La Gones Académie note Olympique Lyonnais- PSG (4-4)

11

Torben est à jour dans ses vaccins contre la connerie et dans ses académies.

Bon, que dire de ce match? Deux points de perdus ou un de gagné? Pendant que les Parisiens s’enthousiasment et se voient superbes d’avoir offert un cinquième point en huit journées de championnat à l’OL, on peut se poser la question de la valeur de ce nul, comme cela fut le cas pour le 5-5 face à l’OM. Car l’OL piétine largement (faites la simulation ici). L’OL a effectivement eu une réaction à la hauteur de l’enjeu, comme ce fut le cas face à Marseille ceci dit. Et le nul à Marseille, s’il était une bonne opération, n’empêchait pas l’OL de sortir ensuite deux bouillies infectes contre Caen et Bordeaux. Bref, Lyon semble écouter Gonalons pour les gros matchs. Ce serait bien de penser à le faire plus régulièrement les gars…

Garde a choisi une équipe sans réelle surprise pour ce match. Face à l’échec de son 4-3-0-3, avec trois milieux défensifs et aucun créateur, il opte à nouveau pour son 4-4-2. Devant Lloris, il dispose ce qui est malgré tout la défense type en l’absence de Lovren, avec Cissokho, Cris, Koné et Réveillère; Gonällström a pour mission de livrer un match plus intéressant et Garde sort toutes ses armes: Bastos (qui a rasé son crâne pour se faire passer pour Wiltord), Briand, Lisandro et Gomis. Pour le PSG, l’académie est déjà sortie, vous pouvez aller lire. Le match nul est-il mérité sera la grande question. Il y eut peu de buts qui ne furent pas consécutifs à une phase arrêtée, seul le but de Lisandro n’est consécutif ni à un corner, ni à une touche, ni à un coup franc ni à un penalty. C’est dire la qualité ce soir des deux défenses sur les phases arrêtées… Au niveau des occasions, Paris s’en procure au final une seule de plus, parce qu’ils poussent pour égaliser en toute fin de match (il y a deux occasions avant l’égalisation), et Paris cadre autant de frappes que Lyon. Alors oui, Paris a plus tiré, les virages les remercient d’ailleurs des offrandes. Il n’y a pas de scandale pour ce résultat, mais une victoire de l’OL n’aurait pas été un vol, très loin de là au final. Avec un gardien moins fringant que Sirigu, Paris n’allait même pas chercher à revenir dans le match d’ailleurs vu les parades du portier italien.

Puisqu’on parle de scandale, oui, Aulas et Garde ont hurlé sur l’arbitrage. Il faut dire que les Parisiens ont dans leurs rangs des spécialistes pour se laisser tomber (Pastore, Menez et Nené forment un joli trio). Il n’y a rien eu de scandaleux de ce côté là, les joueurs l’ont fait au métier, ce ne sont pas les premiers, ce ne seront pas les derniers. Avant que l’on ait un défilé de cris et de larmes pour le penalty, oui, il y a faute, mais messieurs les Parisiens, je ne parle pas de cela. Après, sur les comportements de Aulas et de Garde, ceux qui lisent l’académie régulièrement savent que j’évite de me prononcer sur l’arbitrage. Je laisse ça aux veaux comme ceux du Canal Football Clown, ils sont payés pour cracher sur les arbitres (notamment un certain Pierre M. que le bétonneur Ancelotti salue bien bas…). Oui, j’ai été surpris du temps additionnel de la première mi-temps. Après, l’intervention de Gonalons est foireuse. Ce qui permet au PSG de revenir à 3-2, c’est cette faute bête, pas le temps additionnel. Ce qui permet d’égaliser, c’est notre défense passive, pas le fait qu’on joue des pognées de secondes en trop. Sur le comportement de Garde, il se transforme peu à peu en Kombouaré. Et c’est moche.

Les faits du match:

Ils sont à voir ici.

Les Gones:

Lloris: 2/5. En encaissant 4 buts, je vois mal comment je peux lui mettre plus. Si plusieurs d’entre eux ne sont pas de son fait, il se fait manger sur le penalty où Nené dispose de lui comme il l’entend. Cela reste le très gros point noir de son jeu, il est inefficace sur penalty.

Cissokho: 1/5. Beaucoup de déchets, un peu moins que d’habitude certes, une récupération moyenne, comme d’habitude. Et une implication défensive comme les autres, c’est à dire trop juste lors des coups de pieds arrêtés. Court pour se mettre à trois mètres de chacun des Parisiens touchant le ballon avant le but de Ceara…

Koné: 0/5. Beaucoup de déchets, ce qui est logique quand tu balances loin devant pour faire souffler ton équipe. Ce qui est quand même significatif de certains moments de flottements. Bon, en face, y a eu les mêmes instants de doute… A la ramasse sur le marquage de Hoarau qui peut frapper complètement démarqué pour ouvrir le score, il oublie aussi de se repositionner sur la touche qui amène le but de Ceara avant d’être battu par Hoarau sur l’égalisation parisienne.  Sale soirée où il fut à deux doigts d’être parfait, mais finit par coûter directement deux buts, le doublé de Hoarau.

Cris: 1/5. Il a eu du mal, il n’est pas une garantie de sécurisation de sa défense, il a perdu de nombreux duels aériens. Bref, il est sur le déclin, encore et encore.

Réveillère: 1/5. Il a eu du mal derrière, devant longuement lutter. Il a eu une frappe, non cadrée, pour se montrer devant. Pas grand chose de nouveau dans sa prestation.

