Il y a des petites victoires qui comptent beaucoup plus que certains succès sur score fleuve. J’ai déjà lu ça quelque part… Pourtant, en ce début de saison, la notion est toujours valable. Les Gunners auraient pu se gaufrer et atterrir en zone rouge si ce match contre Sunderland avait tourné vinaigre. Il a bien failli d’ailleurs. Ils ont pourtant réussi à se hisser à une honnête 10e place.

Mais la principale satisfaction vient du jeu. On avait déjà vu un regain de forme contre Tottenham, avec de jolies phases de jeu, et une certaine domination territoriale. Contre les Black Cats, qui jouent systématiquement un rôle de trouble-fête chez les gros de la PL, Arsenal a carrément confisqué le ballon. Et en a profité pour se remettre à produire du jeu en passes courtes et rapides, ce qui a complètement déstabilisé l’adversaire du jour. Van Persie a d’ailleurs signé le but le plus rapide de la saison, après seulement 27 secondes de jeu. Et ses coéquipiers ont eu maintes occasions de faire le break. Malheureusement, les Gunners croquent, comme souvent. Treize tentatives pour marquer contre seulement six pour Sunderland, neuf tirs cadrés contre seulement trois pour Sunderland, et 2-1 au tableau d’affichage final, désolé, mais c’est pas assez.

D’autant que derrière évidemment, on est au tiers-payant plutôt qu’en tout risque. Si Larsson a trouvé la lucarne de Szczesny sur coup-franc, les hommes de Steve Bruce auraient pu être bien plus efficaces. Mais là les lacunes sont franchement évidentes : une charnière toujours instable et plus de Poulpy. Des problèmes qui, même avec le retour prochain de Vermaelen, ne sont pas prêts de disparaître.

 

Les notes :

Szczesny : 3/5 : Mouais, s’en sort bien grâce à son arrêt réflexe à la 34e… Sa sortie champêtre à 20 mètres face à Sessegnon m’a fait revivre en live les pires moments de la carrière d’Almunia. Surtout ne jamais refaire ça.

Jenkinson : 1/5 : A eu la chance de pas trop se faire emmerder de son côté. Parce qu’après les montées, faut redescendre. En plus, devant, c’est pas encore ça : des centres qui partent beaucoup trop tôt, des débordements au pif : trop jeune quoi. Et en plus ça se permet de perdre la balle à 25 mètres de ses cages. Tiens, j’enlève encore un point.

Gibbs : 1/5 : En voyant jouer Jenkinson, je commençais à apprécier Gibbs. Et puis, il s’est mis à se jeter n’importe comment, à jamais se replacer, en laissant la Kosc’ dans la merde. Du coup, non, je t’aime toujours pas.

Mertesacker : 0/5 : Nouveau challenge pour le Teuton : essayer de jouer un match entier sans courir. Trophée platine.

Koscielny : 3/5 : Pompier de service. Pare au plus pressé. Fait de son mieux. Attend Vermaelen avec impatience.

Song : 4/5 : Propre et net, il est venu donner un petit coup de main à Koscielny, notamment pour faire le lien avec les avants. En même temps, au vu du trou béant laissé par Arteta, le Camerounais a même eu la place de faire un peu le meneur de jeu… C’est triste.

Arteta : 1/5 : C’est vraiment navrant d’arriver à déjouer comme ça à un poste aussi capital. Ne prend aucune responsabilité, joue toujours vers l’arrière, pas créatif pour deux sous, pourrait facilement jouer Dracula… : je pourrais continuer des heures comme ça. Ouais, ouais, je t’entends déjà Warren : l’adaptation…

Rosicky : 3/5 : Le Tchèque n’a pas touché énormément de ballons, mais il en a toujours fait quelque chose de bien. Deux ou trois ouvertures bien senties, et des accélérations aussi pertinentes que surprenantes. Hardcore niveau physique, mais largement supérieur à Ramsey quand même.

