L’Ajax academy note De Graafschap – Ajax (0-5)
Rhinit a d’autres potes alcooliques que les gros membres…
Pour mon premier match de championnat cette saison, décidé à promouvoir l’AA (Ajax academy) et lassé de me fatiguer les yeux sur du streaming chinois en compagnie de mannequins ignorantes, l’idée me vint, pour casser cette routine, d’accueillir d’autres supporters de l’Ajax au sein de ma garçonnière et ainsi partager notre amour fraternel, pur et sincère pour ce club et la bière.
Devant mon entrée, placardée fièrement depuis quelques jours « Réunion AA dimanche 29/08 12h15 »
12h15, belle surprise, 3 nouveaux amis, t-shirt blancs, teint rougeaud, idéalement assortis aux couleurs du club, sonnent à ma porte. Sauf un des trois qui a la gueule franchement violette.
« Bonjour je m’appelle Jean-Pierre, j’ai vu votre annonce, je viens pour la réunion et vous aider.
– Moi c’est Jean-Claude et notre ami tremblant c’est Jean-François, et vous ?
– Rhinit, enchanté !
– BONJOUR RHINIT !
J’installe mon petit monde dans le salon, les cahouèttes, les chips, le ricard et la bière sont en place.
« Pour ce premier match, on n’a pas une grande affiche, De Graafschap, ça ne promet pas d’être…
– Vas-y JP, il a l’air bizarre, demande lui combien de temps ça fait…marmonne(lka) JC
– Combien de temps que tu tiens Rhinit ?
– Plus de 15 ans, c’était difficile les dernières années mais la victoire de mercredi m’a redonné l’envie, l’envie d’avoir envie et…
– BRAVO, on applaudit Rhinit ! (Ces cons se lèvent et m’applaudissent)
– Et vous, ça fait combien de temps ? Leur rétorqué-je
– 12 ans 8 mois et 16 jours, me dit JP (du coup on se lève à nouveau et applaudit)
– Moi 4 ans 4 mois 4 jours et JF ça fait 3 jours… (clap clap clap clap clap…)
– Il n’est jamais trop tard, réponds-je, ravi que j’étais de tomber sur des vrais fans. Ils comptent même les jours les mecs !
– Ah je viens de comprendre les bières et le jaune, repris JP, c’est pour nous mettre à l’épreuve ? Une manière d’affronter ce mal liquide qui nous a rongé des années et lui dire « Non petite bouteille de Ricard, tu es là belle et pleine en face de moi…et tu ne me fais pas peur. » Ensemble nous allons résister.
– Ouais ouais ça doit être ça…on n’a pas peur comme Ajax le Grand, comme un symbole quoi…(gros blanc)…Bon ok, on va résister alors.
N’osant pas les contredire, ni me servir du coup, trop content d’avoir enfin des compagnons de match, je laisse Jean-François, le violet, transpirer à grosses goutes devant le Ricard qu’il ne lâche pas des yeux. Mis sous pression par la présente bouteille, les boutons purulents ornant son front crevassé éclatent comme du papier bulle. J’aperçois entre les larmes de sueur, quelques millilitres jaunâtres déferler sur ses tempes, essuyés nerveusement, l’œil toujours rivé sur sa cible. Le coup de la tête qui explose, on a beau voir ça qu’au cinéma et ne pas y croire, je range la bouteille par précaution, on ne sait jamais.
Ils ne veulent pas boire, sauf JF, son regard et sa transpiration vinassés ne me feront pas croire le contraire, ses boutons explosés et ses claquements de dents aussi. Ils ne veulent pas boire donc, mais ils n’arrêtent pas de parler d’alcool, de leur enfance, de leurs cuites, de leur combat, le match De Graafshap – Ajax leur passant au dessus de la tête. A ma plus grande déception.
Tant pis pour eux, je les laisse parler et suis le match entre le promu De Graafschap, champion d’Eerste divisie la saison passée, et l’Ajax, promis au titre d’Eredivisie cette saison…
Sans forcer, l’Ajax s’impose 5-0 chez les Superboeren (super fermiers) qui l’ont joué super bourrins. Le score est sévère pour le promu, mais Stek et Suarez ont encore tout pété dans ce match tranquille. Tranquille comme votre serviteur :
Stek (5) : Patron de la défense, ses prouesses permettent à l’Ajax de repartir de Doetinchem (ici) sans un but encaissé.
Van der Wiel et Anita (3) : Ils sont de retour !!!
Alderweireld et Vertonghen (3) : Ont aussi super bourriné face aux super bourrins.
Enoh et De Zeeuw (3) : Demy, moins inspiré qu’à l’accoutumé, a l’air fatigué, Eyong non.
De Jong (3) : Très actif une nouvelle fois défensivement et offensivement et précieux pour sa conservation de balle.
