La Gones académie note Lyon-Monaco

Une rentrée ratée pour les Lyonnais, mais pas pour Torben.

Et c’est reparti pour une nouvelle saison. Qui va révéler ses éclats de rire inattendus. Dont un ce matin pour votre Torben préféré devant l’Equipe qui préfère titrer sur l’échec lyonnais, sensé être la désillusion de la soirée. Parce que l’OM a parfaitement lancé sa saison ? Sinon, si on commence à évacuer les matchs pourris et crispants en début de saison, c’est pas forcément plus mal…

Lloris: 4/5. Il n’est pas descendu du bus certes, mais lui aurait arrêté le tir de McFadden, sans s’en vanter en plus. Sinon, que la défense lyonnaise soit heureuse d’avoir Hugo et pas Oliver. Mais si Kahn, celui qui donnait l’impression qu’il allait arracher avec les dents la tête du joueur qui venait de faire une boulette… Et vu le match d’hier, surtout la première mi-temps, on aurait utilisé nos trois remplacements en trente minutes. Donc soit avoir un gardien qui s’impose et se condamner à faire jouer Makoun, soit voir nos gars faire des conneries. Pas facile comme choix… Lloris ramène son premier point de la saison.

Toulalan: 2/5. Alors qu’il est convoqué par la Fédé parce que son agent a voulu jouer aux Cicéron en Afrique du Sud, ce soir en défenseur central, il a tenté de jouer carré. Et c’est un semi-échec, à l’image de l’équipe. La préparation a donc été axée différemment, normal pas de barrages. Amis, la purge risque d’être août-septembre, au lieu de novembre-décembre. Heureux?

Cris: 2/5. Le Policier n’a pas été impérial dans la gestion de l’équipe princière. Paradoxalement, c’est ce soir qu’on a senti qu’un Boumsong à la hauteur de sa réputation de la tête aurait été utile. Malheureusement, il est allé se faire voir chez les Grecs. Et chez Sidney, parce que même avec alcool, la fête est plus folle. Un tir à signaler aussi tiens. C’est toujours plus que la Toule…

Gassama: 1/5. Quand on a du mal face à un Bulot, on ne mérite guère plus. Ou alors Lamine est allergique aux fruits de mer ? Une sale soirée pour lui, bien loin des espoirs de l’an dernier, plus proche des naufrages de l’année d’avant. Difficile de se faire une idée sur cette soirée, mais on regrette déjà Réveillère et on espère qu’il ne sera pas absent trop souvent. Mauvais signe pour Gassama.

Cissokho: 3/5. Il avait l’occasion de se montrer pour faire comprendre que le nabot bordelais, il était bien en coupeur de citrons, même si cela risquait de poser problème, Trémoulinas pouvant être utilisé pour dire qu’il existe encore du travail pour les enfants en France… Bon, un match globalement moyen, loin de ses meilleurs performances, mais presque le meilleur des quatre de derrière, notamment pour son occasion. En face, c’était Ruffier, on lui accorde le bénéfice du doute.

Gonalons: 3/5. S’il n’est pas aussi génial que Toulalan, il reste le Lyonnais qui a gratté ce soir le plus de ballons. Presque seul récupérateur aligné, et le seul vrai affecté à cette tâche dans les moments où Lyon devait défendre, il ne s’en sort pas trop mal, mais sans les honneurs. Votre serviteur attend avec gourmandise, et des lunettes de soleil, le combo entre ses chaussures à peine moins horribles que celles de l’an dernier et le maillot européen. Ca va piquer, plus seulement les tibias, mais aussi les yeux…

Pjanic: 2/5. Note peut-être indulgente parce que Puel n’a peut-être pas encore compris que foutre un joueur en semi-récupérateur quand il est sensé être offensif, ça ne marche pas. Källström s’est farci une saison pourrie l’an dernier, on espère que Pjanic ne le fera pas, parce que vu le premier quart d’heure…. Sinon, du Pjanic dans le texte, des fulgurances, mais beaucoup d’inconstance…

