Deuxième match de Ligue des Champions, premier à domicile. TF1 aux manettes et cela se voit: pendant que le Virage Nord inférieur braille et bouge, la chaîne préfère faire un plan large sur l’intégralité du stade… No comment. Torben ayant profité des réseaux du fiston pour aller voir le match à Gerland, il s’est donc épargné une purge comme peuvent l’être les commentaires sur la pire chaîne de sport du monde et l’un des pires duos de l’Histoire.

Garde avait aligné son équipe type, Lacazette laissant sa place à Briand, pour retrouver son 4-2-3-1 désormais habituel. Prise de risque minimale face à une équipe croate rugueuse (que dire d’autre d’une équipe qui titularise Leko) qui joue très bas. L’ancien club de Dejan Lovren, mais aussi de gens comme Boban, Suker, Soldo, Stanic, Simic, Kranjcar ou Modric (mais aussi Bostjan Cesar…), aligne en effet une équipe venue chercher le nul: devant le gardien Kevala, une défense à quatre avec la charnière Tonel-Vida associée à Luis Ibanez sur le flanc gauche et Jerko Leko à droite. Devant eux, malgré les positions théoriques, c’est bien quatre joueurs qui vont passer la première mi-temps à jouer les récupérateurs: Pokrivac et Adrian Callelo sont les récupérateurs attitrés, mais les deux ailiers, Kovacic à gauche et le capitaine Badelj à droite sont très bas. Sammir est sensé faire le jeu et trouver l’attaquant Beciraj qui se déporte beaucoup à gauche. A la mi-temps, mené 2-0, le coach du Dinamo, Krunoslav Jurcic change son équipe avec les sorties de Badejl pour Tomecak et Kovacic pour Josip Simunic. Le Dinamo affiche une équipe plus équilibrée, avec Simunic qui prend le poste de défenseur gauche tandis que Luis Ibanez monte d’un cran et un Tomecak qui fait du poste pour poste à l’aile droite, mais joue comme un vrai ailier.

Le match voit l’OL dominer copieusement son sujet en première mi-temps et le Dinamo friser la correctionnelle à plusieurs reprises. Il faut un gâchis énorme pour que les Croates restent à seulement deux buts d’écart. Les Lyonnais joueront plus bas, parfois trop, en seconde mi-temps, les offensives de part et d’autres resteront stériles. L’OL prend trois points, chose minimale quand on envisage la qualification, et peut se déplacer à Bernabeu pour se tester face à l’équipe qui a défoncé les chouchous de Rhinit…

Lloris: 4/5. Il n’a pas grand chose à faire, sollicité plusieurs fois sur des frappes molles et une seule fois obligé à une parade vraiment décisive. Sa reprise s’est bien passée et il peut souffler derrière une défense qui tient le choc. Sinon, mention spéciale au goût douteux et voyant les maillots des deux gardiens.

Cissokho: 2/5. Un peu à l’ouest en première mi-temps, avec une mention spéciale au placement sur l’une des actions où il se trouve en troisième défenseur central, à quinze mètres de sa zone et du ballon… Un peu mieux en seconde mi-temps où il a mis à mal, et à terre, Tomicak. Face à une adversité pas forcément reluisante au niveau du jeu, il a fait le minimum attendu avec des boulettes et du déchet.

Lovren: 4/5. Si la presse l’a sans doute gavé avec les questions sur le fait de retrouver son club formateur, il a été impérial sur le terrain, couvrant largement sa zone, courant et coupant bien les courses adverses.

Koné: 5/5. Dire que l’an dernier, il était en National, avait du mal à convaincre de son potentiel et que beaucoup jugeaient son recrutement hasardeux. Un but, un match énorme encore une fois. Pas mal de déchet sur le jeu long, mais pas forcément uniquement par sa faute. Faire un appel, ok, le suivre, c’est mieux…

Réveillère: 4/5. Il a passé la seconde, ouvrant le match en éliminant deux adversaires sur son premier ballon, collé au poteau de corner puis en dynamitant le défenseur gauche quelques minutes plus tard. Un gros travail de harcèlement défensif en plus. Ce serait pas mal qu’il réédite ce match dimanche.

