La Gones académie note Lyon-Nice (1-0)

Eva Gene note ses Lyonnais et ressemble beaucoup à Torben…

La famille Pfannkuch au complet s’étant rendue à Gerland pour assister au match, c’est à votre toute dévouée Eva Gene qu’a été confiée cette édition-ci de la Gonacadémie.

Une victoire et trois points, sans beaucoup plus, même si mine de rien, l’OL poursuit son petit bonhomme « costaud » de chemin grâce à sa super carte jeune à ce qu’on dit, et pointe maintenant pour la première fois de la saison dans la bonne moitié du tableau du championnat, en se plaçant à la 8e place au coude à coude avec Marseille et Bordeaux…

Les titulaires :

Lloris, non noté : Poussin Jaune ou Poulet pour les intimes n’a pratiquement pas été vu de la soirée, du moins par ceux et celles qui se trouvaient comme votre très humble derrière leur poste de télévision. Ah si, peut-être à la 89e, sur une frappe de l’avant-centre Ljuboja au-dessus de son filet. Mais bon, si peu…

Réveillère, 3/5 : Les bonnes prestations du latéral droit se suivent et se ressemblent depuis quelques matchs, communsymbole de réussite sans brio de l’équipe. On ne rechigne pas car de la sécurité il en faut, bien qu’on aurait apprécié que ses belles montées en attaque se convertissent en quelques centres efficaces.

Cris, 2/5 en 1e période puis 4/5 en 2e : Incroyable. Comment Cris peut-il passer du presque rien au presque tout en l’espace d’une rencontre ? Je ne sais pas, demandez-lui. Peut-être s’est-il fait monter la moutarde au nez en relisant un article de l’Equipe, peut-être s’est-il souvenu de la quantité de fessées reçues par Eva pour ses bourdes lors de ses derniers matchs. Toujours est-il que Capitaine a promis qu’il allait redonner le sourire aux supporters et c’est chose faite avec cette grosse frappe (77e).

Lovren, 3/5 :Auteur comme Réveillère d’un match relativement discret, il a commis peu de fautes, a assuré le service minimum en contenant comme il faut les (certes rares) assauts menaçants de l’attaque niçoise dans l’axe. J’aimerais bien qu’on m’explique une bonne fois pour toutes pourquoi il est resté au placard si longtemps.

Kolodziejczak, 2/5 : Mouais. Il rassure évidemment plus que Lovren ou que Källstrom à ce poste mais il peut et a déjà fait beaucoup mieux. A mon avis, le jeune homme a reçu une consigne toute simple : rester sage afin de ne pas risquer une nouvelle suspension fâcheuse comme la dernière fois et plonger l’équipe dans la scoumoune en l’absence d’Aly Cissokho.

Toulalan, 4/5 :On s’en fout qu’il touche sa prime de Mundial. On s’en fout aussi si Laurent Blanc lui préfère M’Vila. Bien que pas encore à son sommet, la Toule est de retour et c’est tout ce qui compte. Il a donné dans le gros volume et joué du bilboquet dans l’entrejeu comme personne ne semble pouvoir le faire à Lyon en ce moment. Jugez-en vous même : 22 ballons récupérés, 17/20 duels gagnés, et carrément quelques percées flippantes en attaque (44e, 66e).

Gourcuff, 4/5 : Joueur-clé du match diront certains et certaines anti-puellistes, hein, pour son attentat manqué, soit une frappe malencontreuse sur la tête de Coach (54e). Nan allez sérieusement, il est à l’origine du but quand même. Il n’était pas bô son centre enroulé sur le poteau droit servi sur Pied (sic) ? En tout cas, le réalisateur de Canal + a aimé et l’a pris (bah son pied quoi) à grands renforts de ralentis superloupe.

Källström, 3/5 : Mouais, 3, parce que je ne peux décemment pas lui donner moins tant il a beaucoup proposé en activité défensive et maintenu une pression constante durant 90 minutes. Cela dit, très franchement, je n’ai vraiment pas été convaincue par la plupart de ses longs ballons et puis il embête trop les pigeons le Kim.

Pied, 4/5 : Quel volée, quel but splendide tout de même (30e). Bien que maladroit par moments, l’autre Jérémy a répondu présent et poursuit sa progression depuis sa prestation pétaradante face à Valenciennes, en profitant du fait que certains cadres ne soient pas exactement au rendez-vous. Dommage que ce ne soit pas forcément de bon augure pour l’OL.