Gervinho : 4/5 : Ouais, c’est pas trop mal. Avoir une girouette supersonique à gérer, c’est déjà pas facile, alors du coup quand les deux s’y mettent un minimum, ça marche correctement. Il a animé le front de l’attaque, bon essentiellement avec des dribbles de croqueur, mais il les a plutôt réussis pour une fois. Donc j’ai pas la place de râler. Et en plus il est passeur décisif donc…

Walcott : 3/5 : Sur courant alternatif. C’est déjà mieux que « une mi-temps oui, l’autre non ». A la manière d’un Loïc Rémy (ouuuh, la comparaison), il a épuisé le côté gauche de la défense de Sunderland en faisant du tout droit. Mais il a aussi retrouvé ses cannes en fin de partie, ce qui est particulièrement intéressant quand les lourdauds d’en face sont à la rue.

RVP : Van Persie/5 : Ca veut tout dire. La classe incarnée, mais ça fait chier, je commence à manquer de superlatifs pour caractériser les prestations du Dutch. Tellement qu’il est technique, tellement que c’est un sauveur, tellement qu’il a des inspirations divines, tellement qu’il est toujours pas cassé, tellement que ça fait plaisir dans ce marasme. En espérant qu’on nous le pique pas, il nous reste que lui…

 

Les substitutes for love :

André Santos : 4/5 : Agréablement surpris. Le garçon a toujours une petite surcharge, mais il n’a pas fait tâche en entrant en cours de jeu. Il a même remporté trois duels avec son vis-à-vis, en mode Antoine Kombouaré et couilles sur la table. A revoir.

Arshavin : Faille spatio-temporelle, on a retrouvé le Andrey d’il y a deux saison. Bien en jambes hier après-midi, Lutin Malin est venu faire quelques misères aux défenseurs de Man U, dont un superbe slalom dans la surface.

Benayoun : Euh… Ah si, il a fait la passe à Van Persie avant que celui-ci ne provoque le coup-franc victorieux. Trouvé que ça.

 

En face :

Un p****n de joli coup-franc de Larsson, qui a eu la classe de ne pas célébrer le but face à son club formateur, qui ne lui a pourtant pas vraiment fait de cadeau… Les visiteurs ont beaucoup gênés les Gunners en seconde période avec un  pressing intense, mais relativement bas, qui leur permettait de mieux partir dans le dos du back-four d’Arsenal. Sinon, des têtes connues et pas forcément agréables, O’Shea et Brown en particulier, auteurs de pas mal de fautes crades.

 

A noter :

–          La faute pourrie d’Arteta qui amène le coup-franc de Larsson découle elle-même d’un premier coup de pied arrêté, excessivement mal géré par la défense d’Arsenal.

–          L’efficacité pourrie aux coup-francs directs. C’est étrange à dire, vu la réalisation de RVP, mais faut voir le nombre de drops que les Gunners ont envoyé dans le ciel de l’Emirates hier… D’autant que Van Persie n’a lui-même pas marqué énormément de CF ces derniers temps.

 

Le Père Fidalbion.

Au fait, les images du match.

Tu aimes la Gunners Académie au moins autant que tu détestes Morlino? Alors fais savoir à tout le monde que tu es un lecteur éclairé en partageant cet article sur Facebook et Twitter.

Et si tu n’as plus envie  de voir des mioches avec le maillot d’Arsenal quand tu cherches « Gunners Académie » sur Google, aide au référencement en faisant remonter la page grâce au bouton +1.

Et sinon, comme d’hab, quand on n’est pas là, allez lire et discuter avec les gunners de Groover et Gunners.fr c’est bieng.

25 thoughts on “La Gunners Académie note Arsenal-Sunderland (2-1)

  1. J’ai bien maté le match, mais en différé.

    Ecoute je suis pratiquement d’accord avec toi sur l’ensemble des notes.

    Mertesacker me déprime et Arteta commence à me faire suer (je ne lui accorde pas l’excuse du temps d’adaptation, il a été formé au Barça, joue en Premier League depuis des années et ses premiers matches avec Arsenal étaient bien meilleurs)

    Jenkinson doit apprendre, il ne semble pas avoir de grosses lacunes et pourrait apporter offensivement, au moins il ne tente pas de déborder systématiquement avant de centrer, et j’ai trouvé que ses centres n’étaient pas dégueus.

    Pour Gervinho, bof, il continue à m’agacer. Il est là pour faire des différences plus nettes.

    Les bonnes nouvelles ce sont, comme tu l’as souligné:

    – Rosicky, qui semble retrouver des jambes (après il a toujours la sale habitude de faire ça un match et de sombrer le suivant)

    – Archavine qui a fait en effet une excellente entrée.

