Il y a les défaites qui font mal et celles qui font très mal. Celle-ci fait très mal. Face à une équipe de Montpellier loin d’avoir livré sa meilleure prestation de la saison, les Bordelais n’ont pas su concrétiser leur domination et ont fini par encaisser un but sur un coup de pied arrêté. Ce coup d’arrêt ne doit tout de même pas faire oublier ce très bon mois de février des Bordelais (9 points sur 12 et pas face à des guignols) qui devront confirmer en Mars face à des adversaires d’un calibre inférieur (sauf le PSG mais on sait déjà qu’on ira gagner au Parc à la 95ème pour les emmerder). Mais en attendant, à Montpellier, à part la Place de la Comédie et le stade de la Mosson ?

Bien que possédant un palmarès aussi peu fourni que la toison pubienne d’un adolescent pré-pubère, le MHSC est un club qui compte dans le visage du foot français, porté par un président adepte du dérapage incontrôlé (et incontrôlable). Mais à part Loulou (je suis aux cabinets !), il y a quoi à Montpellier ?

Dans les buts on retrouve Jourdren, connu dans le documentaire « A la Clairefontaine » pour ses déclarations (ici ou ). Au final, il est devenu un très bon gardien de L1, proche des meilleurs même s’il passe encore au travers de certains matchs (et de certaines déclarations). A droite on a Garry Bocaly, ex-grand espoir de l’OM, souvent aussi catastrophique sur le terrain que capillairement (vous comprendrez en fin d’académie). A gauche on a Henri Bédimo, passé de chèvre à Lens à latéral solide à Montpellier. Quand on voit qu’Eduardo enchaîne les buts à Ajaccio on se demande si c’est pas l’air du Nord qui pourrit les joueurs. Dans l’axe de la défense, Emir « L’albatros » Spahic (pour sa tendance à courir les coudes déployés) est parti et pour le remplacer, Girard a eu le flair de recruter Hilton qui venait de se faire home-jacker (à ne pas confondre avec car-jacker) à Marseille (les mauvaises langues racontant que c’est un coup d’Anigo pour le forcer à partir. Qu’il est con ce Nigo, vu les prestations il aurait dû faire le coup à Diawara). Depuis son arrivée, le Brésilien la joue patron (comme Stéphane M’Bia, le melon en moins, les prestations en plus) et permet à son compère de l’axe de progresser. Ce compère (en un seul mot même si ça marche en 2 mots avec lui) n’est autre que Mapou Yanga-Mbiwa (un nom imprononçable pour Laurent Blanc) que tout le monde envoie dans un avenir proche en Equipe de France même s’il doit encore progresser pour pouvoir y prétendre (n’est-ce pas Rolland « dites-moi si je me trompe » Courbis qui s’étonne à chaque fois de ne pas le voir sélectionné).

Au milieu, on a la paire Estrada (aucun lien avec Erik Estrada de la série Chips) – Saihi pour récupérer le ballon. Estrada est arrivé directement du Chili pour remplacer Tino Costa qui est parti trimballer son melon du côté de Valence alors que Saihi est un pur produit du club comme le MHSC sait régulièrement en sortir. Devant cette paire de teigneux on a une ligne de 3 avec dans l’axe Younès Belhanda, joueur doté d’une excellente technique mais qui pêche souvent par gourmandise en tentant de dribbler tout le stade. A droite on retrouve la nouvelle coqueluche (pas la maladie) du Canal Football Club, le mec qui a une coupe de cheveux à faire rêver un fabriquant de gel et un français qui lui permet de passer pour un intellectuel auprès de Ribéry mais qui ferait passer n’importe quel joueur de L1 pour un diplômé de HEC. Heureusement qu’il est doué techniquement. A gauche on retrouve John Utaka, passé par Lens et Rennes mais qui a surtout pourri sa carrière à Portsmouth (en même temps signer dans un club dont le proprio est le fils d’un type qui est poursuivi pour trafic d’arme international… faut être un peu con pour pas sentir la merde à venir) mais qui a réussi à se relancer dans l’Hérault. En pointe on retrouve le chouchou du moment, le joueur « hype » comme disent les bobos parisiens, le meilleur buteurs de L1 qu’il est tellement sympa qu’il peut distribuer des semelles à tout va sans prendre de rouge, le dénommé Olivier Giroud.

Côté Bordelais, Gillot fait confiance au groupe qui l’a emporté face à Lyon. En même temps a-t-il vraiment le choix ? Diabaté est laissé au repos après son retour tardif de la CAN (mise à l’écart ?), Olimpa et Saivet soignent leurs pépins physiques alors que Poko (qui a énormément gagné en confiance à la CAN selon Lawrence Leenhardt (journaliste à l’Equipe)), Traoré, Kim (le coréen d’Estonie) et Sala joueront avec la réserve (pour un match gagné 2-0 face à Marignane). On a donc le même onze de départ que face à Lyon avec Carrasso dans les buts, une défense avec un axe à 3 : Sané – Planus – Ciani, Mariano et Trémoulinas sur les ailes, N’Guémo à la récup’, Obraniak et Plasil pour faire le jeu et le duo Maurice-Belay – Gouffran pour claquer du but (ou du pigeon). La compo te plait pas ? En même temps tu veux mettre qui ? Ben Khalfallah ? Chalmé ? Marange ? Bellion ? Soyons sérieux. On a donc la compo suivante :

Pour ce match, j’ai droit à un stream russe commenté en arabe avec des prononciations de noms de joueurs qui vont me laisser rêveur. Néanmoins l’image est de bonne qualité et c’est sans alcool que je me prépare à regarder ce match, mon médecin m’ayant signifié que si je continuais sur ce rythme je ne risquais pas d’assister au prochain but de David Bellion. C’est donc sobre mais bougon que j’assiste au coup d’envoi.

Le match :

Technique à la mode, tournoi des 6 nations oblige, les Montpelliérains envoient leur coup d’envoi en touche. Ils ne vont pas la chercher dans les 22 bordelais mais à 10m du rond central pour faire le pressing ce qui est inutile vu que Bordeaux se relance tranquillement. Pendant ce temps-là, le réalisateur montre le terrible banc bordelais :

Jussie est très fort en magie, il réussit même à disparaître du banc.

La première occasion du match est bordelaise : Obraniak perce plein axe tel Jean Alesi (« A fond, à fond, à fond ») mais évite les graviers pour servir Maurice-Belay, lequel contrôle afin de pouvoir frapper correctement sur Jourdren.

Bordeaux a bien entamé son match et Maurice-Belay provoque beaucoup mais son centre pied droit est repoussé par la défense qui a bien du mal en ce début de match comme Bocaly qui prend Gouffran par derrière. Le coup-franc est malheureusement mal tiré par Obraniak.

Surprise butt-sex : It hurts

Bordeaux continue sa marche en avant et Bédimo n’a d’autre choix que de faire faute sur Maurice-Belay (Maurice-Bel-ail selon le commentateur). Le coup-franc d’Obraniak permet à Jourdren de terminer son échauffement en s’en saisissant tranquillement.

A la 7ème on voit enfin Montpellier qui sort un peu avec Cabella qui déborde côté droit. Malheureusement pour lui, l’excès de gel présent sur sa tête l’empêche de la lever correctement et son centre est repoussé par la défense.

Dans la minute qui suit c’est au tour de Gouffran de déborder et centrer. Contrairement à Cabella il n’a pas de problème de cheveux et de gel mais son centre est tout de même dévié. Maurice-Belay tente bien de mettre le pied mais c’est Yanga-Mbiwa qui s’impose et qui tente de caler un csc mais Jourdren est vigilant (comme le Comité).

A la 9ème, on voit enfin Giroud mais c’est pour un hors-jeu. Montpellier a du mal à l’image de Belhanda qui utilise allègrement son coude pour se débarrasser d’Obraniak. L’arbitre siffle contre l’international marocain et le public siffle contre l’arbitre qui a pris selon lui une mauvaise décision. Le public est décidément en forme puisqu’il conteste toutes les décisions arbitrales en défaveur de Montpellier, un peu comme si on avait 17000 René Girard en tribunes. Il siffle même quand Utaka pousse Sané qui avait bien défendu à 12ème, à moins que ce soit pour siffler le Nigérian qui n’a pas été foutu de prendre le dessus sur le Sénégalais.

A la 15ème on revoit enfin Giroud qui commet sa première faute du match avec un pied haut sur N’Guémo. Devant sa télé, Pierre Ménès l’excuse, il est tellement grand que dès qu’il lève la jambe ça atteint 1m40. Sinon Planus expédie le coup-franc directement en touche, il en avait envie. A la 16ème, deuxième bon retour de Sané, cette fois encore sur Utaka qui se demande si c’est Sané qui a progressé ou lui qui a régressé. Planus en profite quant à lui pour se faire contrer par Giroud sur une relance. Il est comme ça le Marc, il aime bien déconner.