Gomis, 3/5 : Absolument. Timbi mérite une bonne note parce que Timbi endosse son rôle ingrat d’avant-centre avec abnégation. Comme d’habitude il a été de moins en moins aidé par ses coéquipiers au gré du match, mais s’est toutefois montré généreux dans l’effort et a même réalisé une jolie tête (53e) contraignant Ospina à une claquette spectaculaire. Oh arrêtez. Timbi s’est auto-taclé pour obtenir une faute imaginaire de Paisley ? N’importe quoi !

Bastos, 2/5 : Je ne sais si Michou a remercié le ciel au moment de sa sortie (74e) parce qu’il venait d’échapper à une énième blessure, mais une chose est sûre, ce n’était pas un de ses meilleurs soirs. Notre super ailier plutôt axial a en effet plus défendu que proposé son jeu offensif habituel. Il a surtout manqué LE penalty du KO, je vous l’accorde, un tantinet chouïa volé aux Aiglons. Faut croire qu’en ce moment il n’y a décidément pas moyen de se moyenner une victoire un peu facile en Ligue 1, même avec une attaque qui pèse près de 100M€. Pff.

Les entrants :

Pjanic (pour Bastos à la 74e), Briand (pour Gourcuff à la 74e), Gonalons (pour Pied 85e), non notés : On va dire que ces remplacements étaient plus syndicaux que véritablement nécessaires tant ils n’ont pas apporté grand chose au déroulement du match. Grosse inquiétude tout de même pour Miralem qui semble de moins en moins à son affaire. Etre privé de coup franc (c’est Källström qui s’y collera) et récolter un carton jaune, avouez que c’est dur.

31 thoughts on “La Gones académie note Lyon-Nice (1-0)

  1. L’ol académie s’en tire mieux que ses protégés: la richesse de l’effectif permet de maintenir la qualité des performances

  2. C’est la force des filles : savoir se faire attendre.
    Pas grand chose à redire sur l’analyse et les notes.
    Mais une chose ne va pas dans cette académie (cher Toren tu reste indispensable !) :
    Il y a un certain manque de partialité.
    Pas une insulte contre les niçois !
    Tu vas jusqu’à dire que ce faux péno est injustifié !
    Et pas une moquerie sur Marseille !

    Sinon ces 3 points font plaisir.
    Même les média voient en nous les futurs champions.

  3. Merci de votre indulgence et pour vos compliments, messieurs. J’en rougis.

    Vous n’imaginez même pas ce que je me suis pris dans les oreilles en faisant le forcing au pub pour suivre le match. Il y avait derby consainguin milanais, même qu’elle pouvait aller se faire foutre avec sa Liguain, qu’on lui a dit à la petite Eva.

    Sinon, mes Pfannkuchs, c’était comment à Gerland ?

  4. Je sais pas comment c’était à Gerland hier, mais alors aujourd’hui à Lyon c’est sacrément mouillé…mais mouillé et froid, malheuresement.

    Sur le match, assez d’accord avec toi. Peut être un poil moins de clémence avec Gourcuff, Pied et le petit Suèdois. De toute façon, poilue ou pas,Clémence n’interessera pas Gourcuff.

  5. Comme c’est mignon, j’aime bien débarquer dans cette ambiance familiale. On se croirait à Jean Bouin supérieur.
    Sinon Eva « la Toule est de retour », c’est cacedédi à l’ange ?
    Je suis assez d’accord avec tout, surtout j’ai bien ri à chaque frappe de Kim qui s’envole au dessus des gradins de Gerland.

  6. Moké c’est facile de balancer des noms comme ca.
    Pour Ravanelli c’était autrement plus prononcé l’auto-croc-en-jambe,

  7. « et carrément quelques percées flippantes en attaque »

    Percées peut être, en attaque possible mais flippantes… on parle de Toulalan là quand même!