Gonalström: 4 et 4/5. Les deux ont fait largement leur boulot, et Kim celui d’Aly en plus. On peut uniquement regretter la frappe ratée de Gonalons qui s’excentre un peu trop avant de frapper. Les deux se positionnent déjà pour être la meilleure paire de récupérateurs en France et Gonalons peut commencer à espérer un jour être en Equipe de France vus l’oubli de Toulalan et les performances d’Alou Diarra.

Grenier: 3/5. Il y a coupe du monde de rugby, il pète la forme après son Mondial U20, donc il postule au poste d’ouvreur vu la qualité de son drop. A part cela, un match plein, où il démontre qu’il mérite largement sa place en l’absence de Gourcuff. Un peu de déchet ce soir, mais son absence à Paris sera plus regrettable.

Briand: 2/5. Un gros apport défensif, de l’envie et presque de la réussite. Presque, c’est bien ça le problème. On dira qu’il est sur la bonne voie, mais c’est frustrant. Il a deux occasions de briller: il se fait contrer sa frappe, puis Grenier vendange la frappe sur son excellente passe…

Bastos: 3/5. Excès de confiance ce soir, avec quelques oublis de partenaires mieux placés pour tenter de percuter en vain, un coup franc lointain complètement ridicule. Beaucoup de déchet, mais aussi du bon, il est en confiance et quand il n’abuse pas, il fait très mal.

Gomis: 4/5. Lui aussi est décidé à tenter sa chance avec Lièvremont, il a offert une bonne prestation malgré deux drops et quelques glissades, récompensée par un but que l’on peut espérer voir dans les plus beaux buts de l’année. Enorme, une nouvelle fois.

Les entrants:

Lacazette (pour Gomis, 63e): non noté. Lyon ayant laissé les Croates jouer beaucoup plus, il a bien moins touché le ballon qu’espéré. Dommage, cela aurait été appréciable de juger plus à fond ses possibilités.

Pied (pour Grenier, 79e): non noté. Ce remplacement est la mauvaise nouvelle car Grenier est blessé. Sinon, Pied fait une entrée plus que correcte.

Pourquoi Blanc ne sélectionne pas Gomis?

10- Tracy Chapman est sélectionnable maintenant?

9- On parle d’un joueur qui porte des chaussures vertes à l’OL. Il serait foutu de porter des chaussures aux couleurs du Sénégal en Equipe de France. Et Blanc ne peut pas faire ça aux copains qui jouaient en Bleu en 2002.

8- Être fringué comme un sapeur en cotoyant Ribéry? Blanc a des migraines rien qu’à imaginer les scénarios. Ou même un Ribéry coaché par Gomis côté fringues.

7- Il a déjà Ribéry comme joueur lancé par Domenech. Ca lui suffit amplement pour le moment, Blanc commence juste à diminuer le Valium.

6- Les excuses de Blanc étaient sensées suffire. Il ne comptait pas prendre un grand Black athlétique de plus…

5- Blanc sélectionne les joueurs les plus performants, donc qui font le moins d’erreurs en match. Hoarau est donc imbattable. Qu’il ne joue pas ne compte pas.

4- Sélectionner un joueur qui manie mieux la langue de bois que le coach? Et puis quoi encore, nommer Alou Diarra capitaine?

3- Gomis a quand même marqué moins de buts que Luyindula, Frau, Vahirua ou Maoulida en L1. Vous verriez l’un des quatre sélectionné en Equipe de France vous?

2- Un Stéphanois plébiscité quasiment uniquement par des Lyonnais, cela ne peut être qu’un fake de grande envergure. Blanc est trop intelligent pour tomber dans le panneau.

1- Blanc voudrait le sélectionner, mais il a peur que Gomis fasse un malaise en apprenant sa sélection.

