler.

  26. Ok, jah, à part que les « 1 ou 2 prochains » matchs » dont tu parles seront Valenciennes le 11 et Schalke le 14. Tu vois comment ? Sans oublier le petit tour au Stade de France après-demain pour notre Hugo d’Hélice.

  27. Take it easy Eva !
    Je vois les choses en grand cette année.
    D’abord, je rejoins Simo Nikolic et son rêve de colonne vertébrale (Lloris, Diakhaté, Toulalan, Gourcuff, Lisandro).
    Je rejoins aussi Jorgie au sujet de « Yoyo joue au ballon ». D’abord septique, je crois maintenant que cela peut changer beaucoup de choses.
    Le match (à Gerland ?) contre Valencienne va être bon et ensuite, la LDC va les transcender (comme chaque année).
    Et après ça va dérouler.
    12 points d’avance en décembre.
    Champions d’automne et de France et d’Europe.

  28. Ouais, j’attends de voir comment la greffe D&G va prendre, mais sur le papier c’est alléchant, une fois l’effectif complet et Toulalan repassé MD.
    Champion de France, j’y crois à mort, champion d’Europe? Boh, c’est faisable à condition de taper plus d’un gros cette fois.

  29. Je vous envie. Non, franchement.
    On dirait des enfants qui rentrent d’Eurodisney et qui font encore des bonds sur leur lits avant d’aller se coucher, tellement c’était super.

    Bon allez… Moins d’une heure avant la fin des soldes. Moi, tout ce que je demande c’est 3 matchs d’affilée gagnés.

  30. Hein ? Comment ? jah mange du shit ? J’ai toujours cru que c’était une tranche de pastèque déguisée en manche de guitare qu’il grignotait sur la photo.

  31. Eva, tu pourras demander au fiston, je crois que je suis le pire dans le genre optimiste… Après, je considère que tant qu’il y a encore la place, on peut passer premier, gagner, etc…

  32. « Je sais qu’il n’y a pas de relation de cause à effet, mais manque de pot (…) »

    « Ce sont des artistes. Et puis, à la fin, c’est nous qui payons »

    JMA, 31 août 2010

  33. Qui veut se farcir l’écoute du match à la radio, pour entendre coach Pupu faire le Lizarazu pour Jacques Vendroux?
    C’est 20 minutes qui annonçait ça dans son édition du jour.

  34. Franchement ? Pourquoi pas, sachant que Bitch, Jeanpierre et Calenge vont sûrement nous irriter les cochlées.
    A défaut d’être marrant, Claudie, au moins, ne sera pas trop fayot (lire ses déclas de la veille « y’a pas que 98 sur terre »).
    J’ai un léger souci par contre par rapport au décalage son et image entre radio et tv.

  35. Sans parler du problème de delay effectif entre radio et tv, Vaine Guerre a été plus rigolo que Claudie, dont j’ai choisi TF1 pour finir.

    Maintenant, vous pensez pas que c’est au tour de Steeve d’encaisser des buts en EdF ? Lo devrait laisser Hugo sur le banc mardi, non ?

    Il y a assez de blessés comme ça à Lyon et puis il y a des poules de LdC à passer. Ah merde, Marseille aussi tiens… :/

  36. Oui, mais Marseille, ils ne passeront pas les poules, au mieux iront échouer lamentablement en huitièmes…

  37. Ben, ce serait moche. Même très égoistement, il est dans l’interêt des Lyonnais que Marseille, Auxerre et les autres clubs français « européens » soient forts et compétitifs.