    Bises Eva

  8. Pour le péno hier, j’ai entendu RMC parler de demie faute. Une demie faute restant une faute… J’ai pas encore revu les images, j’ai profité du temps froid et pluvieux de Lyon, histoire de coller au caractère chiant du match.
    Parce qu’on aurait pas eu les trois footix derrière nous pendant la première mi-temps (au point que même le petit dernier qui n’est pas un fin connaisseur du foot s’est rendu compte qu’ils n’y connaissaient que dalle au foot…), on se serait fait chier 70 minutes. Les 20 dernières minutes ont été… La préretraite. Petite ambiance, un peu frais, match poussif, c’était point grandiose, mais ca fait toujours plaisir d’aller à Gerland (et ça devait être la première fois que j’allais en sup depuis qu’on en avait mis 4 ou 5 à Chilavert, c’est dire comme je préfère le virage nord inférieur).

    Sinon, je suis assez d’accord avec les notes et j’ai encore aimé le match de Timbi, ses placements tactiques (rah que c’est rageant le service pourri de Pied après que Timbi ait ouvert l’axe à Gourcuff en croisant leurs courses et en embarquant la défense).

    @ Moké: que devient d’ailleurs Ravanelli? j’avais entendu dire il y a deux ou trois ans qu’il avait eu ses diplômes d’entraîneur, mais depuis…

  9. Bien sûr que c’est facile, c’est ça qui est bon.

    Aucune news de Ravanelli, il veut entrainer l’OM un de ces jours ; ça va donner un nombre de pénalties impressionnant.

  10. Demi-faute, c’est pas du Riolo ça? A quand le demi-but? Bordeaux-Nancy?

    Plus sérieusement, Paisley touche légèrement le pied droit de Gomis le ramenant derrière sa jambe gauche, et Gomis nous fait une Bendtner. C’est à l’appréciation de l’arbitre, mais moi j’aurais jamais sifflé ça.

  11. Ah ouais, juste, quand on rédige il est séant de répondre aux commentateurs… bon ben…

    @éditeur

    Ha ? Je trouvais marrant d’écrire l’intitulé du club niçois en entier, « Olympique Gymnaste Club de Nice Côte d’Azur ». Dommage que ce n’est pas été conservé au tirage…

    @Jorgie

    Merci encore !

    @jah

    Héhé. Parce que comme le disait Licha à Barth, « lé forcé dé Lyon, cécé Gone’cesses ».

    Sinon oui, Torben est indispensable et puis, c’est toi l’un des délégués aux vannes marseillaises, non ? Pour le chambrage des adversaires, comme je le répète, il ne faut pas compter sur moi. J’admets toutefois avoir été tentée par le super trio niçois du fond, Mabiala, Paisley, Gace…

    @Jean-Claude Beize

    « mais flippantes… on parle de Toulalan là quand même ! »

    Tu le sais, je flirte toujours un peu entre la guimauve coconne et le cynisme, histoire de faire passer la pilule. J’encourageais seulement ce pauv’ Toulalan qui s’est pris un sacré coup de boule sur un dégagement hier…

    Bizous

    @Moké

    (Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps…)

    Hé ? Ca te découdrait ton fion en petite dentelle de me dire bonjour ? Nâââân, t’as pas dit bonjour !

    @chantivlad

    (Tsss, Bafétimbi Ravanelli, je l’ai pas du tout du tout entendu au pub toute la soirée celle-là !)

    C’est dur à l’OM en ce moment alors laissons Moké ambiancer comme il peut, chantivlad…

    @Zuba

    Ben, grosse pluie toute mouillée à Genève également.

    Je trouve 4 un peu excessif aussi, mais Youff a manqué la correctionnelle la semaine dernière et s’est amplement rattrapé depuis.

    @JCR

    Y’a pas faute, on est d’accord, mais il y a eu punition divine en retour, enfin, Bastos qui loupe son tir quoi, alors bon, on est quitte.

    @Torben

    Ben mince alors. Si même vu depuis Gerland c’était plutôt ennuyeux sur le terrain et que ça commence à se laisser aller dans les tribunes. J’ai en effet pas vu de banderolle « Puel Démission »…

  12. Eva, bravo pour ton billet! Je suis d’accord en tout point avec toi même si j’aurai mis 5/5 à YoGour pour sa passe décisive et son ballon-dans-la-gueule-à-Puel.

    Ca va faire de la concurrence pôur la LOL Académie….

  13. @ Moké: ou pas, vu la réputation du bonhomme, à chaque Marseillais découpé dans la surface, les hommes en jaune vont se poser la question de savoir si c’est vrai ou si c’est du Ravanelli…

    @ JCR: ouais, ça doit être Riolo. Sur le coup, en virage nord donc face à Timbi, ça semble flagrant, mais c’est vrai que… D’ailleurs Jaffredo s’est déjugé sur le conseil de son assistant, lui ne sifflait rien non plus.

