La Gones académie note OL-Rennes (1-1)

Un nul qui a des allures de défaite pour Torbenn

Olympique Lyonnais vs Stade Rennais FC

Résultat nul, pas forcément logique, mais qui récompense la patience de Rennais qui prenaient leur temps pour tout, y compris les touches et les coups francs quand ils étaient menés. Je doute qu’Antonetti partage la galette saucisse avec ses joueurs, nous mettrons donc cela sur le compte d’une équipe bien organisée derrière, calme et patiente, qui fait son jeu sans trop se soucier de l’adversaire. Et qui vient prendre un point à Gerland pour la cinquième fois d’affilée. Les anti-héros de Madrid ont bien géré leur match jusqu’à vingt minutes de la fin, puis étaient trop cramés pour résister à un défi physique qu’ils avaient gagné jusque là. Un bon gâchis, comme la performance offensive lyonnaise qui n’a pas su tuer le match quand il le fallait.

Lloris: 1/5. Je ne vois pas comment il aurait pu avoir plus. Il n’a quasiment rien à faire du match, avec quatre petits tirs rennais en tout et pour tout. Deux tirs par mi-temps, une première frappe audacieuse de Dalmat qui aurait pu le mettre en difficulté. Bref, le genre de match que tu peux passer tranquillement, jouant aux cartes avec Diakhaté et Réveillère. Bah non, par deux boulettes, il a montré qu’il était fébrile, ou fatigué ce soir, sur une passe en retrait anodine et un ballon relâché devant le « terrible » Verhoek. Au final, il prend un but sur un saut trop court, digne des loutres qui traumatisent tant Eva.

Cissokho: 1/5. Il peut dire merci à l’apathie rennaise. Un début de match qui aurait pu tourner au calvaire, avec un contact litigieux avec Montano, à la limite du penalty, et une couverture aléatoire sur les hors jeu. Résultat? Aly retrouve son hobby fétiche, se faire pourrir par Lisandro, d’entrée de jeu. Ensuite, face au hérisson rennais, il profite des espaces sur les ailes pour monter et délivrer quelques centres. Avant de provoquer la faute qui permet aux Rennais de repartir avec un point. Il peut quand même aller faire un gros bisou à Fredo pour ne pas l’avoir plus traumatisé.

Lovren: 4/5. Un jaune tout à fait logique au milieu d’une valise de fautes. Mais ce n’est pas cher payé pour faucher à Toulalan le privilège de faire sortir Montano pour un vilain geste d’humeur. En même temps, vu le comportement de Montano, ce n’était pas ce qu’il y avait de plus difficile à faire hier soir. Son occase habituelle aurait pu tuer définitivement Rennes, mais il s’en ait fallu de peu.

Diakhaté: 3/5. Pas de fautes, malgré un ou deux tacles comme il aime tant les faire, quelques ballons grattés, peu de prise de risques. Un match tranquille pour se remettre dans le bain et montrer qu’il peut assurer de temps en temps la relève quand même.

Réveillère: 4/5. Une grosse présence défensive, comme si certains voulaient voir s’ils étaient meilleurs que Ronaldo. Aucun n’a réussi à le mettre à l’amende donc… Et non, ils ne sont pas aussi bons que CR7, Kader Keita et Fred Piquionne ne passaient pas non plus Réveillère. Ses montées sont assez rares, mais il a réussi à apporter le danger presque à chaque fois. Se prendre pour un modèle de Jean Paul Gaultier d’ici quelques jours le motive.

Toulalan: 3/5. Toujours aussi indestructible, il a gagné le duel des grisonnants face à Jérôme Leroy. En même temps, Toule n’avait pas grand chose à faire pour perturber Leroy, juste lui demander d’épeler Connemara… Pour le reste, il a participé au cas Montano et a gratté sa vingtaine de ballons habituelle, ou presque. Discret en attaque, alors qu’il pouvait se montrer un peu plus… Blanc ne fait pas appel à lui ? Pas grave, il sera en pleine bourre pour chercher à glaner le titre.

Gourcuff: 2/5. Peu d’influence sur le jeu, en comparaison avec Pjanic, des coups de pied arrêtés mal gérés, avec un taux d’échec conséquent. Sexy_Boy_du_69 est passé un peu à côté de son match. Coup dur physique? Gros marquage rennais? Un peu de tout cela sans doute…

Pjanic: 2/5. Il y a clairement du mieux dans le jeu de Miralem. Dommage qu’il lui faille systématiquement six mois pour comprendre ce qu’on attend de lui et qu’il faut qu’il prouve les promesses qu’il a démontré par le passé sous peine d’être un autre Ben Arfa. Bon, si c’est pour le vendre 15M€ à l’OM, comme Hatem et Peguy, pourquoi pas… Mais il a le talent de faire mieux. Encore pas mal de mauvais choix offensifs, de percées solitaires et de passes tardives…

Briand: 2/5. Sur courant alternatif, il a eu des bonnes phases, où il mettait en danger la défense rennaise, et des phases où il était bien plus emprunté. Un peu dommage. Toujours en difficulté devant le but, il aurait pu tirer plus, mais a trop temporisé. Clairement en manque de confiance, il faudrait qu’il persévère à tenter, même si cela ne passe pas.