    Sinon, adorable l’évolution des tournures de phrases de Claudie en interview concernant la DC depuis une semaine. Il prend son temps le bougre et persiste à vouloir laisser planer le doute alors que tout le monde sait déjà ce qu’il en est (la liste des 30 de LDC rendue à l’UEFA jeudi).
    Cela dit, je comprends que Coach ne veuille pas passer un con. Au dernier pointage (samedi dernier), il employait encore l’expression « pouvoir revenir à son ancien poste » au conditionnel avec « Toulalan » pour sujet. Si c’est pas mignon.
    Bon, on progresse. Après le match face à VA, je suis presque certaine qu’il dira « nous avons l’un des meilleurs MD les plus costaud d’Europe, avis au sélectionneur », ou un truc du genre…

  38. Au départ l’idée de Toul’ en DC n’était pas mauvaise (cf. Liverpool – OL) mais je crois que la CdM a tout changé : un joueur qui doit changer de poste alors qu’il est touché psychologiquement c’est pas l’idéal… Je crois surtout que Pupu n’a pas beaucoup de chance, comme avec le nombre de blessures : faut regarder les choses en face, depuis qu’il est là, combien de joueurs sont en moyenne à l’infirmerie par journée de championnat ? Si on fait les comptes ça doit faire froid dans le dos !

  39. Jorgen, ce n’est pas que depuis Pupu mais c’était déjà le cas avec Perrin et avec ceux d’avant.

    Eva, effectivement ce serait bien que Marseille et Auxerre continuent le plus loin possible en LDC.
    Pas pour la gloire du foot français mais juste pour qu’ils soient fatigués, voir blessés, en championnat.
    Je sais, ce n’est pas très rasta comme pensée mais tellement supporteur.

  40. @Jorgie

    Oh oui, Liverpool ! Tu as raison de rappeler l’un des seuls matchs probants avec la Toule en DC… Il y avait des blessures certes mais des idées pour pallier aux problèmes et se faire du bien à la symphyse et aux ischios en ce temps là…

    @jah

    Le foot français est une grande famille. Pas de Grand Quatre, de bons tirages ou coefficients UEFA, de facilités de transferts, etc, sans un championnat fort. Demande à Aulas.

  41. @ Jah : effectivement j’en oubliait la saison Perrin… Mais au moins on a gagné des titres cette année-là.

    @ Eva : ah bravo !

    Pour ma part je ne soutiens pas Marseille en LdC car ça me ferais chier qu’un autre club français la (re)gagne avant Lyon car sur le parcours depuis toutes ces années, c’est l’OL qui mérite le plus. Après, j’ai bien conscience que c’est très limite (voire limité) comme jugement, mais c’est mon ressenti (c’était la même avec Bordeaux l’an dernier).

  42. Ah la la, ces supporters lyonnais, j’te jure…

    A part ça, je suis déjà en train de rédiger une pétition à l’adresse des sélections, pour l’introduction d’une clause « dommages et interêts » dans les contrats, comme certains clubs espagnols ont demandé durant le Mundial. On sait jamais, au train où vont les choses, le matériel lyonnais pourrait nous être rendu en piteux état pour ce week-end…

    *Eva en pousse une grande MODE ON*

    Je veux dire, après Rémy, Saha, Hoarau, vous le sentez comme moi ou pas ce remplacement subi de Benz-qui-glande-dans-la-surface par Briand-qui-glande-dans-la-surface, avec entorse à la clé ? Et je parle même pas des risques de maladie mentalement transmissible appelée « l’EDF c nul depuis kiaplu Zizou é Dédé » !

    JE SUIS SURE que Hugo a chopé un rhûme ou un orgelet nerveux dans l’avion ce matin (c’est de saison pour lui), de plus, Mira s’est plaint de douleurs après son match de vendredi…

    Non mais franchement, le foot peut pas organiser des sélections Euro/Mondial juste une année avant ou se baser sur les seedings comme tout le monde ? Après on fait semblant de s’étonner que les gens se blessent et/ou se crament les narines pour tenir…

    *Eva en pousse une grande MODE OFF*

  43. Je suis juste pour un retour à un championnat de France à 18 clubs, ça évitera de surcharger le calendrier et puis on rétrograde d’office Sainté… pourquoi ? boh juste comme ça. Et puis on vire la coupe de la ligue qui vaut rien : la preuve Marseille l’a gagnée l’an dernier… Et puis merde pour les qualifs de l’Euro : Duga disait qu’on pouvait faire l’impasse (il est con ce Duga non ?)
    Je verse dans le supportarisme primaire vous trouvez pas ^^