    @ Eva: quel com?

  14. Bien le bonjour Eva !

    oh oui c’est dur pour l’OM et ça sent pas la fin du tunnel qui ne sent pas très bon…

  15. Pour compléter ce que disait le père, c’est vrai qu’il est affligeant de voir le niveau de certains footix concernant le niveau de jeu de Gomis… Ce qui est drôle c’est qu’à partir d’un moment, force étant de constater que Bafé était bien présent dans le jeu, ils ont fini par dire « ah, il fait son meilleur match de la saison ». Et non les gars, il est toujours comme ça, et les abrutis dans votre genre n’arrivent pas à voir ça ! Dommage qu’il soit aussi poissard, parce qu’il pourrait nous faire des matchs comme à Caen plus souvent ! Mais si rappelez-vous il met un doublé mais Lyon perd 3-2… De quoi laisser des regrets d’autant qu’on ne se souvient pas de son doublé mais de la défaite…

  16. Ah mais c’est Eva qui s’est occupé du rapport…je l’avais pas reconnue tout de suite sur la photo…

  17. @Torben

    Quel com ? Bah, çui qui est juste au-dessus et qui est bien trop long.

    @Gaha

    J’ai songé à une vanne et à ajouter un petit point bonus à Yo pour son intervention sur Coach mais je me suis retenue. Il fêtait ses 400 coups. Un peu de dignité quand même.

    @Moké

    Boujour à toi !

    On est maintenant trois à 19 points dans le tunnel qui pue. A ton avis, qui s’en sort en premier ?

    Sinon, scoop d’une source niçoise rencontrée hier soir :
    Le petit lapin Aly Cissokho aurait été aperçu dans une discothèque genevoise (le Javaclub pour ceux qui connaissent) la semaine dernière. Il avait l’air de bien s’amuser.
    Hoax ou pas, je peux vous dire que ça énerve pas mal d’entendre ce genre de truc quand t’es justement en train de regarder un match où Pied doit faire le boulot sur le côté gauche parce Kolo n’y arrive pas…

  18. @ Eva: le truc est que le second était le seul passé au moment où j’ai posté. Après, Cissokho, qu’il s’amuse ou pas, il était forfait donc à Gerland ou à Genève, il n’aurait pas joué.

    @ Groupix: Euphémisme même. Parce que les vingt dernières minutes étaient les pires depuis bien longtemps. Bon, en même temps, Nice n’ayant pas joué…

  19. @Jorgie

    [Dommage qu’il soit aussi poissard, parce qu’il pourrait nous faire des matchs comme à Caen plus souvent ! Mais si rappelez-vous il met un doublé mais Lyon perd 3-2… De quoi laisser des regrets d’autant qu’on ne se souvient pas de son doublé mais de la défaite…]

    Mais non, nous n’avons pas oublié nous.

    Par contre, si on pouvait m’expliquer comment il peut faire, ou tenter, des têtes avec un centre de gravité aussi bas, je suis preneur (je parle d’une explication, pas de la proseuse).

  20. @ Hippoto :

    Makoun aussi a un centre de gravité très bas, ça ne l’empêche pas d’être excellent de la tête.
    Christian Jean-Pierre l’expliquerait sûrement par les origines ethniques des deux joueurs…
    Je ne suis pas CJP.
    Pour ma part je pense qu’on a un bon jeu de tête ou n’en a pas, ce n’est pas une question de centre de gravité mais d’anticipation.

  21. Comment peut-on mettre d’aussi bonnes notes aux joueurs pour un match aussi minable…Le 3/5 de gomis c’est pour l’auto-croc-en-jambe?

  22. Le 3/5, c’est pour les déplacements tactiques judicieux, le placement qui libère des espaces pour les autres, la conservation de balle, etc…

  23. @kazbool,

    Oh bon ça va. On sait que c’est fini les années 2000, Juni, Gwen Stephani et R Kelly. Maintenant c’est Madame Maboule (Lady Gaga ?) alors je t’en prie, nous fous pas plus la déprime.
    Mettre des notes un brin hystérique pour le peu qui s’est passé sur le terrain ou se gargariser avec des articles qui voient Gerland Danone, Lyon et Claudie Puel en rois, c’est à peu près tout ce qui nous reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.