Le grand match du dredi

Comme un symbole de Ligue 2 française, le match d’ouverture de la Jupiler Pro League se jouait vendredi soir. Et comme un contre-symbole de la Ligue 2, j’ai vu 8 buts entre La Gantoise et le FC Malines ! Vin’d’jeu ti’. La Gantoise l’emporte par 6 buts à 2 sur ses terres. Un score de catch de pénis… heu, de match de tennis. Visionnez-donc ces images. (Désolé, la personne adorable qui postait presque tous les résumés des matchs en français sur You Tube s’est, semble-t-il, faite taper sur la fesse.) La Gantoise avait bien débuté son match et acculait les Malinois dans leur partie de terrain dès l’entame. Mais comme souvent en football, c’est seulement quand les visiteurs se sont réveillés qu’ils ont encaissé un premier but. A l’issue d’un beau mouvement collectif des Buffalos, le défenseur malinois Maxim Biset marquait contre son camp (18e).

Puis, plus rien. Enfin si, un match de football plutôt équilibré. Avec notamment une belle activité de la part de Gorius. Mais ces coquins de joueurs ont fait durer le plaisir jusqu’à la reprise avant de livrer les 7 autres buts du match. A la 50ème minute Gorius permettait à son équipe de recoller au score grâce à une belle reprise de volée. Mais Coulibaly, déjà quasi buteur sur le CSC de Biset scorait à la 57ème pour le 2-1. Malines, chaud comme la braise, parvient de nouveau à égaliser dans la foulée par Diabang.

Voilà, nous sommes à 2 buts partout, ce qu’il convient désormais d’appeler « le viol du dernier quart d’heure », peut débuter. A partir de la 75ème, Malines a complètement craqué et a encaissé 4 buts. Par Smolders, Jorgensen et Mboyo par deux fois. Ce dernier a réussi à délivrer une passe décisive et à marquer deux fois après être entré au début de ce quart d’heure de folie. C’est beau.

Au classement La Gantoise est deuxième à trois points d’Anderlecht.

 

Les z’aut’ matchs du sadi

Nous sommes samedi et 5 matches se disputaient sur les vertes et plates prairies de Belgique. Jacques souhaite attirer votre attention sur le résultat de Beerschot – Mons (2-0). Mons s’incline de nouveau à l’extérieur, comme souvent en fait. Le promu wallon s’est donc calmé après ce début de saison canon. Les goals anversois sont signés Nyoni et Losada. La rencontre a également été marquée par l’expulsion de Maël Lepicier, côté montois, et par la blessure importante contractée par Sherjill MacDonald, côté Beerschot.

Autre résultat marquant des matches du samedi, le champion en titre, après son beau match nul contre Chelsea a eu du mal à revenir aux joies des joutes belges. Match nul 2-2 face à Courtrai, étonnant 6ème du classement à l’issue de cette rencontre. Malgré un De Bruyne remuant, il a fallu attendre la deuxième période pour que l’inévitable Jelle Vossen n’ouvre la marque pour Genk. Les Limbourgeois, émoussés, ont ensuite encaissé deux buts avant de se reprendre par l’intermédiaire de Limbombe à la 88ème minute.

Pour le championnat à l’envers, Westerlo accroche magnifiquement la 16ème place, synonyme de qualification aux play-offs 3 en s’inclinant à domicile 2 à 4 face à Lokeren. Car dans le même temps leur concurrent direct pour la dernière place, Saint-Tronc, a concédé le match nul 0-0 à Zulte-Waregem. Saint-Tronc glisse donc à la 15ème place. Mais avec 7 points aux compteurs tous deux, Saint-Tronc et Westerlo espèrent bien ne plus être rejoints par le décevant Lierse (12 points), qui a concédé la victoire contre Louvain. Rappelons que seules les deux dernières places sont qualificatives pour les prestigieux play-offs 3.

 

Gromanche en folie

Dimanche dernier c’était Bruges contre le reste du royaume. Le Cercle Bruges accueillait Anderlecht tandis que le Club se rendait en terres liégeoises.

La rencontre Cercle Bruges – Anderlecht a tenu toutes ses promesses et s’est conclue par une courte victoire brugeoise 1-0. Le match a connu un virage tournant en épingle courbée à la demi-heure de jeu avec l’expulsion de Jovanovic. La première de sa carrière suite à un geste d’énervement sur Vidarsson. A 10 contre 11 les Mauves se sont éteints mais il a fallu tout de même attendre les arrêts de jeu, soit une heure après le carton rouge, pour voir le brugeois Rudy placer une tête vainqueusatrice. Deuxième défaite de la saison pour Anderlecht, qui a cédé face à un concurrent direct. Le Cercle est 2ème ex-aequo avec La Gantoise.

Enfin dans le dernier match de la 13ème journée, les locataires de Sclessin ont profité du faux-pas d’Anderlecht en battant 2-1 le FC Bruges. Mémé Tchité a inscrit un doublé. Le buteur à la coiffure la plus dégueulasse du championnat (sans doute la vraie raison de sa non sélection avec la Belgique) a ponctué une rencontre globalement dominée par les Rouches. Les Blau & Zwart qui avaient viré leur entraîneur récemment ne cessent de reculer au classement (4ème, 22 points). Heureusement une bonne nouvelle est venue les réconforter ces jours-ci : ils ne seront pas coachés par Claude Puel.

 

Allez, j’ai grand soif alors je vous laisse,

 

Jacques Brol.

6 thoughts on “La Jup’ académie : 13ème journée

  1. Parano Silvio n’est pas de ton avis, lui pense que tout le monde est contre le RSCA, il aurait même viré sa femme de ménage, comme ça, pour être sur.
    Merci Jacques et la tienne.

  2. Il a tort Silvio, le gentil Messi a même dit que Biglia était le meilleur milieu de terrain argentin de sa génération.

  3. Comme tu dis c’est le gentil Messi qui le dit, mais je suis assez d’accord avec lui. Esperons qu’il soigne bien son bobo et qu’il ne soit frappé de la malédiction du Frutos.

  4. Beau papier ami Jacquot ! T’as trouvé que le résumé de Gent-Malines ou il y en a d’autres ? Parce que mon fournisseur Youtube de résumés, néerlandophone celui-là, s’est également fait taper sur la fesse ? Sinon, tu comptes faire un compte-rendu d’un des matchs internationaux (ou les deux) ? J’avais déjà pensé à noter le France-Belgique

  5. Jacques, Bart,
    Si vous pouviez pour ces matchs amicaux faire ce petit plaisir à votre lecteur préféré(oui, je me suis auto-proclamé lecteur préféré de la Jup’académie ce matin), vous seriez des amours.

    Gros kus anale.

  6. @Bart : je n’ai trouvé que la Gantoise – Malines oui. C’est un peu ennuyeux d’ailleurs, pour le lecteur et pour nous quand nous n’avons pas vu le match.

    Je ne pourrais pas faire le France-Belgique (pourtant j’aurai adoré)ni le Belgique-Roumanie d’ailleurs, donc démerdez-vous entre vous bande de voleurs de poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.