Ederson: 2/5. Beaucoup de déchet dans le dernier geste, dommage pour celui qui a le plus tenté. Il est monté progressivement en régime, se rendant de plus en plus offensif, et finalement meilleur au fur et à mesure du temps. Pas de quoi rêver, mais on sait au moins que milieu axial, sorte de huit et demi, faut pas…

Briand: 2/5. Il a presque déçu pour une première. Assez offensif, il a semblé manquer un peu de tranchant, mais vu qu’il n’était pas le seul, la responsabilité semble plutôt se trouver du côté de la gestion  de la préparation. Quelques promesses toutefois. A des faux airs de Steve Marlet, ça fait un peu peur par contre. Mais comme on n’a jamais été assez fous pour mettre Marlet sur l’aile droite, qui sait?

Bastos: 2/5. J’en attendais plus, je n’ai été que presque servi. Dommage. Visiblement il n’a pas encore totalement digéré le Mondial. Ceci dit, s’il n’est pas encore à fond, c’est rassurant pour la suite, il n’a pas été si mauvais que cela. Bon, comme pour le reste de l’équipe on attend mieux. Capillairement aussi, mais j’ai peu d’espoirs…

Gomis: 2/5. Une occasion en or ratée, un sens du placement intact et une vitesse de pointe habituelle. Il n’aime pas jouer esseulé, a trouvé en Briand un pote, on espère mieux pour la suite. Sinon, il faudra s’armer de patience, mais l’ex-panthère doit retrouver le sens du but pour éviter de passer pour un chat…

Les remplaçants:

Kallström (pour Bastos, 76e): alors que votre serviteur pouvait enfin espérer un Kim à son vrai poste, il a beaucoup dézoné pour jouer dans l’axe, et tenter d’aider Pjanic, un peu à la ramasse. Quand ça ne veut pas…

Pied (pour Gomis, 76e): Joueur le plus offensif de la fin de la partie, il mange la feuille de match dans les derniers instants des arrêts de jeu, c’est rageant et frustrant. Mais encourageant. Un peu comme Belfodil à Marseille… Non, je ne vais pas imaginer Moustache champion de France, je ne vire pas dans le SM merci.

Novillo (pour Ederson 83e): visiblement, Puelinho a décidé de se baser sur les jeunes. C’est cool, mais si l’on fait le tour, entre Tafer, Lacazette, Belfodil, Pied et maintenant Novillo, ça fait quand même un paquet de joueurs offensifs. Etrange quand même pour un coach réputé frileux, à moins que les gamins soient plus à même de respecter les consignes du genre « ne dépasse pas les quarante mètres »…

41 thoughts on “La Gones académie note Lyon-Monaco

  1. Toulalan le prend comment le fait qu’il est placé en DC ? c’est un Mbia blanc ? Demande -t-il à son avocat d’écrire à Puel pour acheter un defenseur de plus ?

    Gomis et son malaise vagal, hommage et indice de son vote Sarkoziste ? Houiller était-il présent ?

  2. Je me permets de donner mes notes:

    Lloris: 5/5. Il fait le match. Pourquoi 4/5, tu voulais qu’il bloque les ballons?

    Toulalan: 2/5. Il manque désormais au milieu.

    Cris: 2/5. Bouffé sur les duels aériens par Park (!)

    Gassama: 0.25/5 Lamine,tu sors.

    Cissokho: 2/5. Des approximations techniques qui ont fait que mon oncle de voisin a renversé sa bière sans alcool ( une honte de ne pas pouvoir acheter de la bibine dans les buvettes) sur moi.

    Gonalons: 3/5.C’était dur pour lui à cause de Claude P. qui fait n’importe quoi. Petite semelle pas revu au ralenti mais qui semblait déclicieuse vue d’en haut.

    Pjanic: 2/5. Comme tu dis Torben il joue beaucoup trop bas. Et qu’il se muscle bordel.

    Ederson: 0/5. Ce joueur ne fait que des passes latérales, ralentit le jeu, a le mental d’un poussin ( et encore) et tire les coup francs aussi bien que Caçapa.