Torben Pfannkuch.

Torben n’est pas un mauvais bougre, il vous refile les images du match.

11 thoughts on “La Gones Académie note Lyon-Dinamo Zagreb (2-0)

  1. Magnifique top 10. Tu as juste oublié de dire que Luyindula, Frau et consorts ne sont autres que les meilleurs buteurs de la ligue 1 en activité.

  2. Bon academie.

    J’étais à Gerland (com d’hab) et pis j’ai revu le match sur OL TV.

    Cissokho j’avais le même avis que toi, aus stade, pis en revoyant, il a quand même fait pas mal de différence offensivement. Son meilleur match de la saison. 3/5

    Koné: bizarre, je trouve que tu le surnote un peu. Pour c’est quasiment sa moins bonne performance. Beaucoup de ballon perdu, et surtout 2 ou 3 abscences qui aurait pu etre dramatique. 3.5/5

    Briand: j’aurais mis 3, parce que finalemnt il a été un peu mieux que d’habitude. La passe pour grenier que tu as bien précisé, la louche en fin de match pour lacaz

    Enfin c’est ton acad. tu fais ce que tu veux. : )

  3. @seb

    Rhô, tu t’es passé le mot avec Jacques ou bien ? T’arrêtes maintenant. Koné a été très très bon.

  4. @Torben

    + 1 pour le top 10, en effet.

    Perso, je ne suis pas pour que Timbi soit selectionné. Lolo va nous le cramer avec ces bêtises de 4-2-3-1 et de jeu ballon au sol. Alors, un match d’accord pour la ligne sur le CV, mais après il faut que ce soit la Benz qui s’y colle vu qu’il n’a pas foutu grand chose pendant des mois avec Raymondo.

  5. A part les quelques tentatives de passe dé’ depuis sa surface de réparation Koné a été excellent. Arrêtez de vous plaindre Seb. Quand Chris sera de retour, associé à Mensha, alors là oui, vous pourrez gueuler.

  6. Tout à fait d’accord avec Seb concernant Koné. J’étais au stade aussi, donc pas influencé par le chauvinisme made in TF1. Je trouve Koné super bon d’habitude mais là, ses relances dans le vent et une paire de air tacles m’ont fait un peu peur…
    Sinon d’accord pour le reste de l’acad’, d’accord pour le top 10, d’accord pour l’EDF.
    Je suis un mec plutôt d’accord en général.

  7. Un Lyon solide encore une fois. Un peu vendangeur en attaque (d’un côté c’est de saison…) et un Bastos un peu trop concentré dans son nouveau record du monde du plus de coup du sombrero en une semaine qu’il en oublie ses camarades. En tout cas, j’attends avec impatience les match de Paris et du Real pour se fixer définitivement sur le niveau et le potentiel de cette équipe.

    Sinon, je sais pas ce que vous en pensez mais c’est un peu dommage que Gérard Depardieu vienne au Festival Lumière l’année ou Govou n’est plus à Lyon…

  8. Un peu dur avec Cissokho, il mérite la moyenne, même si il est moyen défensivement, il apporte sur ses montées.

    Bastos très moyen sur ce match pour un joueur qui flambe en ce début de saison… Il méritait parfois de se faire demonter à la regulière

  9. Koné du mal à convaincre de son potentiel ? chez vous alors, parce que chez les bouzeux (ggp) je peux vous assurer qu’il étaient très content de lui et avaient très peu de doute sur le fait qu’il pouvait jouer au niveau supérieur…

    Sinon c’est bien c’est agréable de voir jouer Lyon quand ils décident pas de se reposer en 2e mi-temps…

  10. les commentaires ont rendu la 1ère mi-temps désagréable alors que c’ est la première fois depuis un match à olympiakos qu’ ils ont maitrisé à ce point.
    pour la seconde mi-temps, comme l’ équipe, je me suis endormi.
    C’ est d’ ailleurs étonnant la capacité de cette équipe à s’ endormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.