Voila, c’est fini. Sur une saison qui fait un peu penser au fabuleux « La Classe Américaine », on s’est vautré lamentablement sur la fin. Oui, je vous gâche le plaisir si vous n’avez pas vu cet opus, mais sérieusement, si vous n’avez pas encore jeté un oeil à un film diffusé gratuitement sur des sites comme Youtube ou Dailymotion, je ne peux rien pour vous. Pour vous donner une idée de la laideur de ce résultat, il a même disparu du MatchCenter d’OLWeb… Comme on a trop souvent su le faire, on plante un match qu’on avait en mains. 1-0 à la mi-temps, 64% de possession de balle, une domination copieuse quand même. Certes, Elana fut très bon, mais on a su se gâcher le match (avec notamment un superbe 4/21 dans le domaine des tirs cadrés…).

Garde avait annoncé qu’il jouerait crânement sa chance à fond, il a tenu parole. Disons que ce sont plutôt les joueurs qui ont trahi ses espoirs par des défaillances trop souvent vues cette saison. Garde avait aligné son équipe-type du moment, avec Lloris dans les buts, Dabo à gauche, Réveillère à droite, Cris et Umtiti (qui remplace Koné qui semble toujours avoir du mal à enchaîner les matchs) dans l’axe. Gonalström est à la récupération relance, Gourcuff est titulaire en meneur, Lacazette campe à droite, Lisandro dézone à gauche tandis que Gomis sert d’aimant à ballons. Pour l’autre côté, vous pouvez voir là. Quoiqu’il en soit, le match se résume simplement: à force de vendanger, Lyon a fini par marquer et par tromper un Elana sublime (décidément, c’est à croire que certains sortent des matchs de folie contre nous…). En seconde mi-temps, notre défense aussi solide que des poussins jouant au basket face à la Dream Team (la vraie, celle de 1992) prend un énième but. Je crois qu’on doit être 20ème au nombre de matchs sans but encaissés…  En tous cas, on relance l’une des pires équipes à l’extérieur du championnat, qui venait d’en prendre 4 à Auxerre.

Les faits du match:

Pour un résumé, c’est .

Les Gones:

Lloris: 4/5. Il ne peut pas grand chose sur le but, pour le reste, il a fait le boulot proprement. Par contre, pour une fois, il a pâti de la performance du gardien adverse, Elana ayant été bien plus sollicité et donc bien plus en vue puisqu’il est resté extrêmement solide.

Réveillère: 2/5. Le même que d’habitude. Il se réserve pour aller tester les bancs de Pologne et d’Ukraine…

Cris: 2/5. Même s’il est meilleur que bien souvent, il reste quand même loin de son meilleur niveau. C’est moche, et ça nous met parfois en danger…

Umtiti: 2/5. Un peu trop tendre dans les duels. En même temps, on envoie un gamin faire la guerre des tranchées (puisque la bataille pour le maintien, c’est un peu ça), alors faut pas non plus s’étonner.

Dabo: 3/5. Je finis par avoir le même niveau d’exigence que pour Réveillère, j’attends bien plus de lui. Mais déjà, des matchs comme ça, ça me plaît.

Källström: 2/5. Christian Jeanpierre expliquera que le climat spécifique à la Suède fait que frapper dans la neige utilise beaucoup plus de force que la normale, ou que les vignes sont mûres plus tôt. Bixente parlera des rouleaux sur les plages de Lulea qu’il surfe de temps en temps en utilisant tel ou tel produit. Bref, Kim a été atroce au niveau de la finition, ne cadrant pas une seule fois et foirant une passe sur cinq.

Gonalons: 4/5. Si Lyon a copieusement dominé, c’est aussi parce que Maxime est réellement tourné vers l’Euro et est difficilement jouable en ce moment. Tant mieux, il va s’agir d’envoyer les Verts se faire voir pour la quatrième place. L’Euro peut se profiler s’il continue comme cela, mais ça risque d’être difficile, il faudrait que Blanc éjecte deux de ses chouchous, Alou Diarra (qui ne peut pas être appelé autrement. Sûrement pas joueur de football professionnel) et M’Vila.