    Briand: 3/5. Beaucoup d’envie. Prometteur

    Bastos: 3/5. On voit qu’il est au dessus des autres.J’attends un bon coup franc supersonique à Gerland. Pourquoi l’avoir fait sortir?

    Gomis: 1/5. Marc-Vivien Revival. Il joue au ralenti et tire une semi remorque. Sinon il faut le lancer dans la profondeur car sur un crochet il ne passe jamais.

    Je pense qu’il faut soit remmettre toulalan ( essayer Makoun car c’est son vrai poste) en 6 et jouer avec deux joueurs offensifs dans le milieu à trois. On va pas faire la saison avec Maxime. Il sera suspendu tous les trois matchs de toute façon.

    En attaque Briand devrait jouer titulaire avec Bastos et Delgado quand Licha n’est pas là.

    Sinon GROS CARTON ROUGE au club pour nous infligez des panneaux de pub dégeulasses en carton sur les latérales. On dirait un stade de promotion d’honneur.

  3. T’es dur avec Michel. Et son centre bien tassé servi à la 66e sur Timbi ? D’accord, Timbi s’est emcoublé dans un défenseur devant la cage, et Rose Bonbon n’a eu qu’à ramasser le ballon…

    No comment sur la Toul’ en DC et le premier (et pas le dernier) carton de Gonalons. Non, vraiment.
    Comme toujours, tu es beaucoup trop clément avec Poussinet. 4/5 ? Et son attentat au genou sur Cris à la 76e ?

    Sinon, on raconte que l’OL va dégraisser mais je crois que la direction s’apprête à licencier les mauvais coiffeurs. Sérieux, qui a lancé cette mode de l’iroquois ? Aly ? Ils sont combien maintenant à l’avoir dans l’équipe ? Bordel, on pige plus qui est qui.

  4. Affligée de voir que Pupu nous (re)fait des matchs d’une pauvreté stratégique digne d’un Domenech sous Prozac.

    Lyon a un effectif pourtant correct, merde! Combien de tirs cadrés pour les gones?? On les compte sur les doigts d’un lépreux.

    Bref, j’aime Lyon, j’aime cette ville, je ne déteste pas JMA qui me fait vraiment marrer, les joueurs sont de bons gars, Lyon, c’est quand même la classe en France…. mais alors Puel, c’est juste plus possible!!

    Ce mec arrive super bien à faire mal jouer son équipe.

  5. @ Moké: le problème avec la Toule, c’est que je crois qu’il s’en fout du moment qu’il joue. Et puis à ce poste, on verra moins le fait qu’il n’a aucune qualité de buteur…

    @ Fitzgerrard: oui, le 5 est aussi envisageable pour Lloris, mais en face c’est l’ASM donc je ne sais pas trop comment prendre leur niveau offensif. Pour Gassama, on n’a normalement pas le droit à autre chose que des points entiers, donc entre 0 et 1, j’ai tranché pour 1. Pour les pubs, la question est: est-ce pire que les maillots extérieurs et europe?

    @ Eva: j’avais hâte que cela reprenne. Virons les coiffeurs et les designers maillots!

    @ Gaha: 13 tirs pour Lyon (dont 4 pour Ederson) et 4 cadrés (dont 2 pour Ederson). C’est vraiment la misère…

  6. J’étais au match et l’impression que m’a laissé Eder est bien meilleure que celle de Fitzgerrard… mais il doit être aussi du genre à siffler Gomis à chaque fois qu’il touche le ballon.
    Sinon Claudie, il est où le 4-4-2 de la fin de saison dernière où Gomis servait à quelque chose ?

  7. @ Papa Torben
    J’étais à la présentation du maillot extérieur : il pique autant les yeux que les fesses, mais est-ce que le maillot europe est mieux, mon coeur balance. Je crois qu’il faut songer à virer Adidas aussi : le pire c’est qu’il y en a au club qui ont validé ces… choses… Je crois qu’Adidas a voulu marquer le coup de son retour, c’est réussi, on est pas près de les oublier vos maillots : plus jamais ça !