    Bises anales

  2. Quand on voit qui il reste avec les blessés, ça fait peur pour Arsène et ses boys. Parce que compter sur des non blessures de Van Persie ou Rosicky c’est aussi fiable qu’un avis pour un bourrin filé par Luis Fernandez.

  3. Comparaison Walcott/Rémy très foireuse, par contre on veut bien l’échanger avec Gignac si ça vous branche…à mercredi!

  4. @Spado : Merci de tes lumières, c’est pas comme si j’avais dit que c’était une comparaison volontairement foireuse.

  5. Pas vu le match…

    Par contre, cette analyse est à l’exacte opposé de l’Equipe.fr.C’est bon signe.

  6. Gervinho a joué 20min puis a disparu…le 4 est tres tres généreux. Je n’avais pas vu courir Rosicky depuis des lustres. Le Petit Mozart etait de retour hier meme s’il manque toujours un peu d’efficacite dans les 20 derniers metres.

  7. @Dignan : Ah ouais quand même… J’ai été voir pour comprendre. En effet, c’est violent de connerie. rien que la première phrase, c’est cadeau : « Il faut bien se rendre à l’évidence : Arsenal est devenu une équipe quelconque depuis des mois. Les Gunners, désormais, évoluent dans la même cour que Fulham, WBA ou Sunderland ».

    Les stagiaires sont partout.

  8. Une fois n’est pas coutume, je suis pas totalement d’accord avec tes notes, mis à part Arteta et Per-petuelle désolation- qui ont une fois de plus été nuls.
    Bref, je trouve que Gibbs a pas mal progressé depuis l’an dernier et fait de meilleurs matchs, défensivement il s’améliore aussi et fait des interceptions bien sentie parfois. Jenkinson est franchement faible, même si Larsson l’a pas trop embêté, par contre, je lui trouve une bonne qualité de centre, en bon latéral britton qui se respecte, il sait envoyer dans la boîte.
    Song, devant l’invisibilité d’Arterta il faut dire, s’est essayé à la création et franchement, j’ai pas trouvé ça très efficace. Beaucoup de passes en profondeur ratée, mais il a pris les risques qu’il fallait, et puis ensuite, il est toujours irréprochable derrière.
    Gervinho, je les trouvé « à son niveau lillois » les 20 premières minutes, et ensuite beaucoup de ballons perdus j’ai trouvé, même si sa qualité de perforation est toujours une bonne arme avec un VP qui rôde. Walcott semble mieux gérer ses efforts et est capable de finir un match en tapant des petits sprints tranchants, et c’est bieng.
    Dieu, on en parle pas, tout le monde le connait.

    Je finis par un mot sur Larsson. Déja, son coup-franc superbe, que j’ai vu dans ma tête une trentaine de seconde auparavant après la main d’ Arteta. J’ai toujours regretté qu’on ait pas gardé ce joueur, c’est certes pas un foudre de guerre, mais ça en reste un excellent joueur de PL, extrêmement fiable et avec une super qualité de passe.

    Et sinon, fait marquant, Rosicky est sorti au profit de son sosie israélien.

  9. Du tout bon ami Fidalbion. Je te rejoint sur l’analyse global, et sur le mieux dans le jeu et la créativité depuis quelques matches.
    Je serai quand même un poil moins dur que toi avec le Teuton de l’arrière : il arrive à lire pas trop mal le jeu maintenant, a offert un bon pressing sur la première ligne des Chats Noirs… et puis un mec qui défend debout, j’ai du mal à lui en vouloir. Bon, il n’empêche, vivement le retour de Benoit Poolevermaelen. Cette défense à besoin d’un patron.
    Et évidemment, Van Persie est un tueur. Si sa tentative « Bergkampienne » ne trouve pas le poteau, c’est le but de l’année.
    Et sinon, à l’intention de Rafael : Larsson jouait à gauche, donc contre Jenkinson. Le prépubère s’en est pas trop mal sorti, mais il a fallu que Song et Rosicky lui file un coup de main. Gibbs, par contre, s’est farci Elmohamady, qui nous avait bien emmerdé la saison dernière. Et pour le coup, même si le Kieran a effectivement bien progressé, j’ai bien aimé quand Santos a mis l’Egyptien dans une boite à chaussure taille 38.
    Vivement mercredi, va y avoir des duels sympas. En espérant que Diawara nous fasse pas un massacre sur Van Persie,sinon, je descend moi même le dessouder