Première action dangereuse côté montpelliérain et quelle action ! Je parle pas du jeu, limité à sa plus simple expression (long ballon de Yanga, remise de la tête de Giroud, frappe de Belhanda) mais bien du geste du meneur de jeu pailladin qui voit Carrasso légèrement avancé et qui profite de l’air-marquage de la défense bordelaise qui reste bien gentiment à 3m, pour tenter un ballon piqué d’une subtilité que je qualifierais de « Bergkampesque » si j’étais supporter héraultais. Mais je suis supporter bordelais donc ouais c’est pas mal mais Carrasso avait vu que ça allait sur la barre (mauvaise foi quand tu nous tiens) et le ballon repart mais pas longtemps puisque dans la même minute, Mariano provoque une faute sur Belhanda au coin de la surface.

Nouveau concept : le mur à 12m

Belhanda se charge lui même du coup-franc mais Carrasso s’interpose et repousse la balle non sans difficultés. Il se rattrape sur le corner qui suit en s’imposant dans les airs.

Montpellier pousse, Bordeaux plie mais ne rompt pas comme Planus qui contre une frappe de Belhanda, devinez comment ? En taclant bien évidemment.

A la 21ème, un chevalier, qui surgit hors de la nuit, court vers le but adverse au galop, sa frappe, il la signe du coup de pied gauche, d’un poteau qui veut dire Ludo. La suite est moins romanesque puisque la frappe pied gauche de N’Guémo est contrée par Gouffran qui est hors-jeu.

Le temps de voir un bon tacle de Planus sur Giroud qu’Estrada découpe bien involontairement Plasil qui passait par-là. Plus de peur que de mal pour le Tchèque qui est du bois dont on fait les pipes (je paye une mousse à celui qui trouve la référence sans chercher sur google). Il se relève et reprend le jeu.

On est qu’à la 26ème et mon gosier est des plus secs. Ni bière ni autre breuvage alcoolisé m’étant possible je me résous à prendre un verre d’eau. Verre d’eau que je recrache quasi-instantanément devant le plongeon approuvé par Valbuena de Cabella, tout juste effleuré par Obraniak. Heureusement Estrada envoie son coup-franc dans les bras de Carrasso.

C’est au tour des bordelais d’obtenir un bon coup-franc à la 29ème lorsque Saihi essaye d’imprimer ses crampons sur le bide à Obraniak. Le coup-franc est idéalement placé, pas le mur qui semble être à 6m d’Obraniak. Ce dernier tente quand même sa chance et comme par hasard le mur repousse. Et comme par hasard le révélateur Foot+ qui montre si le mur est à distance est absent. Oui Monsieur Aulas, vous n’avez pas le monopole de la théorie du complot.

Bordeaux est bien revenu et obtient un corner à la 33ème suite à une bonne combinaison entre Trémoulinas et Obraniak. Alors que le Franco-Polonais s’apprête à tirer, l’arbitre arrête le jeu, il a trouvé quelque chose dans la surface :

Vous donnerez ça à Monsieur Madar, je crois que c’est sa gourmette.

Malheureusement pour les bordelais, Obraniak tire mal le corner qui s’en plaint chez Brigitte Lahaie. L’arbitre siffle quant à lui 6m.

La partie connaît un temps faible qui permet au commentateur de parler de « Maryse-Belay » et de faire un gros plan sur la coupe de cheveux de Bocaly.

« Attention derrière toi c’est affreux ! Ah pardon, c’est tes cheveux… »

La première période se termine tristement sur un dégagement de Ciani qui heurte Belhanda sans le faire exprès. Le stade (ainsi que Girard) demande une faute mais faudrait quand même pas déconner. 0-0 donc et un Bordeaux qui ne démérite pas, loin de là et un Montpellier loin d’être aussi chatoyant qu’à l’accoutumée, je commence à croire qu’une surprise est possible.

Attention, selon la Préfecture, ces gens sont dangereux, ils agitent des écharpes et chantent et pourraient par conséquent blesser quelqu’un. Si vous en croisez un, n’agissez pas seuls, appelez un service vétérinaire qui viendra endormir la bête.

Le match reprend et d’entrée de jeu, Giroud se remarque en plaçant une belle semelle sur Sané qui intervenait bien. L’arbitre ne donne pas de carton, il faut dire qu’il a un beau sourire le Olivier, ce qui perturbe l’homme en noir. Heureusement Lamine n’a rien et le prouve à la 50ème en déboulant côté droit comme une balle, il fait un relais avec Gouffran qui fait parler sa technique avec une remise en talonnade (ce qui est à peu près le seul truc qu’il sache faire), Sané pénètre dans la surface, fixe Hilton et sert Maurice-Belay qui est absolument seul face au but. Il n’a qu’à pousser le ballon en une touche de balle pour marquer, mais il fait l’erreur absolue : il contrôle son ballon, ce qui laisse le temps à Jourdren de revenir pour se jeter dessus et contrer la frappe de Nicolas.

Le moment où Maurice-Belay réalise que même Modeste l’aurait mise.

Bordeaux a laissé passer sa chance selon moi et je me mets à pester devant l’absence d’un véritable buteur au club même si je sais que c’est pas avec l’annonce habituelle de 10M€ de pertes annuelles selon M6 que le club va recruter une pointure.

A la 52ème, Olivier Giroud fait encore parler de lui en plaçant une semelle plus qu’appuyée sur le tibia de Plasil. L’arbitre sort enfin le jaune et Plasil finit par se relever sous les sifflets du public qui trouve qu’il en rajoute beaucoup.

Vraiment sympa, Olivier Giroud est venu écraser lui-même le moustique qui était sur le tibia de Plasil.

Le commentateur en profite pour faire parler de lui en annonçant que sur le banc de Montpellier, Cyril « Jeune-campe » était présent tout comme Karim « Aït-Fatah » pendant que la frappe de « Gouémo » terminait sa course en corner après avoir été contrée par un héraultais.

La seconde période est un peu molle mais Carrasso est là pour réchauffer tout le monde : sur un long ballon de Saihi, il sort au pied devant Giroud avant de retourner rapidement vers ses buts pour arrêter la tentative de lob d’Estrada. Toute cette action était consécutive à un coup-franc en faveur des bordelais mal joué par Obraniak.

Bordeaux a plus de mal mais Maurice-Belay tente encore et toujours. Suite à un bon pressing sur Yanga-Mbiwa il récupère le ballon et réussit à centrer en retrait. Malheureusement, Plasil ne peut reprendre la balle et Montpellier se dégage.

A la 62ème, le match est arrêté vu qu’Estrada est au sol. Le réalisateur en profite pour filmer des pigeons sur la pelouse.

Gillot : « Putain Jussie t’as encore laissé échapper ton tour de magie ! »

Dans la minute qui suit, Jourdren se rate dans sa relance, c’est alors que j’entends Girard lui adresser un mélodieux : « Putain mais appliques-toi » qui fait rêver. Je l’imagine déjà dans son survêtement face à des entraîneurs tels que Guardiola ou Ferguson en Ligue des Champions et pleure pour l’image de la France. C’est sûrement en prévision de cela que l’académie des Oscars en a filé un à Dujardin, pour compenser.

Premier changement à la 64ème, le chouchou du CFC, le pot de gel, Cabella, sort, remplacé par Aït-Fana. A la 70ème c’est au tour de Stambouli fils de remplacer Saihi.

Cela ne change pas grand chose au jeu montpelliérain qui n’arrive pas à contourner le bloc bordelais même si les joueurs ont enfin compris qu’il fallait appuyer sur les ailes. Mais bon entre Bédimo qui centre dans les bras de Carrasso et Bocaly qui frappe de 30m et à 30m à côté il ne risque pas d’y avoir du danger. Sinon Giroud fait une nouvelle faute sur N’Guémo mais cette fois-ci ça va, c’est juste de l’anti-jeu pour éviter une relance, pas une semelle.

Les Montpelliérains se font plus pressants, un peu comme les mecs en boîte qui sentent que la fin de soirée approche et qu’ils vont rentrer seuls. Suite à un bon relais avec Aït-Fana, Belhanda écrase sa frappe face à Carrasso.

C’est au tour de Gillot de faire du coaching et le message est clair : il a pas de banc. Pour remplacer Maurice-Belay et Gouffran il fait appel à Jussie l’intermittent du spectacle et Bellion, l’intermittent du football. Je sens que les carottes sont mortes comme le disait si bien Yoan Lachor, au pire on va ramener 1 point de la Mosson, ce qui n’est pas donné à tout le monde cette saison.

La pression s’intensifie (le mot pression me donne soif) mais Bordeaux ne craque toujours pas. Mariano s’interpose devant Utaka, Belhanda cherche le péno face à Sané mais l’arbitre ne se laisse pas prendre, on tient et j’y crois. Mais à la 79ème, le corner qui tue arrive. Estrada s’en charge, il trouve Utaka qui a déposé Planus pour placer une tête puissante au fond des filets. J’ai mal pour les joueurs qui ont tout donné jusque là parce que je sais déjà que c’est pas avec une attaque Bellion – Jussie qu’on va marquer.