Gonalons: 1/5. L’arbitre a le sifflet dans la bouche, il est prêt à aller aux vestiaires. C’est donc le moment que Gonalons a choisi pour découper Nené sur une faute aussi crétine que celle de Sidy Koné à Dijon… Il y a bien penalty, Nené est à moitié entré dans la surface, mais la faute est réellement d’une connerie crasse… Beaucoup de déchets dans le jeu, avec 1 passe sur 3 de ratée, et un match correct sans cela.

Källström: 3/5. Sa remise sur Gomis est un petit bijou (que Bodmer a fielleusement copié en fin de match…), son match fut pour le reste correct. Il fut moyen face à une équipe bien mieux armée offensivement, pour aider une défense la tête dans le seau. C’est déjà pas mal.

Bastos: 4/5. Sa nouvelle coupe lui va mieux que les chats crevés sur la tête façon Neymar. On a la raison pour laquelle Ancelotti était si calme sur le banc, il était, après les trois buts en cinq minutes, figé et prostré en train de murmurer « Atatürk ». Et Bastos fut partie prenante de la bonne performance offensive lyonnaise. Son but a une grosse part de chance, mais au bout de 35 457 essais, il allait forcément finir par en mettre un.

Briand: 3/5. Un but, une célébration moins crétine que celle de début de saison. Pour le reste, le même type de match que d’habitude. On commence à s’y habituer.

Lisandro: 4/5. Un but superbe, quelques bons gestes et quelques bonnes inspirations. De ce côté là du terrain, tout allait bien. C’est à l’opposé que l’OL a été mauvais.

Gomis: 4/5. Il a fait brillé Sirigu. Et ce n’est pas par manque de réussite que le PSG a recollé, mais bien parce que leur gardien fut en pleine bourre, se faisant allumer à bout portant sur les deux premiers buts. Alors que Gomis eut plusieurs occasions, il ne marque qu’une seule fois, mais fait briller Sirigu au moins à deux reprises.

Les entrants:

Ederson (pour Briand, 74e): non noté. Il n’a pas apporté ce qui était souhaité, la conservation de balle pour faire filer le temps.

Fofana (pour Gomis, 84e): non noté. Garde avait peur. Bien vu, l’entrée de Fofana a encore plus déstabilisée l’équipe, incapable de conserver les ballons récupérés.

Torben Pfannkuch.

La Gones Académie a enfin sa page, ici. Viendez, comme dirait l’autre.

11 thoughts on “La Gones Académie note Olympique Lyonnais- PSG (4-4)

  1. J’enlèverai un point à licha et je le rajouterai à Lloris.

    parce que franchement hugo a été énorme, sur la tete de pastore, ou rien que sa aprade sur nene qui lui vaut +1 d’office.

    Licha… ben à part son but…. il a été discret.

  2. 1-Sirigu était à la rue sur ce match.
    2-Franck Dumas te dirait que t’as pas les couilles de critiquer l’arbitrage.
    3-Kombouaré est un type respectable qui n’a presque jamais agressé le quatrième arbitre comme le font actuellement continuellement Garde, Deschamps et Garcia.
    4-La victoire de l’OL n’aurait pas été imméritée, celle de Paris non plus.
    5-Aulas a juste voulu se prendre pour Mourinho avec avantage à une seule équipe, théorie du complot et tout le tintouin, mais il manque d’un truc que Mourinho a indéniablement :la CLASSE.

  3. La même que Seb. Mais bon, comparez aux notes de Torben, ça a de la gueule (un 4-4 amène évidemment des bonnes notes offensives et des sales notes défensives … un match de l’OL cette saison aussi d’ailleurs)

    Tu es beaucoup plus classe que tes dirigeants (mais pas que tes joueurs puisque d’aucun n’ont osé la théorie du complot)

  4. Deschamps n’agresse pas de 4e arbitres; il leur enseigne le football.. nuance de seau.
    ;)

  5. J’ai fait un rêve bizarre, j’ai rêvé que Briand marquait un but…
    Je me suis réveillé en sueur.

  6. Très bonne acad, comme d’hab. Je mets ce mauvais résultat (contrairement à toi j’ai pris mon parti) sur 1 – la faute de gonalons qui remet Paris dans le match cadeau et 2 – le recul de l’équipe dans les 20 dernières minutes, on sentait bien à ce moment que Paris pouvait revenir. La question est pourquoi ce recul : déclin physique, fragilité mentale, instructions du banc ou coaching de Garde? Concernant ce dernier point, bien que non doté d’une cojon de cristal, à l’entrée de fofana je me suis dit que ça allait mal tourner, un défensif et inexperimenté en plus, alors qu’on avait besoin de tenir le ballon loin de nos cages, por que?

  7. Avant de taper sur briand, regarde son nombre de but, son nombre de passe décisif, et son implication dans le travail défensif. Après tu pourras l’ouvrir.

  8. 3-Kombouaré est un type respectable qui n’a presque jamais agressé le quatrième arbitre comme le font
    ————————————————————
    Ouais, enfin, quand il le faisait, il n’y allait pas non plus avec le dos de la main morte.
    Mais faut dire que les arbitres ont souvent de la merde dans les yeux. C’est normal.

    Fofana qui remplace Gomis, je crois qu’à part Garde, tous les Lyonnais ont serré les fesses à ce changement.
    En vain…

    Bon et Rémi, il s’est foutu la honte et à nous aussi,là, non?

    Dégoûtée.

  9. Une colère de Rémi Garde c’est aussi impressionnant qu’un coup de gueule de François bayrou !!! Attention rémi va se mettre tout rouge…

  10. @ Ahtmos :

    Briand à de bonnes stats et est surement l’un des joueurs qui mouille le plus le maillot.

    Néanmoins, nombre de ses actions décisives sont une ode à la glorieuse incertitude du sport.

    Il est bon de le reconnaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.