La Scapulaire Académie note enfin Auxerre – Bordeaux (2-4)
Claude rêve d’Europe.
Auxerre, lundi 7 mai, 19h09, l’équipe bordelaise rend hommage à la carrière d’Emile Louis en violant 3 fois l’AJA en 9 minutes.
Auxerre, lundi 7 mai, 20h45, coup de sifflet final du match, je pousse un ouf de soulagement.
Avec une équipe de foot normale, ces deux phrases ne devraient jamais arriver la même soirée, mais Avec les Girondins de Bordeaux c’est possible. Mener de 3 ou 4 buts à l’extérieur et commencer à se faire remonter parce que la défense joue trop bas, ça ne vous rappelle rien ? Ce qui nous a sauvé ce coup-ci c’est pas un but d’Obraniak à la 95ème mais le fait que le Eden Hazard d’Auxerre s’appelle Olivier Kapo et que leur Nolan Roux est Dennis Oliech. Mais avant de revenir au match, parlons d’Auxerre et en bien parce que Guy Moux, leur académicien va déjà assez mal comme ça.
Auxerre est une petite ville de Bourgogne connue principalement pour deux choses :
- Son club, l’AJ Auxerre et par analogie Guy Roux son entraîneur au bonnet.
- Ses tueurs en série comme le docteur Petiot et Emile Louis.
- Le Chablis ce vin de merde si doux et raffiné qui flatte le palais des gourmets (non je n’ai pas écrit cette phrase sous la torture et d’ailleurs si des producteurs de Chablis veulent m’en envoyer 2 caisses…).
Mais à Auxerre il y a autre chose que le foot et la picole, c’est aussi une ville qui a fourni du beau monde à la France : Paul Bert, un mec qui a un effet à son nom, Joseph Fourier, un mec qui a des séries et une transformée à son nom ou encore Jean-Paul Rappeneau, un type qui a juste réalisé Cyrano de Bergerac et le Hussard sur le toit. Et oui, Auxerre n’est pas qu’une sortie d’autoroute devant laquelle les Parisiens passent en allant en vacances (à la montagne ou dans le sud suivant les saisons). Mais au niveau football, il y a quoi à Auxerre ?
Dans le but on a un mec qui fait une carrière à rendre dépressif (6 ans à Nancy, autant à Auxerre) et qui enfile parfois sa tenue de Stanley Menzo pour aider les attaquants adverses, le dénommé Olivier Sorin. A droite le jeune Cyriaque Rivieyran est titulaire, lui qui dispute son 3ème match de L1 seulement après avoir été formé à Strasbourg en National (c’était avant que le club descende en CFA2). A gauche on a Cédric Hengbart, sorte de Chalmé local qu’on voyait aussi aux « portes de l’Equipe de France » et qui finalement se retrouve aux portes de la L2. Dans l’axe, on a la paire Boly – Grichting. Le premier est un pur produit de la formation française, passé par l’INF Clairefontaine et par toutes les sélections de jeunes alors que le second quittera l’AJA dans les prochaines semaines, ce qui, au vu de sa prestation face à Bordeaux, ne sera pas une grosse perte.
Au milieu, Jean-Guy Wallemme aligne un trio composé de Mandjeck, Ndinga et Edouard Cissé. Pour les reconnaître c’est simple : le premier fait n’importe quoi avec ses cheveux, le deuxième est une tête de con qui est capable d’aller au bras de fer avec son club pour signer à l’OL alors que le troisième termine tranquillement une carrière bien remplie. Devant eux on retrouve une attaque qui ferait rêver n’importe quel supporter, tenez-vous bien. A droite on a Dennis Oliech, sorte de Maazou qui aurait évolué et avec une mentalité bien meilleure, à gauche on a Alain Traoré, le mec qui a flambé 3 mois en début de saison et qui compte encore sur ça pour être transféré dans un « gros » club alors qu’en pointe on retrouve Roy « The Legend » Contout passé par Beauvais, Metz, Amiens et Auxerre, une vraie pointure de l’attaque. Avec un trio pareil on se demande comment l’AJA s’est démerdée pour se retrouver 20ème.