Gourcuff: 3/5. Un joli but, une interview en « je » quand la mi-temps survient (quoiqu’il fusse en train d’expliquer qu’il jouait forcément mieux quand l’équipe jouait comme ça, que les autres rendaient son match plus facile). Puis la seconde mi-temps, et paf, il fait le Magicien. Il va finir à la Juve, en train de rappeler Diego. Remarquez, vu ce que chantent les mecs de la Juve, y a pas de raison qu’ils n’écopent pas d’un nouveau Diego… (Et pour ceux qui ne sauraient pas, il est temps de suivre le Facebook de notre académicien turinois, même s’il doit être en train de décuver simplement…)

Lacazette: 3/5. Nouvelle idole de Gerland, esprit des Bad Gones réincarné dans le corps d’un joueur lyonnais d’âme et de coeur (pour l’instant…). C’est selon l’avis des kops. Pour le reste, il digère bien la pression vu son match. Torben aussi en regardant les matchs, même un fiasco pareil.

Lisandro: 3/5. Utile, mais gâcheur. Bon, en même temps, il ne va pas scorer à chaque match ou faire marquer des buts de renard, ça on le savait.

Gomis: 2/5. Un peu trop personnel, il a joué l’appât de manière satisfaisante pour le premier but quand même.

Les entrants:

Pied (pour Lacazette, 64e): non noté. Décidément, on se demande quand il va nous montrer ce qui lui avait valu de griller la politesse à Lacazette dans la hiérarchie. Parce qu’on est très loin du compte. On espère quand même pour lui qu’il n’a pas atteint son plafond définitif de progression…

Cissokho (pour Dabo, 77e): non noté. Dabo lvl-1…

Briand (pour Gomis, 80e): non noté.  Comme d’habitude. Si toutefois on devait élire le meilleur ailier droit de L1 aux litres de sueurs gaspillés, il serait le vainqueur à coup sûr.

Torben se met peu à peu à la page. Il dispose de la sienne sur Facebook, mais la Gones Académie a aussi droit à sa section à elle seule.

Torben se permet même de vous faire passer l’appel du Che Fredac sous le manteau.

16 thoughts on “La Gones Académie note OL-Stade Brestois (1-1)

  1. Même en ayant vu le flim fabuleux, je ne suis pas sûr de pouvoir le comparer à la saison de l’OL. C’est parce que le flim commence (presque) et finit par la réplique « monde de merde »?

  2. « Lisandro: 3/5. Utile, mais gâcheur », pas trop d’accord avec celle-là. Lui a cadré, donc pas trop gâché, il est juste tombé sur un grand Elana. D’ailleurs en parlant d’Elana, il ne devrait pas être trop cher alors que l’Hugo a une grosse côte…

    Reste un objectif pour la saison : finir devant ceux nés d’un couple qui n’est pas marié.

    Au rang du positif on peut quand même noter le retour (relatif) de Gourcuff, une organisation qui tient même sans Bastos (à condition que Licha continue à accepter de jouer à gauche l’année prochaine), une vraie solution à la place de Chico.

  3. Comme Jer, Elana me permet de moins stresser devant un éventuel départ d’ Hugo
    J’ai bien aimé ce match malgré ce resultat.
    C’était nettement plus agréable à voir jouer que Valencienne ou Evian.
    Si ils pouvaient continuer à jouer comme ça jusqu’à la fin, cela ferait une bonne préparation pour la saison prochaine et la league europa.

  4. Gourcuff a passé la saison à foutre de la merde, soit ; mais sur ce match, je trouve que 3, c’est vraiment peu.

    Par contre, la note de Maxime est très juste, le commentaire qui va avec aussi.

  5. Ouah. Notre Maître Jah fait maintenant des phrases avec le terme « league europa » dedans.

  6. Vraiment, Elana sort un match exceptionnel. Bien que je persiste à croire qu’il est bien plus facile pour un gardien de briller si on lui tire dessus.
    Mais acheter des joueurs qui sortent le gros match contre Lyon, il me semble que ça ne nous a pas bien réussi ces dernières années.
    Et Elana reste (pour moi) un gardien moyen.