  8. @Jorgie

    Eder m’a fait bonne impression durant la reprise et les matchs amicaux. Je comprends pas ce qui va pas. Il avait l’air d’une cruche samedi (comme beaucoup de joueurs…), alors qu’on sent très bien qu’il est capable de faire des choses fantastiques (les 4 tirs que cite justement Torben).

    Tout ça serait encore la faute de Claudie ? Pourquoi je sens qu’on va pouvoir bien se faire les griffes sur ses satanés 451/433 cette saison…

  9. D’accord avec toi Eva : j’ai un peu du mal avec les placements parce que j’étais au ras de la pelouse, mais Eder a mis dans le vent un bon nombre de monégasque, apparemment sans effet. Il y a eu aussi quelques mouvement à une touche de balle pas vus l’an dernier et qui sont prometteurs pour la suite.
    Mais sur ce match, je regrette surtout les coups-francs vendangés : c’est la dessus qu’on doit s’appuyer quand on arrive pas à approcher, et là…
    Mention spéciale aussi à Petit Pied qui a été très bon je trouve, en espérant que le pétard ne fasse pas pschit !

  10. Ederson a commencé assez bas et a pris de plus en plus une position plus offensive. Et s’est donc mis en vue. Parce que mettre des Monégasques dans le vent, c’est cool, mais à 60m des buts, c’est pas très pratique.

    Pour les coups francs, c’était à pleurer…

  11. @Jorgie

    Les pigeons gerlands rigoleront moins si Michel part. C’est ce qui va finir par arriver avec toutes ces offres et ces rumeurs. Et ces besoins de liquidités mercartiques pressantes de l’OL. Sans parler de Claudie qui s’obstine à pas vouloir le laisser sur le terrain un match entier.

    Je sens que je commence déjà à m’énerver…
    Allez, on va dire que c’était un joli match de gardiens. Quelle sorcière ce Ruffier quand même. Impressionant. J’ose pas imaginer ce qu’un mix entre lui et Poulet d’amour pourrait donner.

  12. @ Jordie : Ecoute je ne siffle pas Gomis comme aucun autre joueur d’ailleurs.De toute façon je ne sais meme pas sifflé. Tu fais bien vite le rapport entre critiquer un joueur et etre un footix. J’aurais préféré que tu m’expliques pourquoi tu as trouvé Ederson bon.Pour moi il est pas dans le coup. Je veux bien laisser une saison d’adaptation mais après bon…Il commence sa troisieme.
    La différence entre ses bonnes prestations en amical et la compétition s’explique par sa fragilité mentale.
    J’espère qu’il me donnera tort mais ej n’y crois plus trop.

  13. *JorGie* j’ai pas 4 ans et je suis pas petit !
    Non j’estime juste que par rapport à l’an dernier la prestation d’Eder était bien meilleure et que trouver qu’il mérite zéro relève de la mauvaise foi. Après ce n’est que mon avis : je trouve qu’il a été bon dans ses dribbles et éliminations à un contre un… après sur les placements je te dis, j’étais au ras de la pelouse et assez peu capable d’en dire quoi que ce soit…

  14. Attendons de voir le début de saison.
    Comme l’a dit Torben il dribble mais à 60 mètres des buts

  15. Si on met 0 à Ederson, Gassama se retrouve en négatif. Il ne faut pas oublier que paradoxalement, Ederson est celui qui s’est procuré le plus de frappes et a presque été le plus dangereux…

  16. A quel plaisir d’entendre vos douces voix.

    J’aurais été plus clément avec La Toule, Torben.

    Pour le secteur offensif, c’est reparti comme en quarante :On voit les joueurs les uns après les autres, jamais ensembles, quelques petites tentatives à 1 touche de balle inexorablement gâchées par un mauvais contrôle, une mauvaise passe ou autre faiblesse technique.
    Si Licha avait été là, il se serait fait chié.
    Allez, c’est la reprise et un bonheur n’arrivant jamais seul, Marseille, Bordeaux et les verts ont perdu.
    Champions 2011.