En face, pour les contrer, Francis Gillot aligne le onze suivant : dans les buts, Cédric « insérez votre nom de Dieu ici » Carrasso est titulaire, à droite Mariano est préféré à Mathieu Chalmé qui voudrait bien faire la gueule mais c’est trop fatiguant, à gauche Trémoulinas espère encore voir des recruteurs en tribunes et dans l’axe le duo Henrique – Ciani est préféré à une charnière à 3 ou à Marc Planus (merci Francis). Au milieu on retrouve un losange (inversé ou non ? Seul Xavier Gravelaine peut répondre à cette question) avec Sané à la récup’, Jussie à l’animation et le duo Plasil – Obraniak sur les ailes mais pas vraiment quand même. En attaque, Yoan Gouffran qui tacle violemment Tigana et Blanc (ça fait plaisir) joue avec Maurice-Belay. En gros ça donne la chose suivante :
A cause d’un boulot trop important, c’est sur mon lieu de travail que j’ai regardé ce match. Mais ne vous en faites pas, le live est là en bonne et difforme.
La première mi-temps où t’as pas intérêt à arriver à la bourre :
13s : Coup d’envoi pour Auxerre, Mandjeck, encore en train de se demander s’il est plus proche de Djibril Cissé ou de Dennis Rodman au niveau capillaire, se fait subtiliser la balle par Obraniak. Ce dernier percute, fixe l’intégralité de la défense part un « tiens regarde là-bas, c’est Jean Fernandez qui est venu te superviser » et sert Gouffran qui contrôle pied droit et, miracle, frappe pied gauche avec suffisamment de force et de précision pour tromper Sorin. Heureusement qu’il y a personne dans les bureaux parce qu’ils se demanderaient tous ce que je fais avec les bras levés comme un con.
4ème : Vilaine semelle de Mandjeck sur Sané et bon coup-franc pour les Girondins. Obraniak s’en charge, les défenseurs se dégagent comme des guignols, Plasil gagne un duel de la tête et sert Jussie sur sa droite. Gros duel : Grichting, triple champion de tractor-pulling, 4,5km/h de vitesse de pointe face à notre magicien. Amorti de la cuisse, crochet intérieur pied gauche, rien que de voir le Brésilien faire ça le défenseur suisse est cramé. Jussie le dépose et centre fort devant le but. Sorin rend hommage à Stanley Menzo avec une sortie « pied droit – fesse gauche » où il réussit l’exploit de remettre la balle à Gouffran qui ne se pose pas de questions et allume le but vide (qui n’avait pourtant rien fait). Doublé de Gouffran et je tente une danse débile dans le bureau (je m’en fous je suis seul).
9ème : Corner en faveur de Bordeaux, la défense auxerroise joue à « 1-2-3 soleil » et laisse Sané marquer tranquillement d’une tête décroisée. Je m’apprête à faire l’hélicoptère avec mon sexe lorsque la femme de ménage entre dans le bureau. Je rentre prestement ma chose dans mon pantalon, on sait jamais, c’est un coup à se retrouver en taule plutôt que président. En tout cas y a 3-0 et la femme de ménage ne portera pas plainte. J’aime quand un plan se déroule sans accroc.
15ème : Auxerre ! Auxerre outragé ! Auxerre brisé ! Auxerre martyrisé ! Mais Auxerre sauvé par la barre transversale ! Visiblement tout le monde est à côté de ses pompes côté bourguignon (à moins que Triaud ait envoyé Laslandes pour l’apéro avant le match. C’est fourbe.) et c’est Cissé qui se fait remarquer en lançant parfaitement Gouffran qui pique son ballon du gauche face à Sorin. Malheureusement pour Yo, la transversale vient contrarier ses projets de triplé.