  44. @ Eva: personnellement, Marseille m’embête. Ils ne servent pas à grand chose en coupe d’Europe à part faire rire. Autant Auxerre, Lille et Rennes ne me dérangent pas, autant les Girondins « viens par là que je te pète la Jambe » de Bordeaux et l’Olympique « à nous la surcote » de Marseille bof…

    Sinon, je comprends ton coup de gueule. Mais on a des neuneus à la fédé. Duchaussoy exige, ou exigeait, la suppression des Espoirs. Cool, donc entre 19 ans et les A, rien comme sélection pour s’aguerrir? Le toto imaginait une victoire des Bleus contre le Belarus, histoire de faire passer ca comme une lettre à la poste, avec le licenciement de Domenech qui va leur coûter bonbon aux prud’hommes. On imaginait qu’Escalettes avait touché le fond, la Fédé a trouvé le seul qui sache encore creuser, et à grand coup de bulldozer en plus…

    @ Jurgen: on dissout l’ASSE, on interdit le vert sur les maillots, et le tergal dans les fringues.

  45. Vous parlez de l’équipe de France ?
    Désolé Eva, je ne connais pas le foot amateur.
    Je suis juste gêné par la prise d’otage de France 98 (Blanc, Zidane, Bartez…).
    Des joueurs que j’ai apprécié à l’époque mais là c’est bizarre.
    Et puis, c’est Doménech qui était mauvais ou c’est les joueurs français qui sont pas bon?
    La question se pose.
    Si on analyse ce qu’a fait Raymond on se rend compte qu’il a souvent cédé au journalistes et autres spécialistes (il a pris Ribéry en 2006, Gourcuff en 2009, il a été voir Higuayne pour lui rappeler qu’il était né en France…).
    Et je n’ai pas l’impression que Blanc soit bien différent.

    Pour ce qui est des blessure, je suis d’accord avec Jorgen.
    Un championnat à 18 sans les stéphanes et ce club en plastique de la région parisienne dont j’ai oublié le nom.
    Pour ce qui est du classement UEFA, c’est Lyon et seulement Lyon qui s’est hissé parmi les 8 meilleures équipe de la planète.

  46. Pour l’EdF je crois en effet que les journalistes font et défont la sélection à leur guise. Problème : pas de stabilité. Je suis pour une équipe qui sait jouer ensemble et pas forcément qui regroupe les tous meilleurs joueurs français.
    Toi aussi jah tu a regardé TéléFoot dimanche ? allez avoue ! Sans rire le climat était assez malsain avec les 3 quatre-vingt-dix-huitars et pareil avec Dugarry le soir au CFC : ils sont tous derrière Blanc, défendent ses choix (alors qu’à part quelques changement, bah c’est du Domenech quoi), comme je disais Duga proposait même de faire l’impasse sur l’Euro 2012 (compétition qui soit dit en passant est encore à peu près à la portée de la France ! si ça c’est pas de la frilosité qu’ils reprochaient à Ray !).
    Toute cette ambiance est mauvaise car il n’y a pas de contestation possible (avec Raymond y en avait trop remarque). Ce lobbying fait un peu penser au fonctionnement de notre gouvernement… Ok, je m’arrête là.

  47. Je suis d’accord que la situation est malsaine. La plupart des médias français sont devenus infréquentables.

    Ce genre de séance de thérapie de groupe est un réel problème pour une sélection et pour le moral des joueurs. Voilà pourquoi je n’avais pas envie que Jimmy aille en Bosnie. Malgré le prestige que cela peut lui apporter, il a vraiment pas besoin de se plonger dans cette ambiance en ce moment.