  17. moi j’aime bien les maillot lyonnais cette saison & je trouve les maillots exter & europe moins « vomitif » que les precedents …

    Sinon sur les matchs de prepa, je trouvais lyon impressionnant & fort sur toute les lignes, autant sur le match contre monaco, je les ai trouvé empruntés …

    Je pense que Lyon peut faire une GROSSE GROSSE saison, et par pitié titulariser LACAZETTE en MG/MD, ce mec, c’est malouda puissance 1000, une foudre, je suis deja fan (et pourtant je suis parisien !) …

    Sinon a part ça ? Gomis qui s’effondre comme un symbole ou pas ?

  18. @GqwZL

    Timbi s’évanouit sur scène tous les débuts de saison, paraît-il (il le dit lui-même)… alors oui, un communsymbole de rentrée de liguain puelesque.

    Plus sérieusement, je pense que les titulaires du match en attaque se sont mis énormément de pression. Ils m’inspirent globalement confiance. Je les ai sentis extrêment nerveux (les gros moments de tétanie, surtout en 1e période, alternés avec les moments de speed où ça perd le ballon).

    Voir son gardien faire le superhéros, c’est aussi un communsymbole que quelque chose foire pour les joueurs de champ. Je peux comprendre cette fébrilité. Ne pas savoir qui tombera sous le couperet du mercato, ça ne doit pas aider non plus à calmer les esprits. Va savoir l’ambiance dans les vestiaires…

    Clair que Cazette doit être sur le terrain. Maintenant, ton option de milieu gauche ou droit (si j’ai bien compris) à la Malouda pourrait fonctionner, à part que je ne suis pas certaine que Claudie se décide pour un 433 des familles. Je préfèrerais qu’on sache un peu plus ce qui va se passer avec Pjanic, Gonalons et bien sûr Licha avant. Et puis, il y a toujours ce problème de sentinelle devant la défense, qui sent la grosse passoire. Ca me rassure pas d’imaginer que le jeu se construit par les ailes. Il faut renforcer l’axe. Personne n’a envie d’avoir une redite de la campagne mondialiste de l’EDF, hein ?

    Allez, les petites loutres ont encore 2/3 semaines pour se positionner et rôder leur automatismes. C’est septembre qui est important.

    P.S. Tu aimes les maillots lyonnais, es-tu fan des Grateful Dead ? Non parce que bon…

  19. Radio France? Damned ça sent le rock and roll ça…

    Sinon, pour Lacazette, je suis plus ou moins d’accord. Plus parce que ce joueur est extrêmement prometteur, on est d’accord. Moins parce qu’il m’apparaît pour l’instant comme un impact player, parce que trop tendre, parce que c’est comme ça. Bon après, Eva ne semble pas d’accord, donc elle va avoir raison, mais bon XD

    Pour le mercato, c’est mollasson et je me demande clairement qui on va vraiment recruter. Pour les départs, à part Bastos et Kallström, je ne vois pas trop qui va partir, ou risque de le faire…

  20. Haha ! D’humeur taquine le Torben…
    J’ai pas forcément toujours raison et puis je viens de dire que j’étais pas contre Cazette titulaire…

    Quant au marché aux bestiaux pathétique de l’été (punaise, l’OM, merde quoi !), tu oublies Eder. Son départ aussi pourrait faire ramener des liquités. Quelque chose de brutal et de désagréable se préparait-il, comme à la Canebière ?

  21. Non, non, pas d’humeur taquine, simplement comme je te le disais sur le blog de Moké, tu as souvent vu juste. Si l’on vend Bastos et Ederson, alors Lacazette a des chances d’être certes pas titulaire indiscutable, mais de copieusement remplir son temps de jeu.

    Oui, des sous, ce serait bien, mais pour qui? Gourcuff, c’est à dire un milieu axial quand on perd deux milieux latéraux?

