La Gones Académie note Sochaux-Lyon (2-1)

Torben Pfannkuch vs Aly Cissokho (côté Zanetti)

Après avoir souffert face au Real, Lyon devait se rattraper face à Sochaux. Raté… Mais cela a permis au supplément sport du Progrès d’afficher un magnifique « L’ol donne le ballon pour se faire battre », alors de quoi se plaint-on ? On a des titres pourris dans la presse, totalement en phase avec les résultats. Journalistes qui, à défaut de pouvoir assouvir leurs fantasmes sur la fin de  la mauvaise série du PSG à Bordeaux, se sont rattrapés avec la première défaite de Lyon à Sochaux depuis 2002. Au passage, le Progrès a trouvé moyen de parler de mauvaise passe lyonnaise depuis que Gomis est muet, soit sept buts. Ouh, ouh, les gars, on a gagné les deux derbies au programme…

Et pourtant… Garde disposait d’une équipe proche de l’équipe type. En effet, à part l’absence de Bastos et de Lovren, ainsi que de Lisandro, Lyon disposait de quasiment toutes ses forces. Lloris dans les buts était chargé de suppléer en cas de besoin une arrière-garde Cissokho-Cris-Koné-Réveillère, Gonalström devait rééditer ses performances du derby, Gourcuff confirmer son mieux, Briand aussi, Lacazette était titulaire à gauche, Gomis aligné encore une fois en pointe. Et l’équipe a réussi à donner la victoire à Sochaux. Quoiqu’en disent les Lionceaux, c’est surtout Lyon qui a tout donné pour se planter… Claude Pèze peut pleurer Mickaël Ciani, L’OL dispose du nouveau titulaire du record de but contre son camp, Aly Cissokho. Oui, je l’attribue à Aly, Réveillère tente un truc plus ou moins désespéré et Aly mérite honnêtement de se voir attribuer ce CSC. Lacazette égalise quatre minutes plus tard, laissant Lyon en assez bonne posture quand ses attaques se montrent enfin cohérentes. Mais juste avant la mi-temps, Cissokho embarque tout en intervenant dans la surface, joueur et ballon. Penalty logique, 2-1 pour Sochaux, score final.


Lloris: 4/5. Sochaux cadre un tir, met deux buts. Et encore, le tir cadré, c’est le penalty. Mais Lloris a eu largement de quoi faire, entre les sorties dans les pieds et les dégagements des deux poings pour sauver une défense aux abonnés absents ou presque. On a eu droit à un festival de bourdes et on le voit mal défendre ses partenaires comme après la dernière rencontre de Ligue des Champions…

Cissokho: -10Zanetti/5. Il ne manquait que l’expulsion et il aurait réussi un fabuleux triplé… Vendangeant son dégagement au point de battre son propre gardien sur le premier but, faisant faute sur le second, Aly sera vite remis sur le banc pour digérer ce match. Son remplaçant, c’est… Ah mince, c’est Dabo… On sait au moins que les deux proposent une alternative valable, les deux sont au même niveau de performance… Sinon, c’est bien gentil de dire que c’est le Sochalien qui se jette, enfin de le sous-entendre. Mais Aly, dans la même interview, il ne faut pas dire que tu touches et le joueur et le ballon, sinon, le penalty est justifié…

Cris: 1/5. Complètement cramé, avec des passes salement foireuses, qu’il trouve le moyen de faire parfois  en retrait. On a du mal à penser que le même personnage pouvait donner l’impression d’être presque capable de sauver les meubles face au Real de Madrid. Lui a au moins l’excuse de ne pas pouvoir encaisser les successions de match vu son physique défaillant…

Koné: 2/5. Beaucoup de difficultés dans son match, mais il arrive à tirer son épingle du jeu, partiellement, avec un nombre incalculable de ballons gagnés, puisque 23. Christian Jeanpierre aurait été enthousiaste sur son match. Pas moi, mais il est difficile de dire s’il est vraiment le seul à devoir porter la responsabilité de ses difficultés.