21ème : Cicéron disait : « On reconnaît Dieu à ses œuvres ». Si Cicéron avait vécu à notre époque il aurait remplacé Dieu par Carrasso. Sur une longue touche de Rivieyran, Traoré dévie de la tête, Henrique applique les règles du « 1-2-3 soleil » et laisse Contout placer une superbe volée. Sauf qu’en face c’est Carrasso et donc ça ne fait pas but.
32ème : Traoré vole la balle à un Mariano pas très impliqué et centre vers Contout qui élimine Henrique avant de frapper à côté. Devant mon écran j’insulte les deux Brésiliens qui jouent trop facile mais surtout Mariano parce que j’ai peur de Henrique.
36ème : La sanction tombe côté Auxerrois : Rivieyran et Boly sortent, Chafni et Olivier Kapo rentrent. Je rigole doucement.
39ème : Oliech fait étalage de son style (je pousse le ballon et je cours tout droit pour frapper comme un sonné) et obtient le contre favorable devant Ciani, il frappe fort, la balle est déviée par Sané mais qui c’est le plus fort ? Evidemment c’est le mec en vert. Cédric Carrasso nous sort une parade qu’on qualifiera désormais de banale au vu du niveau qu’il affiche.
42ème : Jussie boise. Carton jaune.
44ème : Maurice-Belay s’écroule après un contact avec Mandjeck, l’arbitre estime qu’il y a simulation et colle un jaune à Nico, ce qui le privera du dernier match à Sainté.
46ème : Oliech déborde côté droit et centre vers Contout seul au point de péno. Contout, pour rendre hommage à son pote Diabaté, rate la balle.
Mi-temps, Bordeaux mène 3-0 et pourtant sans un grand Carrasso on pourrait être en grosse difficulté. Je suis serein mais je garde un slip propre à portée de main, au cas où.
La deuxième mi-temps où t’as pas intérêt à être cardiaque :
Pendant la pause, Gillot sort Gouffran qui s’est fait mal à la main et le remplace par… Marc « Gradub’ » Planus. On va donc jouer à 5 derrière et j’insulte Gillot pour la forme parce que je le sens pas ce remplacement. Le Marco on dirait qu’il s’est tapé 6 bouteilles de Chablis avec un bœuf bourguignon avant le match.
47ème : Long ballon pied gauche de Ciani, Jussie fait jouer son défenseur au cheval à bascule, l’arbitre ne dit rien. Maurice-Belay récupère, décale le Brésilien qui fixe Hengbart avant de faire une passe « par où t’es rentré je t’ai pas vu sortir » vers Plasil sur laquelle le défenseur bourguignon se fait un tour de rein. Le Tchèque n’a plus qu’à sortir un « plat du pied sécurité » et marquer le 4ème but bordelais. Je fête ce but avec classe et finesse, « like a Sir » comme on dit.
Moi, fêtant le 4ème but.
50ème : Désespéré, Traoré tente de mettre fin aux souffrances des supporters en tribune d’une frappe non cadrée des 30 mètres. Dans une tribune pourtant presque pleine, il ne touche personne, même ça il le rate.
53ème : Contout vs Carrasso, nouveau duel et nouvelle victoire pour le gardien bordelais. Roy cache ses larmes avec ses cheveux.
57ème : Duel de chevelus : Plasil boise Hengbart. Jaune pour le Tchèque alors que le mec gaulé comme un fan de Motörhead a du mal à se relever.
67ème : Alors qu’on a du mal à se relancer, le ballon est récupéré côté droit par un Auxerrois qui remet directement dans la profondeur. Trémoulinas est absent au marquage mais contre le centre, gênant ainsi la sortie de Carrasso. Kapo en profite pour prendre le dessus sur Ciani et place une tête qui tape la transversale avant de rentrer. Pour être sûr du coup, Traoré met une mine en plus. Auxerre se relance et bien qu’il ne reste que 25 minutes, je sens les Bordelais ultra fébriles et un Planus à la rue.