    Pour le reste, une attaque qui a l’air de fonctionner mais qui n’est pas assez réaliste, une défense qui fait flipper, un match plaisant mais frustrant. Ce match résume notre saison, comme un symbole.

    D’accord pour Gomis. Depuis son coup de gueule après le derby, je le trouve particulièrement égoïste et maladroit. Peut-être qu’il pense un peu trop à l’euro. Et Lisandro à gauche, j’aime pas. Il doit jouer dans l’axe, quitte à faire de Gomis un remplaçant.

    Puis remarque d’une chieuse: c’est « qu’il fût » plutôt que « qu’il fusse » qui n’existe pas.

  7. @Laura Boy Georges

    Il évident que Lichette est meilleur dans l’axe. Je ne crois pas cependant qu’une équipe à une pointe soit possible sans des joueurs de côté (ailiers comme latéraux) aptes à remonter correctement des ballons. Et on n’a pas ça en stock.

    Je repense aux grandes heures de solitude de la mono défonce centrale du temps de Puel. Il me semble que Garde a justement réglé ce problème en associant Timbi ET Lichette.

  8. Bien sûr, je suis d’accord avec ce que tu dis Eva.
    Pourtant, il me semble qu’on a fait des matches assez convaincants avec Licha seul en pointe et avec Grenier en soutien. Contre Lille notamment à la maison si mes souvenirs sont bons.
    Après l’association Gomis/Licha ne me déplaît pas tant qu’on met un créateur (donc pas de Gonalström).

    Pour moi c’est dommage d’exiler Licha sur un côté où il a moins le loisir de s’exprimer au profit d’un Gomis qui est en ce moment moyen.

  9. Gomis/Licha dans l’axe. Je précise.

    D’ailleurs Licha/Lacazette, ça me paraît plus complémentaire.

  10. Elana sort des gros matchs contre tous les attaquants de L1 alors… Pas que contre Lyon, après pour la LDC ça risque d’être juste, ça tombe bien pour vous, vous la jouez pas cette année…

    Non, pour un club comme Lyon ça me parait sous taillé, mais dans une année de transition ça peut grandement faire l’affaire, surtout qu’il est gratos, fin de contrat.

    Il a un jeu au pied défaillant, mais ça devrait pas trop vous changer de Lloris, il est clair que c’est un niveau au dessous de Lloris, après ça vaut probablement la plupart des autres, le problème étant son age et donc sa marge de progression réduite, même si il est sur une constante augmentation depuis l’année de L2 de la montée, la premiere année, et cette année la probable descente, sans lui et avec par exemple Sorin dans les buts on aurait quoi… 20points ? et encore…

  11. @Laura Boy Georges

    J’avais pas l’exemple de Lille en tête, mais maintenant que tu le dis…

    Va pour Licha seul à la proue, de temps en temps mais pas trop souvent, genre fin de match, parce que le trio Licha-Timbi-Cazette, c’est quand même vachement bien à regarder.

  12. @ les filles: je n’ai pas dit que licha à gauche c’était idéal, seulement qu’avec le départ de bastos et son probable non remplacement, ben c’était finalement une situation acceptable. Même chose pour Elana, oui il est moi est moins bon que lloris mais si le club peut faire une plus value de 10M sur l’affaire ça peut permettre de tenir jusqu’au stade.

  13. C’est choupinou de me mettre dans le sac « les filles », Jer, mais relis s’il te plaît quand même bien mes commentaires. Je suis exactement du même avis que toi, bien que je ne crache pas sur les observations de Laura.

  14. Je ne mets jamais les filles dans un sac, je suis d’ailleurs assez fier que les quelques filles qui sont sur le site sont ici. Poutous aussi.

  15. Cela dit, j’y tiens pas non plus des masses à mon avis, je le donnais juste mollement.

    Sinon Michel dit qu’il veut rester. J’ignore à quel point il est sincère. Ça reste un chouette joueur. Un peu trop irrégulier cependant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.