Réveillère: 1/5. On ne l’a quasiment vu que lorsque Aly lui expédie un ballon impossible à sauver sur la ligne. Pas de bol, Réveillère ne sait pas faire les ailes de pigeons. Paraît qu’il a franchi le milieu de terrain aussi…

Gonalström: 1/5. Un déchet assez conséquent dans le jeu de passe, la vilaine impression d’être aussi dépassé par le milieu de terrain sochalien que par celui de Madrid. Et ce n’est pas la présence de Martin qui peut servir d’excuse pour avoir été aussi à l’ouest que face à CR7 et compagnie. Källström aura le « plaisir » d’avoir été un peu meilleur, mais bien loin de ce que j’attendais de cette doublette. Par contre, Garde n’a rien voulu changer, on peut se demander pourquoi…

Gourcuff: 1/5. : Vu le déchet, c’est impossible de lui mettre 2. Vu son match non plus ceci dit. Un peu cramé Sexy_Boy_du_69… Il reste à voir ce qu’il va donner à force de faire espérer sans concrétiser… Un peu comme pour son face à face avec Richert.

Briand: 2/5. Pas mauvais, pas génial. Enormément de déchets, beaucoup de volonté, mais sa réussite temporaire n’a duré que le temps de la semaine derby. Ceci dit, je ne vais pas m’en plaindre, mais je vais la regretter… En même temps, si Gomis l’oublie quand il est correctement démarqué, il ne peut pas avoir les ballons de but…

Lacazette: 4/5. Ce n’est pas Bastos dans sa meilleure forme, mais il a été convaincant. Bien servi par Gomis, lui, il a marqué, comme lors de sa dernière apparition face aux Sochaliens. Si les latéraux gauches sont un sujet de désespoir, Garde peut espérer avoir des solutions en ailier gauche. Pendant ce temps là, Pied ne revient toujours pas…

Gomis: 2/5. Devant descendre bas pour récupérer les ballons, encore une fois, il aligne finalement la meilleure réussite sur centre des Lyonnais. S’il sert bien Lacazette, il préfère tenter sa chance seul, et se rater, plutôt que servir Briand. Bon, en même temps, s’il commence à avoir l’égoïsme du buteur, on ne peut guère le lui reprocher, vu qu’on pestait après l’inverse l’an dernier…


Les entrants:

Ederson (pour Gourcuff, 67e): non noté. Invisible ou presque…

Ah oui, j’ai enfin percé le secret de l’absence d’éclosion de tant de jeunes Nancéens en équipe première. En effet, sur ces dernières saisons, j’avais l’impression d’en voir peu. J’ai enfin la réponse et la raison de leur mise au rebut par Correa et Fernandez. Les salauds de jeunes ont été foutus de remonter leurs deux buts de retard face à la réserve de l’OL. En effet, mené 2-0 à la mi-temps, Nancy B s’est imposé 3-2. Les filles par contre ont explosé Prague 6-0 en Ligue des Champions. Elles risquent d’être le seul club français en quart, Paris ayant perdu 3-0 à Francfort. Pendant ce temps-là, Postdam éclatait Glasgow 10-0…

 

Torben Pfannkuch,

Torbern, malgré sa déception vous offre amicalement les images du match

Pour un avis tout aussi tranché sur ce match, vous pouvez aussi aller lire la très bonne Lionceaux Académie de Bernard Lionsot et Jean-Claude Persil.

13 thoughts on “La Gones Académie note Sochaux-Lyon (2-1)

  1. Tu m’étonnes que Bakary jouait tout seul. Il y a eu un moment quadridimensionnel d’échanges de regards entre lui et Cris avant la pause. Mythique !

  2. Cher Torben je sais pas si tu déconnais mais une équipe sans tes 3 meilleurs joueurs par ligne, c’est pas super proche de l’équipe-type, qui plus est quand tu mets Cris et Briand à la place. Résultat sans surprise pour ma part!