68ème : Jussie sort, remplacé par Saivet tout comme Oliech qui est remplacé par Kossoko, le mec qui s’était fait remarquer en insultant son futur club sur facebook alors qu’il était encore à Amiens. Un chic type quoi.
70ème : Contout prend un jaune pour contestation. De mon côté j’ai soif, c’est quoi ce boulot sans mini-bar ?
74ème : Contout, qui a déjà un jaune, met une grosse semelle à Sané. L’arbitre ne dit rien.
80ème : Rah putain d’équipe ! Sur un long centre de Kossoko, Mariano se laisse berner (et bernet) et Traoré en profite pour centrer en première intention. Marc Planus tente de sauter mais est retenu au sol par sa fondue bourguignonne qu’il avait emportée en cas de fringale. Kapo en profite pour passer devant et fusiller Carrasso de près. Changement de slip de mon côté.
81ème : N’Guémo remplace Maurice-Belay.
83ème : Les Auxerrois tentent le tout pour le tout et envoient Kossoko cartonner Carrasso. L’Auxerrois n’a aucun organe vital touché, sa tête sonnant creux. Le gardien bordelais a un peu plus de mal mais se relève, au grand soulagement de tous les supporters bordelais.
86ème : Mandjeck prend enfin un jaune après une charge sur Obraniak. Franchement, Dennis Rodman était meilleur.
91ème : Tacle par derrière de Mandjeck sur Plasil. Tout va bien Madame la Marquise semble dire l’arbitre qui ne sort pas le rouge qui s’impose.
94ème : Fin du match et croyez-le ou non, à deux matches de la fin de la saison, Bordeaux est à non pas 4, ni même 3 mais bien 2 points de l’Europe ! Oui Madame ! Deux points, vous ne rêvez pas !
Bordeaux continue sa bonne série. Et si l’Europe devenait réalité ? Et si je devais me mettre à écrire aussi le jeudi l’an prochain ? Et si Bellion marquait un but ? Et si je me sortais enfin de la spirale de l’alcoolisme ? Aucune réponse ne vous sera apportée à ces questions la semaine prochain lors de Bordeaux – Lorient. En attendant, place à l’analyse :
Les gars qui veulent signer le traité européen :
Carrasso (4/5) : Cédric emmerde l’attaquant adverse tout comme les chlamydiae emmerdent le vacancier un peu trop aventurier. L’avantage c’est que Cédric n’est pas dangereux.
Mariano (2/5) : Pendant ce match j’ai cru que Chalmé avait fait des UV et s’était rasé le crâne. Mais non c’était bien Mariano. Doit beaucoup mieux faire.
Trémoulinas (2/5) : Il attaque bien, là n’est pas le problème, mais parfois quand il défend j’ai l’impression de voir Jérémy Morel. Et ça c’est mal.
Henrique (2/5) : J’ai vu Carlos se faire malmener physiquement. Une seule réaction :
Ciani (3/5) : Bien meilleur dans une défense à 4 que dans une défense à 5. Merci à Planus de le faire remarquer.
Sané (4/5) : Lamine tu m’énerves à bien jouer comme ça en 6. Sur qui je vais taper la saison prochaine ? Gros match encore une fois avec un but à la clé, le deuxième cette saison.
Plasil (4/5) : Confirme son coup de mieux avec une grosse prestation et un but à la clé. De bon augure… pour la République Tchèque à l’Euro.
Obraniak (5/5) : Deux passes décisives et une grosse activité le tout sous les yeux d’Andrezj Szarmach (141 points en mot compte triple). Ludo a mené le jeu avec brio (et Plasil) montrant une nouvelle fois que les recruteurs ne s’étaient pas trompés en misant sur lui cet hiver.
Jussie (4/5) : Décisif sur le deuxième but et sur le quatrième, le brésilien a réalisé un match plein avec une grosse envie qui le mène parfois à des gestes limites. Remplacé à la 68ème par Saivet.
