La Gones académie note Lyon-Sochaux (2-1)

Torben voit des signes

Depuis quelques temps, les matchs arbitrés par M. Kalt sont gagnés par Lyon sur la plus petite des marges, comme face à Brest plus tôt dans la saison. Bah ce soir n’a pas fait exception, dans un match somme toute assez poussif. Rhinit devait être content d’être au stade pour un tel spectacle tiens… Accessoirement, trois points, une petite remontée au classement puisqu’une fois tous les matchs joués, Lyon sera entre la huitième et la dixième place. A trois points de la Vertmine…

Lloris: 3/5. Quatre occasions sochaliennes, il en sort trois, dont une à la demie heure de Boudebouz. Bah non, même s’il n’a pas couru se replacer, le maillon faible défensif ce soir, ce n’était pas Kallström, Hugo n’a pas engueulé le bon sur ce coup-là. Pour le reste, un match pas spécialement animé pour lui, il aurait presque pu faire les mots croisés par moment si le temps avait été plus clément. En attendant, il a joué un peu à Tigrou, et peut être content de lui. Lizarazu pourra être content de l’influence de Barthez qui… qui… était présent dans les tribunes et c’est tout. Sans doute une histoire de gardien tellement fort qu’il transmet son talent par télépathie…

Réveillère: 3/5. Les Sochaliens avaient décidé de voir si Réveillère allait lâcher un peu physiquement. Visiblement, ils n’ont pas pris la peine de consulter la feuille de match contre Paris, car s’il a été le défenseur le plus sollicité, il a largement accompli sa tâche. Un peu plus discret offensivement, il faut dire qu’il avait un Briand puis un Lacazette en feu devant lui et les a laissés faire le gros du boulot, surtout dans les dernières minutes très kick and rush. Par contre, qu’on arrête de le laisser donner des consignes pour les touches, parce que ça se voit en match: après Aly, c’est Kallström qui s’est fait reprendre…

Diakhaté: 2/5. Cramé. Il a livré son premier match à côtés de ses pompes à Lyon et franchement, ça fait mal quand cela arrive: à l’ouest sur le marquage de Boudebouz quand ce dernier se crée son occasion, avec une défense freestyle ASSE, il laisse Butin se promener tranquillement alors qu’il n’hésitait pas à découper avant. Bon, OK, il a découpé, mais dans le mauvais sens du terme, comme son tacle deux pieds décollés sans carton. Gentil, M. Kalt ce soir, avec tous d’ailleurs. Au final, but… Ajoutez à cela des relances parfois dangereuses parce que molles et dans des secteurs dépourvus de Lyonnais, on obtient un match crispant.

Cris: 2/5. Diakhaté l’ayant abandonné, Cris a essayé d’être au four et au moulin, mais il a pris un coup de vieux puisqu’il n’est plus aussi impérial qu’il y a quelques années. Il est aussi responsable sur le but, certes pas aidé par un Diakhaté aux fraises, mais il se troue joliment. On obtient au final une défense fébrile, qui se dégagera beaucoup en catastrophe, même sans danger pressant, par la suite. Pas le meilleur des matchs pour se préparer au gros choc contre le Benfica au Portugal, dans un stade qui sera sans doute en fusion, avec une équipe qui doit absolument gagner pour garder ses chances de qualifications.

Kallström: 3/5. Ok, il n’a toujours pas intégré qu’en tant que défenseur gauche, il faut systématiquement se replier dans l’axe après s’être fait passer quand son adversaire y repique, mais Kim ce soir est le joueur qui a gratté le plus de ballons, qui réussit le plus de centres. Une performance pas loin des standards de Cissokho en matière de chiffres, même si c’est loin d’être encore une égalité de niveau entre les deux joueurs. Ce qui est amusant, c’est que Kim peut désormais prétendre à trois postes, juste pour compliquer encore le Compoprono…

Gonalons: 4/5. Sobre, ou presque, efficace, Maxime réussit un nouveau match probant, dans deux configurations particulières, tout seul en récupération en première mi-temps, aidé par Grenier en seconde, quand l’équipe a commencé à se faire peur. Au point de faire comprendre pourquoi nous ne risquons guère de voir Makoun accumuler du temps de jeu, surtout une fois que Toulalan sera revenu. Si l’absence de ce dernier se fait guère sentir, c’est aussi parce que Scissorman est enfin devenu mâture dans le jeu et remplace efficacement la Toule. Un mâle de plus, mais celui-ci ne semble pas faire rêver Eva, même quand il s’en va chauffer Gomis d’un ballon contré par ce dernier…

Grenier: 3/5. Deux titularisations consécutives et deux surprises de le voir débuter. Au final, deux bons matches, même si comme tous les gosses, il n’aime pas jouer défensif. Alors, comme son sosie aux dents pourries, il joue les rebelles, il dézone vers l’avant, voire fauche les corners que tiraient Gourcuff. Mais l’entente entre les deux sex symbols, l’un estampillé Journal de Mickey et l’autre Public (je vous laisse deviner qui est qui…), se passe bien, car Yoann aime jouer les expérimentés qui conseillent les petits jeunes qui débutent.