L’unique intérêt de cette fin de match est pour moi de voir si l’équipe ne va pas sombrer et jeter des chips sur l’écran à chaque faute héraultaise. Dès la 82ème je jette le paquet entier puisque Giroud place une énorme semelle sur Ciani qui reste au sol. Je me dis que l’arbitre l’a vu, qu’il va sortir un deuxième jaune amplement mérité à Giroud (qui est le joueur qui a commis le plus de fautes sur le terrain). Et ben non, un sourire Colgate de l’attaquant et l’arbitre se sent à l’étroit dans son Dim en coton. Il le réprimande gentiment et le renvoie jouer avec ses copains. Pendant ce temps-là, Ciani sort, remplacé par le terrible Fahid Ben Khalfallah. Et merde.

Premier ballon pour Ben K, il tente le contrôle avec le pied en porte-manteau sauf que son pied en a décidé autrement. Le ballon finit en touche et le stade se fout copieusement de sa gueule. Sur le coup ça m’attriste, mais je m’en remet vite, j’ai pas pleuré en lisant la chèvre de Monsieur Seguin, je vais pas pleurer devant la chèvre de Monsieur Gillot.

Sinon la fin du match est chiante, les deux équipes abusent des longs ballons, Giroud fait enfin une frappe (à la 86ème quand même), Utaka prend un jaune, Gasset qui est en tribunes en a déjà repris 6, Belhanda envoie son ballon à Frontignan (ville, parce que plage ça faisait trop loin), Sané fait une dernière bonne intervention et l’arbitre finit par délivrer le stade après 4 minutes d’arrêts de jeux (comme annoncé) bien que le public ait déjà commencé à siffler la fin du match à la 89ème.

Bordeaux ne réussit pas l’exploit de faire un 12/12 pendant ce mois de février où pas mal de monde les voyait faire un 0 pointé. Place maintenant à des adversaires d’un calibre inférieur mais qu’il faudra absolument battre si on veut encore croire (rêver ?) à l’Europe. En attendant Nice le week-end prochain, place à l’analyse :

Les gars :

Carrasso (3/5) : Les Montpelliérains ayant généreusement arrosé à côté de ses buts il n’a eu que peu d’occasions d’intervenir. N’a pas pris de but de Giroud, c’est déjà ça.

Sané (4/5) : Oublié la CAN désastreuse et les remarques sur sa virée en boîte qui a suivie. Lamine a été très bon samedi soir, dans la lignée de son match face à Lyon. Que ce soit Giroud ou Utaka, aucun des deux n’a pris le dessus sur le Sénégalais. Et en plus sa montée rageuse aurait du se conclure par un but. Solide.

Planus (2/5) : Son erreur de marquage sur le but montpelliérain lui coûte la moyenne mais jusque là il avait fait de Giroud sa chose, le dominant dans presque tous les domaines.

Ciani (3/5) : Moins impressionnant que Sané, Micka a quand même réalisé un bon match, ne se laissant pas battre physiquement par Giroud et techniquement par Cabella. Finalement pour le battre il aura fallu que Giroud tente de lui péter une jambe. Remplacé à la 84ème par Ben Khalfallah.

Mariano (3/5) : Ok c’est bon on a compris : défensivement tu assures. Mais putain on a recruté un mec qui prend son couloir plus souvent qu’un français ne prend des anti-dépresseurs, alors montre-nous ce que tu sais faire !

Trémoulinas (3/5) : « Putain les gars, z’êtes cons, on m’avait dit qu’il était bon le Cabella alors j’ai fait que défendre. En plus y’avait Gasset dans les tribunes, vous auriez pu le dire, je me serais montré ! »

N’Guémo (4/5) : Plus emmerdant qu’une sangsue dans ton calbute, Landry a emmerdé Belhanda au point de l’obliger à s’exiler pour exister. Du bon Landry encore et toujours.

Plasil (3/5) : La moyenne parce que Giroud a tenté de le démonter tel un vulgaire meuble Ikea. Loin d’être à la ramasse, il a subi le gros pressing héraultais et a réussi à s’en sortir grâce à sa justesse technique.

Obraniak (3/5) : « Putain de poteau » pourrait chanter Renaud. Grosse activité du Polonais qui court partout comme un chien fou sans pour autant perdre sa lucidité. Dire que pendant ce temps-là, Lille joue avec Payet…

Gouffran (2/5) : Pas vraiment d’occasions pour se montrer mais un jeu intéressant par ses déplacements. Une façon détournée pour dire qu’on l’a pas vu du match à part pour gagner des duels à la tête. Remplacé à la 76ème par Bellion.

Maurice-Belay (1/5) : Il a mangé la feuille comme on dit dans le jargon footballistique. Moi j’avais surtout envie de lui faire bouffer le stylo qui va avec. T’as pas le droit de louper une occasion pareille. Cette action lui coûte 2 points dans sa note parce que pour le reste il a fait son match, harcelant sans cesse la défense adverse et provoquant beaucoup balle au pied. Remplacé à la 76ème par Jussie.

Les entrants :

Jussie, Bellion, Ben Khalfallah (non notés) : Ont bien mis en avant le fait qu’on a aucun banc. Merci.

Les remarques à la con :

  • Girard, beauf de France.
  • Pour le CFC, le 4-4 entre Lyon et Paris est le match de l’année… Pitres.
  • Je serais la mère à Bocaly il prendrait une beigne pour sa coupe de cheveux
  • Je vous recommande le live de lequipe.fr qui parle de « défense anti-aérienne », de joueurs locaux, d’alerte au cœur pour Utaka et de Giroud qui domine le ciel. La drogue, un fléau.
  • Sinon y’a l’analyse de Marcellin
  • Et si vraiment vous avez envie de vous faire du mal y’a un résumé du match ici ainsi que le match complet (1ère et 2ème mi-temps)
  • Deivid est toujours aussi bon
  • Les Ultras sont sur Girondins Analyse ce soir

Ils soutiennent l’activité du Claude : 

Girondins33WebgirondinsChez les GirondinsGirondins Analyse, Supporters Virage Sud Centre HautGirondins4everLa Légende des GirondinsMade in Girondins, Girondins de Bordeaux.net.

Pour les suivre, vous avez aussi leur page facebook, tout comme celle du Claude himself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académie ainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, le nord, un peu tout et même sur Google+ même si c’est plus désert que le cerveau à Ribéry.

Si vous ne deviez être fan que d’une seule page sur facebook (en dehors de celle de la Scapulaire Académie), ce serait celle-ci: Supporters des Girondins partout en France . La bise anale à ceux qui animent cette excellente page.

107 thoughts on “La Scapulaire Académie note Montpellier – Bordeaux (1-0)

  1. « les Bordelais n’ont pas su concrétiser leur domination » pfff. franchement arrêtez une bonne fois pour toute serieusement, Claude tout ce que j’espere c’est pouvoir un jour écrire des articles à un tel niveau de qualité mais sincerement, si tu veux un duel sur les stats et tous les recoins du match de samedi, coup de sifflet c’est partie.
    Après avoir lu les 3 premieres lignes de ton acad’, je te dirai ceci:
    1ère mi-temps:
    58% de possession vs 42 pour Bordeaux
    2 occasions vs 3
    Je vais me permettre un truc, en terme d’opportunités et non d’occasions nettes, nous avons meme était supérieur
    Au global (attention ça pique les yeux):
    56% de possession vs. 44
    15 tirs à 7 (oui vous avez bien lu)
    3 tirs cadrés à 2

    Alors ouais, si ça peut vous faire plaisir, vous avez dominé de la 45 à la 60, le temps pour Maurice Belay de manger la feuille de match. Alors, « domination » parce que dieu sait que niveau sémantique, je crois plutôt savoir que tu t’y connais, ça me fait plutôt rire.
    Allez, on va vous concéder un truc, nous avons été « bousculé ».

    Faut arrêter toujours de fouttre un handicap -1 au favori et gonfler les perf. du petit poucet (désolé mais a peu de choses pres on pouvait presque presenter les choses comme ça) quitte à renoncer à tout travail d’analyse et surtout de rigueur.

    Et oui plusieurs personnes ont employé le terme « domination » et, comme quelquepart le concept d’horsjue.net tient régulièrement à rappeller, la majorité à souvent tort.

  2. merci de me sauver de la tristesse de cette defaite par l’humour:

    « Jussie est très fort en magie, il réussit même à disparaître du banc. »

  3. « j’ai pas pleuré en lisant la chèvre de Monsieur Seguin, je vais pas pleurer devant la chèvre de Monsieur Gillot » et moi j’ai rigolé en lisant l’acad’ de Monsieur Peze. Quel rattrapage.
    D’ailleurs, sais-tu que Belhanda, non content de dribbler tout un stade, dribble meme les pigeons qui volent?
    Enfin, que penserais-tu d’un duo Giroud-Gourcuff our une pub Colgate ou Hello Kitty?
    Dernieres corrections: Jourdren, selon francefootball et malheureusement selon les supporters pailladins, n’est ni plus ni moins que le 20è gardien de L1.
    Cabella a complètement bouffé Ciani, le seul qu’il ait réussi a bouffé d’ailleurs

  4. Bonjour Claude, j’ai vécu et subi le même match!
    Putain j’y croyais bordel!
    Nico-Momo-Bebel nous rate la victoire, Planus nous donne la défaite!
    La réussite était pour les poubelles boys!
    Bonne acad’ sinon, même sans les traditionnels coktails réconfortants mes lendemains de défaite!