  22. Il faut en priorité un défenseur central pour que La Toule puisse reprendre son rôle de sentinelle devant la défense.
    Et faire confiance à Lovren mais, apparemment, Puel ne lui fait confiance que pour les matchs amicaux.
    Cher pour un « sparing partenaire »!

  23. Moi, si on me garde la même équipe je veux bien… Mais je crains que Kim ne s’en aille car c’est l’un des plus gros salaires du club et n’est même pas titulaire indiscutable, donc… Et sinon, où en est l’affaire Hernanes ?

  24. A la lazio pour 14M.
    Lovren en meme temps c’est Florian Maurice qui l’a supervisé. C’est sympa d’offrir des postes aux anciens du clubs, en meme temps faut il qu’ils en aient les competences.
    Main opposée Richard.

  25. Ederson c’est cuit, sa piste principale ete la Lazio. Il ete meme question d’un echange Ederson contre Ledesma qui a mon avis aurait satisfait les 2 equipes mais la L1 ca plait pas a Christian.
    Et je m’aligne sur Jah il faut soit 1 DC (Rami?), soit Sissokho (ou un profil similaire) si on veut vraiment pas faire remonter Toulalan. L’ideal etant les 2.

  26. Lovren c’est une bonne recrue pour la DC… ah non ! c’est vrai on l’a déjà mais il cire le banc… Je vois bien Aulas nous sortir un milieu organisateur complètement inconnu, et nous faire croire que c’est le futur Zidane, le 31 août… In JMA we trust !

  27. Je crois que bon, on va arrêter là avec l’acharnement thérapeutique. Mon car pour Dignitas m’attend en bas de chez moi.
    Je ne veux même pas savoir qui va jouer à la place d’Eder face à Caen dimanche…

  28. Elle est pas drôle et plus grave que prévue : rupture totale des ischio-jambiers = chirurgie = longtemps pour récupérer… Dire qu’il revenait bien (par rapport à l’an dernier s’entend). Quand l’OL aura du bol au niveau infirmerie je crois qu’on sera champion sept fois d’affilée… ou bien est-ce déjà arrivé…

  29. Eva avait donc encore raison, Lacazette risque de se retrouver avec pas mal de temps de jeu. Et sinon, Makoun qui intéresse du monde, ca ne fait réagir personne?

  30. On ne peut pas toujours réagir sur tout, papa… Mais c’est vrai que Wolfsburg ça reflète bien son niveau de jeu…

  31. Effectivement, comme le dit Jorgie, même si on a lu l’article, on peut pas réagir sur tout… surtout quand on en a marre d’avaler mauvaises nouvelles sur couleuvres…

    Bon. Quelques pronos à 2 balles pour dimanche:

    – Pied prend la place d’Eder
    – La Delg sera titulaire… une heure
    – Le revenant RvR prend un carton
    – Gonalons aussi
    – Makoun joue en remplaçant kèkpar juste derrière la ligne d’attaque. Oui, oui vous avez bien lu, Paul Le Guen et moi-même avons eu une très longue discussion avec Claudie pour expliquer que Jean ne peut être défenseur car il souffre de narcolepsie dès qu’il est placé en deça de la médiane sur le terrain. On lui a montré des vidéos de tests d’usine en soufflerie, comme celle-ci (http://www.youtube.com/watch?v=S9l4WzbydB8&feature=related). Je crois qu’on l’a convaincu…

  32. Pour en revenir à Eder, il va falloir relancer la piste d’un milieu organisateur parce que là avec seulement Miré on va pas être les rois de la régularité !
    Pas d’accord avec toi Eva. A mon avis Bastos et Briand titulaires à droite et à gauche avec entrée de Delgado à la place de Briand à la 75e, Petit Pied remplacera Michel en deuxième mi-temps. Kallström titulaire avec Pjanic et Gonalons…
    Bref je vois peu de changements… à moins que Claudie se décide à faire jouer Lovren… alors là je ne répond plus de rien !

  33. @Jorgie :

    D’accord pour Pied.
    kiplé sent pourtant comme moi du Makoun en remplacement de KK dans l’air ;P

    Attendons de voir cette compo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.