Maurice-Belay (2/5) : Souffre de la comparaison avec les autres joueurs offensifs vu qu’il est le seul à ne pas avoir été décisif. De plus son jaune pour simulation le privera du match à Saint-Etienne. A lui de terminer sa saison en fanfare à domicile face à Lorient le week-end prochain. Remplacé à la 81ème par N’Guémo.
Gouffran (5/5) : Un but d’attaquant, un but de renard, une barre transversale contrariante, tel fut le match de Yo. 12 buts cette saison, son record personnel. Touché à la main, il a été remplacé à la mi-temps par Planus.
Les entrants :
Planus (1/5) : Faire entrer Planus à la mi-temps nuit gravement à votre équipe. Jouer à 5 derrière aussi.
Saivet et N’Guémo (non notés) : Entrés pour faire front. Normal pour deux chauves.
Les remarques à la con :
- Rien à dire sur le duo Thierry David – Eric Carrière, c’est propre et sobre et suffisamment rare pour être souligné.
- L’Europe est toujours possible ! Prends-ça Mélenchon.
- Suggestion de Auillaume après 10 minutes de jeu : va-t-on appeler ce match le « fistico » ?
- C’était tellement n’importe quoi ce premier quart d’heure qu’à la place de Gillot j’aurais fait rentrer Bellion pour la déconne. Le pire c’est que vu la défense Auxerroise, il aurait peut-être marqué.
- 9 buts en 3 matchs pour Bordeaux. On avait plus vu ça depuis l’année du titre.
- Bordeaux, éjaculateur précoce du championnat. 13 secondes ce coup-ci. Tremble, Michel Rio avec ton but en 8 secondes !
- Si le championnat s’arrêtait à la 1ère minute de jeu on serait champion de France. Et ouais.
- Des nouvelles de Ben Khalfallah. Merci à Jonathan L. pour cette vidéo.
- Sinon Anthony Modeste est officiellement relégué avec Blackburn. Bravo Anthony.
- Bordeaux – Lorient, pour espérer, dès ce week-end.
- Etre supporter c’est déjà pas facile, alors quand t’es handicapé ça l’est encore plus. A Bordeaux il existe une association qui a pour but d’aider les personnes à mobilité réduite d’aller au stade. Prenez 5 minutes pour aller sur leur page facebook et leur apporter votre soutien. Oui, Claude a aussi un cœur. En plus le président de l’asso est sympa.
- Horsjeu.net a besoin de vous, lisez l’appel du Che Fredac ou regardez les vidéos de cyclimse à droite.
Bonus : le stagiaire en folie (merci à Stéph S.) :
Bonus : Ce que pense Gouffran de Blanc et Tigana
Claude Pèze.
Vous aimez la Scapulaire Académie ? Vous voulez qu’elle continue ? Alors soutenez horsjeu.net en vous abonnant ici. Il y en a pour tous les goûts, de 2€ par mois jusqu’à 16€ par mois pour les riches. Et puis on vous promet de détourner le pognon, on est pas comme les autres qui disent qu’ils vont vraiment l’utiliser.
Ils soutiennent l’activité du Claude :
Marine et Blanc Ile-de-France, Girondins33, Webgirondins, Chez les Girondins, Girondins Analyse, Supporters Virage Sud Centre Haut, La Légende des Girondins, Made in Girondins,Girondins de Bordeaux.net et Marines et Blancs Franche-Comté.
Pour les suivre, vous avez aussi leur page Facebook, tout comme celle du Claude himself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académie ainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, un peu tout et même sur Google+ même si c’est plus désert que le cerveau à Ribéry.
Si vous ne deviez être fan que d’une seule page sur facebook (en dehors de celle de la Scapulaire Académie), ce serait celle-ci: Supporters des Girondins partout en France . La bise anale à ceux qui animent cette excellente page.
Ma collec de Scapini s’agrandie, c’est le petit qui va être content.
Une bien belle acad avec tous les ingrédients : « précoce, slip, hélicoptère, viol »… comment dire… comment expliquer à junior que je me marre à lire un CR de match par l’ami Claude, comment lui expliquer?