    Et c’est quoi la reférence au bois des pipes?

  5. de souvenir « du bois dont on fait les pipes » c’est du Fredéric Dard dixit San Antonio
    très bonne acad’, ça prouve que même à jeun tu arrives à nous faire rire

    en passant @Laurent, quand tu dis : « Cabella a complètement bouffé Ciani, le seul qu’il ait réussi a bouffé d’ailleurs » tu fais référence à l’après match sous les douches?????

  6. Salut mon gârs (le ^ c’est pour faire l’accent picard)

    Encore un (Laurent) qui n’a rien compris (pas au football mais à l’esprit horsjeu)
    Les supporters, c’est comme les fans de hard, on peut rire de tout sauf de leur passion

    En parlant de rire, le retour de Jean-Michel « la pleureuse » Aulas m’a bien plu, en plus il a une excuse toute faite pour le comité d’éthique, il ne connait pas la règle pour du temps additionel – Putain de complot anti-OL

    Tu es du bois dont on fait les pipes : Gepetto à Pinocchio ????

    Berrurier « le gros » Vador

  7. Yop, bonne académie super d’avois mis les illustrations :) Bon par contre sa commence à me saoulé que chaque semaine un rageux de l’équipé adverse vienne commenté l’académie et critique ton travail ! et + 1 pour clo-oode
    @Laurent tu n’as rien compris à l’esprit du site !

  8. J’ai vécu ce match différemment mais avec une même déception à la fin… Un excellent rhum vieux 15 ans d’âge en bouche pour oublier que j’étais contraint d’écouter RMC… Et sinon, moi, c’est à Rox et Roucky que j’ai chialé.

  9. @AlinAffleflou:deja change de pseudo ainsi que de photos. Si le ridicule ne tue pas, je crois que cette phrase est faites pour toi
    @Alain Chie rer: espece de pauvre merde, commence par changer de pseudo, qui veut rien dire.
    « chaque semaine un rageux de l’équipé adverse vienne commenté l’académie et critique ton travail ! » t’es qu’un sale merdeux complaisant et faux-cul. Si t’avais la bonne foi et/ou l’intelligence pour comprendre que justement je me suis attaché à contrebalancer mes critiques avec également des compliments c’est pas mon probleme. Derniere chose, si l’honneur ne signifie rien pour toi, ai au moins le cran de dire « tu » et non « il » en t’adressant à moi directement et non à ce qui est vraisemblablement ton maitre à penser, n’étant pas capable de penser par toi meme. Sale enculé dta mere va

  10. Meme quand tu mets tous les ingredients pour avoir des posts constructifs, interessants, objectifs et j’en passe, t’as toujours des grosses merdes qui viennent polluer le débat avec tous les vices qui seraient trop long à énumérer. Avec vos a priori à la con parce qu’on est pas du meme bord alors qu’on partage la meme passion. Vous n’êtes juste qu’une bande de misérables

  11. Ah ouai carrément y en a meme 3 autres que j’avais pas vu.
    @Goyito: oui il a passé Cabella a deux reprises tiens pas dbol les liens du match entier sont dans l’article. Evidemment, je suppose que ta mauvaise foi completera ta faineantise de revoir le match pour admettre ce qui doit etre ta 40000è connerie pondue
    @groscuff: c’est vrai que servir des stats, des chiffres, bref, tout ce qui est on ne peut plus objectif, équivaut à etre mauvais joueur. Encore un mec soit con, soit de mauavise foi, soit les deux.
    @Clo-oode: tiens, au niveau du ton employé, le seul à être à l’extreme limite…quand bien meme une petite question: le comité de vigilance mediatique, qui passe en revue une grande partie de la presse footballistique, c’est pas un petit peu beaucoup etre à contre courant de l’opinion générale? Mouais…c’est marrant d’avoir se sentiment que si j’étais supporter bordelais, le traitement aurait été un tantinet différent.
    Quel objectivité les gens. Au fait pour votre gouverne, je suis jugé par les gens qui me conaissent comme brillant, j’ai sauté une classe etc. Alors vous avez bien raison de faire les malins derriere vos claviers parcqu’en face de moi, tant dans les idées que sur le plan physique, jvous arracherez la tête.
    Puisque je connais d’avance les réponses qui seront encore pondues, on dira que j’ai gagné puisque, si je ne m’abuse, votre équipe et juste un tout petit peu derriere la mienne. Et si vous trouvez ça puéril je vous répondrez qu’il faut bien se mettre à votre niveau de temps en temps

  12. Rien que parce que t’es supporter d’une autre équipe tu te fais lynché et en plus par plusieurs sur un seul. Je croyais que les forums internet pouvait dépasser ça en ayant des débats constructifs. Les mecs ils ont rien lu de ce que j’ai écris, ils soulignent rien de positif, ils pensent seulement à scroire supérieur du haut de leur ton ironique et méchant à deux balles où le pathétique n’a plus aucunes limites. Bonjour tristesse sérieux….
    Mais ne vous en faites surtout pas, je sais ce que je vaus, et sais surtout ce que vous valez.
    Car moi, au moins, je me serais pas permis de vous attaquer, d’autant plus sur un tel ton

  13. @Laurent : t’es fan de hard-rock ? tu manques d’humour ? les deux ?
    T’es de Montpellier au moins ? ou tu es comme la majorité des « supporters » en France qui aiment ceux qui gagnent au lieu du club de leur région ?
    Je me fous des stats à qui tu fais dire ce que tu veux, c’est tellement évident que Montpellier est meilleur que Bordeaux cette saison et tant mieux pour toi s’ils sont champions mais je suis et je resterai le coeur bleu marine

    T’aurais mieux fait de savoir de quel bois sont faites les pipes au lieu de t’agacer pour si peu

  14. C’est bon, pète un coup Laurent! Que tu aies raison ou pas, de toute façon, tout le monde s’en branle!
    Et quand je vois toutes les fautes dans tes commentaires, je me dis que c’est la classe de français que tu as sautée (oui moi aussi ça m’arrive, je suis également en pleine crise d’adolescence!)
    Quant au ridicule, je le vis bien tkt!
    Bravo à ton club qui te fait rêver, c’est bien là l’essentiel!

  15. @Laurent : c’est juste que c’est la première fois que je vois quelqu’un qui vient de gagner se plaindre chez les perdants … ce n’est que mon point de vue

  16. Je suis sure que les administrateurs de ce super site vont bannir l’IP de ce Laurent, une véritable pollution sur les sites de footix ne doit pas venir sur ce genre de site… J’ai les yeux qui pique, le type essaye de faire de belle phrase et fini par une insulte écrite en verlant telle un gamin de 5ème…

    PS: Super académie Claude, comme d’habitude!

  17. Et par dessus le tout tu est ultra narcissique, mon pauvre je te plein… Sinon pour être aussi puéril que toi « si je ne m’abuse, votre équipe et juste un tout petit peu derriere la mienne ». Compare les palmarès et repasse faire un tour mon loulou ;)

  18. Sans aller jusqu’à te demander d’être brillant, si tu pouvais au moins respecter la langue française et son orthographe ça serait un bon début.

  19. Laurent: Tu ne veux pas apprendre à écrire sans faire trois fautes de conjugaison par ligne s’il te plaît ? Parce que là, ça pique un peu. Et pourtant je n’ai pas sauté de classe.

  20. @ Laurent, ben oui 2 balles sur le poteau côté Girondin, sans compter les action non conlues. Bravo à Momptelier pour la victoire et le but à la con (y a pas un gars chargé du 1er poteau à Bordeaux?). Sinon, si t’es un peu sans sois plus objectif, ben, Bordeaux a été plus dangereux.

  21. Certains ont sauté des classes, moi, j’ai préféré sauter ma prof… Chacun son truc.

    Ce qui est étonnant, c’est de voir à quel point une analyse utilisant le ton de l’humour peut donner quand les lecteurs la lisent au 1er degré.

    Je n’ai pas vu le match, je ne peux sonc pas en parler. Tout ce que je sais, c’est que t’as beau tirer au but, si c’est pas cadré, c’est pas dangereux. Alors les 15 tirs de Montpellier, les je-ne-sais-combien de possession de balle, tout ça, sont des stats futiles. Elles ne signifient que ce que chacun veut y voir.

    Pendant longtemps, l’Equipe de France affichait une possession Barcelonesque, mais les joueurs qui touchaient le plus le ballon étaient les 4 défenseurs.

    Concrétiser sa domination peut signifier la domination a un moment donné du match ! Une équipe qui domine ne fait pas nécessairement le siège de la surface adverse.

    De même, ce n’est pas parce qu’une équipe tire souvent au but qu’elle est dangereuse. Des tirs plein centre sur le gardien sont aussi utiles qu’un chien d’aveugle à un sourd-muet.