  3. @ Eva: Nakary vient de comprendre que tout ce qui était dit sur Cris était vrai…

    @ Garrinchouille: Briand était à sa place, à droite. C’est Lacazette à gauche (qui repiquait beaucoup au centre d’ailleurs). Après, entre Gomis et Lisandro, il faut s’attendre à ce que Garde fasse tourner, donc on en est à deux absences importantes, mais oui, elles sont cruciales (surtout vu le match de Cris…).

  4. Et sinon Kolotruc et Faure ils sont si nuls que ça en ce moment ?

    Parce que Faure il était bien titulaire chez les jeunes, je suppose donc qu’il devait avoir quelque chose en plus que notre Martial qui malgré son match anal face à Nancy montre de belles choses depuis le début de la saison… et avec le niveau actuel de Cris…

    Bon Kolotruc il m’a paru vraiment limité quand on l’a vu, mais avec Dabo Cissokho qui fondent au niveau cérébral… ça vaut peut-être le coup de le relancer non ?

  5. Pour Faure, il me semble que Puel lui fait bien plus confiance que Garde. Après, il a la réputation d’être sérieux et travailleur, mais est-ce que son niveau est jugé suffisant? Vu les matchs de Cris, on pourrait effectivement penser qu’il a sa place…
    Pour Kolo, il a hurlé qu’il voulait partir, donc il est consigné dans les tribunes depuis. Un peu stupide pour un type qui a quand même des qualités.

    Mais Garde fait finalement peu confiance aux jeunes (Grenier est au placard, Lacazette ne joue que par défaut, Gassama est complètement oublié…)

  6. Faure, franchement faut pas commencer à compter sur lui (ceci est une remarque totalement subjective), ou alors, ça va très mal.

    Très déçue, mais pas tellement surprise. Beaucoup trop d’absences depuis le début de saison qui ont empêché un turn-over vraiment nécessaire.
    Les joueurs étaient carbo.

    Après, y a les mauvais élèves Cris et Cissokho.
    J’ai un peu de mal avec Cris, son caractère de merde et sa non-remise en question. Il aurait dû arrêter plus tôt, il fait offense au grand joueur qu’il a été.
    Vivement le retour de Lovren (et le retour probable de Koné sur la banc (malheureusement) et des autres.

  7. Donc Kolotruc est un con, d’accord.

    Après pour Faure si en plus il est sérieux et travailleur, il va se désespérer là le pauvre. Pour Grenier, envoyez le au Stade Brestois, il aura du temps de jeu, c’est pile le joueur qu’on cherche.

  8. Je te crois sur parole pour Faure. En même temps, quand on peut titulariser une défense Dabo-Cris-Mensah-Cissokho, on n’est plus à un Faure près. Si?

    Les joueurs sont carbo, mais le turnover n’est réellement pas la tasse de thé du Gardounet. Peu de changements dans les matchs (il utilise rarement les 3) et peu de turnover entre les matchs (genre Fofana aurait pu être utilisé contre Sochaux). On est à court de joueurs certes, mais on va cramer les survivants pour pas grand chose…

    Cris, réellement, je ne pige pas le fait qu’il soit encore capitaine. Le mec s’est lâché sur Puel, une fois Puel parti, plutôt que de dire « oui, je vieillis, j’ai du mal ».

    Le problème du retour de Lovren? Koné qui va retourner sur le banc plutôt que Cris.

    Gonalons en EDF les pioupious!

  9. « Grenier est au placard »

    Je ne trouve pas que ce soit juste de dire ça.
    Il est blessé. Enfin comme les tous les autres quoi.
    Mais il a montré en début de saison qu’il était notre meilleur milieu créateur et qu’on pouvait compter sur lui. Et Garde surtout compte sur lui, je pense.

  10. Concernant Faure, il est passé pro cette année. Mais le club ne lui a proposé qu’un « contrat d’un an assorti de deux années supplémentaires en option ». C’est dire la confiance qu’on lui porte. C’est un joueur qui peine à convaincre de manière générale et qui ne m’avait pas inspiré confiance pendant le mondial des – de 20 ans.