Lisandro: 3/5. Replacé à gauche, il s’est montré sous un bien meilleur jour. L’adversaire le permettait aussi. Bien qu’aussi souvent descendu que contre le Real, il a bien plus participé au jeu, et de manière plus satisfaisante, cherchant à combiner avec Gomis, de manière infructueuse certes. Un retour à un niveau de performance bien plus satisfaisant, malgré quelques colères contre Puel avant les changements. Bref, la diva s’est un peu calmée, laissant plus de place au joueur.

Gomis: 3/5. Un but tout en opportunisme, pas mal de pression offensive sur la défense rennaise. Il a apporté son jeu habituel, manquait parfois un peu de soutien. Toujours une très bonne conservation de balle et une grosse combativité.

Les entrants:

Pied (pour Briand, 81e): non noté. A été encore plus discret que Briand en mauvaise forme.

Kallström (pour Gourcuff, 81e): non noté. Sa frappe est dans un angle trop fermé, son dernier coup franc n’amène rien. Par contre il a gagné pas mal de ballons vu son temps de jeu.

Lacazette (pour Pjanic, 88e): non noté. Plus intéressant que Pied, il a tenté, sans réussite. Bon, après, difficile de juger en six minutes de jeu devant une équipe qui ne faisait plus que défendre.

14 thoughts on “La Gones académie note OL-Rennes (1-1)

  1. Petite question technique à la con.
    Selon les stats orange, Diak a touché plus de ballons que la Toule. C’est ce qu’il m’a semblé aussi vu de mon streaming. Et du stade (où je crois tu étais) ?

  2. Ouais, surtout que c’est le fiston qui a chopé les places^^

    Diakhaté a surtout joué avec les défenseurs.

  3. ‘chercher à glaner le titre’ ? Pourtant même notre bon président semble résigné. Il bluffe ?

  4. @Ménès2Society: JMA devrait enfin faire des objectifs atteignables, genre l’année prochaine on gagne l’Europa League.

  5. Je n’ai vu que le résumé sur Jour de Foot, donc je ne me prononcerai pas sur les notes. Mais pitié, arrêtons avec l’argument physique. Crevés après le Real? C’est leur métier, bon sang. Et c’est pas comme s’ils avaient enchaîné prolongations contre le Real et match contre le Barça. On a joué à 11vs10 quand même!

    En ce qui me concerne, c’est mort pour le titre. Pas seulement à cause du match nul, mais surtout parce qu’on sent que ce genre de lâchage de points, on est capable de reproduire…

  6. Ouais, j’ai l’impression que ce match nul va faire mal psychologiquement. Et puis je trouve Torben bien gentil avec l’OL en 2ème mi-temps. Ca puait la trouille depuis un petit temps, il n’arrivaient plus à garder le ballon et il n’y avait même plus d’animation offensive. Sur le match, il n’y a pas d’occasions franches.

    Il n’y a qu’à espérer que la coupure leur fasse du bien.

    Bon, ma petite remarque pour finir… Je ne vois pas comment on peut mettre la même note à Gourcuff et Pjanic !

  7. Un poil en désaccord avec les notes.

    Diakhaté, a perdu un nombre incacalculable de ballon avec ses relances pourries, soit en touche soit dans les pieds du défenseurs.

    Briand/Licha la j’aurais inversé les notes, parce que briand s’est battut et a bien combiné avec RvR. Mais licha à passé son temps à dézoner et à été très peu efficace finalement.

    Et un ptit big up à Puel qui attend la 80e pour faire un changement alors que tous les monde est cuit.

  8. Non Eva, pas la coupe psg.
    Chanti est trop cartésien pour y comprendre quelquechose
    D’ailleurs, j’ai truffé ce commentaire de fautes pour l’énerver

    Comme l’équipe, faites-un break.
    Moi je pars au Maroc et j’espère vous retrouver tous derière l’équipe.

  9. Attention j’ai pas parlé de la coupe de France.
    Le break est prévu en mai pour ma part, au nord est de Majorque pour être précis.
    Et puis l’Europa League ne tient pas qu’à mon cartésianisme, sois honnête, on peut pas gagner de C1 au jour d’aujourd’hui.

  10. D’une part : au stade on ne voit pas exactement les mêmes choses, d’où peut-être les notes différentes du télévisuel.
    Après, je ne sais pas si Puel ne fait pas les changements pour ne pas déséquilibrer l’aspect défensif de l’équipe (qui n’a fait que ça en deuxième mi-temps). Ça semblait pas trop mal fonctionner à part avec la bourde de Lloris, car les Rennais n’approchait pas à moins de 30 m, d’ailleurs le coup-franc qui amène le but n’est pas tout près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.