    Il faut arrêter de se baser sur les stats. Ce ne sont que des chiffres que chacun va interprêter à sa façon.

    Et puis quelle idée, aussi, de venir triquiter (dédicace à JP Herlent) son adversaire sur les articles qui lui sont consacrés. Faut pas venir se plaindre après coup. Parce que, que tu sois Montpelliérains, Lillois ou Marseillais, ici, tu risques fort de tomber sur des supporters Bordelais. Bizarre, non, pour « La Scapulaire Académie ».

  22. Certains ont sauté des classes, moi, j’ai préféré sauter ma prof… Chacun son truc.

    Ce qui est étonnant, c’est de voir à quel point une analyse utilisant le ton de l’humour peut donner quand les lecteurs la lisent au 1er degré.

    Je n’ai pas vu le match, je ne peux sonc pas en parler. Tout ce que je sais, c’est que t’as beau tirer au but, si c’est pas cadré, c’est pas dangereux. Alors les 15 tirs de Montpellier, les je-ne-sais-combien de possession de balle, tout ça, sont des stats futiles. Elles ne signifient que ce que chacun veut y voir.

    Pendant longtemps, l’Equipe de France affichait une possession Barcelonesque, mais les joueurs qui touchaient le plus le ballon étaient les 4 défenseurs.

    Concrétiser sa domination peut signifier la domination a un moment donné du match ! Une équipe qui domine ne fait pas nécessairement le siège de la surface adverse.

    De même, ce n’est pas parce qu’une équipe tire souvent au but qu’elle est dangereuse. Des tirs plein centre sur le gardien sont aussi utiles qu’un chien d’aveugle à un sourd-muet.

    Il faut arrêter de se baser sur les stats. Ce ne sont que des chiffres que chacun va interprêter à sa façon.

    Et puis quelle idée, aussi, de venir triquiter (dédicace à JP Herlent) son adversaire sur les articles qui lui sont consacrés. Faut pas venir se plaindre après coup. Parce que, que tu sois Montpelliérain, Lillois ou Marseillais, ici, tu risques fort de tomber sur des supporters Bordelais. Bizarre, non, pour « La Scapulaire Académie ».

  23. @Cloooode : Laisse les fans de hard-rock en dehors de ça veux-tu. On a rien demandé et on a beaucoup d’humour. Enfin pas tous, mais quand même.

    En tout cas tu es impressionnant Laurent. Un bon troll niveau 90, pédant comme il faut. Chapeau. Croire qu’on peut avoir des débats constructifs sur internet, c’est mignon tout plein en plus. Ça te rends un poil moins insupportable que René Girard. Ce qui n’est pas forcément compliqué en même temps.

  24. Laurent, moi aussi je sais ce que tu vaux, tu es magnifique, tu es sensationnel, tu es intelligent (car tu as sauté le CE1) et apparemment tu es un monstre physique…
    La France a un incroyable talent, c’est Toi !
    Mais je dois avouer que tu es aussi un véritable virtuose de la connerie et un parfait exemple du genre d’individu détestable car prétentieux qui parle beaucoup pour ne pas dire grand chose.
    Pourquoi venir polluer de ta « science » inexacte du football l’académie de Mr. Pèze, qui rappelons-le est satirique donc drôle donc à ne pas prendre au sérieux ?
    Certes tu es certainement très fière que ton club de coeur figure parmi les leaders du championnat cette saison mais sache-le, il y’a trois ans vous étiez en Ligue 2 et Montpellier c’est pas le Real, dans 10ans on aura oublié votre « épopée ».
    Bref, pour en revenir au fait, non on ne partage pas la même passion pour le ridicule. Calme-toi, essuie ta goutte au nez, va débattre sur http://www.tele-foot.fr avec les footix de ton espèce et reviens lorsque tu auras de l’humour.

    Cordialement Baltringue.

  25. Pour parler de ses problèmes de règles et des difficultés d’intégration après avoir sauté une classe je pensais qu’il fallait poster sur doctissimo, je suis rassuré, je viendrai ici maintenant :)

  26. Laurent doit être marin, d’où ce besoin de faire des phrases…
    Sinon, comme d’hab’. Merci Claude pour cette académie. La bise depuis les environs de Bordeaux.

  27. @Laurent Brillant : Comment oses-tu ??
    « l’académie de Mr. Pèze, qui rappelons-le est satirique donc drôle donc à ne pas prendre au sérieux ».

    Tu ne prends pas au sérieux les paroles du Claude ? Tu insinues que les statistiques que je compile chaque semaine sur les notes et commentaires du Claude afin d’alimenter ma base de données dédiée à l’œuvre du Claude, avec des entrées ‘joueurs’, ‘cocktails’, ‘symptômes intestinaux’ que tu peux croiser à volonté, c’est pas un travail sérieux peut-être ????
    Je suis abattu de lire de tels commentaires…

  28. Bonjour Laurent,

    n’ayant pas ta puissance intellectuelle, je vais me contenter de répondre à tes commentaires un par un

    1) Les stats: on peut leur faire dire ce qu’on veut, la preuve Alou Diarra se trouve bon avec.
    * 56% de possession en fin de match à domicile? Mais Montpellier a écrasé Bordeaux dis-moi! Surtout que Bordeaux a un jeu de contre et donc peu basé sur la possession. Tu veux une stat’ intéressante, toi qui aimes ça? 35% de possession de balle bordelaise à Lille. Et pourtant qui a claqué 5 buts? Ah merde, les stats auraient donc tort? Dominer n’est pas gagner? J’en parlerai au Barça tiens. Juste un exemple de stat: à la mi-temps de Dijon-Bordeaux (ne regardez pas les bordelais, ça va vous faire du mal), Bordeaux affiche une possession à 70-30. Et on a perdu 2-0.
    * 15 tirs héraultais, la stat’ qui fait bien comme ça, du genre pilonnage du but à Carrasso. Le problème c’est que les joueurs ont eu la précision d’une fusée V2 (précis à 10km, je le rappelle pour les autres, tu dois surement le savoir). Le tir le plus dangereux du match (hormis le but) est la frappe de Belhanda qui heurte la barre, ce qui fait 2 actions réellement dangereuses pour un but. Allez 3 si on compte la frappe de Giroud. 7 frappes bordelaises (sont sérieux à la LFP? Je me souviens pas en avoir vu autant) pour un poteau et une que Maurice-Belay doit mettre au fond s’il déconne pas. Au final ça fait pas tant d’écart que ça en terme d’occasions franches.

    2) Cabella a complètement bouffé Ciani? Au point d’être le premier joueur à sortir dans ce match (ce qui est rarement signe d’une grosse prestation). Il est passé une fois, sur ce match c’était le sosie capillaire de Cristiano avec la force de percussion de Ben Khalfallah…

    3,4,5,6) T’aurais pas des troubles bi-polaires? (aucun lien avec les ours). Sinon t’as sauté une classe? A travers la fenêtre alors non? Pour toi donc l’intelligence se mesure par le niveau d’études? Donc automatiquement un gars qui a Bac+5 est un mec intelligent pendant qu’un mec qui a un CAP est un con? Plus sérieusement, enchainer que t’es un génie qui a sauté une classe avec le fait que tu nous arracherais la tête si on était en face de toi c’est magique.

    En tout cas tu m’as fait rire. Allez tiens lequipe.fr est de nouveau opérationnel, retournes dessus faire des bisous à tes amis.

    @goyito: bien vu pour la référence. T’as gagné une bière.

    @tous les autres: Restons polis même avec les marins, les fans de métal, les fans de doctissimo et les gens qui n’ont pas d’humour (surement des communistes). La bise à tous.

    @Service mode et rations à base de bisous: Bisous à vous aussi cher service.

    @Clo-oode: Bientôt tu pourras plus me faire chier avec la Picardie. Plus jamais

  29. hé bé hé bé !!
    que d’animation cette semaine !!
    d’une première impression plus que désagréable avec cette multitude de posts ponctués d’insultes de notre nouvel ami Laurent, j’en suis finalement arrivé à bien me marrer tant grâce à ton article Claude qu’aux réponses de tout ceux qui partagent leur passion pour le football et les girondins avec un peu d’humour et de dérision.

    Merci les gars !!

  30. @Laurent 1)Bon explique nous d’où te viens ce mal qui réside en toi ? Ton Papa et ta maman sont frères et sœurs ? Ou mieux peut être que ton papa et ta maman sont père et fille :/

    2) Mon pseudo est Alan Chie rer, il ne veut rien dire ? Non je pense que tu es surtout trop footix pour le comprendre:) c’est une référence à Alan Shearer, tu sais l’anglais qui plantait des buts à tout va entre a peu près les années 90 jusqu’à 2005! Mais c’est vrai que toi tu connais que Cabella, Belhanda et Stabmouli et bien évidemment Giroud <3 et bien sur toutes leurs stats depuis le début de la saison car Montpellier domine tout! " On é tro for xXX fuckk le PQSG trolooolo xD mdr vive giroud t 'es le best <3 jte kiff trop xxX <3"

    3)Quand je m'adresse à toi j'emploie le "tu" je vois pas pourquoi tu parles de "il" ou je ne sais quoi, sans doute pour essayé de te donné une quelconque importance dans ce monde où tu es étranger aux autres. Ce à quoi tu préfères t'enfermer dans un monde virtuel où "tu es jugé comme brillant et comme ayant sauté une classe pour ceux qui te connaissent". Bon sa comme je l'ai décrit dans le 1) ce sont sans doutes les effets secondaires dû à ta naissance quelque peu atypique(un peu comme la capacité de débordement de BKF(aucun rapport)) !