Gourcuff: 3/5. Il n’a manqué qu’un but ce soir pour parachever un bon match, au final. Luttant pour garder sa balle, à croire que c’est Gomis qui lui a appris comment utiliser son  corps à bon escient, sur cette pelouse, c’était parfois à la limite du catch dans la boue, mais toujours utile. Incisif en seconde mi-temps, le coup de rein efficace, il manque de peu de conclure la victoire lyonnaise, après avoir été accroché dans la surface. Quelques pas de danse au milieu d’une défense sochalienne un peu dépassée parfois pour montrer qu’il est en train de redevenir le gendre adoré de toutes les belles-mères amatrices de football…

Bastos: 4/5. S’il est parfois brouillon, ce soir, cela a été plus abouti avec une frappe contrée puis un numéro de soliste qui offre le premier but lyonnais. Influent, remuant, il a été très bon jusqu’à sa blessure… Y en a une qui en parlait y a quelques temps, pour lui et Cissokho. Par pitié, n’embêtez pas la demoiselle, elle pourrait vous promettre des blessures stupides et avec son talent vous les auriez. Je ne vous dis pas la classe en société quand il faudra expliquer pourquoi vous, geek absolu, vous êtes fait un claquage des muscles fessiers par exemple…

Briand: 3/5. S’il a été correct dans le jeu, il a été timide offensivement, ne pouvant pas tirer, que ce soit par le marquage sochalien ou autre. Belle réponse aux premières inquiétudes de Briand dépendance, on gagne sans utiliser sa force devant le but en ce moment. Par contre, est-ce une maladie qui apparaît de voir que les joueurs qui flambent et que Puel sort à l’heure de jeu à peu près, sont bien moins fringants le match d’après? Parce qu’après Bastos (Benfica et Arles), ce fut le cas de Briand (Paris et ce soir)…

Gomis: 3/5. OK, Bafé fait ceinture depuis un moment devant les buts, ne scorant pas, s’offrant même un drop superbe ce soir. Par contre, sa conservation de balle fait des merveilles. Demandez au Sochalien qui se retrouve bloqué ce qu’il pense de celle-ci quand il a lancé le contre qui aboutit au but de Bastos. Alors maintenant, ne manque qu’une chose des buts. Bon, vu le temps, on peut comprendre aussi qu’il n’ait guère envie de se rouler par terre pour faire la panthère. Ca va à Saint-Etienne où tu ne sais pas que le soleil, ça existe en dehors des cinq semaines d’étés, mais franchement, la pluie c’est moins commun dans une vraie ville…

Les entrants:

Lacazette (pour Bastos, 42e): 4/5. Préféré à Pied, il a donné raison à Puel, avec une activité débordante, un but, en deux temps, et de l’activité, quand bien même il se fait joliment pourrir sur ses replacements défensifs par son coach. Il a aussi prouvé qu’il se débrouillait pas mal en kick and rush, si jamais une équipe anglaise voulait cracher des millions pour lui, sans trop connaître le football. Bon, Portsmouth c’est mort, mais Manchester City? On parle de Tevez et Adebayor partants dans des excellentes revues comme mercatofoot… Ah c’est pourri? Damned…

Pied (pour Gomis, 72e): 3/5. Entré en attaquant de pointe il s’est montré correct. Par contre, pourquoi avoir pensé à le faire discuter défense avec Gonalons, proche de son âge et déjà intégré au groupe pro? Non, parce qu’il est en train de se rapprocher du record de cartons dans la saison là… A lui tout seul, il fait perdre toute chance à Lyon de finir sur le podium du classement du fair play…

Lovren (pour Briand, 78e): non noté. On parlait depuis peu de Puel et de son changement de philosophie. Il faut croire que c’était une bonne blague comme les aime le champion du monde du « tu me tiens, je te tiens », parce qu’après avoir été confirmé, il sort un remplacement pour passer à une défense centrale Lovren-Cris et Diakhaté sur le flanc gauche, Kimi en milieu gauche. Bon, était-ce la solution la plus efficace pour éviter une nouvelle boulette défensive? J’en doute quand même…

6 thoughts on “La Gones académie note Lyon-Sochaux (2-1)

  1. On a beau dire, Lyon va mal, m’enfin on est pas loin des premières places maintenant… Quand l’équipe va tourner, on sera pas loin du titre…

  2. Une équipe de jeunes motivés pour le championnat et une équipe de vieux transcendés par la ligue des champions, on va aller loin cette année.

  3. Jean-Michel Aulas, reçu 5/5.
    Meilleur « joueur » de Ligue 1, décidément. La tête qu’il fait sur la célébration du but de Ideye Brown est tout simplement exceptionnelle…

    Sinon, Gomis m’a bluffé. Ni plus ni moins.

  4. Ce que j’ai observé de Timbi depuis mon streaming m’a plus. Maintenant entre ce qui est filmé et ce que tu peux apprécier sur le terrain. Rhinit a l’air de penser qu’il était mauvais, ça fait réfléchir…

    Je me pose une nouvelle fois des questions qui rejoignent un grans nombre de discussions sur les plateaux télé, à la radio ou sur le web, au sujet des avant-centres utilisés uniquement pour « occuper la défense adversaire »…

  5. @ Sonnygoal: c’est l’idée que je me fais de l’équipe. Maintenant, reste à savoir quand elle démarrera enfin…

    @ jah: si on fait au moins aussi bien que l’an dernier, je signe.

    @jah et Eva: oui, comme je viens de le poster, Gomis livre un gros boulot, mais un sale boulot parce que pas visible des tribunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.