  10. Vous êtes trop tendre avec le Gervinho. La « petite » surchage de Santos ne passe en effet pas inaperçue. J’ai cru revoir Gronaldo :)

  11. pour c’etait un bon match,le plus imporatant se de prendre les 3points.et je trouve que vous exagérer sur jakinson ,je trouve k’il a fait un bon match il est monter tres souvent que gibbs le seul probleme c’est sur les centre ou il ne pas assez bon ,pour il merite d’avoir un deux/5 ……………

  12. le plus important c etait la victoire , et il l ont fait ; en attendant le retour des blesses ( vermaleen , diaby , wilshere ) je pense pas qhon pourra beaucoûp mieu jouer malheureusement , et oui la perte de fabregas se fait beaucoup ressentir car arteta ne ces pas faire la derniere passe , peut etre que wilshere lui y arrivera , enfin j espere ; et je pense qu il faut arriver dans les 6 a 7 eme place a noel sinon sa sera dur pour la ligue des champions , et ésperond quon aura pas d autre blesses car il est la le gros probleme de arsenal depuis 3 ans .

  13. Tiens y a mikaweb de gunnersfrance qui vient squatter par ici maintenant.

    Santos, je l’avais oublié lui. Deja, j’ai pas suivi quand il est rentré, j’étais plus trop dans le match, le premier ballon sur lequel je le vois, c’est sur sa magnifique combinaison avec Arteta sur CF. A part ça, j’ai pas trop fait gaffe a son match
    D’ailleurs, niveau CF, on a gagné quelques points au challenge Johnny Wilkinson, Larsson commence et montre comment on fait, Arteta, Walcott, Santos. Avant qu’enfin Robin s’y mette et dise une bonne fois pour toute « Hé les gars, c’est comme ça qu’on fait ».

    Un petit a Groover pour finir. Il faut dire que cet après-midi là, il s’est fait souvent martyrisé par un petit rouquin, qu’il est toujours loin d’être au point dans le jeu aérien, nous fait de belles cagades parfois dans le match avec évidemment un contre sur lequel il ne peux pas revenir a la clef. Après oui, il joue sur sa lecture du jeu pour intercepter les ballons mais c’est bien son seul apport actuel, et ça ne compense pas assez tout ses manques. Heureusement, Kos et sa science du tacle passe par la pour le rattraper mais ça suffit pas toujours. Pour moi, il apporte pas du tout assez de stabilité dans la défense (chose qu’il était venu pour faire à la base), au final il l’a fébrilise.

  14. *Un petit mot a Groover
    qu’on ne pense pas que je veuille lui faire un enfant, ce qui pourrait être possible s’il m’aime.

  15. @mikaweb : T’es tombé sur le mauvais match ^^. Habituellement, Gervais prend la sauce niveau notes. Rendez-vous à la prochaine académie je pense…

    @wilsher12 et goonergeek : Les gars, vous êtes les bienvenus, mais un petit peu de rigueur niveau orthographe please.

    @Pfiou : C’est tellement bien argumenté. En effet, on peut s’arrêter là.

  16. Merci Mon Père de me passer sous silence.

    Des nouvelles sur le retour de Jackie The Man ?
    A demaing.

  17. Rafael, nous sommes d’accord ;)

    Je parlais du niveau général du Panzersacker depuis son arrivée, et simplement faire remarquer qu’il y a du mieux. Mais il est évident que ce n’est pas encore ça, et qu’on sait déjà qui Vermaelen va refoutre sur le banc à son retour.
    Mais tout le monde ne peut pas s’adapter au jeu de la PL aussi vite q’un Vermaelen ou un Koscielny. N’oublions pas que Vidic lui même à fait une première saison très très moyenne quand il est arrivé à MU

  18. @Rafa : Désolé, quand ce que je lis est juste je relève pas ;) Tu noteras que je suis d’accord avec toi sur les CF (lis ma note en fin d’acad’).

    Pour Jackie Brown, comptez pas avant janvier. Pas de nouvelles, mais c’est le minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.