    4) Oui bravo tu as gagné :P *donne un cookie* Montpellier sera devant Bordeaux à la fin du championnat, mais bon t'as bien dû te faire chié ses dernières années quand Montpellier croupissait en ligue 2 :) Ose comparé le palmarès entre Bordeaux et Montpellier.
    En fait je prends sa comme argument mais qu'est ce que tu as gagné réellement ? Ce n'est que du foot. Je ne pense pas que plus tard sa t'apportera un travail ( pardon j'oubliais tu as sauté une classe et tu es génie) donc aucun problème pour toi mais bon note le sur ton CV, " Année 2011: MHSC a battu le FCGB et a été champion de France" Je suis sur que l'employeur te prendra avec un tel CV béton.

    5) Tu as tout à fait raison la Scapulaire Académie est une secte dont Claude Pèze est notre gourou. Nous organisons régulièrement des suicides collectifs, ce qui expliquent que certains de nos membres disparaissent parfois dans des circonstances étranges … *rire*

    6) Bon je te laisse, tu nous auras bien fait rigolé, je pensais pas un jour trouvais pareil cas social sur internet et notamment sur horsjeu.net qui est un site très convivial entre gens civilisés et respectueux.

    PS: Désolé de me répété mais je trouve que la consanguinité est un fléau assez grave de nos jours dans la société.

  31. Bisous d’entrée,

    Dîtes si j’interviens, c’est pas pour que vous continuiez comme si de rien était. Faîtes attention, si rien ne change, je me vois obligé de faire appel au service mode et rations à base de martinets, et il est vachement moins sympa.
    Donc on arrête, on reprend nos bonnes habitudes anales et on se fait des bisous.

    Bisous de sortie.

  32. Bon et sinon Laurent, Thierry Henry, onze mondial ou pas ?

    (j’aime bien le martinet, ça me rappelle ma jeunesse)

  33. @Girondins du 62 Mdr, en effet comme pourrez le faire pensé deux de mes allusions dans mon précédent commentaire on pourrait croire que je suis un Parisien qui a les boules que le MHSC soit devant eux ^^’ . Mais absolument pas 100% bordelais et 100% contre les trools :)

    PS: Claude, notre gourou dédicace lui quelques lignes dans la prochaine académie :)

  34. Bizarre, comme toi Claude, la défaite aurait dû me faire très mal vue la physionomie de la partie mais… Non! Juste de la résignation: c’est l’année de Montpellier, que voulez vous ma p’tite Dame, remember 2009 quand Gourcuff…. VA / PSG / Rennes… Tout nous réussissait!!
    A chacun sa saison de rêve…
    En tout cas, un grand merci au Francis G qui semble avoir trouver la bonne carbu, j’ai préféré cette défaite à la victoire à VA en début de saison, l’organisation et le jeu semble se mettre bien en place, on peut rêver à la 6ème place.
    PS: Mon Oscar du moment le plus poilant de l’acad revient à la photo de NMB et l’illustration qui va avec!!

  35. Alors déjà moi au moins je ne me serais jamais permis d’agresser quiconque comme vous l’avez fait à mon égard, je n’ai fait que me défendre. Vous vous croyez supérieur parce que vous êtes plusieurs et surtout derrière votre clavier. Pour la classe que j’ai sauté j’ai voulu simplement éliminé les préjugés négatifs à travers les différents posts à mon égard je réponds donc à des critiques ce qui tend à compenser vos comms injustes, d’une ironie dégueulasse et d’une mauvaise foi qui m’insupporte particulièrement.
    Pour l’ortographe, ceci est dû à mon énervement et vous le savez très bien. En fait vous me donnez juste envie de vomir.
    D’ailleurs y en a qui m’a parlé de respect et c’est le premier à m’avoir agressé.
    Quand à toi Claude, j’adorais tes acad’, je n’étais pas comme les abruttis d’ici à me dire « il est pas supporter de mon club: c’est donc de la merde », et, quitte à ce qu’on me dise ensuite « oh t’es émouvant etc. », tu m’as profondement déçu, surtout que, puisque tu ne m’avais jusqu’alors jamais invectivé, je ne te visais aucunement.
    Pour l’un d’entre vous (désolé je ne vais pas vous faire l’honneur de vous nommer un par un), tout se passe bien dans ma famille y a pas de problemes c’est juste des merdes incomensurables comme il grouille ici qui ont de quoi faire peter des cables.
    Je retiendrai Mathieu et le modo voir un dernier qui savent s’exprimer sans toute l’ironie, la condescendance et la méchanceté qui peut vous habiter. Aux autres, ne vous en faites surtout pas, vous me faites rire, vous ne m’atteignez pas, jamais des sous merdes comme vous peuvent s’accaparer de tels pouvoirs qu’ils n’ont pas. Vous vous croyez supérieurs mais n’oubliez pas que vous êtes simplement derrière votre clavier, et que mes posts initiaux ne méritaient certainement pas un tel traitement. Vous êtes meme pas fouttu de respecter vos propores regles (respect, intelligence) etc. Pour les insultes que j’ai proférées elle ne sont que le produit de votre ton insoutenable et du fait qu’à plusieurs, vous n’en êtes justes que plus détestables.
    Et merci Claude pour t’être mis à leur niveau, on est plus surpris de rien (m’insulter de bi-polaire en plus…)

  36. D’un côté Claude, qui ne se prend pas au sérieux sans négliger une certaine qualité, de l’autre Laurent qui au contraire se prend très (trop) au sérieux … étrange, mais complémentaire.
    Perso je pense que cet homme est d’un humour sans égal, j’ai beaucoup apprécié ses interventions (sans pour autant en lire l’intégralité), bien que l’agressivité puisse lasser à la longue.

    Concernant l’acad, tout est dit, un match plaisant durant lequel chaque équipe aurait pu profiter des rares erreurs adverses.
    Avant le match la défaite était envisagée, après le match elle reste amère quand on repense à l’action de NMB et au fait que Giroud termine la rencontre, mais contrairement à Claude, je ne pense pas que cette défaite fasse mal au moral des bordelais, bien au contraire, on est passé à un poil de cul de la victoire contre « la meilleure équipe du monde » (depuis une semaine selon les journalistes de tout bord) donc il faudra retenir le contenu plus que la finalité.

  37. Si je peux permettre, j’aimerai, à l’avenir que les termes Maurice-Belay et technique ne soit plus associé dans la même phrase.

    Bises anales.

  38. Alan Chie rer: ton post est absolument scandaleux. Pour ton petit 3/ si ton insuffisance l’emporte qur ta mauvaise foi je ne peux rien faire.
    « peut être que ton papa et ta maman sont père et fille » Je vois qu’effectivement la souffrance doit t’être complètement étranger. Et s’il te reste (mais j’en doute très très fort) un peu d’amour et de bonne conscience à prendre, je t’inviterai à revenir sur cette phrase absolument odieuse. Je me demande franchement comment de tels individus comme toi puissent exister. Tu te crois malin avec ta preuve par 6 mais parler de consanguinité ici est juste abjecte, infâme et scandaleux.
    Bravo à tout ceux qui cautionnent ça. Sinon, toutes mes excuses, ALin Shearer, je n’avais pas vu le jeu de mots mais bon, au regard de ton post, je n’en dirai simplement pas plus

  39. Ne croyez que je fasse feu de ce bois là mais le meilleur pour les pipes reste celui de Boulogne si je ne m’abuse.

    (a moi la tite mousse?)

  40. @ Laurent !

    Tu aimes les stats mais tu ne sais visiblement pas les lire, ni même les analyser, attention la statistique est une discipline scientifique mon ami, elle ne se résume pas à une simple paraphrase de ce qu’elles affichent, mais sont là pour justement étayer « scientifiquement » une analyse de ce qu’on a pu observé (encore faut il savoir « observer » avec pertinence…)

    EN bref :

    – La possession de balle n’est un gage que d’une seule chose : Oui tu as plus souvent la balle que ton adversaire, mais tu tombes mal, puisqu’à Bordeaux nous sommes des experts, proche des 60% de possession de balle lors de la saison 2009/2010, nous étions du genre à reproduire les mêmes analyse que toi (On est bien meilleur, on a plus souvent le ballon, REGARDE LES STATS!!!) puis les matchs retour nous ont appris à comprendre la relation interdépendante des verbes « Posséder » et « exploiter »…

    Sans efficacité, le maîtrise n’a aucun sens !