En tout cas bravo l’ami, et je ne manque pas de relayer chez les amis du @webgirondins , lâche pas l’manche ;)
Michel Rio sera entraineur de l’équipe B de Plérin l’année prochaine en PH.
Ce moment d’information est sponsorisé par personne.
Merci claude pour ce moment
On t’a payé combien pour placer le mot « chlamydiae » dans un compte-rendu footballistique? Autant « bite » et « hélicoptère », je comprends, mais clamydiae… En tout cas, merci, je sais pas encore comment ça fait mal, mais je sais comment ça s’écrit, et c’est déjà beau!!!
Ce qui me choque, ce sont les tweets de Trappes. Si y’a qu’ça..c’est que tout le reste est bon.
PS : Marc ne mange que du magret avec pommes de terre à la graisse de canard. A force, il s’emplume..
Merci pour les rires et tout le toutim. ;)
Rhaa, j’ai un truc qui me vient là..Planus, c’est pas l’inspecteur Magret ?
Bon, j’ai essayé..
Être à la hauteur..
1 seconde j’y ai cru..
Pardon..
Je refuse de me remettre à espérer quoi que ce soit avec cette équipe ! Ils ont fait le coup deux ou trois fois cette saison à venir lorgner les places européennes et chaque fois ils nous ont fait le coup de la panne… on m’y prendra plus !
Même si aller piquer l’Europa League aux Verts chez eux lors de la dernière journée, eux qui ont été les déclencheurs de cette saison de merde, ça le ferait bien. Damned, j’espère à nouveau…
On y crois on mange les oranges(lorient)dimamche et ensuite on Bois un verre(st etienne).
Hé hoh on a rien fait, Ciani y est très bien arrivé tout seul.
Grosse acad. Simple, propre, limpide et même lucide. Tes résumés sont toujours un bonheur Claude.
Si on m’avait dit en début de saison que je finirais par espérer que Gouffran marque des buts…
Pourtant à Caen ils y croient encore, persuadés qu’ils ont eut le futur de l’équipe de france dans leur équipe…
Ouais enfin Claude est bien gentil en vantant les mérites de Auxerre avec Joseph Fourier, mais ses mathématiques sont un peu dégueulasses pour un esthète comme moi. Malheureusement je suis né dans une ville paumée qui n’a aucune chance d’avoir une académie (Bourg-La-Reine), donc jamais personne sur horsjeu.net ne parlera des groupes de Galois que j’ai inventés il y a deux siècles. Snif.
Méch : En même temps on avait Issam Jemaa a peu près à la même époque, la comparaison était forcément flatteuse.
Belle acad’, ca donne presque envie de voir les matchs de bordeaux
Je pensais que tu excellais uniquement lors des défaites bordelaises, mais force est de constater que je pense de la merde.
En tant que supporter Diabaté ne me manque pas mais en tant que lecteur oui !
Carrasso a beau être un dieu, s’en prendre 2 par Kapo, c’est moche
Je cite : »De mon côté j’ai soif, c’est quoi ce boulot sans mini-bar ? »
T’avais qu’à lire les conventions collectives avant de signer !
Et dire qu’on va rater l’Europa League à cause d’une défaite pourrie à Sainté .
Le pire c’est que pour l’Europe on a (quasi) notre destin entre les mains !
Je vois pas vraiment Rennes gagner au Parc dimanche, donc on bat Lorient et on va chercher la qualif à Sainté pour la dernière journée.
Si on m’avait dit ça y’a quelques mois…
@ Bart Van den Van Krrr « Carrasso a beau être un dieu, s’en prendre 2 par Kapo, c’est moche ». Non car Dieu est miséricorde, et dans son royaume, les premiers seront les derniers.
Sinon, tout le monde s’en cogne mais hier j’ai croisé Mariano et Henrique dans Bordeaux. Henrique est un type bien. Mariano a encore du mal avec le français…
Edit : et les derniers seront les premiers aussi. Mais comme vous êtes culturés, vous aviez muy comprendo tout ça tout ça, amen.