    Tout pays de grande tradition sportive connaît malheureusement ce genre de phénomène. Croyez-le ou non, la France est une nation de football et cela se remarque justement par ce qui arrive même si ce n’est pas pour des motifs aussi glorieux qu’il y a 10 ans.

    Bon, j’espère qu’on va pouvoir regarder du foot tranquillement ce soir, sans que Bitch la ramène trop…

  48. Bah finalement, on l’a l’innovation majeure, LA rupture avec Domenech. RayDo, c’était un frileux, une poule mouillée, avec son 4-2-1-2-1 à dézonage. Non, Blanc innove réellement avec son 4-3-0-2-1. Trois récupérateurs, pas de dix, des découpeurs sur le terrain, des remplacements montrant l’envie du beau jeu (Matuidi pour Malouda…), je crois que je vais vomir demain en lisant le CVM et les réactions béates des neuneus plumitifs français…

  49. Aaah ! Quel plaisir du voir du foot !
    J’en demandais pas tant, même un nul m’aurait convenu. La jeu des Français était beau techniquement. Excellent travail de sape des défenseurs. Excellent pressing et bonne présence dans la profondeur des milieux.

    Je suis contente que Briand soit resté sur le banc. Il rentre sain et sauf à la maison (enfin, je l’espère). Quand même, on a de nouveau failli avoir de la casse (Benz, Pjanic, Valbuena), sans parler du coup des flumis (Mexès).

    L’arbitre avait reçu des consignes « coudes dans nuque » et « pied en avant sur torse » strictes apparemment. Vive les attentats sur malléole (re-Valbuena).

    Enfin…
    En espérant que Mira ne soit pas trop triste. Il peut toujours donner quelques leçons de tir à Hugo sur le chemin du retour à Lyon, tiens, vu que les préceptes de Jobats n’ont toujours pas l’air de fonctionner…

  50. @Torben

    Je suis entièrement d’accord avec toi pour les nouveautés introduites par Blanc (les 3 milieux polyvalents, notamment). On a vu la même chose.

    Sinon, question dézonage, je vois ce que tu veux dire mais reconnais que Valbuena (même si c’est son style habituel) et surtout Rami, ils ont fait fort ce soir dans le genre « on prend le contrôle du territoire de Sagna ».

  51. @Torben

    Autre observation : l’inversion gauche droite de Rami et Mexès et le renforcement de la position de M’Vila (devant Mexès cette fois et pas Rami).

    Du coup, je comprends mieux pourquoi Lolo dit que Toulalan n’est pas indispensable. Bien que je préfère visuellement le style de jeu plus caca trash de Jérémy, Yann assure tout aussi bien.

    Seconde conséquence de ce changement en charnière, la mise en lumière des faiblesses des latéraux et du manque d’activité dans les couloirs. Je ne suis pas sûre que cela soit lié aux compétences de Sagna et Clichy (n’en déplaise à leurs détracteurs que je sais nombreux), mais plutôt à une question de parti pris stratégique.
    A l’exception de quelques bonnes récupérations de touches, je n’ai pas trouvé Valbuena ou Malouda si décisifs que ça en tant qu’ailiers, même lors de la distribution des merguez dans la surface depuis les « corners ».

    Axe ou côtés, il faut choisir, en tout cas pour l’instant. Perso, je préfère quand il y a plus de tenue dans l’axe. L’inverse ne fonctionne pas bien du tout.

  52. Je ne vais pas participer à la masturbation footballistique qui s’empare de ce match : ça reste la Bosnie ! Ouais d’accord on arrive à perdre tour à tour contre le Mexique, l’Afsud, la Norvège et la Biélorussie, m’enfin bon quand même… Faut croire que l’opération « on protège les joueurs contre les médias en disant qu’on va chercher qu’un point » a bien marché, même auprès des Bosniens (faut plus dire Bosniaque y paraît parce que c’est les musulmans de Bosnie… j’étais pas au courant). Tiens au fait protection des joueurs contre les médias, ça me rappelle un truc, pas vous ?