    – Même exercice pour tes stats de tirs (cadrés, non cadrés) ! 2/7 (Girondins) = 28% d’efficacité 3/15 (Montpellier) = 20% c’est mathématiques mon ami, ca s’appelle « le ratio »

    Enfin bref, tu sors 3 stats de ton site l’équipe où tu penses pouvoir tirer une conclusion cherchant à justifier ton statut de leader de L1, sans saisir l’essentiel de ce match qui est de dire que Montpellier a gagné en faisant un match trés trés moyen compte tenu de ce qu’ils proposent cette saison (Un peu comme le XV ce we face à l’Ecosse) et que Bordeaux a perdu en faisant un bon match (un peu comme l’Ecosse face à la France)compte tenu de ce qu’ils ont proposé pdt les matchs aller…

  41. @Laurent Brillant : si tu n’as pas compris que j’ai dis ça pour compenser tous les sales préjugés qu’on m’a endossé, je pense que la Baltringue, c’est plutôt toi. Qu’est ce que j’en aurai à fouttre de me la raconter je n’ai fait que me défendre, aller, maladroitement je te l’accorde.
    Et une bonne fois pour toute j’ai plusieurs fois fait l’éloge des différentes acad’ de Monsieur Pèze (et je m’en mors bien les doigts désormais), je ne peux que m’incliner devant tant de mauvaise foi, d’incompréhension, de mauvaise interpretation, et de méchanceté qui vous rendent tous tout simplement infectes

  42. Et je ne suis pas « fier » de mon équipe qui est leader du championnat devant tous ces posts (en tout cas la plupart) tellement abjectes, j’en ai complètement rien à secouer du classement de Montpellier

  43. Merci Laurent de m’avoir rappellé mes 12 ans… J’avais autant de répartie que toi sans même avoir sauté de classe!!

    Sinon sauter une classe signifie être intelligent?? Ah bon Claude tu ne me l’as pas dit…

  44. @Ben: en meme temps celui qui a été agressé en premier c’est plutôt moi donc pour les insultes, je m’en excuse et avoue m’être énervé de façon disproportionnée. Sinon je ne suis pas narcissique, et tu sais pourquoi? Parce que moi au moins, jamais je ne me serais permis de vous agresser comme on me le fait, car je ne suis pas imbus de ma personne comme beaucoup ici. Il ya plusieurs facettes à l’humilité mais je crois que ceci ne t’as même jamais traversé l’esprit.

  45. Bon, on voit que le service avec des bisous ne marche pas, aussi nous allons devoir sévir.

    Vous êtes en train de méchamment gonfler tout le monde avec ce fantastique débat de bac à sable et le service modération plombée n’aime pas ça du tout.

    Bordelix de toutes les nations, unissez-vous dans l’amour ou on vous dégomme, c’est clair ?

    Bisous mais pas trop, et attention au prochain comm’, on vous regarde.

  46. @Tout le monde rit de Laurent: évacue ta frustration comme tu peux va, alors que t’as même pas le cran d’utiliser le meme pseudo à chaque fois, ptite pisseuse va

  47. @Pilouche: je suis d’accord pour dire que Montpellier a fait un match tres tres moyen, j’ai simplement dit que le terme « domination » relevait de la caricature. Effectivement, les stats doivent être analysées et non uniquement paraphrasées. Par ailleurs, c’est vrai qu’au classement de possession de balle, montpellier n’est par ailleurs que 8è du championnat avec 52%, ce qui montre effectivement un écart avec son classement actuel.
    @Au service modération: je pense que vu le comm de Alan Chie rer, effectivement, c’est tellement abjecte qu’il y a de quoi modérer très séverement

  48. Laurent c’était mon premier pseudo!!

    Merci de m’apprendre qu’il faut du cran pour être derrière son écran et te répondre!! Sinon t’as que ça à faire le mec si intelligent?? Triste vie!

    La pisseuse!!

  49. Bon sa sera sans doute mon dernier comm’ au début personne ne t’a agressé on t’a juste fait remarqué que tu avais pas l’esprit du site et de l’humour pour lire Claude. après tu es monté sur tes grands chevaux(et oui si tu relis bien sa c’est passé dans cet ordre). Voilà .

    PS: Un commentaire que j’ai lu ailleurs m’a fait énormément rire je cite « Geoffrey Jourdren a lui aussi sauté beaucoup de classes »

  50. Montpellier a été exécrable sur ce match.
    Soit disant une grande équipe de L1 alors que Bordeaux et redevenue une petite ?
    On aurait pas dit sur ce match. De plus Montpellier est à l’image de Toulouse ils y a quelques années, il font faire une grosse saison, finir sur le podium, vendre tous leurs joueurs (dans le meilleurs des cas) ou les garder mais quand meme se ramasser en Europe et Championat l’année prochaine.
    Sur ce Laurent, bonne contiuation pour ton club.

    Sinon, très bonne acad’, encore et toujours.

  51. @Claude peze
    Pour finir: effectivement, j’avoue que je ne savais pas que Bordeaux avait eu 35% de possession à Lille. Il est également vrai que les stats, on peut leur faire dire ce qu’on veut.
    « je n’ai pas ta puissance intellectuelle » quand j’ai mis sans équivoque à plusieurs reprises que je souhaite pouvoir un jour écrire des articles de ta qualité, une question: ça sert à quoi?
    « Cabella a bouffé Ciani »: quel est le rapport avec le fait qu’il est le premier à sortir? Etant le premier à lynché Ciani, je suis surpris que tu n’es pas vu que Ciani est le seul à s’être fait dribblé à 2 voir 3 reprises par Cabella(j’avais bien précisé LE SEUL, puisque Cabella a fait un match médiocre…idem, on se demande à quoi ça sert puisque je savais justement derrière qu’il était entre autre sorti en premier)
    « arracherai la tete (…) nous »: je sais vraiment pas comment tu as fait pour te sentir visé. Dans tous les cas, mes paroles ont été disproportionnées et je m’en excuse. Je le regrette. Cependant, et même si j’aurais dû etre plus modéré, elles ne justifient aucunement certaines répliques infectes dont j’ai pu faire l’objet.
    Je m’incline pour les stats, je m’incline pour les insultes, mais n’abdiquerai jamais sur tant de mechanceté qui habitent certains.
    J’avais un plaisir immense à lire tes acad’ et, meme si tu en ai peu ou pas responsable, je n’en eprouve désormais que du dégoût. Quand bien même, bon courage à toi.

    1. @Tous : bon voilà, Laurent essaie d’être constructif, donc les Bordelais très méchants avec lui (vous l’avez été, ne mentez pas) faites des bisous à Laurent.

      @ Laurent : On vous a compris, comme un symbole de Gaulle. A présent du calme, tout le monde est d’accord sur les théories des ‘dominations’ un sujet que vous pourrez bientôt approfondir avec gros membre numéro deux.

      Maintenant, le premier qui bouge, le service oubliettes le fume, comme un symbole de saumon.

  52. Voilà, Laurent s’est pris un bouchon, il a découpé son agresseur par esprit de vengeance, y a eu la mêlée dans le rond central, l’arbitre (le service) a voulu intervenir mais le principe d’autorité avait disparu (et Spahic faisait volait les cartons) : maintenant il faut se serrer la main et échanger les maillots.

    Patrick Montel

    1. @ Loulou : on s’est même fait une moustache avec les poils de culs de Warren pour gérer le conflit et être ressemblants, c’est dire si on fait des efforts.

  53. Nan moi jsuis profondement attristé. Quand jvois encore un hard rocker là qui me prenait pour un « troll » « pedant » bref tout ce que je suis pas, je sais meme plus quoi dire. Enfin, si je ne m’étais pas emporté y aurait pas eu tout ça non plus, mais bon…

  54. Bon désolé pour le enième post mais ça grouille tellement que y en a que j’avais pas vu
    @Clo-oode: je m’excuse de m’être emporté
    @AlainAfflelou: idem. Il faut dire que par écris, il est pas évident de toujours bien interpréter.
    @groscuff: c’est bon on laisse tomber. Sinon pour l’ortographe c’est l’énervement et/ou les fautes de frappes.
    Inutile de dire que je savais largement à l’avance que les plus classes et les plus élégants seraient ceux directement concernés. Hormis celui qui osent et sans regret parler de consanguinité…Gravissime…

  55. Comment peut on critiquer le taf de notre Claude Pèze!!!!!!!!!!!!!!!
    En plus c’est le 2 ème match sans alcool trop fort Tu est malade ?
    La parodie de Zorro pour Ludo c’est vrai Magnifique
    Continue l’ami et pour ce qui critique passez votre chemin

  56. Je soupçonne Madame Pèze de s’être fait passer pour le désormais célèbrissime Laurent dans le simple but de faire monter l’audience de l’acad de son cher époux… Que c’est beau l’amour!!!
    Tiens, et comme je sais que ça fera plaisir au Comité: des bisous à tous, même à AlainAfflelou qui doit pas être facile à biser vue sa circonférence de bide….