    Fofana connaît pas mal de difficultés également. Garde a fait comprendre qu’il n’avait pas encore le niveau du groupe pro (il n’était pas dans le groupe par exemple contre Saint-Etienne).

    Oui, pour l’instant la gestion de Cris par Garde est assez décevante. De toute façon, même si je crains qu’il ait encore beaucoup de crédit, Cris finira sur le banc. Il ne pourra pas faire illusion bien longtemps.

  11. @ service mise en ligne: au fait les pioupious, pourquoi j’ai le droit d’être surnommé Torbern?

    @Laura: Garde semble préférer Ederson d’après ce que je ressens des derniers matchs. Grenier est au mieux numéro 3, j’ai quand même quelques doutes avec Pied…
    Pour Faure, oui, le club ne lui fait pas confiance, et ce depuis Garde puisque le contrat a été signé sous sa direction. Est-ce un problème de cap à passer? C’est possible et ce serait alors loin d’être le seul (Gassama, Pied, Kolo, Belfodil, Tafer, Seguin sont ou étaient dans la même logique…).
    Pour Fofana, je suis assez confiant dans le devenir du joueur, j’ai pas mal d’estime pour ce bonhomme, maintenant, oui, il a à s’adapter aux demandes de Lyon, ce qu’il digère beaucoup moins bien que Koné qui vient pourtant d’un échelon inférieur. Mais Sochaux aurait pu être l’occasion de le relancer provisoirement (en entrant en cours de match à la place d’un Gonalons aux fraises par exemple…).
    Pour Cris, on est d’accord, il finira sur le banc, le seul problème c’est le délai…

    Sinon, 6-0, 6-0 pour les filles, Prague à pris très cher.

  12. Garde a le cul entre 2 chaises avec Cris : comment se passer d’un cadre, d’un leader expérimenté alors qu’il est au crépuscule de sa carrière sans se mettre un groupe à dos? Finalement, Garde n’avait pas son cas à gérer quand il était blessé, ça devait bien l’arranger.
    Cris a un état d’esprit de merde, il est très égoïste et n’a pas l’âme d’un capitaine, Juninho l’avait et ça lui allait très bien. A ce titre, je pense que, si le niveau de maîtrise du français est proportionnel au niveau d’implication et de leadership, alors on a la parfaite illustration de ce qui différencie un Cris d’un Juninho. On a le problème qu’en EDF : pas de leadership, un manque de caractère flagrant. Alors à qui confier le brassard ?

    Quaut au jeunisme ambiant à Lyon, il est franchement pénible et pesant. Il fait arrêter de se gargariser et de croire que cette génération de U19 va tout casser. On sait très bien qu’à cet âge les joueurs des sélections ne sont pas forcément revus plus haut. Tiens, quelqu’un a des nouvelles de Kevin Jacmot? Sérieusement, Faure et Gassama seront des joueurs de L2 au mieux, Fofana n’a pas le niveau pour le moment. Il n’y a que Lacazette et Grenier pour être au niveau, avec Pied aussi qui peut être un joueur de banc correct. Sauf que le second est souvent blessé cette saison.
    Mais les autres, on n’en tirera pas grand chose. Si en plus ils font déjà leur star comme Kolo…
    Ce qui me chagrine, c’est qu’on n’ait pas une vision claire de cette politique humaine.

  13. Les notes me semblent justes.
    L, on est dans le dur.
    Il faut serrer les dents ou les esses en attendant que les absents reviennent et que les présents retrouvent la gniac.
    Parce que subir le pressing du réal, ok.
    C’est une grosse équipe et tralala…
    Mais c’était la même à socheaux.
    Pour les coms, vous parlez de « joueurs qui auraient du être là, ça aurait été mieux ».
    Mais (et je pense notamment à Kolo, Gassma et Fofana) la dernière fois qu’ils ont joué il y a eu pas mal de critiques.
    Alors ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.