    Bref dans l’ensemble je ne suis pas mécontent du match même si comme Papa j’étais ébahi de voir trois milieux récupérateur dans le 11 titulaire ! Si ça c’est pas de la frilosité va falloir m’expliquer !

  53. « Et il attend quoi Miré pour faire les même coups-francs à l’OL ? »

    Marrant. On peut dire la même chose de Michou (et bientôt de Yo’)…
    La réponse à cette énigme qui n’en est pas une, au prochain match, quand la caméra sera braquée sur qui vous savez, au moment de la frappe des coups de pied arrêtés de ses protégés.

  54. Moui, la Bosnie n’est pas un cador, mais la France non plus, je mettrais la Bosnie entre la 8e et la 12e place pour les nations européennes.

    Sinon, je partage l’analyse d’Eva, les ailes ont du mal à s’animer et ce n’est pas nouveau. Comme quoi, ce n’est pas RayDo le coupable là, plus le potentiel des joueurs à vrai dire parce que Malouda est quasi indiscutable à gauche.

  55. Trois joueurs sont indiscutables pour moi : Malouda, Benzema et Lloris. Mais je trouve l’équipe d’hier bien et équilibrée, malgré les 3 milieux récupérateurs O_O
    Mention spéciale à la défense centrale, alors que je n’aime ni Mexès ni Rami…

  56. Je reconnais avoir fait des tartines de ce match, parce que trop affamée depuis trop longtemps. Ca fait, quoi, une année qu’on n’a pas vu la Benz jouer en EDF ?

    Bon, c’est pas tout ça, retour aux affaires. Dix jours d’enfer se profilent à l’horizon avec VA, Shalke (sur TF1, oui oui oui) et Bordeaux. On annonce :

    Hugo
    RVR (Gass), Toule, Pape, Kolo
    Jean 2 (Gonal), Yo, Mira
    Jim, Cazette ? (Michou), Timbi (Licha)

    Pas de Lovren ni de Cris (ce dernier étant suspendu en LDC). Les excuses sont donc toutes trouvées pour maintenir la Toule en DC…

  57. N’empêche, Lyon-Schalke sur TF1, ca annonce une drôle de purge à entendre Liza rappeller que les Allemands sont « beaux, grands, blonds, forts, super doués et les meilleurs tacticiens du monde » comme lui quand il était au Bayern.

  58. Lovren avait des douleurs au tympan, tu te souviens ? Mais correction, oui, il est de retour et a été vu à l’entraînement ce matin (également Pied et Grenier).
    Mira, mais aussi Yo, en ont mis plein la vue des supporters et des journalistes présents, dit-on. Lichou a même reçu un calin de Puel et est resté 20 minutes de plus pour aider à ranger le matos. Ouah! Pour Michou, par contre, c’est plus chaud, il est en rééduc individuelle…

    source :
    l’ultra-fiable forum d’olweb.fr qui balance, mais alors qui balance depuis plusieurs jours, je vous dis pas… ^^

    http://forum.olweb.fr/showthread.php?p=5814369#post5814369

  59. Merci pour le lien.
    Le doute planait encore hier par rapport au match contre VA. Si Lovren est dispo, Claudie ne peut plus se défiler.
    «Il y a effectivement de fortes présomptions», qu’il nous dit dans ton lien kiplé. Non mais j’hallucine, quelle mule à gaufre ! Il va la faire sa décla en conf de presse, oui ?

  60. C’est toujours pareil !
    A chaque défaite (heu là c’est un nul mais c’est pareil) les académiciens ne sont pas réactifs.
    Dépêches-toi Torben !
    Sinon tu sera obligé de faire 2 académies en même temps.

  61. Bah justement, c’est le but. J’espère que Schalke verra un meilleur match pour vous offrir deux académies d’un coup et compenser l’une par l’autre. Sinon, bah va falloir que je me creuse la tête pour les vannes si on fait trois mi temps pourraves…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.