Emanuelson (3) : Urby latéral mercredi et Urby milieu ce dimanche, il avait « deux visages » comme Ribery et a aujourd’hui « montré son vrai visage » comme Benzema. Il dépose délicatement son coup franc en lucarne pour le 3-0 à la 68ème.
El Hamdaoui (2) : Peu de bons choix, il a encore du boulot pour faire oublier collectivement Pantelic.
Suarez (5) : Balayant le front de l’attaque, il confirme sa grande forme avec un triplé.
Le PSV concédant un nul à la Haye 2-2, les deux équipes se partagent la tête du championnat avec 10 points. C’est bon pour le moral avant la trêve internationale.
Je raccompagne avec soulagement mes singuliers invités vers la sortie et Jean-François, alors que je ne m’y attends plus me parle enfin en me serrant la main « Je crois comprendre que t’aimes bien le foot, alors Monsieur et Madame Ohé Ohé ont un fils, comment qu’il s’appelle ? – …? – Zinedine Zidane, parce que Zinedinezidane Zinedinezidane Ohé Ohé Zinedinezidane Zinedinezidane Ohé Ohé, au BAL, au bal masqué ohé ohé…
– Hahaha excellent JF…»
Ils sont partis, et vu que derrière mon loup je fais ce qu’il me plait, je savoure une bière, la binouze de la victoire. Emu par la blague de JF mais déçu par la faible implication de mes convives, je ne renouvellerai pas l’expérience de sitôt. Je vais recommencer à regarder les matchs avec mes modèles, au final c’est plus agréable, comme une victoire facile de l’Ajax.
Si comme Rhinit Michuls vous avez un club fétiche, souhaitez étaler vos fantasmes sur le web footballistique, et que votre club n’a pas encore son académie, écrivez à editeur@horsjeu.net.
Pour le tour d’actualité de la journée de Ligue 1, en attendant le billet de Jean Paul Hoth, vous pouvez consulter la grosse review de nos confrères de panenka. Ici.
La langue batave c’est doux comme une brise..
Ah les SuperBoeren: super stade, super maillot et super equipe.
Faudrait vraiment passer la Eredivisie a 16 clubs. Tous les ans y a toujours une voire deux equipes a la rue. Cette annee les nomines sont: De Graafschap et Willem II en attendant qu’Excelsior rentre dans le rang.
Sinon desole Rhinit mais le maillot exterieur de l’Ajax est vraiment moche, la mode maillot DDE de Lyon commence aussi a arriver aux Pays-Bas j’ai deja mal aux yeux..
Je me suis fait la même réflexion après le match, se séparer d’une ou deux équipes ne ferait pas de mal au niveau général. Et vu les difficultés financières des clubs, un resserrement ferait du bien à ce niveau là aussi.
Excelsior, c’est un club sympa, le petit frère qui a tapé le grand récemment (j’ai adoré), et ils viennent de réaliser un bon nul à Alkmaar, ils sont on fire.
Et on joue Willem II la prochaine journée, ça me permettra de comparer avec De Graasfschap.
Euh sinon je l’aime bien le maillot extérieur moi, je commence à avoir des goûts de fiotte ou d’un enfant de 8 ans ? Pas encore je pense, tellement je trouve celui de l’OL hideux. On a de la marge encore !
Et au fait, t’as pas dit un mot sur le PSV qui a chié dans la colle, même si je sais que Den Haag a beau avoir une équipe en carton, c’est jamais simple de gagner chez eux. J’ai lu que l’arbitrage ne vous avait pas aidé en plus.
J’avais pas trop envie de parler du PSV vu le match tout moisi d’hier. Franchement ils auraient du gagner facilement.
Affelay a marque en debut de rencontre puis ils se sont mis a reculer. Den Haag a su en profiter pour marquer, c’etait pas vole d’ailleurs. Le PSV s’est alors remis a pousser et a reussi a coller un pion sur une tete de Maza. Et ensuite rebelote, le PSV a laisser jouer ADO et s’est fait logiquement reprendre.
Apres en fin de match, il y a avait penalty, mais si le PSV avait plier le match plus tot alors qu’il y a avait largement moyen il n’y aurait pas de discussion possible sur l’arbitrage.
Je pense aussi qu’ADO est une equipe en carton et que meme a l’exterieur, le PSV devait imposer son jeu.
Le milieu de terrain n a pas ete tres brillant.
Toivonen qui a ete replace en milieu offensif cette annee etait absent ainsi qu’ Engelaar, et franchement ca s’est vu.
Affelay a la tete ailleurs et Bakkal etait pas en grande forme. Sinon j’aime bien la nouvelle recrue le Canadien Hutchinson, bonne technique, puissant et super rapide, je comprends pas ce qu il faisit dans l’equipe de bourrins du FC Copenhagen
« avait plié » pardon pour la faute