  57. Serieusement SVP virez moi tout cbordel parce sincerement ça va repartir de plus belle. Un arriviste qui ne connait rien au timing et au respect serieux….

  58. Apathie, insensibilité, irrespect, mauvaise foi, ironie (qu’ils ne maitrisent pas d’ailleurs), bouffonerie, pathetisme, lâcheté, ingnominies…et après c’est à moi qu’ils viennent donner des leçons on marche sur la tête c’est lmonde à l’envers mais alors plus dingue tu meurs

  59. @ Alan : tranquille…. je faisais juste référence (avec humour !!) à tes lignes sur la consanguinité !!
    Rapport à une banderole parisienne….

  60. Laurent, si je t’insulte de fdp, est ce que je dois aussi t’insulter de frère de pute ?

  61. Bien que ne m’étant pas montré méchant à l’égard de Laurent (pour preuve il n’a pas incendié ni insulté, ou alors il a pas lu ma contribution ou à l’inverse n’ai je pas vu sa réponse, peu importe), je respecte les consignes et donc lui adresse un chaleureux Bisous, à lui d’en choisir la destination (joue, lèvres, fesses, main,…)

    Et puis du coup je lèche aussi le cul du service modération, ce qui n’est pour déplaire à personne.

    PS : Laurent et si le silence était la meilleure réponse à donner à cette bande de malotrus ?

  62. Super académie .
    Pour le supporter héraultais , il faut quoi pour mettre un rouge a Giroud ? Celui là , c’est une petite tarlouze , l’an prochain , on lui mettra Henriqué !!!

  63. @Laurent
    Mettre Duga en photo pour calmer le jeu ça c’est l’esprit HJ !! ;-) (il y avait aussi Diarra ou FBK dans le même esprit, voire De Tavernost)
    Mettre Ramé, Giresse ou Carrasso eu été trop mielleux

  64. Cabella vs Maurice-Belay fait autant de pages que Cristiano vs Messi ou Warren vs Thierry, ya un truc qui ne tourne pas rond…

  65. C’est drôle ici !
    Claude, il y a deux choses qui divisent dans la vie : les calculettes et les grands hommes.

  66. Putain les commentaires sont aussi longs que l’académie. Le roi Heenok nous lira jamais avec vos conneries.

  67. Je suis fier de moi, j’ai l’impression d’avoir contribuer à lancer une mode !
    Celle où on dit à Claude Pèze que parfois même avec humour il va trop loin, et où en réponse ses fanatiques nous traite de « footix de L’équipe » ainsi que de consanguin !
    J’ai comme l’impression que ça va devenir votre leitmotiv !

    Enfin le débat sur les stats m’a bien fait rire car la plupart des « bordelix » (je ne fais que reprendre les termes du Service Modération) ont utilisé les arguments inverses contre moi il y a 15 jours en les mettant en avant ! (j’avais même fait une super vanne sur les traces que Diarra avait laissées chez vous)

    Sinon pour revenir à l’Académie c’est pas de La Bruyère la citation ??? (attention jeu de mot subtil)

    Bon on se dit à la semaine prochaine pour de nouvelles prises de bec !!!

    PS: Pour celui qui a fait les blagues suir les consanguins, il aurait été plus fin de dire « c’est pas parce que ta mère c’est ta soeur … »
    Si c’est un Nordiste qui doit en plus vous apprendre ce genre de vannes vous êtes pas super doués quand même !

    PS2: Faut insister parce que certains ont du mal mon commentaire est bien dans l’esprit d’HJ, des attaques gentillettes pour avoir le plaisir de placer des blagues douteuses !

  68. Mais ce que je comprends pas, c’est que Rodriguez59 et Laurent demandent aux supporters de Bordeaux de ne pas soutenir leur équipe ? Vous bossez pour la préfecture ? Conspiration ?

  69. C’est pas votre équipe que vous soutenez c’est Claude Pèze !
    Or il lui arrive d’orner sa prose de colifichets mensongers voire outrageants et racistes (en tout cas quand il s’agit des supporters lillois, ce que j’ai pu remarquer car je lis 90% des académies de Claude Pèze) pour rendre son académie plus populaire !

    Que vous défendiez votre équipe c’est la moindre des choses mais que vous jouiez au faux naïfs ou aux groupies pré-pubères pour soutenir les mensonges ou les calomnies de la Scapulaire Académie là ça en devient grotesque !
    Je l’ai déjà répété mais quand c’est pas drôle ou vu des dizaines de fois ce n’est plus de l’humour, et là quand on le souligne on subit un flots d’injures et d’affirmations de mauvais foi !

  70. En même temps il faut comprendre les gens d’horsjeu. Ils vont pas traiter les nordistes de chômeurs : ils le sont aussi. Il ne leur reste donc plus que « pédophiles » et « consanguins ». Normal. Et je trouve ça plutôt sain comme équilibre.

  71. Surla commode, ça ne me dérange pas ce genre d’insultes je l’ai expliqué sur une autre académie, ce qui me dérange c’est que c’est toujours les mêmes pauvres vannes sans originalité !

    Sinon je voulais aussi dire par rapport à l’académie que le LOSC joue peut être avec Payet mais que Obraniak était bien plus nul que Payet chez nous !
    D’ailleurs contre Montpellier vous avez pu remarquer les passes ratées qui augmentaient et les CF et corners donnés en offrande à Jourdren ou carrément en sortie de but !
    Et « comme un sympole » de Zobraniak (je l’appelais comme ça bien avant qu’il ne parte) sa seule véritable éclair va sur le poteau !
    Bon parcontre chez vous au moins il court ! Parce qu’au Stadium on l’a pas vu souvent faire ça !

  72. Tant de passion pour Montpellier-Bordeaux ? Merde, je croyais qu’on était au 21e siècle…

  73. Bon, moi j’ai lu que l’académie de M.Pèze, et je lui transmets mes salutations amicales & hebdomadaires.

  74. Voilà comment on se fait remercier de passer 4H à essayer de donner du relief à un match de foot, qu’on voit sur un streaming pourri au mieux et en replay au pire. Ya plus d’respect mon bon monsieur.

    L’analyse footballistique, les notations, tout çà, parler sérieusement foot c’est un exercice que l’on se doit de rendre satirique, ironique, bref tout ce que vous voulez. Ici on rit des facéties de nos équipes de coeur. On est pas des analystes tactiques. Pour çà il y a l’Apprenti qui sait faire les deux.

    Et remerciez les Gros Membres, le chef et tout la clique de nous permettre de dire ce qu’on a sur le coeur.

    Sinon Claude = raciste => LOL

    La bise mon Claudie

  75. Bof, je suis quand même pas super drôle tu sais. Si je l’étais j’aurais choisi autre chose que des analyses à la con lues par 3 chômeurs.

    Note : Attention, le degré de ce message est sujet à interprétation.

  76. Eh ben c’est le bazar de l’hotel de ville ici.

    Moi ma mere n’a pas voulu que je saute une classe parce qu’elle pensait que je n’aurais pas d’amis ensuite.

    Les gars, je l’ai deja dit, ca fait du bien de voir Montpellier en forme. Notre Ligue 1 est belle cette annee, aimez la au lieu de lui faire la guerre.

    Allez on se retrouve bientot pour un petit billet pour apaiser tout ca.

    A bon entendeur…

  77. Et ben au moins si toutes ces conneries ont servi à inspirer le Coq pour un nouvel article, on aura pas tout perdu

  78. georges brassens la référence. Quiquonque aest allé chercher sur google est un ignare! :)
    Merci pour cette académie et les autres.

  79. J’ai toujours su que Claude Peze était raciste il n’y qu’à voir les joueurs qu’il n’aime pas : Ciani, Ben K, Sané, Diarra et Planus…

  80. Claude, dans les vidéos de Jourdren, j’aurais cru que tu aurais mis cette magnifique déclaration d’après-match :

    http://www.youtube.com/watch?v=P54zUN_9s40

    mais j’avoue que celles que tu as mises sont d’un autre niveau (je ne les connaissais pas)

    longue vie aux Gigis et à la Scapulaire Académie !

  81. Salut les loulous,

    @axlgomz, euh, sans vouloir te déranger pendant la sieste, tu pourrais nous dire dans quelle chanson de Brassens on entend « du bois dont on fait des pipes » s’il te plait ?

    Parce-que le bouquin de Sana je l’ai lu, mais cette phase du bon Georges je la connais pas, du coup je suis très tristesse.

    Merci d’avance.

    Ps : j’ose espérer que tu n’as pas confondu « flute » et « pipe » car sinon c’est toi qui passerai pour un ignare…

    La biz presque anale, j’ai la gastro.

  82. @Joël Baste: bah si évidemment que j’ai confondu! Du coup, je maintiens… quiquonque est allé chercher sur google pour trouver Brassens est un ingnare… un ignare doublé d’un idiot… à ma décharge, je ne suis pas allé chercher, j’ai préféré lancer ca avec toute l’assurance du gars qui s’y voit déjà.

    Je retourne me palucher, merci pour le reveil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.